ENS Cachan ou centrale ?
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

ENS Cachan ou centrale ?

invite8691613a

ENS Cachan ou centrale ?

------

Salut,

Il s'agit d'un sujet deja abordé sur ce forum, cepandant ma question est plus precise, alors j'ai osé creer un nouveau topic

Voila, ma situation est simple : je suis en prepa TSI et je viens de finir les oraux, je suis admissibles aux centrales nantes, lille et marseille, et a ENS cachan (section EEA uniquement)

J'ai vu qu'il y avait des normaliens sur ce forum. Alors, dans le but de faire ma liste de voeux, ma question est celle ci :

Quels sont les point primordiaux ENS Vs centrales ?

Je ne souhaite pas devenir prof ou checheur, et si je vais a l'ENS, c'est pour faire une ecole d'application en 4° année.

J'aimerai savoir ce que chacuns pense de ces ecoles respectives.

Je vous remerci d'avance de vos reponses.

-----

invite9c9b9968

Re : ENS Cachan ou centrale ?

Salut,

La situation est simple pour toi : oublie l'ENS si tu ne souhaites pas devenir prof ou chercheur et va directement dans une école d'ingénieur si tu souhaites devenir ingénieur...

invite8691613a

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Salut,

La situation est simple pour toi : oublie l'ENS si tu ne souhaites pas devenir prof ou chercheur et va directement dans une école d'ingénieur si tu souhaites devenir ingénieur...
    On m'a fortement conseiller l'ENS dans le but d'avoir acces aux grand corps d'etat en 4° année et ansi d'etre a la fois normalien et ingenieur ( et ainsi avoir le meme statut que les polytechniciens (sauf le salaire)).

invite06020107

Mais le nombre de places dans ces corps est très limité, en plus l'X et Ulm sont surement prioritaires (du moins l'X c'est sur)

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite9c9b9968

Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    Mais le nombre de places dans ces corps est très limité, en plus l'X et Ulm sont surement prioritaires (du moins l'X c'est sur)
    Ulm pas plus que les autres ENS. Mais réellement, à quoi ça sert de faire un grand corps de l'état pour être ingénieur ?

Ensuite petite remarque : un normalien dans un corps et un X dans un corps ont le même salaire...

invite06020107

Et autre question: concrètement, un type qui vient d'une section méca, élec ou génie civil, il fait quoi dans la vie, après un grand corps?

PS: Désolé pour la mauvaise info vite corrigée ceci dit

invite8691613a

Quelqu'un sait si c'est reelement si dur de rentrer dans un corps d'état, et est ce un reel avantage sur le marché du travail ?

On parle beaucoup de l'ENS, et les centrales, vous en pensez quoi ?

erff

Si la recherche ne t'interesse pas, je te conseille une école d'ingé.
    A l'ENS, on ne fait pas de sciences humaines et la formation d'ingénieur est de moins en moins axée sur la science mais bcp plus sur la communication conformément à la demande des entreprises...
    Je suis exactement dans la meme situation que toi (en PSI), il y a des chances que j'aie Centrale Paris ou Lyon et L'ENS Cachan (méca ou EEA), donc je me suis bcp renseigné.
    Ce que j'en tire c'est que niveau scientifique, l'ENS c'est le top et ça te permettra d'acquérir un excellent niveau que tu n'auras pas dans une école d'ingé. De l'autre côté, la formation dans une école d'ingé accorde de l'importance au management, la communication donc moins aux sciences et c'est apprécié des entreprises : elles ne recrutent pas des "têtes" mais plutôt des bons gestionnaires ayant une bonne culture scientifique (d'ailleurs ce que je trouve débile c'est qu'on se fait ch... à faire prépa, pour finir directeur de telle ou telle boîte, et ne faire que de la prise de décision et de la finance). Cependant, un salaire d'ingénieur est supérieur à celui d'un chercheur dans le public (en France) mais la liberté d'action est plus grande dans la recherche.
    Voilà, moi j'ai opté pr la recherche car c'est ce que je veux faire...Dans ton cas, il serait peut etre plus judicieux de faire une Centrale.

invite8691613a

Citation Envoyé par erff Voir le message
    Si la recherche ne t'interesse pas, je te conseille une école d'ingé.
    A l'ENS, on ne fait pas de sciences humaines et la formation d'ingénieur est de moins en moins axée sur la science mais bcp plus sur la communication conformément à la demande des entreprises...
    Je suis exactement dans la meme situation que toi (en PSI), il y a des chances que j'aie Centrale Paris ou Lyon et L'ENS Cachan (méca ou EEA), donc je me suis bcp renseigné.
    Ce que j'en tire c'est que niveau scientifique, l'ENS c'est le top et ça te permettra d'acquérir un excellent niveau que tu n'auras pas dans une école d'ingé. De l'autre côté, la formation dans une école d'ingé accorde de l'importance au management, la communication donc moins aux sciences et c'est apprécié des entreprises : elles ne recrutent pas des "têtes" mais plutôt des bons gestionnaires ayant une bonne culture scientifique (d'ailleurs ce que je trouve débile c'est qu'on se fait ch... à faire prépa, pour finir directeur de telle ou telle boîte, et ne faire que de la prise de décision et de la finance). Cependant, un salaire d'ingénieur est supérieur à celui d'un chercheur dans le public (en France) mais la liberté d'action est plus grande dans la recherche.
    Voilà, moi j'ai opté pr la recherche car c'est ce que je veux faire...Dans ton cas, il serait peut etre plus judicieux de faire une Centrale.
    C'est ce que j'appel une reponse clair. Je te remercie et je pense que je vais suivre ton conseil bien que je compte laisser l'ENS en bonne place.

Bonne chance pour tes admissions.

invite9c9b9968

C'est ce que je t'ai dit dès la 2e message

invite8691613a

C'est ce que je t'ai dit dès la 2e message
    Excuse moi si je t'ai véxé. C'est vrai que sur le fond c'est la meme chose, et c'est ce que que l'on me repete tout le temps. Mais erff a su me dire pourquoi (ENS plus porté sur les science, et centrale sur le management).

Enfin, bref. Merci a tous pour ces reponses. Je pense que j'ai tous les elements en main et il ne me reste plus qu'a determiner ce que je veux reelement (le plus dur a faire).

invite06020107

N'empêche que l'ENS c'est vraiment trop tentant non?

invite9c9b9968

Citation Envoyé par Denis_TSI Voir le message
    Je pense que j'ai tous les elements en main et il ne me reste plus qu'a determiner ce que je veux reelement (le plus dur a faire).
    C'est le plus important, content que le forum puisse t'aider

inviteaba0914e

Si la recherche ne t'interesse pas, je te conseille une école d'ingé. .
    Je vois franchement pas pourquoi, tu peux faire une thèse après une école d'ingé, c'est pas parcque le parcours n'est pas étiquetté chercheur que tu peux pas devenir bon chercheur avec une école d'ingé.

Ce que j'en tire c'est que niveau scientifique, l'ENS c'est le top et ça te permettra d'acquérir un excellent niveau que tu n'auras pas dans une école d'ingé.
    lol quoi, des gros préjugés

De l'autre côté, la formation dans une école d'ingé accorde de l'importance au management, la communication donc moins aux sciences et c'est apprécié des entreprises : elles ne recrutent pas des "têtes" mais plutôt des bons gestionnaires ayant une bonne culture scientifique (d'ailleurs ce que je trouve débile c'est qu'on se fait ch... à faire prépa, pour finir directeur de telle ou telle boîte, et ne faire que de la prise de décision et de la finance).
    Mais bien sur, c'est clair qu'à bac +2 avant de rentrer en école d'ingé on sait dejà quel gars sera bon gestionnaire, stop là tu dis des choses fausses.
    De plus quand tu finis l'école d'ingé tu n'es pas obligé de faire du management, tu as le choix, heureusement.

Cependant, un salaire d'ingénieur est supérieur à celui d'un chercheur dans le public (en France) mais la liberté d'action est plus grande dans la recherche.
    Oui mais là tu compares public et privé, un salaire de chercheur dans le privé et superieur à celui d'un ingénieur du privé, un salaire de chercheur dans le public et superieur à celui d'un ingénieur dans le public. (je parle en ancienneté équivalente)
    Dans le public ce que tu n'as pas en salaire tu le récupères en avantages sociaux (car tu es fonctionnaire).
    La liberté d'action est plus grande uniquement dans la recherche public (encore que ya toujours des impératifs), dans la recherche privée tu es soumis à un cahier des charges plus rigoureux.

invite8691613a

Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    un salaire de chercheur dans le public et superieur à celui d'un ingénieur dans le public. (je parle en ancienneté équivalente)
    On m'a toujours dit l'inverse : qu'un chercheur dans le public gagné une misere (moins qu'un prof). Et que si on était interesser par l'argent fallait oublier cette idée.
    Tu es sur de ce que tu dit ?

inviteaba0914e

Citation Envoyé par Denis_TSI Voir le message
    On m'a toujours dit l'inverse : qu'un chercheur dans le public gagné une misere (moins qu'un prof). Et que si on était interesser par l'argent fallait oublier cette idée.
    Tu es sur de ce que tu dit ?
    J'ai jamais dis qu'un chercheur public gagne une fortune, j'ai juste repondu à ta remarque qu'un ingénieur gagne plus qu'un chercheur public. Dis comme tu l'as dis c'est faux et ca à pas de sens.
    Car si tu veux comparer des salaires alors il faut comparer dans un même secteur (privé ou public), à un même échellon.
    Si même secteur et echellon équivalent alors un chercheur gagnera toujours plus qu'un ingénieur.

Maintenant si tu veux comparer privé et public, ok dans le privé tu gagneras beaucoup plus d'argent mais dans le public tu auras des privilèges énormes, notamment la sécurité de l'emplois. Et puis les salaires de misères d'un chercheur public c'est quand tu débutes, si t'as pas mauvais tu montes vite en grade et le salaire devient confortable, et puis si tu fais de la recherche dans le public ton principale salaire c'est la satisfaction des resultats non?

invite9c9b9968

Citation Envoyé par Cindycmo Voir le message
    Et puis les salaires de misères d'un chercheur public c'est quand tu débutes, si t'as pas mauvais tu montes vite en grade et le salaire devient confortable, et puis si tu fais de la recherche dans le public ton principale salaire c'est la satisfaction des resultats non?
    Mouais, salaire de misère faut pas déconner non plus. Le problème de la recherche c'est la difficulté d'être embauché, une fois dedans ça passe beaucoup mieux. Etre payé 2000€ par mois ça me paraît plus que suffisant pour bien vivre.

inviteaba0914e

Mouais, salaire de misère faut pas déconner non plus. Le problème de la recherche c'est la difficulté d'être embauché, une fois dedans ça passe beaucoup mieux. Etre payé 2000€ par mois ça me paraît plus que suffisant pour bien vivre.
    Oui mais c'est 2000 euros brut pour un type en début de carrière, alors quand t'as bac +10 et vu la difficulté pour avoir le poste ( c'est quand même un combat , surtout à partir de la thèse), faut quand même faire preuve d'abnégation et être passioné pour ne pas un jour ou l'autre se morfonde.
    En plus si tu vis dans centre Paris je pense que c'est encore pire.
    Mais comme j'ai dis au bout de quelques années tu gagnes mieux ta vie si ton évolution de carrière est bonne.

invite06020107

Je m'excuse un peu d'interrompre votre conversation entre gens s'y connaissant bien, mais je comprends un peu le problème posé, personnellement je pense que la recherche est quelque chose de très attrayant (surtout enseignant chercheur), et ingénieur peut être aussi interessant, quand on ne passe pas ses journées sur un PC ou dans des réunions (préjugé ), mais bon je réfléchis en ce moment à ce que je veux faire plus tard et quand je vois que pour devenir maitre de conférences il faut avoir un doctorat (trouver un financement pendant sa thèse) puis encore quelques années d'ATER ou de Post Doc assez mal payées (enfin je trouve) pour finir par gagner environ 1700 € par mois à 30 ans, on se pose tout de même la question de savoir si ça vaut le coup. Après bien sur on gagne bien sa vie, et apparement les heures supplémentaires sont courantes et donc cela donne une rémunération supérieure.
    C'est un peu de dilemme entre une bonne paye tout de suite ou beaucoup plus tard. Mais la passion ça n'a pas de prix dit on...

invite9c9b9968

Effectivement c'est brut, et alors ? Je trouve ça pas si mal que ça..

Sinon voici ce que l'on trouve à propos des indemnités en plus :

Citation Envoyé par Le ministère
    Les indemnités des enseignants-chercheurs
    Vous percevez en plus du traitement :
    une prime de recherche et d'enseignement supérieur, attribuée à tous les enseignants-chercheurs en activité dans un établissement d'enseignement supérieur.
    Montant : 1 176 € pour l'année universitaire 2003-2004.

Vous pouvez, en outre, bénéficier d'une des primes suivantes :
    une prime d'encadrement doctoral et de recherche, accordée sur décision ministérielle, sur l'avis d'un groupe d'experts, si vous vous engagez à mener pendant 4 ans une activité particulière en matière de formation à la recherche et par la recherche.
    Montant annuel en 2003-2004 :
    - 3 359 € pour un maître de conférences,
    - 4 852 € pour un professeur de deuxième classe,
    - 6 343 € pour un professeur de première classe ou de classe exceptionnelle.
    une prime de charges administratives ou d'administration, si vous exercez des fonctions administratives au sein de l'établissement.
    Montant variable selon la nature des fonctions exercées (montant moyen annuel 2 019 €).
    une prime de responsabilités pédagogiques, si vous exercez des fonctions pédagogiques spécifiques autres que d'enseignement en présence d'étudiants.
    Montant variable selon la nature des fonctions exercées (de 456 € à 3 530 €).
    Les enseignants-chercheurs peuvent aussi percevoir des rémunérations pour des enseignements complémentaires dispensés en plus de leurs obligations statutaires de services.

Ces heures sont rémunérées aux taux suivants :
    une heure de cours : 57,96 €
    une heure de travaux dirigés : 38,65 €
    une heure de travaux pratiques : 25,76 €
    À ces rémunérations peuvent s'ajouter des revenus divers provenant de travaux liés à la recherche, droits d'auteur, revenus liés à des missions de conseil ou d'expertise.
    Au CNRS, le salaire brut d'un CR2 est entre 2000€ et 2600€, et pour un CR1 c'est entre 2100€ et 3800€

invite06020107

Oui c'est pas mal mais bon on ne peut pas dire que l'on gagne bien sa vie avant 40 ans

invite9c9b9968

Oui c'est pas mal mais bon on ne peut pas dire que l'on gagne bien sa vie avant 40 ans
    Franchement soyons honnête : 2000 € brut par mois c'est largement suffisant pour vivre, tant que l'on n'est pas dans Paris même. Pour moi ça s'arrête là.

Mais encore une fois, la difficulté est d'avoir le poste..

invite06020107

Franchement soyons honnête : 2000 € brut par mois c'est largement suffisant pour vivre, tant que l'on n'est pas dans Paris même. Pour moi ça s'arrête là.

Mais encore une fois, la difficulté est d'avoir le poste..
    Oui mais il y a une grande différence entre vivre et pouvoir se faire plaisir plus ou moins souvent.

inviteaba0914e

Je m'excuse un peu d'interrompre votre conversation entre gens s'y connaissant bien, mais je comprends un peu le problème posé, personnellement je pense que la recherche est quelque chose de très attrayant (surtout enseignant chercheur), et ingénieur peut être aussi interessant, quand on ne passe pas ses journées sur un PC ou dans des réunions (préjugé ), mais bon je réfléchis en ce moment à ce que je veux faire plus tard et quand je vois que pour devenir maitre de conférences il faut avoir un doctorat (trouver un financement pendant sa thèse) puis encore quelques années d'ATER ou de Post Doc assez mal payées (enfin je trouve) pour finir par gagner environ 1700 € par mois à 30 ans, on se pose tout de même la question de savoir si ça vaut le coup. Après bien sur on gagne bien sa vie, et apparement les heures supplémentaires sont courantes et donc cela donne une rémunération supérieure.
    C'est un peu de dilemme entre une bonne paye tout de suite ou beaucoup plus tard. Mais la passion ça n'a pas de prix dit on...
    Ben chercheur, hormis l'enseignement, c'est quasiment tout le temps derrière un PC et à des réunions aussi sauf si tu fais des trucs de terrain (genre ceux qui font des trucs sur l'océan ou je sais pas quoi...). Les manipulations c'est le plus souvent les étudiants qui les font (pour les sciences expérimentale).
    La thèse si tu es tu es payé par le ministère et que tu fais du monitorat tu peux aller jusqu'à 1600 euros par mois maintenant. Si tu fais des thèses au CEA ou financements privés ca peut aller à plus de 2000 euros.
    Les posts doc tout depend ce que tu fais et du pays, ca peut monter haut, j'ai dejà vu qui avaient 3000 euros par mois.

Discussions similaires

1. Prépa ENS Cachan D2
    Par invite10e888c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 23h11
  2. ENS Cachan
    Par erff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/07/2007, 22h51
  3. Ens cachan Ker Lann
    Par invite842a1ab6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4