Universités, Facs/Ecoles doctorales - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Universités, Facs/Ecoles doctorales



  1. #31
    Heimdall

    Re : Universités, Facs/Ecoles doctorales


    ------

    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    Bonjour, les stages avant le M2 ne sont jamais de la recherche, les enseignants connaissent d'avance les résultats , même si en détail ils ne savent pas trop (parfois). Pour le M2 c'est différent. Je dirais qu'ils savent ou amener le stage, le but, mais ils ignorent en détails (plus ou moins gros le détail) les étapes. Mais en général sur un stage de M2R ils savent que le but est atteignable, et c'est l'étudiant qui doit y accéder plus ou moins seul, suivant parfois quelques remises sur le rail. Il n'est pas rare de voir les stages de M2R aboutir à une publie, même si généralement le résultat n'est pas de tout premier ordre. Alors oui c'est de la recherche au sens ou c'est nouveau, et que l'étudiant débrouissaille l'affaire, mais ça reste de la recherche en autonomie trés partielle, c'est du moins mon avis.
    Avis tout a fait partagé par moi (si ça vaut qqch). Et c'est comme ça que ça soit se passer

    -----

  2. #32
    Gwyddon

    Re : Universités, Facs/Ecoles doctorales

    Je partage aussi cet avis. Ceci dit, un stage de M1 peut aussi être de la recherche, j'en prend pour exemple les stages réalisés en ce moment par mes camarades et moi-même au SLAC.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #33
    Heimdall

    Re : Universités, Facs/Ecoles doctorales

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je partage aussi cet avis. Ceci dit, un stage de M1 peut aussi être de la recherche, j'en prend pour exemple les stages réalisés en ce moment par mes camarades et moi-même au SLAC.
    j'ai fait un stage de M2 de meme durée que mon stage de M1 (3 mois), la différence que je vois c'est le manque d'expérience en M1, qui peut faire gagner un temps précieux sur ces courtes durées. Manque d'expérience qui se voit parl e manque de recul face a la problématique et face aux résultats, mais aussi dans les trucs techniques, qui prennent on est tous d'accord, la majeur partie du temps..

  4. #34
    Gwyddon

    Re : Universités, Facs/Ecoles doctorales

    Nos stages sont un minimum de 4 mois, pour ma part le mien dure 5 mois.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #35
    kinette

    Re : Universités, Facs/Ecoles doctorales

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    En biologie, en M2, les étudiants font un stage de plusieurs mois en labo. Ils y ont un sujet qu'ils doivent développer. Bien souvent, avant la nouvelle réforme, l'idée était de proposer un sujet qui ouvrait sur la thèse.
    Aujourd'hui, les étudiants ont plus de cours en M2 et du coup les stages tendent à se raccourcir et d'une année universitaire il passent à un semestre.

    La réussite au M2 et par suite la possibilité d'avoir une bourse dépend de ce stage.

    Cordialement,
    piwi
    Bonjour,
    Cette tendance est bien dommage car c'est ce qui faisait l'intérêt de nos étudiants pour les pays étrangers (les français étaient apréciés pour des places de thèses car ils avaient déjà plus touché à la recherche que les étudiants des autres pays qui commencent des thèses sans réelle expérience de labo).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Classement mondial des universités et grandes écoles
    Par Evil.Saien dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 223
    Dernier message: 30/09/2007, 20h53
  2. Etudes en TElecom écoles ou universités
    Par invitecec1b4ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2007, 17h24
  3. Biotechnologie/Biochimie Ecoles/Prépas/Universités
    Par invite147cbb7c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/07/2007, 12h22
  4. Notation des écoles doctorales
    Par invitefb2efc6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2007, 09h31