stress en prépa ??
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

stress en prépa ??



  1. #1
    invitea306b317

    stress en prépa ??


    ------

    Bonsoir,

    Je sais qu'il y a des centaines de sujets sur les prépas mais je ne crois pas qu'il y ait les réponses a mes questions... Si c'est le cas, je suis vraiment désolée.

    Donc, je suis en TS, et, depuis le lycée, je suis très très stressée (en 2nd j'ai presque fait une crise d'angoisse parce que je m'étais rendue compte l'avant veille d'un DS que j'avais oublié de réviser un chapitre...). Pourtant, mes profs me disent de me fixer des objectifs élevés, et je n'ai jamais vraiment eu de grosses difficultés en cours (18 dans les matieres scientifiques en 2nd/1ere, 17 à l'écrit du bac français, 16 à l'oral).

    De plus, aujourd'hui j'ai eu mon premier test de physique chimie (ma matière préférée normalement...) et à cause d'un graphique illisible (meme ma prof de l'an dernier l'a avoué ^^ ) j'ai totalement paniqué, j'ai lu (sur ce graphise) 80 au lieu de 90, et j'ai même sauté 2 questions (FACILES) sans le faire exprès !!
    Quand je m'en suis rendue compte , j'ai été totalement prise d'angoisse (sanglots incontrolables etc...) .

    Ma question est donc la suivante : suis je faite pour la classe prépa ? Le stress sera -t-il gérable ??? suis je assez forte(psychologiquement) pour ça ?? Est-ce "normal" d'angoisser autant ? quelqu'un qui serait allé en prépa pourrait me décrire son parcours s'il avait le même profil que moi ??

    Merci !

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : stress en prépa ??

    A mon avis, mais ce n'est que mon avis, il faudra de toute façon apprendre à gérer ce stress ; tu ne pourras pas aller bien loin comme ça, et ça va en plus rendre tes études désagréables.
    Il faut apprendre a avoir un peu de recul, à dédramatiser les choses etc...

    Ceci dit, le prépa ça risque quand même d'être un peu violent pour ça ; ça serait un genre de traitement choc, et c'est loin d'être gagné.
    Donc bon, à toi de voir comment tu veux prendre les choses : si tu veux t'y attaquer de front, brutalement, ou si tu préfères lacher un peu de lest, et y aller doucement.

    A la fac, tu stresserais sans doute moins, et fac/prépa, c'est quand même à peu près kiff-kiff. Reste que les partiels, c'est du test aussi, et qu'il faudra de toute façon le gérer.
    En tout cas, si tu sens que nerveusement tu ne pourras pas tenir le rythme ( compter un DS, un DM, et deux kholles - interro orale à 3 pour un prof, sur un tableau - par semaine, souvent assez difficile pour sécher longtemps), et/ou que tu auras du mal à t'y faire des amis, trouver des soutiens etc... n'y va pas.
    Ca ne sert absolument à rien d'aller en prépa pour déprimer et craquer en cours d'année. Certains élèves justement trop sensibles à la pression etc... craquent, et se ruinent le moral, voire la santé. C'est très rare, mais ça arrive.


    Mais en tout cas, il ne faut pas perdre de vue que quelques soient les études que tu fais, à niveau d'étude égal, c'est à peu près aussi sélectif, donc le stress et cie il faudra bien un jour l'affronter.

  3. #3
    invitef7e7f363

    Re : stress en prépa ??

    Bonsoir !

    Citation Envoyé par magikolithe Voir le message
    Ma question est donc la suivante : suis je faite pour la classe prépa ? Le stress sera -t-il gérable ??? suis je assez forte(psychologiquement) pour ça ??
    Cela, à mon avis, personne ne peut te le dire. Et toi même, tu ne le sauras que si tu testes la chose.
    On peut aller en prépa en étant très stressé, et justement apprendre en prépa à relativiser les choses, et à faire face à ce stress. Ca peut apporter beaucoup, mais on peut aussi ne pas réussir à gérer tout ça (et cela ne veut pas dire que l'on est mauvais ou quoi que ce soit), et se rendre malade (c'est à mon avis la cause de tous les abandons au cours de la première année).


    Citation Envoyé par magikolithe Voir le message
    Est-ce "normal" d'angoisser autant ? quelqu'un qui serait allé en prépa pourrait me décrire son parcours s'il avait le même profil que moi ??
    Ce n'est pas anormal, j'ai envie de dire que c'est juste domage pour toi.
    Tu es jeune, mais tu vas voir que dans la vie, il y a des choses bien pire qu'oublier de réviser un chapitre deux jours avant un DS (surtout quand on est doué, comme toi), ou sauter deux questions.
    Pose toi la question : qu'est ce que ça peut faire que tu es oublié ces deux questions ? Tu as perdu 2-3 points, et alors, c'est quoi 2-3 points dans une vie ? Strictement rien, même pas une pousière dans l'univers !
    La conclusion : relativise !



    Je suis allée en prépa alors que j'étais très stressée (je le suis toujours, ), mais différement de toi...
    La prépa a été comme une thérapie, et je trouve que j'y ai gagné beaucoup en maturité et en zénitude . J'ai commencé à apprendre à gérer mon stress, notament à l'oral avec les colles, et d'ailleurs, à la base, j'y allais essentiellement pour ça. Dans mon cas, ça a donc marché.


    Pour conclure, je pense que de toute façon, quand on est stressé, on le reste toute sa vie. Mais, on peut apprendre à plus ou moins le gérer, à faire en sorte qu'il ne nous pourrisse pas la vie (éviter par exemple les manifestations que tu décris).
    D'ailleurs, je suis assez d'accord avec tes profs quand aux faits de se fixer des objectifs, des buts à atteindre, mais pas forcément élevés par contre.

    Et enfin, sache bien qu'à la fac aussi, si tu es stressée, tu auras de quoi stressée : les partiels à absolument réussir, c'est pas mal dans le genre stress. Mais, c'est plus ponctuel par rapport à la prépa, qui génère elle un stress moins important, mais plus continu (enfin, à mon humbe avis). De ce fait, on est obligé de s'y faire, sinon, on ne tient pas.


    Voilà pour mon avis sur la question, bon courage, et no stress !


    Zut, on m'a doublé... donc, tout à fait d'accord Ryuujin

  4. #4
    invite41877b7d

    Re : stress en prépa ??

    Tu accordes trop d'importance à tes notes. Ce n'est pas parceque tu as un 12 que ta vie est terminer......
    Tous çela est d'ordre psychologique , après si veut vraiment le travailler va voir un psychologue ( je sais le mot fait peur , mais je vois pas d'autre solution ).
    En somme ton problème n'est pas très grave , c'est le même chose pour moi, il faut juste se dire que la vie ne tourne pas QU'autour des notes.....

    Cordialement , si cela peut t'aider

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed751ee2

    Re : stress en prépa ??

    Bonsoir

    Moi personnellement je suis entré en prépa depuis un mois. Et je n'ai pas de stress

    Les années passées, j'étais plutôt du genre " ne fait rien à la maison ". Lors des devoirs je n'étais jamais stressé car j'estimais que si j'avais une mauvaise note bah c'était de ma faute parce que je n'avais pas révisé. ( mais il vaut mieux commencer à travailler avant d'entrer en prépa pour avoir une meilleure organisation )

    Cependant depuis mon entré en prépa, le rythme du travail a complètement changé. Comme le dit Ryuujin j'ai un ds, un dm, 3 colles, et pleins d'autres travaux à faire pour suivre le rythme , par semaine.

    Je pense que le stress est quelque chose que tu peux contrôler. Il faut relativiser comme le dit Inovarua. C'est sûr que oublier 2 questions sur un devoir peut être embêtant mais bon pourquoi?

  7. #6
    indian58

    Re : stress en prépa ??

    Citation Envoyé par magikolithe Voir le message
    Ma question est donc la suivante : suis je faite pour la classe prépa ? Le stress sera -t-il gérable ??? suis je assez forte(psychologiquement) pour ça ?? Est-ce "normal" d'angoisser autant ? quelqu'un qui serait allé en prépa pourrait me décrire son parcours s'il avait le même profil que moi ??
    Salut, une chose est sûre, c'est que tu vas pleurer plus d'une fois en prépa (ou alors tu es très forte)! Mais la prépa dure deux ans et les profs sont aussi humains, ils sont là pour te préparer aux concours et t'aider. Donc, tu pourras apprendre à gérer tes angoisses. Si j'ai bien un conseil à te donner pour la prépa, c'est d'oublier la note (ça n'a aucune mais vraiment aucune importance) et si tu as le sentiment de rater un contrôle dis-toi que bien d'autres dans ta classe l'auront aussi raté. Ce qui compte en prépa, ce n'est pas ta note ou ce que tu as fait, mais ton classement par rapport aux autres.
    Donc, quand tu seras en prépa, oublie tes notes. Dis-toi que tu travailles pour les concours et au fond, c'est bien pour eux que tu travailles.

  8. #7
    invite084c752c

    Re : stress en prépa ??

    Je dirais que la prépa à l'avantage de te préparer pendant deux ans à l'épreuve difficle des concours.
    Rater ses kholles ou ses DS en prépa n'est pas bien grave, c'est le concours qui compte. Et avant le concours, tu as 1,5 ans pour t'y faire.
    En fac, tu as des partiels, et là, il ne faut pas se rater. Si certaines personnes de la fac pouvaient nous éclairer sur le systeme en détail...
    J'avais aussi ce soucis de stress. En moins prononcé, mais je l'avais. J'ai fait des échecs, pour apprendre à me calmer et à me controler. Ca m'a pas mal aidé. Tu peux essayer de trouver un exutoire à ce stress impulsif. A chacun sa méthode, mais on peut apprendre à vivre avec, et même à transformer ça en une force.
    Sinon, demandes toi aussi ce que tu veux faire plus tard. La prépa, c'est chouette, mais ça destine aux métiers de l'ingénieries. C'est ça que tu veux ou pas?
    Bye

    PS:
    Salut, une chose est sûre, c'est que tu vas pleurer plus d'une fois en prépa (ou alors tu es très forte)!
    ?!?
    Ca dépend des gens Certains évacuent leur stress sous cette forme là, d'autres ont des méthodes différentes.

  9. #8
    indian58

    Re : stress en prépa ??

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    ?!?
    Ca dépend des gens Certains évacuent leur stress sous cette forme là, d'autres ont des méthodes différentes.
    Si elle pleure juste parce qu'elle a un 12, alors en prépa...

  10. #9
    invite4fe60f70

    Re : stress en prépa ??

    Bonjour,

    Les années clés sont 14~16 ans, en 4ième et en 2nde, à partir du caractère de l'élève on peut déja deviner pas mal de choses.

    Tu es à un âge où tu as besoin d'être rassuré, mais avec le temps tu vas t'endurcir. Mais de toute façon il y a des choses qui ne s'apprennent pas, pour ma part je me suis vautré à l'éducation nationale en tant qu'enseignant car je n'étais pas assez charismatique. Par ailleurs j'vais l'impression de devoir juger les élèves par les notes, ce qui ne me passionnait pas des masses.

    Ce que je veux dire, c'est que tu ne dois pas t'inquiéter, en général à 14~16 ans on détecte déja le potentiel des élèves pour la suite. Un accident de parcours, un échec dansta vie plus tard ne changera pas vraiment le cours des choses sur le long terme si tu as une passion et de bonnes capacités intellectuelles. Ces deux derniers points ne sont pas liés à la longueur des études et aux notes que tu auras, même si pour le moment c'est un point important pour toi, ces points sont en toi.

    Dans deux ans, tes notes tu les auras oubliées et encore plus tes professeurs... Une note ne change pas le cours des choses. De plus une bonne note ne signifie pas toujours que l'élève a tout compris, loin de là.

    Quant à la prépa, il faut en effet que tu apprennes à faire abstraction d'une erreur pour continuer sur la suite et éviter de dramatiser.

    Cdlt,

  11. #10
    invite084c752c

    Re : stress en prépa ??

    Dans deux ans, tes notes tu les auras oubliées et encore plus tes professeurs...
    Oh, un prof désabusé! Perso, je me rappelle de certains profs de collège, que j'aimais bien (ou pas du tout )!

    Si elle pleure juste parce qu'elle a un 12, alors en prépa...
    Je voulais plus dire que c'est pas parce que quelqu'un entre en prépa qu'il va pleurer toutes les larmes de son corps!

    Et en définitive, on peut dire que la prépa, si tu la tentes sera dure pour toi. Mais de toute façon, plus tard, dans ta vie professionnelle et personnelle, tu auras du stress en permanence à gérer. Mieux va apprendre dès aujourd'hui comment te débrouiller avec ca.

  12. #11
    invite4fe60f70

    Re : stress en prépa ??

    Citation Envoyé par Cougar_127 Voir le message
    Oh, un prof désabusé! Perso, je me rappelle de certains profs de collège, que j'aimais bien (ou pas du tout )!
    Je ne comprends pas cette remarque: tu dis que tu te souviens de tes profs. Je ne vois pas le rapport. Il est plus facile pour un élève de se souvenir de ses enseignants.

    De plus je n'ai pas dit que les enseignants oubliaient leurs élèves mais leurs notes : ce n'est pas vraiment pareil.

    Visiblement il y en a qui ont des problèmes de compréhension sur le forum.

    J'ajoute que tu ne me connais pas.

    Pour ma part je me suis reconvertis, je suis bien dans ma peau et je n'ai jamais caché mon échec, ce qui est tout à mon honneur. Je véhicule un message positif en laissant sous entendre que des échecs chacun en connait dans la vie mais à partir du moment où on a une passion, on finit toujours par s'en sortir. Le terme désabusé est donc déplacé.

  13. #12
    invitef7e7f363

    Re : stress en prépa ??

    Citation Envoyé par programmer Voir le message
    De plus je n'ai pas dit que les enseignants oubliaient leurs élèves mais leurs notes : ce n'est pas vraiment pareil.

    Visiblement il y en a qui ont des problèmes de compréhension sur le forum.
    A moins qu'il y en ait qui ait des problèmes d'expression...
    J'avais compris ta phrase initiatrice de cette incompréhension comme Cougar... comme quoi... enfin, on est peut être deux à avoir des problèmes de compréhension alors


    Enfin, dans cette discussion qui est consacrée au stress, restons calmes !


    Sinon, en effet, il ne faut pas accorder aux notes plus de valeurs qu'elles n'en ont. Elles sont un indicateur, avec ses forces et ses faiblesses (une bonne note ne veut pas dire qu'on est bon, qu'on a tout compris).

    Mais peut être est-ce tes parents magikolithe qui accordent beaucoup d'importance aux notes, ce qui expliquerait ce stress si important ?

  14. #13
    invite4fe60f70

    Re : stress en prépa ??

    Citation Envoyé par programmer Voir le message
    Bonjour,

    Dans deux ans, tes notes tu les auras oubliées et encore plus tes professeurs...

    Cdlt,
    OK je comprends que la phrase puisse porter à confusion. Je voulais bien dire que dans ans les professeurs auront oublié les notes

  15. #14
    Gwyddon

    Re : stress en prépa ??


    Merci de ne pas faire de hors-sujet et de se limiter à la discussion présente.

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    kinette

    Re : stress en prépa ??

    Bonjour,

    Le stress est une réaction naturelle, mais que chacun ressent à un niveau plus ou moins élevé en fonction de son caractère, mais aussi de son apprentissage, de la façon dont on a appris à considérer les échecs, des attentes qu'on a, de l'image de soi qu'on a.
    J'ai plus souvent vu ce genre de problème chez des filles que chez des garçons, peut-être à cause de l'idée reçue que les garçons ont des facilités, et arriveraient sans bosser, alors que les filles devraient bosser pour réussir? Les garçons ont tendance à avoir une image plus positive d'eux-même et de leurs performances scolaires que les filles.
    Je ne pense pas que ce genre de problème s'efface tout seul avec le temps. Ca n'est pas le temps, mais les efforts et la construction de la personnalité qui peuvent permettre de s'en sortir, même si on a une certaine fragilité de base.

    C'est certain, prépa ou pas, tu as du chemin à faire, pour comprendre comment tu fonctionnes, et arriver à changer ce mode de fonctionnement. C'est un truc que tu peux faire seule, ou avec l'aide d'un thérapeute. En tout cas ça n'est pas à négliger, car ce qui s'exprime actuellement sur des résultats scolaires pourra avoir des répercussions aussi dans ta vie professionnelle et personnelle, et apprendre à se connaître et à prendre soin de toi, ce n'est pas plus mal de commencer tôt et avant de craquer complètement parce qu'on ne maîtrise pas ses réactions.

    Ma question est donc la suivante : suis je faite pour la classe prépa ?
    Ce n'est pas la bonne question. On n'est pas "fait pour". On prend des décisions, on peut se tromper, faire des erreurs, ne pas aimer un cursus et en changer. Personne ne pourra te dire si tu seras heureuse en prépa, ou en fac, ou ailleurs. Tu peux décider, en fonction de ce que tu as envie de faire, de suivre une voie ou une autre. Tu peux essayer. Tu peux aussi ne pas réussir, mais ce n'est pas la fin du monde
    Par contre, c'est une erreur de laisser tomber quelque chose parce qu'on a peur, alors qu'on en aurait envie. Donc la question à te poser est si tu en as envie, et comment dans ce cas tu te donneras les moyens que ça se passe bien (en apprenant à t'autoriser aussi à échouer).

    Le stress sera -t-il gérable ??? suis je assez forte(psychologiquement) pour ça ??
    Le stress, c'est une pression qu'on se met soit-même... donc la question est plutôt "est-ce que je serai capable de ne pas me torturer moi-même, de voir les choses de façon positive, et de me fixer des objectifs réalistes et accepter la possibilité de ne pas réussir tout parfaitement".
    On peut très bien réussir en prépa, en étant stressé, en ayant des moments très difficiles. Je connais des gens qui sont passés par là.

    Est-ce "normal" d'angoisser autant ?
    Je ne sais pas ce que veut dire "normal". On voit pas mal de personnes qui réagissent de façon aussi forte à ce genre de stress, donc tu n'es pas un cas à part. Par contre, je n'ai pas l'impression que tu le vives bien, donc on peut dire que pour ton "confort psychologique" ça n'est pas normal, et il y a certainement des progrès à faire

    quelqu'un qui serait allé en prépa pourrait me décrire son parcours s'il avait le même profil que moi ??
    Je n'ai pas fait prépa, et c'est difficile de parler pour les autres, mais j'ai une personne de ma famille qui je pense était un peu dans ton cas (peut-être un peu moins sensible, mais difficile de comparer). Si ça peut te rassurer elle a réussi des concours de très bonnes écoles d'ingénieur, donc oui, on peut réussir même si on a des problèmes de gestion de stress au départ.

    Pour en revenir à ton stress: réfléchis à la façon dont tu réagis. Est-ce que tu sais apprécier tes réussites, ou n'as-tu pas tendance à ne regarder que ce qui ne va pas? Essaye de réfléchir aux moments les plus difficiles: quelles sont les situations de stress? Quelles sont les pensées que tu as? Correspondent-elles à la réalité? Quelle est la réalité? Quelles sont les pires scénarios catastrophe que tu peux imaginer? Est-ce la fin du monde si même éventuellement ils arrivaient?
    Si tu te sens à ce point en danger, c'est aussi probablement parce que tu base ton estime personnelle sur de mauvais points: est-ce que tu te sens nulle si tu rate quelque chose (là encore, essaye de "reprogrammer" ta perception de la réalité: oublier un exercice, est-ce que ça fait de toi une personne sans valeur, nulle?)...
    Bref, il est peut-être temps que tu t'intéresses non plus seulement à tes performances, mais à toi-même. Si tu en as envie, je te conseille un bouquin (dans lequel je n'ai point d'actions) qui peut t'aider à comprendre certaines choses: "Imparfaits, libres et heureux", de Christophe André. Ce bouquin ne donne point de solution miracle, mais permet de comprendre pas mal de choses sur le fonctionnement psychologique (de soi-même et des autres), et n'a rien à voir avec les soit-disant "rubriques psy" des magazines féminins...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    invitea306b317

    Re : stress en prépa ??

    Inovarua : Non ! mes parents n'y accordent aucune importance ! Ma mère n'arrete pas de me dire qu'il faudrait que j'aie un 2 pour voir que le monde continurait de tourner, et pour m'apprendre à échouer.

    K : Je pense que quand je rate qqch (au niveau scolaire) , j'ai l'impression que mon identité est bouleversée je sais pas comment expliquer... Etre forte en cours, c'est ce qui me caractérise, et peut etre qu'avoir une mauvaise note reviendrait à me dire que je n'ai plus rien, que je n'ai plus de caractéristique. D'un autre coté, je me fou un peu la pression pour avoir un bon dossier pour pouvoir faire ce que je veux après le bac mais je ne sais pas si ça pourrait engendrer une angoisse pareille...

    Je ne sais pas si ça pourrait éclairer les origines de mon stress, mais quand je suis en cours, j'ai l'impression d'être enfermée à l'intérieur de mon corps (contrairement à quand je suis en vacances). Je ne pense qu'à ça et j'ai l'impression de ne rien vivre... C'est pas aussi atroce que ça en a l'air (meme si c'est super chiant)

    Ensuite, en effet quand j'ai une mauvaise note tout est à remettre en cause, je perds toute confiance en moi, la vision que j'ai de moi meme change, j'ai l'impression que je ne suis plus capable de rien... Je suis peut etre trop orgueilleuse.

    Si qqun a vécu la même chose qu'il se manifeste ^^

  18. #17
    kinette

    Re : stress en prépa ??

    Citation Envoyé par magikolithe Voir le message
    Ensuite, en effet quand j'ai une mauvaise note tout est à remettre en cause, je perds toute confiance en moi, la vision que j'ai de moi meme change, j'ai l'impression que je ne suis plus capable de rien... Je suis peut etre trop orgueilleuse.
    Bonjour,
    Rien que le fait que tu tire ce genre de conclusion de cette réflexion me fait penser que tu devrais plutôt creuser du côté de l'estime de soi... le terme "orgueil" a une notion moralisante, et suppose une grosse estime de soi... ce qui n'est manifestement pas ton cas puisque tu te considère très facilement comme "nulle" et tu as besoin de te rassurer en ayant de bons résultats.
    Pas la peine de rajouter à ton stress un sentiment de culpabilité!
    Bref, il va falloir que tu consolides cette image que tu as de toi, pour ne pas te retrouver à chaque tempête, échec (la vie est pleine d'échecs, mais ils apprennent beaucoup) à ce niveau d'auto-dévalorisation qui n'apporte rien.
    On dit souvent que le temps arrange les choses, qu'on se blinde... mais à mon avis ça n'est qu'en partie vrai, et il vaut mieux prendre rapidement l'habitude de comprendre et contrer ce genre de réaction.

    Il est normal qu'une mauvaise note ait des conséquences sur l'image que tu as de toi (d'ailleurs c'est quelque chose qui a été pas mal étudié), mais la plupart des personnes ont des réactions modérées et transitoires. Quand tu sens que tu tombe dans ce travers de toute remettre en question, il faut que tu prennes le réflexe de "relativiser" comme ont dit certains. Mais attention, relativiser, ça ne signifie pas se dire "il y a pire que moi" (ce qui signifie alors e culpabiliser de sa propre réaction, ce qui est contre-productif).
    Il faut simplement apprendre à regarder les choses en face: une mauvaise note, c'est une évaluation, un résultat à un test donné. Ca ne concerne pas l'entièreté de ta personne, et ne remet même pas en question ton intelligence, tes capacités. Ca signifie juste que tu n'as pas fait quelque chose de parfait (mais rien n'est parfait), que certains points ont posé problème (mais je ne pense pas que tu aies eu de zéro, donc en même temps, il y avait toujours aussi une bonne part d'assimilé, de réussi). Tu as déjà eu des mauvaises notes, et après tu en as aussi eu de bonnes (preuve que ça ne compromet pas l'avenir)...
    Bref, il faut que tu travailles ce réflexe de briser cette séquence de pensées et sentiments exagérés que tu as à chaque situation que tu perçois comme un échec: faire le point, regarder un peu plus large, regarder tes qualités, réaliser que tu as un avenir, plein de choses à faire qui t'intéressent...

    Allez, j'arrête de donner des conseils, c'est facile de donner des conseils, mais il ne faut pas se leurrer, apprendre à se connaître, et apprendre à changer, c'est possible, mais c'est aussi du boulot

    Bon courage
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  19. #18
    Ryuujin

    Re : stress en prépa ??

    K : Je pense que quand je rate qqch (au niveau scolaire) , j'ai l'impression que mon identité est bouleversée je sais pas comment expliquer... Etre forte en cours, c'est ce qui me caractérise, et peut etre qu'avoir une mauvaise note reviendrait à me dire que je n'ai plus rien, que je n'ai plus de caractéristique.
    Il va falloir murir et ne plus prendre les notes que pour ce qu'elles sont ; des indicateur d'une performance académique un jour donné.
    Il y a des gens qui tout au long de leur prépa se ramassent, DS après DS, kholle après kholle, pas parcequ'ils sont nuls, mais parcequ'ils ont une longueur de retard ; ils comprennent leurs erreurs après les avoir faites.
    Parmis ces gens là, certains cartonnent aux concours, et se payent des notes sans commune mesure avec celles qu'ils avaient dans l'année.

    Un DS, c'est un entrainement. Ce qui compte, c'est de voir comment réagir face à un problème, quelles erreurs éviter etc...

    Il va falloir dédramatiser un peu les notes, car en prépa elles ne sont vraiment que ça, et rien d'autre.
    Si tu y accordes autant d'importance, tu as effectivement peu de chances de tenir le coups. Il me semble que la majorité des élèves de prépa ont des notes inférieures à 8 ou 9. Personnellement, durant toute la prépa j'ai visé 10, rarement plus. En langues, j'ai eu la même note pendant trois an, à savoir 7/20.
    Et les promotions sont composées d'élèves tous sélectionnés, parmis lesquels il y aura toujours des derniers, pour qui ça sera toujours nouveau de l'être.


    Sur ce point, la fac sera peut être préférable ; il me semble qu'on y a en général des notes plus élevées, et qu'on a moins de pression.
    Sauf pendant les partiels, ou la pression n'est pas comparable à celle des DS en kholles en prépa : là il y a un enjeu autrement plus important.


    A ta place, je choisirais plutôt en fonction des cours et débouchés, selon que je serais attiré par telle ou telle école, tels ou tels modules de telle fac...
    a mon avis, c'est comme ça qu'on devrait faire son orientation, et pas sur des considérations de côte, difficulté etc... ceci dit, c'est une opinion personnelle, rien de plus.

Discussions similaires

  1. stress
    Par invite8d136c01 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 53
    Dernier message: 17/01/2008, 10h27
  2. [Physiologie] stress
    Par invite7909b7dc dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2007, 20h52
  3. le stress
    Par invite975d9f0f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2006, 19h00
  4. Stress...
    Par invite34306d99 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2005, 21h54
  5. comment gérer le stress et la fatigue en prépa?!
    Par invitefaf40fa4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/03/2005, 06h50