niveau en mathématiques
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niveau en mathématiques



  1. #1
    invite9d2d3d4c

    Exclamation niveau en mathématiques


    ------

    Certain de mes prof me disent que le niveau a enormement baissé en maths . Qu'un eleve de term S maintenant a le niveau d'un eleve de debut 1ere S d'il y a 20 ans et qu'a la fac le niveau est devenue vraiment nulle ?

    les prof revent il , les étudiant de fac ont peut être toujour était nulle ou tout cela est vrai , et si oui comment l'explique t on ?

    Merci ...

    -----

  2. #2
    invitef591ed4b

    Re : niveau en mathématiques

    En Belgique (là où je vis), le niveau à la sortie du lycée a baissé, par contre celui à la sortie de la fac reste le même. Le travail à fournir par les étudiants de fac est donc de plus en plus grand ...

    Pourquoi le niveau baisse ? Parce que les élèves sont de moins en moins intéressés en général, et c'est pas le mode de vie médiatique moderne qui va améliorer les choses.

  3. #3
    GrisBleu

    Re : niveau en mathématiques

    Salut

    Que le niveau (de math en particulier) ait baisse, c est evident. En comparant mon cours de debut de prepa et le cours de TS (bac C a l epoque, je crois) d un grand frere a un ami (cours datant d une quizaine d annees), j avais pu voir que ca se ressemblait pas mal. Il y avait des lecons sur les matrices, que je n avais pas vu du tout en TS.

    Autre indice, les prepas parisiennes n ont pas suivi le mouvement de baisse du niveau exige, resultat : un an d avance en TS

    Maintenant, est ce negatif, est ce lie a un relachement des eleves. Je pense que c est surtout du a la massification de l ensignement. Si on veut une TS accessible a tous le niveau moyen ne sera pas terrible et les lycees d'"elite" le resteront. Mais si on veut en faire une formation plus selective, les eleves en trop seront degages vers les autres filieres, mais vu la consideration qu on leur porte en general.... c est pas la panacee

    En discuter n est pas trop le sujet de ce forum, surtout si les avis politiques commencent a s en meler

  4. #4
    invitec314d025

    Re : niveau en mathématiques

    Citation Envoyé par wlad_von_tokyo
    Que le niveau (de math en particulier) ait baisse, c est evident. En comparant mon cours de debut de prepa et le cours de TS (bac C a l epoque, je crois) d un grand frere a un ami (cours datant d une quizaine d annees), j avais pu voir que ca se ressemblait pas mal. Il y avait des lecons sur les matrices, que je n avais pas vu du tout en TS.
    J'ai passé mon bac C en 92, et on avait pas de cours sur les matrices en TC. Il arrive que certains éléments apparaissent de temps en temps au programme, ça ne change pas forcément grand-chose. Je crois qu'on faisait un peu plus de géométrie.
    Quelqu'un sait où trouver le programme de TS en ligne ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4793db90

    Re : niveau en mathématiques

    Salut,

    tu pourra le trouver par exemple ici (pdf).

    Cordialement.

  7. #6
    shokin

    Re : niveau en mathématiques

    Le nivellement par le bas n'est pas une solution.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    invite1f50893f

    Re : niveau en mathématiques

    Je me pose une question, peut-être que le niveau en maths a baissé (et encore j'en doute cella est tellement subjectif que ...), mais est-ce que le niveau général a baissé ? C'est a dire le niveau de connaissance général et pas seulement en sciences ?

  9. #8
    doryphore

    Smile Re : niveau en mathématiques

    J'ai repéré des cours dans un "vieux" livre de sixième (76) des parties que je n'ai pas vues avant la Math sup sur les relations entre ensembles.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  10. #9
    invite4793db90

    Re : niveau en mathématiques

    Quand on parle de niveau, il faut être prudent: parle-t-on du niveau de ce qui est enseigné (qui, c'est sûr, a baissé)? ou du niveau de ce qui est compris?

    Car à peu près tout le monde s'accorde aujourd'hui pour conclure que les maths modernes furent un échec monumental.

  11. #10
    doryphore

    Smile Re : niveau en mathématiques

    Cela dit si les cours étaient très ambitieux à l'époque celà n'indique en rien quel était le niveau des élèves...

    Oups: croisement!
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  12. #11
    doryphore

    Smile Re : niveau en mathématiques

    Les maths modernes furent un échec car elles ne s'appuyaient sur aucun résultat de psychologie cognitive et qu'elle s'adressait à tout public alors qu'abordée ainsi les mathématiques ne peuvent convenir qu'aux élèves ayant atteint un haut degré d'abstraction
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  13. #12
    invite4793db90

    Re : niveau en mathématiques

    Citation Envoyé par doryphore
    Les maths modernes furent un échec car elles ne s'appuyaient sur aucun résultat de psychologie cognitive et qu'elle s'adressait à tout public alors qu'abordée ainsi les mathématiques ne peuvent convenir qu'aux élèves ayant atteint un haut degré d'abstraction
    Tout à fait.

    Et le niveau de l'enseignement n'a jamais été aussi élevé, le niveau de compréhension jamais aussi bas...

    Alors les profs qui disent: "y a vingt ans, c'était mieux"... C'est sûr, c'était mieux pour eux! Mais pour les élèves...

  14. #13
    inviteaeeb6d8b

    Re : niveau en mathématiques

    Mon prof de maths (qui doit avoir 35-40 ans) m'a dit que quand il a passé son bac, c'était complètement différent : il avait beaucoup plus d'heures de maths, et les coefficients des sciences étaient beaucoup plus forts que ceux des disciplines littéraires.
    Ceci expliquerait-il cela ?

  15. #14
    invitea77054e9

    Re : niveau en mathématiques

    En tout cas, je remarque que le niveau du premier cycle universitaire en maths a sensiblement été revu à la baisse depuis l'instauration du LMD.
    Les exigences sont moindres, les partiels plus courts et plus "faciles".
    Tout cela, sans doute pour harmoniser l'enseignement des maths.

    Ceci étant, dire que le niveau d'un term d'aujourd'hui est celui d'un 1ère d'il y a 20 ans est totalement faux.
    Simplement, le programme d'il y a 20 ans était plus conséquent, notamment au niveau de l'algèbre.

    Aussi, oui le niveau d'un étudiant type de fac est discutable. Mais pour un étudiant qui sait gérer son temps et qui ne se contente pas de son cours, le jugement est tout autre. Les cours dispensés en fac ne sont pas une fin en eux-même, ils sont juste une incitation à persévérer et à travailler par soi-meme. Qui n'a pas compris cela ne peut pas prétendre à avoir un bon niveau, à moins qu'il tienne du génie bien sur.
    Cependant, je pense que ceci s'applique pour le premier cycle, à partir de la 3ème année, c'est différent.

  16. #15
    erik

    Re : niveau en mathématiques

    Ce qui est certain c'est que l'on abordait plus de notions il y'a une vingtaine d'années.
    Mais bon, vaut il mieux aborder quelques notions et bien les maitriser, ou voir un max de choses ?
    J'ai passé mon bac en 86 et les espaces vectoriel étaient au programmes, est ce bien nécessaire en terminale ? je ne sais pas.
    Dans une précédente discussion j'avais donné une épreuve de bac (1979) pour ceux qui voulaient se faire une idée de l'évolution (du bien fondé ?) de ce qui était demandé à un terminal : http://forums.futura-sciences.com/thread28040.html

    Bon exos ...

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