Bonjour à tous. je suis actuellement en L3 physique et je me dirige vers un master recherche en physique théorique (ou fondamentale ? d'ailleurs je ne connais pas vraiment la disctinction... mais je pense que c'est plutôt la physique théorique qui m'interesse).
Je fouille donc un peu partout sur le net pour trouver des infos sur les différentes facs qui proposent une telle formation.
Je suis donc arrivé à ces résultats :
- Paris Orsay (npac) qui a l'air très interessant et de manière générale pas mal de trucs sur Paris/région parisienne
- Marseille / Montpellier qui proposent des master du même type (orienté physique des particules et/ou cosmologie) qui ont l'air très interessant aussi
- Grenoble / Lyon qui proposent plutôt des trucs généraux ou orienté ingénierie enfin pas de trucs particulièrement interessants pour moi
Reste donc Paris et Marseille ou Montpellier mais je me pose donc plusieurs questions :
Premièrement, la formation parisienne est-elle forcément de meilleur niveau ? Le choix d'une université ou de l'autre aura-t-il une incidence sur la facilité à trouver une thèse et un boulot interessant plus tard ?
Deuxièmement, quel est le niveau de séléction ? Pour le M2 j'imagine que si l'ona suivit le M1 au même endroit il devrait pas trop y avoir de problème, mais pour le M1 ca se passe comment ? Etant donné que ma fac n'est pas spécialement côtée il faudrait que j'ai une mention particulière pour être sûr d'être pris ? (je pense pouvoir avoir B mais TB ca risque d'être juste...).
Voilà, merci à toutes et à tous pour vos réponses
-----