Monde de l'aéronautique
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Monde de l'aéronautique



  1. #1
    invite6751ae71

    Monde de l'aéronautique


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens de passer mon bac (Scientifique). Cette année je rentre en école d'infirmière mais je crois que ce n'est pas ce qui me correspond vraiment. Je me sens proche du monde de l'aéronautique, je suis passionnée par tout ce qui touche à ce milieu... Mais avec un simple bac en poche ai-je une chance de rentrer quelque part ??? Je veux dire par là que pour pilote de ligne par exemple, les cadets air france ne recrute qu'à partir de bac + 1 et l'enac également... Et le peu d'écoles accessibles au niveau bac que j'ai pu trouver sont payantes (à savoir 65000 euros environ pour la formation ATPL) : destinées aux gens peu diplomés et riches... ?!

    Est-ce que quelqu'un aurait une solution, connaitrait une voie autre que la "voie royale",comme on dit pour rentrer, dans ce milieu ??? Passer par l'armée ?! Dans ce cas ne serait-ce pas pour devenir pilote de chasse ?! Métier tout simplement magnifique puisque touchant au monde de l'aéronautique... Mais la condition physique doit etre vraiment irréprochable pour pouvoir y rentrer (je me suis un peu renseignée les concours sont très rudes surtout physiquement ou au luc léger il faut faire palier 8 (étant une femme) pour avoir le 10/20...) C'est pas que c'est irréalisable mais il faut bcp d'entrainements....

    Si quelqu'un à des infos... Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite323b3419

    Re : Monde de l'aéronautique

    Tout dépend du niveau auquel tu veux rentrer dans l'aéronautique. Si tu souhaites etre pilote ou ingénieur, alors la voie royale, c'est les classes prépas puis les concours des grandes écoles:

    ENAC, Ecole de l'Air, Sup'aéro, les écoles ayant des spécialisations dans les domaines de l'aéronautique... enfin ça fait beaucoup d'écoles en fait !

    Mais tu peux aussi rentrer avec une formation de technicien ou avec un doctorat...

    Regardes les profils demandés chez EADS et autres entreprises d'aéronautique/aérospatiale.

  3. #3
    invite6751ae71

    Re : Monde de l'aéronautique

    Ce qui m'intéresserait ce serait pilote... Le problème c'est que j'avais postuler pour une prépa MPSI, que j'ai été prise mais que j'ai du refuser pour des raisons personnelles (ce qui m'embete terriblement...). Sinon il m'aurait été "facile" de faire cette année puis de tenter air france ou l'enac...
    Mais là je suis à bac + 0 ... Maths sup je peux oublier, sachant que si je postule ce sera pour la rentrée 2008 et disons que c'est pas facile de reprendre les maths (surtout d'un niveau aussi élevé) après une année sans faire de mathématiques...
    Un autre métier m'intéressant également est ingénieur du controle de la navigation aérienne... Mais pareil, il faut bac + 2 pour entrer dans l'école d'ingé... A moins qu'il existe une prépa intégrée (ce qui serait + à mon avantage) ?!

    En tout cas je te remercie de ta réponse... Je vais un peu regarder + en détail sur le site EADS

  4. #4
    invitead720f99

    Re : Monde de l'aéronautique

    Salut, je te donne juste une petite information au cas où ça t'intéresserait....
    Tu peux entrer à l'école de Physique Chimie de Bordeaux par classes prépa intégré (Rennes et Lille de la fédération Gay Lussac, ou encore celle de Bordeaux spécialement pour cette école je crois). L'école possède une option en troisième année nommée "aéronautique et spatial". L'avantage de cette école est que tu peux t'orienter plus dans la chimie ou plus dans la physique suivant ce qui te plait après plusieurs années... Et tu n'as pas forcément à passer par les prépas classiques même si c'est évidemment possible!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec5a29b1c

    Re : Monde de l'aéronautique

    La sélection des Cadets d'Air France est certes au moins aussi sélective que celle de l'ENAC, mais tu n'as pas besoins de grosses connaissances scientifiques.
    Sinon si tu veux te payer ta formation, c'est relativement moins cher aux Etats-Unis et au Canada, mais compte quand même au moins 40000€ pour un ATPL+CPL (sans la QT...)

Discussions similaires

  1. Métier dans l'aéronautique
    Par invitedcd2ea9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2012, 14h52
  2. Ingénieur dans l'aéronautique
    Par invitec95b0ee5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 18h35
  3. chemin de l'aéronautique
    Par invite9cf81d80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/04/2007, 15h22
  4. métiers de l'aeronautique et de l'espace
    Par invite59a18933 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2005, 21h21
  5. métier de l'aéronautique
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2004, 20h40