Bonsoir,
Avertissement : ceci est une question très floue attendant une réponse très précise...
Dans ma jeunesse, je me souviens qu'on m'avait une fois mis sous les yeux un moyen graphique mnémotechnique pour se rappeler [là commence à flancher ma mémoire ], si je me souviens bien, de quelles variables dépendent les divers potentiels thermodynamiques. Si je me souviens bien [deuxième flanchage], le principe était de dessiner un carré avec à chacun des coins l'un des potentiels (U et G étant aux coins opposés) avec peut-être bien [troisième flanchage ] un autre carré disposé en décalage vers le bas à droite de telle manière à ce que les côtés soient parallèles mais que seul un coin soit commun (celui où se trouve G), avec aux coins de ce deuxième carré les diverses variables possibles (S,T,P,V).... enfin, si je me souviens bien... En "clair", on a deux carrés qui se touchent par un coin, le tout formant une espèce de 8 rigidisé de travers
Par ailleurs, si je me souviens bien [quatrième flanchage si j'en ai pas perdu en route ], y'avait une phrase accrochée à tout ça pour pouvoir se rappeler le dessin [en tous cas mieux que moi actuellement] et retrouver "facilement " quel potentiel dépendait de quelle variable...
Bref, si ça dit quelque chose à quelqu'un, je suis preneur pour un rappel de la bête en question, de son apparence exacte, de son fonctionnement, etc...
Merci d'avance...
-----