Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dilemme



  1. #1
    Sethrius

    Dilemme


    ------

    Bonsoir,

    je suis un élève de 1S. J'ai depuis ma tendre enfance une passion pour l'astronomie et la physique.
    Alors la question que je me pose ou aller après le bac ??? (Je précise au passage que je ne connais pas les différentes fillieres possible après le bac).
    Alors le dilemme est simple, première solution, je poursuis vers une section scientifique pour terminer physicien et travailler dans un labo, a étudier des mouvement de particules, et en apprendre toujours plus sur la physique qui me passionne. Mais en même temps, je l'avoue je ne sais pas si ce métier est fait pour moi. J'ai une forte envie de découverte, je veux voyager dans le monde...
    Ma deuxième passion, c'est l'art moderne (plutôt paradoxal). Mais vu que je ne suis pas une "bête" en histoire des arts, en français etc... Je ne voudrais pas en faire un métier.

    Bref, je suis complètement perdu ! Pourriez vous au passage me dire les diffèrent metier possible à partir de physique théorique ?

    Merci beaucoup ^^

    -----

  2. #2
    WhatIsLife

    Re : Dilème

    Je ne suis pas spécialiste du tout de l'orientation mais comme je viens de poster un message sur mon propre sujet, j'en profite pour te répondre étant donné que je suis aussi passioné d'astronomie.

    Pour l'instant, si tu es bosseur (et même si tu ne l'es pas ) continue à bien travailler en première S car tes résultats seront déterminants pour choisir le meilleur débouché après ton BAC.

    L'astronomie et la physique sont loin de n'ouvrir que quelques débouchés d'ailleurs. Si ca te ne gène pas de travailler dans un labo comme tu le dis, deviens chercheur! Voyager, ce n'est pas incompatible car tu pourrais avoir à travailler avec des russes à Moscou pour des expériences ou partir aux Etats-Unis pour aider la NASA dans leurs problèmes d'astrophysique :P.

    Ne t'inquiète pas, il reste encore énormément de choses à découvrir .

    Pour ton orientation future, encore une fois, si tu en as les capacités, choisi la voie qui te correspond et te plait le plus. Ca ne m'a pas l'air d'être un problème puisque tu es intéressé et passionné.



    PS: D'où vient l'univers? D'où vient la matière et le premier atome d'après toi?
    Ce sont mes questions existentielles qui me font rêver: sûrement insolubles mais tellement passionnantes.

  3. #3
    Sethrius

    Re : Dilème

    Ca fait plaisir de voir que des personnes partage la même passion ! (Il faut dire que dans mon lycée je suis un peu le seul, les autres ne pensent qu'a "s'amuser)
    Enfin j'ai un problème majeur ! Les langues. Je commence à savoir parler anglais mais j'ai beaucoup de mal. Seul solution, partir à l'étranger pendant 1 mois pour apprendre.

    Après je ne connais pas mon niveau national étant donné que chaque école à un niveau différent. Remarque mon école est plutôt bien placé dans le classement puisqu'il on tous les ans 100% de réussite au bac dont beaucoup de mansions. Le bac ne me fais pas peur, mais le dossier scolaire oui par contre.

    Est ce que tu connais par hasard les différent débouchés pour la physique théorique, les métiers possibles ?

    PS:Vaste question que tu me poses là ! ^^ C'est dans ces questions que me dis que notre cerveau humain est incroyable. Réussir à apprendre l'histoire de notre univers à partir d'une infime parcelle d'espace et de temps !
    Je te comprends lorsque tu dis que ces questions te font rêver, moi aussi. La beauté de notre univers. Notre monde est vraiment bien foutu !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Face à un dilemme
    Par heperion dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 20h06
  2. Dilemme
    Par MagicMan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2007, 19h37
  3. Dilemme
    Par mantis dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2007, 20h39
  4. Dilemme
    Par Kjeldahl dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2006, 16h38