mise à niveau magistere mathematiques
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mise à niveau magistere mathematiques



  1. #1
    inviteeea39bab

    mise à niveau magistere mathematiques


    ------

    bonjour,
    je sors de deux années de classes preparatoires filière MPSI-MP et je vais integrer l'année prochaine un magistere de mathématiques. Lors de la réponse à ma candidature, on m'a conseillée de travailler la deuxième année de licence de mathématiques. J'ai donc voulu regarder le programme de L2 et acheter les livres qui correspondent au leçons que je n'ai pas faites en prepa.
    Voilà mon pb, j'ai remarqué une difference de deux lecons entre le programme de L2 et celui que j'ai suivi, ce ne sont même pas des leçons entiere mais des paragraphes de 2 leçons dans l'année (integrale et reduction spectrale)... ça me fait donc un peu mal d'acheter 100 euro de bouquins pour ci peu....
    Est-ce que vous pourriez me dire si cette partie de cours est indispensable... ou alors si il y a un site (proposé par un prof par exemple) où sont présents quelques cours de l'année de L2... afin que je puisse y travailler dessus.

    sinon, je ne trouve pas beaucoup d'informations concernant les magisteres de mathématiques, pourquoi? il y a beaucoup plus pour ceux de physique... est-ce qu'ils ont moins de renommé? et chaque année combien y a t-il d'élèves qui suivent cet enseignement?

    merci

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : mise à niveau magistere mathematiques

    Bonjour,

    A quel magistère as-tu candidaté, par curiosité ?

    Sinon peux-tu être plus précis sur les points de programme dont tu parles ? Car la réduction spectrale c'est large par exemple

    Est-ce que tu parles de la réduction de Jordan, du classement des similitudes, de la réduction simultanée, etc... ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    inviteeea39bab

    Re : mise à niveau magistere mathematiques

    J'ai candidaté pour le magistere de grenoble, où j'ai été retenue, et pour celui d'Orsay (j'attend la reponse qui devrait arriver d'ici la fin de la semaine... j'espere qu'elle sera positive)

    Cette année on a bien fait la reduction des endomorphismes avec la diagonalisabilité d'endomorphismes ou de matrices ou la trigonalisabilité, on a donc vu cette année mais également l'année derniere en MPSI la decomposition en valeurs propres mais je n'ai pas entendu parlé du theoreme spectral ou encore du theoreme de reduction simultanée...
    Quand je lis quelques morceaux de cours trouvés sur internet, le sujet me semble à la fois familier et nouveau pour moi....

    En fait (je change peut-etre un peu ma question de départ) qu'est ce que je dois travailler du programme de L2 qui soit indispensable pour le magistere, que je n'aurai pas vu en prepa et qui demande quelques heures de travail pendant les vacances pour etre à l'aise a la rentrée?...

    J'ai réussi à établir un comparatif entre les programmes de licence et de prepa et je n'ai repéré que deux differences,celles que j'ai citées, mais est-ce que quelques éléments ne m'auraient-ils pas échappés?

    En fait j'aimerais être au top dès la rentrée et pas avoir à revenir sur ce qui devraient être des acquis...

  4. #4
    Gwyddon

    Re : mise à niveau magistere mathematiques

    Hello,

    Tu viens de prépa MP, donc a priori à part ces deux points dont tu parles tu ne devrais pas avoir trop de souci ; travaille-les, et je pense qu'un bon bouquin (si tu pouvais l'emprunter quelque part ce serait cool) serait "Les maths en tête" de Xavier Gourdon, c'est un bouquin pour prépa mais plutôt vieux avec des trucs qui dépassent largement le programme, donc ça devrait être plutôt cool pour toi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeea39bab

    Re : mise à niveau magistere mathematiques

    Merci pour l'info, je vais essayé de récuperer ce livre

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : mise à niveau magistere mathematiques

    Citation Envoyé par Emilieemilie Voir le message
    mais je n'ai pas entendu parlé du theoreme spectral ou encore du theoreme de reduction simultanée...
    A propos du premier, je t'avoue que je n'en sais rien

    Par contre le deuxième est bien au programme de spé... En version complète : théorème de réduction simultanée des formes quadratiques. Ca te dit rien... il doit être dans ton cours d'alg bilin


    Romain

Discussions similaires

  1. Prépa intégrée PSI => magistère mathématiques
    Par invited69ab839 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 16h52
  2. Magistère de mathématiques
    Par invited3f6ded4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 10h37
  3. Magistère de mathématiques
    Par invite4dfc810b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2006, 17h18
  4. niveau en mathématiques
    Par invite9d2d3d4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/05/2005, 21h46