fac de bio
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

fac de bio



  1. #1
    invitebf48853f

    fac de bio


    ------

    Bonjour, je me destine a une fac de bio l'an prochain, j'aurais aimer avoir quelque indication sur l'organisation des cours, je sais qu'il y a des cours en amphi, de TD et des TP qu'est ce qui difere?
    toute les 1eres année sont regroupé, ou il y a des systeme de classe?
    je vais preparé une licence mention science biologique, certain on suivi cet enseignement?
    merci d'avance ...

    -----

  2. #2
    invite0387e752

    Re : fac de bio

    en 1ere année, la plupart des facs suivent un minimum le systeme de classe pour eviter le fossé entre lycée et fac,
    En bio tu auras beaucoup d'amphis il me semble, il s'agit des cours "bruts", en TD tu approfondiras les notions de cours d'amphis et tu feras des exos et en TP tu feras des sorties, des expériences etc... tout le coté pratique en gros.
    apres il faudra bouger par toi meme si tu vois que les cours d amphis ou les exos ne te suffisent pas... dans ce cas, va sans hesiter a ta BU chercher des bouquins

  3. #3
    invite58081e51

    Re : fac de bio

    BU Bibliothèque universitaire (Tu sais le grand bâtiment où Angel fait des recherches la nuit et où peut être il y a une belle rousse documentaliste (ou l'alternative le ténébreux documentaliste fan de Mozart)) !

    Je préfère préciser, ça évitera une frayeur à gemutlich le cas échéant!

  4. #4
    invitebf48853f

    Re : fac de bio

    merci
    mais pendant les cour en amphi toute les premieres année sont regroupé?
    la majorité des cours sont donc des cours en amphi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite235a3fb2

    Re : fac de bio

    Ca dépend sans doute des fac mais moi, en 1ère année , la promo était divisé en deux pour qu'il n'y ait pas trop de monde dans les amphis mais en 2ème année on est tous regroupés (cela dit presque la moitié des élèves ont abandonnés pour réorientation ou autres...) pour ma part il me semble que j'avais presque plus d'heure de TD (groupe de 30-40 mais il y a toujours une bonne 10aine d'absents) et pour les Tp on était divisé en 2 encore par rapport au groupe de TD. Les cours en amphi n'ont pas a te faire peur a moins que tu rentre dans une fac ou il y a des amphi monstrueux de 500 places !! l'adaptation par rapport au lycée a été très facile pour moi en tout cas, en amphi il suffit d'écouter et de noter tu comprendras mieux si tu prend des bouquins avec des photos c'est plus facile à comprendre mais si tu t'en ai bien sorti en term tu t'en sortira bien à la fac...

    Le hic c'est les partiels c'est plus comme au lycée donc tu peux pas réviser le soir pour le lendemain là tu n'auras pas le temps faut savoir s'organiser...

  7. #6
    invite02cefc91

    Re : fac de bio

    Bonsoir,


    a la fac, tu sera réuni en premiere année avec tous les bio et les années suivantes en fonction du parcours que tu choisira, vous vous diviserez.

    Tu as pas mal de cours en amphi c'est vrai.

  8. #7
    invite8b816a70

    Re : fac de bio

    Aucune réponse juste ou fausse.
    Tout cela dépend des facs, de leurs programmes, du nombre d'étudiants en biologie...

    Pour ma part, peu d'amphi en fin de compte, surtout des TD et des TP (en L1 comme en L2). Tous les biologistes sont divisés en séries (une centaine de personnes) qui suivent à peu près les même options, puis la série en plusieurs groupes (qui constituent les groupes de TD : 30-40 personnes). Le groupe est divisé en 2 pour les TP.

    Cours magistral : il faut savoir prendre des notes. Beaucoup de gens sortent du lycée sans pouvoir prendre un cours sans regarder sur le voisin...
    Eviter de se mettre au fond dans un coin : on entend moins bien (même avec micro) et surtout on voit rien au tableau et sur le powerpoint projeté !! De plus, il y a souvent du bruit au fond dans certains cours..

    Travaux Dirigés : dans des classes comme au lycée, avec reprise brève du cours et exercices. Le lycée quoi.

    Travaux Pratiques : dans des salles de TP = paillasses, microscopes et autres matériels. Dans ma fac chacun doit acheter son matériel de dissection. Ils durent 3 ou 4h, qui commencent parfois par une révision rapide du cours.
    En L1, le prof (souvent un thésard) les dirigent beaucoup. Plus tard, c'est à toi de faire ton TP tout seul avec le matériel présenté.

    Terrain : Certaines UE ont des sorties de prévues. C'est l'occasion d'en apprendre beaucoup, et de se donner à fond sur la pratique, de se faire connaître des profs avec qui on peut alors facilement discuter.

    Voilà pour quelques généralités, qui doivent différer un peu selon les facs.

  9. #8
    invitebf48853f

    Re : fac de bio

    savez vous comment sont formé les groupe de TD/Tp en L1? ordre alphabetique?

  10. #9
    inviteaf8d1eb2

    Re : fac de bio

    Ca doit encore dépendre des facs sûrement, et de leur organisation. Dans ma fac, c'est aléatoire. Mais si tu veux absolument être avec quelqu'un que tu connais, tu peux changer de groupe, il y a toujours moyen de s'arranger.

    Sinon, si tu as des options à choisir, les groupes peuvent être faits de manière à regrouper tous les étudiants d'une même option.

  11. #10
    invite6e2b2188

    Re : fac de bio

    bonjours je vudrais savoir si il y a des deboucher aprés une fac de bio merci de me repondre (je passe en term s et j'ai envie de faire une fac bio mais je ne suis pas certain qu'il y es des deboucher reel)

  12. #11
    invite0387e752

    Re : fac de bio

    la bio est un domaine relativement vaste, si tu nous en disais un peu + ...

  13. #12
    invite707ea698

    Re : fac de bio

    Citation Envoyé par gemutlich Voir le message
    savez vous comment sont formé les groupe de TD/Tp en L1? ordre alphabetique?

    Dans ma fac c'était par ordre alphabétique mais avant de faire les groupes tous les étudiants remplissaient un papier ou ils pouvaient inscrire s'ils voulaient être en binome avec quelqu'un de particulier et en général ce souhait était également respecté !

Discussions similaires

  1. Fac de bio
    Par inviteb412111e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2007, 12h09
  2. fac de pharma et fac de bio
    Par invite073f5752 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 20h41
  3. Fac de bio, prépa Bio, ou pharma?
    Par invite54f59da2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2007, 19h51
  4. Fac de bio ou prépa intégrée bio?
    Par invite521de458 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2006, 15h19
  5. FAC de Bio sans avoir fait de Bio
    Par invite1731592a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2004, 19h23