Espace infini dans un trou noir...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Espace infini dans un trou noir...



  1. #1
    jack185

    Red face Espace infini dans un trou noir...


    ------

    Hello,
    J'ai entendu parler de ça ressement, qqun pourrait expliquer svp ?
    apparement se serait un evènement qui durerait un très bref instant, puis l'espace-temps disparait dans le Trou Noir...
    C'est pour le moins impressionnant non ?

    D'ailleurs lequel induit l'autre ?,
    c'est la matière (TN) qui supprime l'espace-temps ?
    ce n'est peut etre plus le bon mot matière ?

    qqun a essayé d'imaginer une entitée energie-espace-temps ?
    Peut on imaginer une representation d'un triple vecteur comme modélisation ?
    Faudrait il aussi comme dans la théorie quantique plutot privilégié des modifications d'un tel vecteur "par sauts" ?

    thx

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : Espace infini dans un trou noir...

    Oula...pourrais-tu siter tes sources stp car là je doute un peu...!!
    En revanche, on peut dire que dans un TN la courbure de l'espace-temps est "infinie" (à prendre avec des pincettes) et très déformée à proximité.
    Si par exemple tu regardais quelqu'un s'approcher d'un TN tu le verrais ralentir jusqu'à que son image se fige et son temps "s'arrête" au niveau de l'horizon des événements, alors que lui verrais les choses s'accélérer de plus en plus pour finalement tomber inéluctablement vers la "singularité" du TN (déchiqueté très certainement par les effets grandissant de marée...).
    Maintenant, une masse ne peut pas faire disparaître l'espace-temps, en revanche elle peut donc le courber voire même le "percer"...

  3. #3
    invite6de5f0ac

    Re : Espace infini dans un trou noir...

    Citation Envoyé par jack185
    qqun a essayé d'imaginer une entitée energie-espace-temps ?
    Bonsoir,

    À ma connaissance, la seule chose qui s'en rapproche est la considération de l'espace de phases: les coordonnées sont (x,y,z,m.dx/dt,m.dy/dt,m.dz/dt).
    D'où une expression simple à la fois de l'espace-temps et de l'énergie. Mais ça ne s'applique que dans un cadre très particulier, et je ne sais pas (en fait, je ne pense pas) que ce soit réellement covariant.

    -- françois

    P.S. - Voir n'importe quel traité de Mécanique Symplectique.

  4. #4
    Floris

    Re : Espace infini dans un trou noir...

    Citation Envoyé par fderwelt
    Bonsoir,

    À ma connaissance, la seule chose qui s'en rapproche est la considération de l'espace de phases: les coordonnées sont (x,y,z,m.dx/dt,m.dy/dt,m.dz/dt).
    D'où une expression simple à la fois de l'espace-temps et de l'énergie. Mais ça ne s'applique que dans un cadre très particulier, et je ne sais pas (en fait, je ne pense pas) que ce soit réellement covariant.

    -- françois

    P.S. - Voir n'importe quel traité de Mécanique Symplectique.

    "l'espace de phases" dit tu? Je n'ai jamais entendu parler de cela en relativitée, pourrai tu m'expliquer ce que c'est?

    Merci bien
    Floris
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bip

    Re : Espace infini dans un trou noir...

    En théorie des cordes (dur dur...) il y a même des spéculations sur la contraction indéfinie d'un Trou noir (symétrie de T-dualité) : A un moment de contraction extrême les lois physiques changeraient de telle sorte que cette petitesse extrème deviendrait mathématiquement équivalente à une dilatation cosmique immense ... Passage du pré-Big bang à notre situation actuelle (?)


  7. #6
    invitefaf7cb72

    Re : Espace infini dans un trou noir...

    quelqu'un a cité plus haut qu'il serait possible de perforer l'espace temps....quel serait les influance de cette "perforation"????

  8. #7
    Cassano

    Re : Espace infini dans un trou noir...

    Théoriquement impossible (problème de topologie monoconnexe et multiconnexe), sauf en théorie des cordes (comme c'est pratique) où de Witten aurait prouvé que les transitions (flop ou conifold, je sais plus) permetrait de protéger ces déchirures... enfin bref, un truc très louche...

  9. #8
    invite09c180f9

    Re : Espace infini dans un trou noir...

    Citation Envoyé par Cassano
    Théoriquement impossible (problème de topologie monoconnexe et multiconnexe), sauf en théorie des cordes (comme c'est pratique) où de Witten aurait prouvé que les transitions (flop ou conifold, je sais plus) permetrait de protéger ces déchirures... enfin bref, un truc très louche...
    Witten n'est pas le précurseur de ces idées (bien qu'il est contribué magnifiquement), mathématiquement parlant (ou plutôt initialement) je me dirigerais plutôt vers Yau et physiquement (ou par la suite) parlant vers Greene, Aspinwall et (Morrison), sans compter plein d'autres comme Plesser etc...
    Effectivement, ces transitions de flop (en gros c'est l'évolution de la topologie de l'espace via des déchirures et auto-réparation de celui-ci) ou transitions conifold (c'est en gors pareil qu'une flop mais plus "vigoureuse") sont assez intéressantes car elles impliquent automatiquement la possibilité de déchirure de l'espace (comme à l'intérieur d'un TN ou aux prémisses de l'Univers (premiers instants du BB)). De plus, elles viennent confortées l'existence d'une symétrie miroir et de la TSC.
    Je suis complètement d'accord que ces suppositions puissent paraître extravageante et plus tirées d'un film de SF que de la réalité, mais comment complètement laisser de côté cette éventualité de déchirure "connaissant" la telle freinésie à une échelle quantique, ou encore l'extrême intensité du champ gravitationnel d'un TN, ou encore les conditions extrêmes aux premiers instants de l'Univers...

Discussions similaires

  1. Sommes nous dans un trou noir ?
    Par cubitus dans le forum Archives
    Réponses: 388
    Dernier message: 08/10/2017, 21h50
  2. gravitation dans un trou noir
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 37
    Dernier message: 28/08/2007, 13h16
  3. espace-temps et trou noir->nappe et ramolissement
    Par Stevou dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2006, 15h35
  4. un trou noir dans l'ordinateur
    Par invite06020107 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2004, 23h54
  5. Univers dans trou noir
    Par Jiav dans le forum Archives
    Réponses: 52
    Dernier message: 09/10/2004, 00h05