Financement thèse
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Financement thèse



  1. #1
    invitec45abc54

    Financement thèse


    ------

    Bonjour à tous,
    Je rentre en thèse ce mois de septembre. Je suis doublement financé par l'Inerm et le conseil regional.
    Le montant de mon financement s'élève à 26500€/an, charges comprises (patronnales).
    Seulement, je ne sais pas comment calculer mon salaire brut, puis net à partir de ce salaire chargé.
    Quelles sont les déductions à faire, et que me restera-t-il par mois?
    Pourriez-vous me détailler les calculs? Merci beaucoup.

    Ils m'ont dit que ca revenait à peu près à une bourse ANR, mais je ne connais pas leur montant...

    Par extrapolation, nous pourrions commenter ensemble les différents types de financement de thèse qui existent, ce qui intéressera sûrement les futurs thésards.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Financement thèse

    Salut,

    bon le mieux est que tu attendes ta fiche de paye
    mais grosso modo tu vas avoir:

    26500/12 soit environ 2200 euros/mois
    les charges patronales representent a peu pret 50% donc tu toucheras a la fin 1100euros/mois. Mais c'est un montant brut auquel faut soustraire les 15 /20% de retenu pour avoir reelement ce que tu auras sur ton compte.

    c'est assez proche du montant des bourses du ministere : 1200euros/mois

    YOyo

  3. #3
    Vinc

    Re : Financement thèse

    Les bourses ministérielles ont été augmentées fin août et on passe à 1650 brut ce qui doit faire du 1300 net environ...

    V.
    Primum non nocere.

  4. #4
    invite707ea698

    Re : Financement thèse

    Génial !! Merci Vinc, moi qui n'arrivait pas à savoir quel serait mon salaire me voilà agréablement surprise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec45abc54

    Re : Financement thèse

    ouai en gros je serais largement en dessous d'une bourse ministerielle!
    car si j'ôte 19% de 1100, il me reste à peine 900 euros/mois!
    c'est moins que le SMIC!
    Alors vu que c'est un co-financement Inserm-Région, est-ce que c'est le montant total que je vais toucher par mois? A ce moment là ca me fait baliser un peu parce que même avec un monitorat, je n'aurai pas l'equivalent dune bourse ministerielle!
    Ou serait-ce simplement la part de l'Inserm a laquelle s'ajoutera une part du conseil regional?
    Les boules, parce que c'est un contrat AVENIR Inserm, on m'avait promis 1100net par mois, ce qui allait, mais là 900 euro par mois c quand même largement en dessous!

  7. #6
    Yoyo

    Re : Financement thèse

    salut

    il est un peu prématurer de t'inquieter je pense. Vu l'ecart avec les bourses ministerielles, j'aurai tendance a penser que ca n'est que la part INSERM, qui sera complétée par celle de la region.
    Mais ce n'est pas une certitude, et qu'il faudra attendre pour voir

    Yoyo

  8. #7
    invite6848a392

    Re : Financement thèse

    Bonjour à tous!!

    J'aurais voulu savoir quels sont le différents types de financements qu'il existe afin d'effectuer une thèse lorsque l'on a pas réussi à obtenir la bourse du ministère?
    Aussi connaissez-vous des laboratoires privés qui puissent éventuellement financer une thèse?
    Je vous remercie de votre aide

    ninoute

  9. #8
    invitec45abc54

    Re : Financement thèse

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    salut

    il est un peu prématurer de t'inquieter je pense. Vu l'ecart avec les bourses ministerielles, j'aurai tendance a penser que ca n'est que la part INSERM, qui sera complétée par celle de la region.
    Mais ce n'est pas une certitude, et qu'il faudra attendre pour voir

    Yoyo
    T'avais raison, je viens de recevoir un justificatif de financement du conseil regionnal.

    Citation Envoyé par ninoute
    Bonjour à tous!!

    J'aurais voulu savoir quels sont le différents types de financements qu'il existe afin d'effectuer une thèse lorsque l'on a pas réussi à obtenir la bourse du ministère?
    Aussi connaissez-vous des laboratoires privés qui puissent éventuellement financer une thèse?
    Je vous remercie de votre aide

    ninoute
    il y a les financement Inserm-région dont je bénéficie, mais généralement attribuées si tu fais ta thèse dans une unité Inerm...
    Autrement il y a les thèses CIFRE, financées par un labo privées, en partenariat avec un labo public. Mais les conventions CIFRE sont attribuées sous conditions bien particulières, renseigne toi sur le net tu trouvera toutes les informations utiles. Le plus difficile sera de trouver une boite qui te finance (a savoir que celle-ci sera financée par l'etat à raison d'environ 90% de ce que tu va leur couter..)

    Je pense que c'est difficile de trouver d'autres financement dans un délai aussi court. Bon courage à toi!

  10. #9
    invitea9b6b5a8

    Re : Financement thèse

    Citation Envoyé par ninoute Voir le message
    Bonjour à tous!!

    J'aurais voulu savoir quels sont le différents types de financements qu'il existe afin d'effectuer une thèse lorsque l'on a pas réussi à obtenir la bourse du ministère?
    Aussi connaissez-vous des laboratoires privés qui puissent éventuellement financer une thèse?
    Je vous remercie de votre aide

    ninoute
    Précise quel est ton domaine car cela va dépendre de ta spécialité.

  11. #10
    invite6848a392

    Re : Financement thèse

    Bonjour, j'ai trouvé un labo et mon responsable de thèse s'est arrangé pour que je puisse m'inscrire à l'ED mais c'est pas encore sur pour le financement. Donc pour le moment je suis encore dans le doute, si ça se trouve je vais même pas pouvoir faire de thèse. Au fait smelly je suis dans le domaine de la biologie et si tu connait des labo d'accueil avec financement cela m'intéresse.
    Merci pour tout Kemaro et smelly vous êtes cool.
    A bientôt

  12. #11
    invitea9b6b5a8

    Re : Financement thèse

    Citation Envoyé par ninoute Voir le message
    Au fait smelly je suis dans le domaine de la biologie et si tu connait des labo d'accueil avec financement cela m'intéresse.
    La biologie c'est vaste....!!! Précise (ton M2R) et je pourrais peut être t'aider un peu plus.
    Il est difficile de trouver des labos avec un financement pour une thèse mais sans thésard!
    Pour les autres types de finacements, il faut en général s'y prendre à l'avance (le financement de ma première année de thèse a été demandé pendant mon M2R), et c'est le labo qui demande le financement d'un projet et d'un candidat (en même temps).
    Bon courage

  13. #12
    invite6848a392

    Re : Financement thèse

    Citation Envoyé par smelly Voir le message
    La biologie c'est vaste....!!! Précise (ton M2R) et je pourrais peut être t'aider un peu plus.
    Il est difficile de trouver des labos avec un financement pour une thèse mais sans thésard!
    Pour les autres types de finacements, il faut en général s'y prendre à l'avance (le financement de ma première année de thèse a été demandé pendant mon M2R), et c'est le labo qui demande le financement d'un projet et d'un candidat (en même temps).
    Bon courage
    Salut, eh bien le M2R que j'ai fait c'est un M2 de biologie cellulaire et Physiopatho dans le domN de la nutrition. C'est clair je crois que je suis mal barré c'est pour ça que j'essaye de chercher un autre labo. Je te remercie de ton aide. Bye

  14. #13
    invite6848a392

    Re : Financement thèse

    Aussi quelque soit le sujet prévient moi si tu as quelque chose je verrais bien si cela m'intéresse ( puisque changer de sujet j'ai l'habitude entre mon M1, mon M2 et le sujet de thèse j'ai eu trois sujets différents pour des raisons administratives à chaque fois). Mais si tu connais un labo qui travaille sur le système cardiaque ou bien le diabète cela m'intéresse encore plus. Merci merci.

  15. #14
    invitea9b6b5a8

    Re : Financement thèse

    Je suis dans le même domaine (physiologie te pharmacologie cardiovasculaire), j'ai déjà fait des demandes à la socitéé francaise d'hypertension artérielle, société francaise de pharmacologie et thérapeutique, Société francaise de cardiologie (thème obésité abdominale et risque cardiovasculaire), Groupe de reflexion et recherche en cardiovasculaire, AlFEDIAM (association de langue francaise pour l'étude du diabète et des maladies métaboliques), Fondation recherche médicale.
    Mais le problème c'est qu'il faut une structure et un projet. Par contre pour trouver les équipes travaillant sur ces thématiques, tu peux chercher sur les sites internet des associations/organismes délivrant les bourses quelles équipes en ont déjà eu et les contacter.
    http://www.iedu.asso.fr/index.php?pa...s&menu_ind=0@1

    Y'a des gens à l'institut pasteur de Lille qui travaillent sur ce genre de thématiques.
    En cardiovasculaire, tu as, en autres, l'institut du thorax à Nantes, le labo HP2 à grenoble et des labo à lyon (je peux te donner des noms par MP si tu veux) et pas mal de labo à paris

  16. #15
    invitea9b6b5a8

    Re : Financement thèse

    tu peux aussi aller voir sur le site de l'association Bernard Gregory (rubrique proposition de thèse)

  17. #16
    invite6848a392

    Re : Financement thèse

    Oui ça serait sympa si tu pouvais me donner les noms par MP. L'ABG je connais mais les sujets ne m'ont pas trop plus je vais essayé de regarder plus tard pour voir si il y a de nouveaux sujets. Thanks

Discussions similaires

  1. financement de la recherche
    Par invitec7925978 dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2007, 17h46
  2. question financement thèse
    Par invite1f8fe28e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2006, 15h52
  3. financement postdoc
    Par gorben dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2006, 10h09
  4. Financement de Google
    Par invite242c100d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2003, 18h25