Physicien ? Mais en quoi !
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Physicien ? Mais en quoi !



  1. #1
    invite6a34184c

    Physicien ? Mais en quoi !


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurai trois questions à poser car je suis en seconde et depuis la 4°, je n'ai toujours pas de réponses.

    Première question : Cela peut surprendre mais j'ai décidé définitivement de faire un doctorat de physique (sans doute pour rentrer dans les grands centres de recherche, je suis motivé), mais quelqu'un connait par hasard la liste de tous les types de physiciens qui existent ?

    Je suis très attiré par l'astrophysique, mais comme je ne connais toute la liste... on ne sait jamais lol

    Deuxième question : J'ai encore besoin d'une liste lol, si vous connaitrez par hasard les différentes universités que l'on peut intégrer pour arriver à un doctorat de physique (bien sur, il me faut un choix précis du type de physicien) ?

    Petite précision : j'habite dans le Nord Pas-de-Calais On ne sait jamais.

    Troisième question : Je suis JSP (Jeune Sapeur Pompier), pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des jeunes de 10 à 18 ans formés par des Sapeurs-pompiers pour les préparer à l'avance à ce métier à risques...
    Je suis en dernière année de formation et je suis très très bien parti pour devenir Sapeur-Pompier, et avec un Doctorat, ce sera parfait ! (Lieutenant-Colonel ah la la !...)
    Bon je reviens au sujet, est-il possible en tant que chercheur de haut niveau exercé le métier de Sapeur-Pompier (Volontaire bien évidemment) ?

    Si vous avez bien compris, je souhaiterais devenir Physicien en recherche et Officier de Sapeur-Pompier, mais je souhaiterai que l'on m'éclaire car mon parcours d'études est encore flou...

    Je demande beaucoup je sais !

    -----

  2. #2
    benji17

    Re : Physicien ? Mais en quoi !

    salut a toi, je peut t'aider que tres partiellement pour tes interrogations. En effet je suis encore en TS mais bon,si ça peut t'aider, je vais te parler des differents aspects de la physique que l'on aborde au lycée.
    Tout d'abord, il a la physique dite ondulatoire, qui concerne entre autre l'optique et l'accoustique(pour ça, vive la spé physique ).
    Il y a aussi la physique nucleaire, vue en tronc commun (pas tres dur), la mécanique de Newton (un poil rebarbatif), là en ce moment, on fait l'etudes des mouvements des planetes.
    Enfin, le pire pour la fin : les dipoles, je ne sais pas dans quelle partie on peut classer ces chapitres mais bon, il parait que c'est de la physique lol. Donc voilà un petit tour d'horizon de la TS(j'espere que j'ai rien oublié) Si tu as des questions, n'hésites pas, je suis en vacances

    Benjamin le malin

  3. #3
    invitef7e7f363

    Re : Physicien ? Mais en quoi !

    Bonsoir !

    Citation Envoyé par NeCReeD Voir le message
    Première question : Cela peut surprendre mais j'ai décidé définitivement de faire un doctorat de physique (sans doute pour rentrer dans les grands centres de recherche, je suis motivé), mais quelqu'un connait par hasard la liste de tous les types de physiciens qui existent ?
    C'est d'autant plus surprenant que tu ne sais pas du tout ce qu'il t'attend.
    Tu n'es qu'en seconde, attend de découvrir la physique un peu mieux en 1ère S et TS, puis de découvrir la "vraie" physique en post bac. La physique faite en recherche ne concerne que très peu (pour ne pas dire pas du tout) la physique vu au lycée...

    C'est très bien d'avoir des projets, mais dire en seconde qu'on va faire une thèse, ça me semble bien démesuré...

    Pour te donner un exemple, j'ai adoré la physique du niveau licence, je déteste celle du niveau master... la preuve qu'on peut avoir beaucoup de surprise, et pas forcément des bonnes.
    Attention, mon cas n'est pas une généralité (vous m'avez bien ententu, ou faut que je répète ?), je te souhaite de ne pas changer d'avis et d'avoir les capacités (là encore, on peut avoir de mauvaises surprises) pour aller jusqu'au bout.
    Mais, en seconde, tu me sembles un peu jeune pour te préocuper du sujet de ta thèse , sachant, qu'on pourrait te donner une liste 'de tous les types de physiciens qui existent', ça ne t'aiderait pas beaucoup, car, à moins que tu n'aies beaucoup appris de toi même (mais alors, vraiment beaucoup, au delà de la vulgarisation classique), les noms ne te diraient pas grand chose.



    Citation Envoyé par NeCReeD Voir le message
    Deuxième question : J'ai encore besoin d'une liste lol, si vous connaitrez par hasard les différentes universités que l'on peut intégrer pour arriver à un doctorat de physique (bien sur, il me faut un choix précis du type de physicien) ?
    Toutes les facs proposent des doctorats. Mais tu ne seras en mesure de choisir celui qui te convient que lorsque tu seras en master (bac +4, 5).
    Donc, une fois encore, attend !!!



    Citation Envoyé par NeCReeD Voir le message
    Bon je reviens au sujet, est-il possible en tant que chercheur de haut niveau exercé le métier de Sapeur-Pompier (Volontaire bien évidemment) ?
    Déjà, bravo, JSP, c'est tout à ton honneur
    Ensuite, beh a priori, oui, si tu en as envie.
    Mais tu ignores peut être que chercheur, c'est un job à plein temps, et les heures au labo ne se comptent pas. Ce n'est vraiment pas un métier où l'on a beaucoup de temps libre, ni beaucoup de temps pour la famille.
    Consillier Sapeur-Pompier et chercheur est possible, mais ça doit vraiment faire des journées à ralonge !


    J'oubliai... rendez-vous dans 10 ans pour que tu nous dises le sujet de ta thèse !

  4. #4
    physeb

    Re : Physicien ? Mais en quoi !

    Je veux te dire tout d'abord que c'est en 2nd que j'ai fais mon choix de faire de la physique et je commence ma thèse en octobre prochain, donc preuve que ça existe.

    Pour ce qui est de la question d'attendre je suis d'accord car même si c'est ce que je voulais faire depuis le début j'ai également eu la chance d'avoir des facilités dans le domaine qui m'ont beaucoup aidées car parfois c'est vraiment dur!!!!
    Cependant comme souvent on a tendance à aimer faire ce pourquoi on a des facilités (inconsciement mais c'est souvent vrai), je ne suis pas pécimiste pour toi.

    Pour ce qui est de savoir quel est ton potentiel pour ce domaine il va falloir attendre au moins la L1-L2 mais je pense surtout la L3.

    Pour ma part j'ai préféré le programme de M1 à celui de L3 comme quoi c'est différent pour tout le monde.

    Maintenant les catégories de physique fondamentale:

    -Astrophysique
    -Cosmologie (C'est là que je suis)
    -Nucléaire
    -Particule
    -Théorique pure
    -Physique du solide (Mécanique Quantique)
    -Matière condensée (Mécanique Quantique)
    -Physique du liquide
    -Nanosciences
    -Optique (Meca-Quant)
    -Physique des plasmas (peut amener à l'astro)

    J'en oublis surement, mais comme beaucoup je voulais faire de l'astro avant d'être déçu par ce domaine et surtout avant de découvrir la cosmologie, la mécanique quantique, les particules et le nucléaire. Et comme beaucoup j'ai changé de direction.

    Pour ce qui est des proportions, c'est 80% pour physique du solide, matière condensée et nanosciences.

    Maintenant, si tu veux faire de la physique des hautes énergies il faudra que tu quitte Lille à mon avis mais pas forcément avant la L3.

    Sinon pour le cumul des postes je suis désolé de te dire que chercheur c'est plus qu'un métier, c'est une grande partie de ta vie. Pompier c'est un magnifique métier qui n'est pas évident non plus. Donc le cumule me semble vraiment dur. Maintenant une fois de temps en temps ce n'est pas exclu

    Bon courage et à bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6a34184c

    Re : Physicien ? Mais en quoi !

    Merci benji17 de me renseigner un peu plus lol

    Alors Inovarua... Je suis un peu comme tout le monde, je me lance dans un monde inconnu qu'est les études de physiques mais je me doute bien que ce n'est pas comparable au lycée.

    Je suis motivé et prêt à faire des sacrifices pour y arriver et c'est vrai que je ne connais pas encore assez bien ce monde de physiques pour choisir précisément le sujet de ma thèse Mais je me renseigne un peu quand même (Sciences & Vie)

    Ensuite ça me rassure qu'il faut que j'attende un peu avant de choisir une orientation pour le doctorat.

    Et oui, je suis JSP Et j'aurai me douter que des journées à rallonge m'attendait... c'est vraiment embêtant mais je ferais de mon mieux pour réaliser mon projet...

    10 ans ? Oui comme tu dis lol

  7. #6
    invitedf17bbdc

    Re : Physicien ? Mais en quoi !

    Bonjour tout le monde,
    Est-il possible de travailer dans la physique sans être chercheur ?? Si oui, dans quels métiers ?? Je ne suis qu'en 3eme, mais la méca quantique m'intéresse, et les nanotech aussi. Si vous avez des infos, merci !!!

    Xib

  8. #7
    BioBen

    Re : Physicien ? Mais en quoi !

    Ensuite ça me rassure qu'il faut que j'attende un peu avant de choisir une orientation pour le doctorat.
    Lol...un peu ?

    Je ne suis qu'en 3eme, mais la méca quantique m'intéresse, et les nanotech aussi.
    Et tu connais quoi de la mécanique quantique (c'est pas dit méchamment hein !). Tu as encore tellement de domaines de la physique à découvrir (dont la plupart tu connais pas encore les noms !).
    Est-il possible de travailer dans la physique sans être chercheur ?? Si oui, dans quels métiers ??
    Comme journalisme scientifique par exemple ?

  9. #8
    invite6a34184c

    Re : Physicien ? Mais en quoi !

    Merci pour toutes ces précisions physeb, ça m'aide tout de même beaucoup

    Mais à partir de quand choisit-on notre filière ?

  10. #9
    invitef7e7f363

    Re : Physicien ? Mais en quoi !

    Citation Envoyé par physeb Voir le message
    Je veux te dire tout d'abord que c'est en 2nd que j'ai fais mon choix de faire de la physique et je commence ma thèse en octobre prochain, donc preuve que ça existe.
    Cool ! Nan, sérieusement, tu es un parfait exemple pour notre petit pompier
    Mais comme tu le dis très bien, tu as eu de la chance que ça te plaise, et que tu es les capacités pour.
    Dans mon cas, j'avais pensé à la recherche en physique, mais heureusement que j'ai abandonné cette idée, car les goûts et les capacités (mais peut être est-ce la conséquence ?) n'ont pas suivi.


    Necreed, c'est parfait si tu as la motivation, mais là encore, je ne veux pas te faire peur hein, mais malheuresment (pour moi), je parle en connaissance de cause, la motivation, on peut la perdre aussi...

    De toute évidence, tu es un battant (JSP, c'est quand même pas rien), et je te souhaite sincèrement d'aller au bout.


    Je ne suis qu'en 3eme, mais la méca quantique m'intéresse, et les nanotech aussi.
    Et tu connais quoi de la mécanique quantique (c'est pas dit méchamment hein !).
    C'est exactement ce que j'allais dire !
    Il y en a qui sont précoces quand même

  11. #10
    invitef7e7f363

    Re : Physicien ? Mais en quoi !

    Citation Envoyé par NeCReeD Voir le message
    Mais à partir de quand choisit-on notre filière ?
    Tu commences à choisir des options en Licence, mais ce n'est, en tout cas d'en ma fac, qu'à partir de la deuxième année de master que plusieurs voies, plusieurs parcours (je parle en physique) sont vraiment différentiés.
    Donc, dans ma fac (surtout, que personne ne s'avise de généraliser), tu choisis ta filière à partir du M2.
    Avant, c'est une licence de physique, puis un M1 de physique, dans lequel tu commences à choisir quelques options, mais ce n'est qu'en M2 que tu ne fais vraiment que ce qui te plait.

  12. #11
    physeb

    Re : Physicien ? Mais en quoi !

    Citation Envoyé par NeCReeD Voir le message
    Merci pour toutes ces précisions physeb, ça m'aide tout de même beaucoup

    Mais à partir de quand choisit-on notre filière ?
    On choisit tranquillement des options jusqu'en 4ème année de fac sans trop se faire de soucis car on aime vraiment que les étudiants de physique est une vision large.

    Par contre le choix du Master 2 (peut être que le choix se fera pour le Master 1 pour toi avec le LMD) là c'est vraiment important, c'est quand même ce qui va te permettre de faire telle ou telle thèse. Tu as vraiment tout ton temps pour tout découvrir ne t'en fait surtout pas. Personnellement la Méca Q je trouve ça renversant et la physique statistique aussi (je l'avais oubliée tout à l'heure).

    Je te donne juste une petite info au cas où ça existerait encore pour toi: il existe les magisteres de physique qui recrutent à partir du L2. C'est une formation plus poussée qui te permet de faire des options très variées. Il yen a 6 en France à ma connaissance (3 à Paris, 1 à Lyon, 1 à Montpellier et 1 à Rennes). Le recrutement est sur dossier des deux premières années. J'ai fait celui de Paris 7 qui est vraiment bien.

  13. #12
    Heimdall

    Re : Physicien ? Mais en quoi !

    Bon courage, je me rappelle en seconde j'avais imprimé un site internet décrivant le parcours universitaire a faire etc... je voyais ça dans looooongtemps et finalement j'y suis.

    j'ajoute cependant qu'il faut rester l'esprit ouvert car bien des surprises et découvertes t'attendent au cours de ton futur cursus

Discussions similaires

  1. quel est la difference entre un physicien et un ingenieur civil physicien?
    Par invite3f2fe153 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 16h03
  2. Physique Chimie mais quoi ?
    Par invite24a63de4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2007, 21h05
  3. ingénieur ,oui ,mais en quoi ?
    Par invite857a70da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2005, 14h41
  4. ingénieur ,oui ,mais en quoi
    Par invite857a70da dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2005, 08h29