chemin de l'aéronautique
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

chemin de l'aéronautique



  1. #1
    invite9cf81d80

    chemin de l'aéronautique


    ------

    Bonjour bonjour tout le monde !
    Avant de poser mes questions je tenais a préciser que ce site était tout simplement super, et qu'il est de loin mon site scientifique préféré.
    Donc, je vous expose mon "problème" (c'est pas vraiment un vrai problème en fait ...).
    Je suis un éleve de Terminale S SVT, je pense avoir des résultats bons voire très bon (16 en maths, 14 en physique/chimie, 13 en bio (pas terrible ok) et 16 en anglais, tout ça sans travailler comme un fou : j'en ai encore sous la pédale). Et même si je ne sais pas encore trop quoi faire (eh oui, chui a la bourre), je pense qu'une carriere dans l'aéronotique me plairait bien, genre travailler à l'aérospatiale quoi ... (qui est a toulouse soit a 1H de chez moi ce qui m'arrange aussi).
    Donc, je pensais postuler à une classe préparatoire, à toulouse si possible. La mailleure classe me semble le lycée Jean Fermat, mais le probleme (la il y en a un), c'est que c'est un école vachement cotée, que l'entrée est dure et je viens d'un lycée tout ce qu'il y a de plus classique. De plus, meme si j'ai de bonnes notes je me demande vraiment si je suis a la hauteur d'une telle école ....
    Ensuite, si j'arrive a faire ma prépa, ou pensez vous qu'il me faut aller ? Supaéro me semble sympathique mais je suis vraiment indécis ....

    Donc, ben si vous avez quelques infos que ce soit, nimporte quel tuyau, idée, conseil, surtout n'hésitez pas ....
    Merci d'avance, j'espère ne pas trop vous embeter avec ma vie


    -----

  2. #2
    invite98afdcc1

    Etant de Toulouse je pense pouvoir t'apporter quelques éclairages.

    Par rapport à Pierre de Fermat, il est vrai que c'est un des meilleurs lycées de Toulouse et que ses classes préparatoires sont très cotées. D'après tes resultats et ce même si tu viens d'un petit lycée comme tu dis il ne devrait pas avoir de problème. La chose à savoir c'est que comme dans toute prépa, c'est la loi du Tallion et la course au classement.Reste à savoir si tu es prêt à supporter ce système.

    Par rapport à la continuité des études, tout dépend de la branche que tu souhaites intégrer dans l'aéronautique (bureau d'études, maintenance, etcc...).En plus de Supaéro, tu as aussi l'Enac à toulouse et pour moi le best L'estaca mais c'est à Levallois si mes souvenirs sont bons.

    Pour mieux te faire une idée, tu as le salon Infosup qui se tient la semaine prochaine aux parcs des expos de Toulouse (de mercredi à samedi). Tu devrais trouver toutes les écoles susceptibles de t'intéresser et tu pourras leur poser toutes les questions que tu veux.

    J'espère t'avoir un peu éclairé.

  3. #3
    invite9cf81d80

    ben merci beaucoup !!!
    Déja d'avoir répondu si vite puis de m'avoir éclairé comme tu le di si bien.
    Pour infosup, ça me semble une bonne idée, j'étais pas au courant, et j'irai peut-etre samedi (j'habite a Narbonne, tu dois connaitre).
    Sinon, je suis au courant de l'ambiance des classes prépa, et ça je m'y prépare (jeu de mot subtil). Plus sérieusement, ben je me di qu'il faut faire avec et puis que ça ne durera que 2 ans, après quoi je serai tranquille ....
    Pour les notes je ne partage pas ton optimisme, mais bon, tu me donnes un peu d'espoir ...

    Merci encore, et si quelqu'un a quoique ce soit à dire, qu'il le dise ...

  4. #4
    Coincoin

    La chose à savoir c'est que comme dans toute prépa, c'est la loi du Tallion et la course au classement
    Faut pas non plus croire qu'en prépa, on casse les poignets des autres avant les DS... bien au contraire!!! Pour être passé par là, je tiens à dire que l'ambiance en prépa est loin d'être mauvaise. D'un côté tu te feras des amis avec lesquels partager les difficultés (c'est en période difficile qu'on se fait les meilleurs amis: prépa, sevice militaire...), d'un autre côté je ne parlerais pas de concurrence au sein d'une classe mais plutôt d'émulation: chacun sait que ce n'est pas celui qui te bat à un DS l'ennemi, mais plutôt les milliers de gars de ton niveau dans toute la France (et ça on peut rien y faire).
    En clair, le plus dur en prépa c'est pas l'ambiance mais la quantité de boulot à fournir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98afdcc1

    En effet coincoin, c'est pas partout comme ca mais heureusement. Mais la prépa qu'il a cité (Pierre de Fermat) est particulière comme ambiance. D'ailleurs lui même le dit en citant ce lycée. Sa réputation n'est plus à faire.

    Elendil hésite pas si t'as besoin d'autres renseignements et surtout continue bosser pour avoir des bonnes notes (on dirait un père la) car c'est ton meilleur passeport pour la prépa.

  7. #6
    invite9cf81d80

    ok papa e-master ...
    T'inquiete pas pour le boulot.
    Par contre, j'ai quelques questions pour coincoin. C'est comment la prépa ?
    Lakelle tu as faite, c'est vraiment dur dur, tu en es sorti vivant et en un seul morceau ?? C'était une prépa quoi ?? Moi, je prend MP ...
    Sinon, e-master, tu sais s'il y a d'autres prépa sympathiques à toulouse ? Je veux dire des prépa peut-etre moins cotées, mais quand meme un peu quoi ....
    Merci encore de répondre si vite, et @ bientot !

  8. #7
    invite98afdcc1

    Tout dépend du type de classe prépa que tu choisis.

    Comme bonnes classes préparatoires tu as celle du lycée Bellevue, du lycée privé de Salièges et peut-être l'ecole des Mines d'Albi mais je ne suis pas sur.

    Le mieux est que tu ailles te renseigner sur le site de l'onisep. Il est trés complet et trés bien fait.

  9. #8
    invite980a875f

    Salut,
    on peut aller en mp en ayant fait une terminale svt?

  10. #9
    invite9cf81d80

    Bien sur

  11. #10
    invite0d441de7

    Salut!

    Je ressors de prépa donc je peux te donner quelques conseils...
    Malheureusement, ça ne se passe pas toujours bien dans les prépas. J'étais en PT dans un lycée tranquille donc nous il n'y avait pas de problème. C'était entraide à fond et tt et tt. Dans le lycée en face, c'était plus chaud et il parait qu'il y avait vraiment des coups de crasse.
    Enfin bref, je pense que tu as largement les capacités de faire une prépa. En plus, une prépa, tout le monde dit" faut etre super intelligent pour faire ça!!". Mais ,en fait, ok, il faut avoir des capacités quand meme, mais c'est surtout bosser bosser bosser! (enfin, ça dépend ce que tu veux comme école par exemple). Mais quelqu'un de moins intelligent mais qui bosse plus y arrivera mieux que qq'un de + intelligent mais qui fout rien. (sauf les grosses tetes évidemment!).
    Le Truc en prépa de toute façon, c'est qu'on te prépare à des concours et à un concours, faut essayer de gratter le plus de point possible. 1/2 point peut te faire gagner beaucoup de places!

    Si tu as d'autres questions, hésite pas à demander!

    a+

  12. #11
    invite9cf81d80

    ok, merci beaucoup.
    Le probleme c'est que je suis plutot grosse tete qui fout rien que bosseur pas super fort .... Mais bon, faut bien commencer à travailler un jour, alors sa devrait le faire ....

  13. #12
    invite0d441de7

    ne t'en fais pas, t'arriveras à t'en sortir quand meme...
    je t'avoue que j'aurais pu bosser beaucoup plus en prépa que je l'ai fait . Et si t'es assez bon, ça passe tranquille. Y'a plein de trucs que tu revoies 3/4 fois donc si t'as un peu de tete, t'arrives à savoir comment il faut faire et ça trace!
    il faut quand meme bosser plus qu'en terminale!! mais faut pas s'inquiéter, c'est faisable
    dans ma (petite) prépa, y'en a qui eu leur bac sans mention et qui ont trouvé une école. (ok, c'est pas des écoles supers mais bon...)

    a+

  14. #13
    invite9cf81d80

    ok, merci pour ces conseils ...
    Je tiens juste à te dire que je vise pas vraiment une petite prépa ...
    Je pense passer trankile dan certaines petites prépa, mais ce ki minkiete surtout, c'est passer a Fermat (une école vachement cotée ....).
    Enfin, merci quand meme, et je suis toujours ouvert à tous vos conseils ...

  15. #14
    invite9cf81d80

    Rebonjour !
    Donc, voila, g encore des problemes et des hésitation au niveau de mon orientation ...
    J'aimerai savoir si qqn a des infos sur la prépa Bellevue à Toulouse ....
    Est-elle bien cotée, elle est chaude a avoir ?
    Si qqn a des réponses, qu'il me les donne ...
    Merci d'avance

  16. #15
    invite0f7d119d

    Chemin de l'aéronotique

    Bonjour, je me permet de relancer le sujet de l'aéronautique car il se faisait vieux!

    Enfait, je suis actuellement en classe de première S et je souhaiterais après mon bac aller dans une prépa pour ensuite integrer une école d'ingenieur en aéronautique

    J'avais quelques questions à poser:

    -Tout d'abord quel est le niveau requis afin de suivre cette filière?
    Mes moyennes: Maths 15 (moyenne classe:9)
    Phys - chim: 13.2 (8.5)
    svt: 13 (11.2)

    Ensuite je voudrais savoir quelle serait la meilleur voie pour devenir ingénieur en aéronautique?

    Et pour finir s'il serait possible d'avoir une liste des écoles préparatoires? et des écoles d'ingénieurs?

    Merci d'avance aux personnes qui répondront

  17. #16
    BioBen

    Re : Chemin de l'aéronotique

    (c'est en période difficile qu'on se fait les meilleurs amis: prépa, sevice militaire...)
    C'était une autre époque ça ! Dépuis, le service militaire dure 1 journée et n'est plus très éprouvant
    Zut, ma blague remonte à 2004 !

    Tout d'abord quel est le niveau requis afin de suivre cette filière?
    Tout ne faisons pas la selection !

    Ensuite je voudrais savoir quelle serait la meilleur voie pour devenir ingénieur en aéronautique?
    J'aurai tendance à dire :
    *prépa puis école
    ou bien
    *école après le bac (style Estaca à ma connaissance).
    Il doit sans doute y avoir quelques formations d'ingenieurs universitaires mais j'ai jamais étudié le sujet.

  18. #17
    willy

    Re : chemin de l'aéronautique

    Voir ipsa toulouse ou paris ?

Discussions similaires

  1. Métier dans l'aéronautique
    Par invitedcd2ea9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2012, 13h52
  2. Monde de l'aéronautique
    Par invite6751ae71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2007, 20h07
  3. Ingenieur dans l'aeronautique
    Par invite9554b1e8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2007, 12h43
  4. métiers de l'aeronautique et de l'espace
    Par invite59a18933 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2005, 20h21
  5. métier de l'aéronautique
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2004, 19h40