Choix Université Master Physique
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Choix Université Master Physique



  1. #1
    invite03272457

    Choix Université Master Physique


    ------

    Bonjour à tous. je suis actuellement en L3 physique et je me dirige vers un master recherche en physique théorique (ou fondamentale ? d'ailleurs je ne connais pas vraiment la disctinction... mais je pense que c'est plutôt la physique théorique qui m'interesse).
    Je fouille donc un peu partout sur le net pour trouver des infos sur les différentes facs qui proposent une telle formation.
    Je suis donc arrivé à ces résultats :
    - Paris Orsay (npac) qui a l'air très interessant et de manière générale pas mal de trucs sur Paris/région parisienne
    - Marseille / Montpellier qui proposent des master du même type (orienté physique des particules et/ou cosmologie) qui ont l'air très interessant aussi
    - Grenoble / Lyon qui proposent plutôt des trucs généraux ou orienté ingénierie enfin pas de trucs particulièrement interessants pour moi

    Reste donc Paris et Marseille ou Montpellier mais je me pose donc plusieurs questions :

    Premièrement, la formation parisienne est-elle forcément de meilleur niveau ? Le choix d'une université ou de l'autre aura-t-il une incidence sur la facilité à trouver une thèse et un boulot interessant plus tard ?

    Deuxièmement, quel est le niveau de séléction ? Pour le M2 j'imagine que si l'ona suivit le M1 au même endroit il devrait pas trop y avoir de problème, mais pour le M1 ca se passe comment ? Etant donné que ma fac n'est pas spécialement côtée il faudrait que j'ai une mention particulière pour être sûr d'être pris ? (je pense pouvoir avoir B mais TB ca risque d'être juste...).

    Voilà, merci à toutes et à tous pour vos réponses

    -----

  2. #2
    inviteaeeb6d8b

    Re : Choix Université Master Physique

    Salut !

    Fondamental c'est le contraire d'appliqué

    et théorique c'est le contraire d'expérimental

    ---

    NPAC est un des masters de physique théorique les plus difficiles à avoir de France il me semble Il me semble qu'il y a des étudiants qui y sont ici (Gwyddon où es-tu ? ) Ils te renseigneront mieux.


    Romain

  3. #3
    invite9867275d

    Re : Choix Université Master Physique

    Gwyddon => PhyTEM...

    Je ne dirais pas qu'il y a opposition entre théorique/expérimental et fondamental/appliqué...

    Alexander

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : Choix Université Master Physique

    NPAC n'est pas un des masters les plus difficiles d'accès.

    Je suis actuellement en master 2 de physique théorique à Paris (le master 2 Concept fondamentaux de la physique, parcours physique théorique).


    Il n'y a pas de lien direct entre M1 et M2, la sélection se fait à l'entrée en M2, sélection sur dossier.

    Il y a un sujet sur les études de physique théorique, y jeter un oeil.

    Voilà voilà (désolé je suis un peu fatigué et ma rentrée c'est demain..)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03272457

    Re : Choix Université Master Physique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Il y a un sujet sur les études de physique théorique, y jeter un oeil.
    J'ai vu plusieurs sujets divers là dessus mais de sujet "officiel" je n'en ai pas trouvé ... il y en a un ?
    Merci

  7. #6
    invite0d82627e

    Re : Choix Université Master Physique

    Il me semble que le M2 NPAC d'Orsay est plutot un master orienté recherche experimentale meme s'il y a souvent une minorité d'étudiants qui poursuivent avec une thèse de physique théorique, ce n'est pas la vocation principal de ce M2.

    Les M2 de physique théoriques sont quant à eux très difficile d'accès...

  8. #7
    invite03272457

    Re : Choix Université Master Physique

    Rebonjour et merci à tous pour vos réponses.
    Une question subsiste quand même : j'ai vu sur un autre sujet que le master NPAC permettait d'obtenir une bourse de thèse dans n'importe quel domaine possible, et qu'il y avait énormement de sujets disponibles.
    Cela veut-il dire qu'on n'a pas forcément le choix dans d'autre master ? (Marseille ou Lyon par exemple) ? Ou peut on trouver quelque chose d'interessant quand même ? (et d'ailleurs cela dépend-il des notes ou d'un quelconque classement ).
    Encore merci à tous

  9. #8
    invite03272457

    Re : Choix Université Master Physique

    Et puis tant qu'à faire, le master de l'ens que l'on peut trouver sur ce site http://www.phys.ens.fr/
    est il abordable ? (niveau sélection)

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : Choix Université Master Physique

    Tu parles du master 2 de physique théorique ?

  11. #10
    invite03272457

    Re : Choix Université Master Physique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Tu parles du master 2 de physique théorique ?
    Oui enfin je n'ai pas vu de M1 sur ce site de toute façon.

  12. #11
    invite9c9b9968

    Re : Choix Université Master Physique

    Têt, mais il y a d'autres M2 c'est pour ça que je te pose la question.

    Ce M2 est réputé être le plus sélectif de France en physique

  13. #12
    invite03272457

    Re : Choix Université Master Physique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Têt, mais il y a d'autres M2 c'est pour ça que je te pose la question.

    Ce M2 est réputé être le plus sélectif de France en physique
    Ok... donc c'est pas trop la peine...
    merci

  14. #13
    invite0d82627e

    Re : Choix Université Master Physique

    Citation Envoyé par quentinlb1 Voir le message
    j'ai vu sur un autre sujet que le master NPAC permettait d'obtenir une bourse de thèse dans n'importe quel domaine possible, et qu'il y avait énormement de sujets disponibles.
    Cela veut-il dire qu'on n'a pas forcément le choix dans d'autre master ? (Marseille ou Lyon par exemple) ? Ou peut on trouver quelque chose d'interessant quand même ? (et d'ailleurs cela dépend-il des notes ou d'un quelconque classement ).
    Encore merci à tous
    En NPAC tous les étudiants trouvent une thèse s'ils le souhaitent , c'est a dire que personne ne se retrouvera bredouille apres son M2 comme c'est le cas dans certains M2. Apres dire que chacun trouve un bourse de thèse dans le domaine qu'il souhaite je sais pas trop mais bon ...

  15. #14
    invite9c9b9968

    Re : Choix Université Master Physique

    Citation Envoyé par quentinlb1 Voir le message
    Ok... donc c'est pas trop la peine...
    merci
    Je ne t'ai surtout pas dit d'abandonner

    Si tu as la motivation et de bonnes notes, pourquoi ne pas le tenter ?

  16. #15
    invite93279690

    Re : Choix Université Master Physique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Têt, mais il y a d'autres M2 c'est pour ça que je te pose la question.

    Ce M2 est réputé être le plus sélectif de France en physique
    Non le plus sélectif est bizarrement celui de Physique Quantique de CFP . Puisque la plupart des gens qui en sortent se retrouveront d'office au LKB.
    La sélection pour Physique Théorique est plus importante que pour NPAC mais n'est pas si dure que ça.
    C'est la raison pour laquelle de nombreux étudiants se viandent comme des mal propres et sortent completement ecoeuré des hautes énergies à la fin du premier semestre ou du deuxième pour ceux qui ont tenu jusque là .

    Par contre je pense que l'on peut dire que c'est l'un des M2 les plus durs de France (sinon le plus dur) pour deux raisons :
    -le programme magnifique (on croirait que c'est noel) mais assez horrible quand même.
    -certains profs qui vont à 300 à l'heure et qui, au delà de la difficulté du domaine, ne dispense pas un très bon cours....

    P.S: je dis ça en ayant cotoyé des gens qui y était et en ayant essayé de suivre le cours de méthodes géométriques en physique du deuxieme semestre que j'ai trouvé pour ma part très mauvais (Gwyddon si tu fais ce module cette année je te contacterai pour que tu me l'expliques ).

  17. #16
    invite03272457

    Re : Choix Université Master Physique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je ne t'ai surtout pas dit d'abandonner

    Si tu as la motivation et de bonnes notes, pourquoi ne pas le tenter ?
    Pour y entrer il faut faire un M1 dans une autre université ? (et avoir TB bien sûr la mention de licence est pris en compte ?)
    Et même si je réussi, concrètement qu'est ce que cela m'apportera par rapport à un autre M2 de physique théorique moins côté ?

  18. #17
    invite9c9b9968

    Re : Choix Université Master Physique

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Non le plus sélectif est bizarrement celui de Physique Quantique de CFP . Puisque la plupart des gens qui en sortent se retrouveront d'office au LKB.
    Mouais, je ne sais pas trop si c'est celui-là le plus sélectif. Bref de toute façon tout CFP est assez sélectif en fait

    -certains profs qui vont à 300 à l'heure et qui, au delà de la difficulté du domaine, ne dispense pas un très bon cours....
    C'est vrai que ça va vite. Mais par contre, en tout cas pour le premier semestre, les profs qui y sont m'ont l'air très bon. Au second semestre, je ne sais pas et il y a du bon et peut-être du moins bon...

    P.S: je dis ça en ayant cotoyé des gens qui y était et en ayant essayé de suivre le cours de méthodes géométriques en physique du deuxieme semestre que j'ai trouvé pour ma part très mauvais (Gwyddon si tu fais ce module cette année je te contacterai pour que tu me l'expliques ).
    Hem, on verra hein

  19. #18
    Etile

    Re : Choix Université Master Physique

    Une question sans rapport avec l'orientation mais plutôt avec les pré-requis.
    Quels sont les outils mathématiques qu'un théoricien se doit de maîtriser ?

  20. #19
    invite9c9b9968

    Re : Choix Université Master Physique

    Théorie des groupes de manière massive, théorie spectrale au sens large, topologie, calcul tensoriel, analyse complexe et plus généralement toute l'analyse de L1-L2-L3, géométrie différentielle, géométrie algébrique, etc...

    (je dois en oublier un certain grand nombre)

  21. #20
    invite03272457

    Re : Choix Université Master Physique

    Sinon je trouve qu'on cite beaucoup npac dans les m2 de physique théorique mais qu'au final ca parait assez expérimental non ? Par rapport au m2 physique théorique de marseille par exemple (qui lui est nommé "physique théorique").
    Certains l'ont suivi ?

  22. #21
    invite03272457

    Re : Choix Université Master Physique

    Citation Envoyé par quentinlb1 Voir le message
    Sinon je trouve qu'on cite beaucoup npac dans les m2 de physique théorique mais qu'au final ca parait assez expérimental non ? Par rapport au m2 physique théorique de marseille par exemple (qui lui est nommé "physique théorique").

    Alors ? Personne ne sait ce que ca donne niveau thèse (plutôt théorique ou expérimentale) le npac ?

  23. #22
    invite9c9b9968

    Re : Choix Université Master Physique

    NPAC est plutôt généraliste dans les hautes énergies, et est beaucoup plus orienté expérimental que théorique, ce qui n'empêche pas certains étudiants de faire une thèse théorique derrière.

  24. #23
    invite03272457

    Re : Choix Université Master Physique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    NPAC est plutôt généraliste dans les hautes énergies, et est beaucoup plus orienté expérimental que théorique, ce qui n'empêche pas certains étudiants de faire une thèse théorique derrière.
    D'accord... c'est bien ce que me laissait préssentir la présentation sur le site.

  25. #24
    invitec7b5b3ae

    Re : Choix Université Master Physique

    Bonjour;

    je suis étudiant algérien et je prepare actuellement mes demarches pour poursuivre mes études en france!

    Je veux commencer par refaire mon master 2 de physique et j'aimerai que quelqu'un me donne quelques astuces pour le choix des l'universités à contacter !

    un grand merci à tous*!

Discussions similaires

  1. Choix entre IUT ou Université
    Par invitefe4b8556 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2007, 08h37
  2. [Formation] Master archéologie Université de Nice
    Par invite0d898488 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 07h32
  3. Choix d'un master
    Par invite83731669 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2006, 19h37
  4. la diffirence en IUP MASTER et UNIVERSITE MASTER!
    Par invite2b3c63c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2005, 16h30
  5. Master Géomatériaux Université de Marne La Vallée
    Par invitefd1e5097 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2005, 21h36