études à l'étranger (l'Europe de l'Est)
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

études à l'étranger (l'Europe de l'Est)



  1. #1
    invite75526fca

    études à l'étranger (l'Europe de l'Est)


    ------

    Bonjour,
    Je m'intéresse beaucoup pour des autres pays et j'envisage de partir pour mes études suppérieurs à l'étranger. Je ne sais pas encore exactement mon futur orientation, mais je ne veux pas faire que des langues. Surtout L'Europe de l'est ou l'Europe centrale me paraissent intéressantes (comme par exemple la Pologne) et aussi pas impossible au nieveau de la langue, comme je parle le tchèque courrament.
    Mais je me pose des questions, si le niveau des universités là-bas est comparable à celui de la France, de l'Allemagne, des États Unis... Dans les classements des universités il y en a très peu, mais je ne trouve pas important qu'une université soit entre les 20 premières au niveau mondial.
    Je serais contente si quelqu'un aurait quelques informations.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    jojol

    Re : études à l'étranger (l'europe de l'est)

    Bonsoir,

    Il me semble que au centre d'arts et métiers de Cluny, il y a la possibilité de faire une partie de sa scolarité dans des pays de l'est ou un double diplome.

    @+

    Jojol

  3. #3
    invite084c752c

    Re : études à l'étranger (l'europe de l'est)

    Ca va beaucoup dépendre du travail.... qu'il faut déjà trouver !!
    Exit les boulots de présentation je suppose, où tu dois parler avec le client, à moins d'avoir un bon niveau.
    Les boulots qu'on peut trouver en ayant seulement des bases sont à mon avis ceux pour lesquels on a très peu besoin de communiquer..
    C'est possible. Précision, c'est aux Arts et Métiers tout court, pas besoin d'aller spécifiquement à Cluny.

    Dans les pays de l'est, et un peu partout d'ailleurs.
    Concernant la durée, je vais etre honnete, je ne sais plus si le double diplome est possible. Si tu veux, je peux me renseigner.

    si le niveau des universités là-bas est comparable à celui de la France, de l'Allemagne, des États Unis
    Je peux te parler des US. C'est difficile de comparer le niveau US et le niveau Francais, parce qu'on n'a pas les mêmes méthodes de travail... Je préfère le système francais pour etre honnete, et je nous trouve mieux préparé (grace à la prépa!). Mais ca t'apporte une ouverture d'esprit, des méthodes de travail différentes, une multiculturalité etc ce qui est important à mon sens, donc c'est positif.

    Je ne connais pas les univ en europe de l'est, je ne peux pas t'aider plus. Méfie toi simplement des classements qui sont bases sur des critères discutables parfois.

    Dernière remarque, l'ENSAM n'est surement pas la seule Ecole à proposer de tels cursus. Ne vas pas à l'ENSAM juste pour ça, si la mécanique ne te plait pas, tu risques de t'ennuyer (il faut quand même passer au moins 1,5 ans en france!)

  4. #4
    invite75526fca

    Re : études à l'étranger (l'europe de l'est)

    Merci pour les réponses.

    Pour pouvoir aller aux écoles comme l'ENSAM faut-il bien passer par une prépa ? Ce que j'ai vu là, ça me paraisse intéressant, mais je ne sais pas encore, si je veux être en Frace avant d'aller ailleurs. Un double diplôme en général me paraît quelque chose de bien.

    Mais si quelqu'un était dans une université polonaise ou une autre de l'europe de l'est je serais heureuse s'il me pourrait raconter quelque chose.

    adea

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite084c752c

    Re : études à l'étranger (l'europe de l'est)

    euh, oué, la prépa c'est le plus simple pour aller aux arts.
    Certains viennent de la fac ou de DUT/BTS/IUT, mais ils sont une minorité.

  7. #6
    jojol

    Re : études à l'étranger (l'europe de l'est)

    bonjour,

    voici un document concernant les études à l'étranger avec l'ENSAM. çà pourrait t'interresser.

    http://www.ensam.fr/Relations%20internationales/etud.%20etranger/LivretEtudiant_2007.pdf

    Pour les témoignages, peut-être devrais-tu te renseigner directement auprès des étudiants de cette école qui ont choisi cette voie.

    Bonne continuation

    jojol

  8. #7
    invite75526fca

    Re : études à l'étranger (l'europe de l'est)

    bonjour,

    Merci encore une fois pour les informations. Pour l'instant j'ai encore un peu de temps pour me décider, comme je vais passer le bac en 2009, mais j'ai lu que si on veut une bourse pour aller étudier à l'étranger il faut savoir 1,5 ans avant d'y aller ce qu'on veut faire et où on veut aller.

    Comme je suis allemande et je vais passer mon bac en Allemagne, je ne sais pas du tout si une prépa ne serait trop difficile pour moi. Mes notes l'année dernière n'étaient pas si mauvaises que ça en France (14,7 de moyenne générale en 1ère ES sans travailler énormément à la maison), mais J'ai entendu qu'une prépa doit être vraiment difficile.

    Sinon en Allemagne j'ai les maths et le français comme spécialité et je ne suis donc pas sûre, si mon niveau par exemple en physique et chemie saura comparable à celui d'un lycéen de la section S. En fait je ne pense pas que la différence devrait être trop importante, parce qu'on a en Allemagne quand même un an de plus avant le bac qu'en France.

    adea

  9. #8
    jojol

    Re : études à l'étranger (l'europe de l'est)

    Bonsoir,

    Ma fille est allée 3 mois étudier en Allemagne en 9iéme je crois (classe des jeunes agés 16 ans ) dans un Gymnasium à Hamburg.

    Lorsqu'elle est arrivée en Allemagne elle a refait une partie du programme déjà fait en France dans sa classe.( à cause du décalage bac français à 18 ans et abitur à 19 ans)

    Elle m'a dit que les cours de maths étaient beaucoup moins approfondis et étudiés sous un autre angle qu'en France où la technique calculatoire, la rapidité d'execution et l'approfondissement est très exigent. (ma fille sortait d'une première S). la remarque était aussi valable pour les cours de physique, je crois.



    Le niveau du bac ES est très différent du bac S pour une poursuite d'étude scientifique.
    En France, on n'est pas admis dans une prépa scientifique si on n'a pas obtenu un bac S

    Souhaites-tu faire des études scientifiques?


    Bonne soirée

    Jojol

  10. #9
    invite75526fca

    Re : études à l'étranger (l'europe de l'est)

    Je veux soit faire quelque chose du genre scientifique ( les bâtiments m'intéressaient peut-être), soit faire de la diplomacie, mais pour cela il faut surtout avoir un diplôme où la matière choisi n'est pas forcément dite et savoir parler plusieurs langues. Je sais déjà que je ne veux ni faire des études des langues, bien que je veux en apprendre, donc j'ai pensé à faire mes études à l'étranger.

    La première en France devrait correspondre plutôt à la 11ème en Allemagne (9ème c'est plutôt 14/15 ans) et il faut aussi savoir qu'en Allemagne il n'y a pas un bac central et il y a des grandes différences entre les "Länder".

    Moi, j'ai eu l'impression que le niveau de mes camerades en classe après la seconde était moins bien que celui des allemands après la 10ème, mais c'est vrai que j'étais dans une classe des ES et je ne l'ai pas pu comparer avec des élèves d'une première S. (Mais je regrette un peu de ne pas être allé en S, car je pense que cela m'aurait apporté beaucoup plus, comme en ES l'année dernère j'étais la meilleure de ma classe sans savoir très bien parler le français et beaucoup travailler)

    Bonsoir

    adea

  11. #10
    jojol

    Re : études à l'étranger (l'Europe de l'Est)

    Bonsoir,

    Pourquoi ne pas tenter un parcours universitaire à l'ISFATES?

    http://www.isfates.com/

    C'est une université franco-allemande.

    La section génie Civil ( pour les batiments) permet même d"avoir 3 diplomes . un diplome français, un diplome allemand et un diplome du Luxembourg car cette école permet d'obtenir des double-diplomes.

    Dans cette université, tu fais ta première année en France, mais il y a des étudiants français et Allemands et mêmes d'autres nationalités mélangées.Les classes sont de 24 maximum.

    On peut y préparer une licence puis un master.

    Il existe 5 filières différentes: économie, logistique, informatique, électricité et mécanique.


    Ma fille fait cette formation ( en mécanique) .

    Cette année, elle va être scolarisée à Sarrebruck en Allemagne.


    Elle est vraiment très contente de son choix. Elle peut suivre des études techniques et travailler les langues et la culture allemande ( française pour les allemands)

    L'université franco-allemande paye une bourse aux étudiants lorsqu'ils n' étudient pas dans leur pays ( 250 € par mois pendant 10 mois sans conditions de ressource des parents)

    Les cours d'Anglais sont bien sur obligatoires.

    Tu peux aller voir sur le site si çà t'interresse.

    On peut facilement passer de la version française à la version allemande en cliquant sur le drapeau de son choix

    voilà, j'espère que çà pourra t'aider.

    @+

    Jojol

Discussions similaires

  1. poursuivre ses etudes à l'etranger
    Par invited30c97f8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 18h15
  2. [Formation] Études de paléontologie à l'étranger
    Par invite7ce4cb2a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2007, 19h14
  3. études à l'étranger
    Par invite7e080c84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2007, 23h04
  4. études d'aéronautique à l'étranger
    Par inviteea4a443e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2006, 13h07
  5. études é l'étranger
    Par invite14c879f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2004, 18h35