Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

l'environnement en école d'ingénieur



  1. #1
    kkun

    Arrow l'environnement en école d'ingénieur


    ------

    Bonsoir à tous, je suis trés interéssé par le domaine de l'environnement, c'est à dire tous ce qui concerne la protection de l'environnement au niveau des industriels, le developpement durable, l'eco-conception, les energies renouvelables, l'eco-certification, je sait que l'Insa de lyon propose la formation Génie energetique et environnement, est-elle complète ? et je sais également qu'il existe une ecole d'ingé spécialisée dans l'environnement: l'eme en bretagne, cependant est-elle de renommée ?
    Faut-il privilégier la nature du diplome ou la notoriété de l'école qui le délivre ?
    Merci pour tous vos conseils !!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Hir0

    Re : l'environnement en école d'ingénieur

    En ce qui concerne le choix de ta future école, je ne fait que répéter ce que tout le monde pense: choisit d'abord ton école en fonction de ce qu'elle t'apporte et soucie toi seulement après de sa notoriété...
    Sinon en ce qui concerne l'environnement, une école en Savoie (Polytech'Savoie) te propose une formation EBE (Energie-Bâtiment-Environnement) et te permet par la suite d'être ingénieur environnement: http://www.polytech.univ-savoie.fr/f.../Fiche_EBE.pdf voici un lien qui peut-être te sera utile.
    Amicalement, Hir0.

  4. #3
    kkun

    Re : l'environnement en école d'ingénieur

    N'y a t il pas des étudiants-ingénieurs, ou des ingénieurs qui peuvent m'enrichir par leur expréience dans ce domaine ou des recruteurs ,??
    Merci d'avance

  5. #4
    kkun

    Re : l'environnement en école d'ingénieur

    Personne dans l'environnement ??
    et pourtant, c'est un domaine d'avenir parait-il ....

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Remsurfer

    Re : l'environnement en école d'ingénieur

    Bonjour,

    Etudiant mais frustré (très) de ne pas pouvoir encore oeuvrer à temps plein pour la défense de l'environnement, je cherche moi aussi des infos sur les formations qui se font, écoles d'ingénieurs ou autre (pitite info au passage: le parcours universitaire professionnel IUP tend à disparaitre mais juste de nom: la formation reste présente et identique mais dans des parcours master pro) dans le domaine de l'environnement...C'est très très vaste et en pleine expansion (au niveau des formations mais aussi au niveau des embauches même si ça met un peu de temps à se lancer).

    Pour se faire une "petite idée" des différents métiers et formations qui existent aujourd'hui, tu peux déjà te diriger dans les universités qui ont un service d'orientation et d'information sur tout ça très au point et à la page qui éclairent pas mal:
    * pourcentages en tout genre
    * coupures de presse,
    * docs d'infosup et fiches métiers

    Ca vaut beaucoup plus que les conseillers d'orientation qui ne peuvent vraiment t'aider que si tu as déjà un objectif déjà esquissé assez précisement.

    Tu verras donc quel cursus aborder et surement qu'un choix de formations à perte de vue amène à un diplôme seul et même diplôme mais avec des sortes d'options propres à chacune qui te permettra de te spécialiser dans quelque chose que tu préfères. Alors est-ce que cette panacée de formations (qui sont essentiellement universitaires sont destinées à disparaître pour laisser la place à d'autres...ou pas ...je ne sais pas répondre.

    Pense aussi à regarder les formations à l'étranger par les programmes d'échange que l'on connait bien et moins bien (Erasmus, De Vinci, etc...) voire d'aller faire ta formation là bas.
    Je dirais juste que l'étranger c'est un peu dur au début mais bon à tout point de vue !! (langue, expérience fabuleuse culturelle et de vie en général).

    Par exemple, les pays nordiques comme la Norvège, Suède, etc... ont aussi des formations en environnement dans lesquelles il est facile de se retrouver (merci LMD) et eux par exemple ont une vision plus transversale des problèmes liés à l'environnement (juridique, économique, écologique, sociale,...) même si les formations de l'Union Européenne tendent très lentement à se ressembler car les pays entre eux semblent piocher dans "ce qui est bon chez les voisins"...

    J'espère que mes infos te seront utiles dans ta recherche et te souhaites bonne chance pour la suite.


    Pour finir, un lien ô combien d'actualité pour tout le monde... Ou au moins ceux qui s'intéresse à l'avenir de notre planète (pas tous ??? )...
    http://www.revolution-energetique.com/

    ...et une petite réflexion existentielle pour mettre en connection nos quelques pauvres neurones qui restent et vous faire rentrer dans le débat et la réflexion d'autres forums (un forum, des fora ?):

    Les métiers de l'environnement découlent du mal fait ou sera fait à notre Terre, lui même énormément lié au rythme effrené et à la libéralisation de l'économie mondiale qui n'est que course vers + de profits pour le - de pertes ( logique mais la logique actuelle a poussé le bouchon un peu loin, comme Emile ^^ :main d'oeuvre TRES bon marché, bonne conscience des industries polluantes, CQFD), qui enrichit une petite minorité au détriment du plus grand nombre et surtout de notre planète.

    Ne faut-il donc pas voir l'Environnement comme une trame touchant TOUS les domaines de l'Homme (je n'oublie pas les quelques espèces de la biodiversité qui disparaissent chaque minute mais l'Homme est, semble t-il, le seul à avoir mis sa panique et le seul à pouvoir la ranger)et donc intégrer cette composante dans la moindre, en relativisant bien sûr, décision à prendre ?

    Et donc est-ce que le train de cette croissance économique mondiale sans frein (ni parfois vergogne) n'est pas voué à rentrer un jour dans un mur ou de dérailler? D'après moi, c'est ce qui se passe vu les crises qui sont déjà présentes depuis des années et qui continuent à prendre de l'ampleur.

    Une solution miracle à donner aux présidents?
    Je ne sais pas mais cherchez des infos sur l'économie sociale et solidaire et sur le fonctionnement de notre société actuelle, c'est très instructif.

    A bientôt !
    Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise

  8. #6
    DianeR

    Re : l'environnement en école d'ingénieur

    C'est vrai que c'est un peu tard pour répondre, mais je m'intéresse aux mêmes choses. Pour l'EME, j'ai déjà été "draguée" par eux, mais il me semble que cette école n'est pas très reconnue (ou localement, peut-être), et puis il me semble qu'ils n'ont pas de vision transversale du problème (je crois que ça traite beaucoup de traitement des déchets, mais pas vraiment d'énergies renouvelables par exemple). En plus elle est assez chère (environ 5000 euros par an). Enfin je suis peut-être mal informée.
    Concernant l'INSA, j'ai rencontré un élève qui suit le cursus GEN et il m'a donné l'adresse de sites sur cette formation : http://agenil.insa-lyon.fr/
    ça me semble tout de même très "technique". A noter qu'il y a un master spécialisé à l'INSA de Lyon : Management de l'environnement.
    J'ai lu que pour mettre un maximum de chances de son côté pour un poste parce que même si c'est médiatisé, le secteur du développement durable ne recrute pas des masses, mieux vaut avoir une double compétence (scientifique et économique par exemple).
    Je pense qu'opter pour une école renommée (alliée à de la motivation bien sûr) est judicieux. On peut intégrer une école généraliste (bac+2) et choisir des stages et des options en rapport avec l'environnement, ça permet d'avoir une vision globale sur ce domaine. En plus, les grandes écoles réputées (les Mines, Centrale...) proposent un pourcentage important d'"enseignements d'ouverture", c'est-à-dire langues, management, économie... Il ne reste qu'à y entrer
    Personnellement je crois que c'est vers une prépa scientifique que je vais m'orienter l'année prochaine.
    J'hésite aussi avec le cursus Sciences-sciences sociales de sciences-po paris en alternance avec l'université Pierre et Marie Curie qui permet ensuite de choisir entre un master à l'université pierre et Marie Curie ou à Sciences -po, par exemple le master sciences po "affaires internationales mention Environnement, développement durable et risques ".
    Voilà, j'espère que ça a pu t'aider un peu.

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. école d'ingénieur
    Par sensor dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 29/11/2013, 13h30
  2. ecole d'ingenieur
    Par jessicahsu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2008, 17h03
  3. école d'ingénieur
    Par metallina dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2005, 18h51
  4. Ecole d'ingenieur
    Par stef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2004, 22h42