Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

aide pour une jeune demoiselle en détresse



  1. #1
    atchouma

    Smile aide pour une jeune demoiselle en détresse


    ------

    Bonjour,
    je suis actuellement en terminal S et donc se pose devant moi le choix obligatoire de la future profession exercée plus tard. Or, je ne sais, mais alors pas du tout où m'orienter. Je commence a minquiéter, la date des inscriptions s'approche et moi je ne sais toujours pas quoi choisir. Que faire? Bonne question, donc, si vous serez où je pourrais trouver réponse à mes questions "existentielles" et légèrement "troublantes"...
    Merci d'avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    indian58

    Re : aide pour une jeune demoiselle en détresse

    Salut,

    qu'est-ce qui te plait comme matière? Etudier ne te dérange pas trop? Faire de longues études te tente?

  4. #3
    djsss

    Re : aide pour une jeune demoiselle en détresse

    Ne fais pas le test de quel métier te vas le mieux ou un truc du genre car moi ils me l'avais fais faire en terminale t ils m'ont dis que c'était cuisinier alors que je déteste faire la cuisine.


    Mis a part ça comme indian58 as dit le mieux c'est que tu fasse ce qu'il te plait.
    Avoir tu aime bosser et passer tes nuits entières sur ton bureau? Deviens une taupe (prépa)
    Sinon tu as le choix des BTS et IUT qui offrent de bonnes formations (ça dépend des institut aussi) et de courtes formations.

    Et en tout dernier la fac, car la tu sera livrée a toi même et si tu n'as pas la volonté de travailler tu fera comme 50% des étudiants de première année tu abandonneras.

    le gros conseille que je te donne et que l'on m'a donne en licence 3eme année, FAIT CE QU'IL TE PLAIT, car après ce sera trop tard pour revenir en arrière.

    Les études supérieurs sont les années ou tu t'épanouies intellectuellement psychologiquement, solialemant, ...

    donc atchouma ne te fais pas influencer par tes parents (ils veulent ton bien mais ne veulent pas toujours suivre tes envies), NE TE FAIS PAS INFLUENCE PAR TES AMIS (ils sont surement tres gentills mais ils ne savent pas ce qui te correspond donc ne les suis pas dans leur etudes) je te dis ca car je connais quelqu'un qui a fait ca et maintenant ce retrouve a bosser dans une usine alors qu'elle voulais faire juge, elle a suivie sa copine (manque de maturite) et comme elle n'etait pas interresse a arreter ses etudes.
    tu aime la bio? ok qu'elle bio: ecologie, genetique, systematique, ethologie, biochimie, enzymologie,...?
    tu aime la physique? : mecanique des fluides, mecanique quantique, mecanique des solides, astrophysique..

    je m'arrete

  5. #4
    invite67423456789

    Re : aide pour une jeune demoiselle en détresse

    djsss a parfaitement raison, jdevais devenir bucheron parmi les 3 réponses de métier ...
    bref, fais dans ce que tu es le plus à l'aise, ne sois pas influencée par tes parents ou amis. peut etre va a des conférences, des expositions, au palais de la découv etc... pour te découvrir un peu.
    si tu es atiré(e) par la science, la fete arrive bientot ! alors profites en ! et sache qu il est tout a fait légitime de ne pas choisir prépa au profit de fac, iut, ou autre formation.

  6. #5
    lebarj

    Re : aide pour une jeune demoiselle en détresse

    Je crois (malgré ma maigre expérience) qu'il faut que tu fasses des études qui te font envie, que tu choisisses une branche qui te plait ! Tu sera alors beaucoup plus enclin à bosser s'il le faut, tu pourra t'épanoïr, te faire plaisir dans ce que tu feras. Le matin, tu te lèveras en te disant, ouai, aujourd'hui je vais apprendre plein de trucs trop bien (bon d'accord, ça arrive rarement, on préfèrerait rester couché plus longtemps, et c'est ce qu'il y a de mieux) et surtout pas : "Pfff, encore ces cours pourris, je vais encore me faire c** toute la journée et après il y aura encore les devoirs poufff ça m'em**** !
    Après, plus tu avanceras, plus tu auras d'idées de métiers, ou tu du moins, tu en élimineras d'autres pour finalement te retrouver avec un ou deux métiers (ou plus) entre lesquels tu devras faire un choix !
    Donc en résumer (pour ceux qui veulent pas lire le reste) fait un truc qui te PLAIT !!!!!!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    jojol

    Re : aide pour une jeune demoiselle en détresse

    Bonsoir,

    çà doit être difficile de choisir dans les différentes disciplines de physique car on ne les connaît pas lorsqu'on sort de terminale S.

    Il est, à mon sens, plus sur de choisir un métier, ou une famille de métiers plutôt qu'une formation. Ton parcours de formation sera alors plus cohérent.

    Refléchis à ce que tu aimes faire: Ma fille adorait bricoler, concevoir des bijoux, des objets de toutes sortes et était très curieuse...

    Elle a choisi de faire de la mécanique. ( qui n'est pas la mécanique à laquelle on pense , genre bricoler dans les moteurs"). C'est un domaine très diversifié. Elle étudie des matières très différentes et est ravie de son choix Ses résultats sont très bons.

    D'autres domaines ne l'attiraient pas comme l'électricité par exemple.


    Tu peux aller sur ce site http://www.industrielle.com où des femmes présentent leur métier. çà te permet de découvrir des métiers que tu ne connais pas par des témoignages de femmes qui le vivent.

    Tu peux, aussi, regarder les différents types de DUT possible. çà te donne les grands secteurs industriels. Tu vois ce qui t'attire le plus. après, suivant ton niveau ou par choix, tu décides si tu veux faire un DUT, un BTS, une école d'ingénieur avec prépa intégrée ou une classe prépa pour préparer une école que tu aurait envie de faire.

    Tu peux également participer à des visites organisées par l'association "ellesbougent" . c'est une association très sérieuse. Ma fille en a déjà profité pour visiter le salon aéronautique du Bourget et de Berlin ainsi qu'une visite au centre de recherche de Velizy chez Peugeot-Citroen.
    son site est http://www.ellesbougent.com. Il suffit de s'inscrire. Il y a aussi des témoignages de femmes appelées marraines.

    J'espère t'avoir aider.

    Bonne continuation.

    Ne pas se décourager. Avec des recherches, tout va se mettre en place petit à petit.

    En cas de doute, il faut savoir qu'in n'y a pas UN bon choix d'orientation mais PLUSIEURS.
    Ce qui veux dire que si tu as effectué de bonnes recherches, tu fera très certainement le bon choix.

    Les métiers de l'industrie sont très recherchés.

    Bonsoir,

    Jojol

  9. Publicité
  10. #7
    _Mayou_

    Re : aide pour une jeune demoiselle en détresse

    Je pense au contraire que choisir un métier n'est pas la bonne solution. On ne connaît pas tous les métiers existants, même à la fin de sa vie !! Alors encore moins quand on sort de terminale et qu'on a une vision très limitée des choses...

    Choisir une formation permet de choisir un domaine qui nous plaît, sans viser un métier car on ne connait pas le quart des métiers possibles dans le domaine.

    En avançant dans ses études, on s'ouvre à ce qu'il se fait là dessus. Car la bio du lycée n'a rien à voir avec la bio du supérieur, tout comme la physique et les autres matières !


    Bref, tout ça pour dire que se fixer un métier pour objectif, c'est se bloquer l'accès aux 3/4 des formations possibles. Sauf si bien sûr on est passionné par quelque chose et on a déjà cet objectif.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #8
    jojol

    Re : aide pour une jeune demoiselle en détresse

    Bonjour,

    je ne suis pas d'accord avec Mayou.

    Biensur qu'on ne connait pas tous les métiers, il faut se renseigner.( c'est pourquoi je donnais des sites à ce sujet,plus de 100 témoignages de métiers sont présentés)

    Biensur qu'on ne peux pas choisir un métier en sortant de terminale, d'ailleurs on ne connait pas non plus ce qui se cache derrière le nombre incalculable de matières possible à étudier après le bac.

    Je pense qu'il est néanmoins important de choisir une voie ..... avec une idée de métiers derrière. ( métiers aux pluriel). cette démarche donne un sens à vos études et la motivation est meilleure.

    En se renseignant sur les métiers, on peut choisir une voie. C'est çà l'important.

    Par la suite, avec les cours, les choix vont s'affiner. Ce n'est pas parque l'on a choisi un secteur que l'on n'évoluera pas au cours de ses études vers telle idée de métier ou telle autre.. c'est en général comme cela que çà se passe.

    Il faut bien penser, quand on rentre en étude supérieure, qu'il faudra travailler un jour et pas seulement étudier pour étudier.

    Il est peut-être plus interressant de savoir quels types de métiers il existe après sa formation , que de se retrouver avec beaucoup d'années d'étude très interressantes mais aucune idée de ce que l'on va en faire.... d'où les difficultés à trouver du boulot pour certains surdiplomés.

    Je ne pense pas que se renseigner sur sur les métiers peut bloquer l'accès aux 3/4 des formations possible. c'est seulement faire un choix réfléchi à long terme.

    à bientôt,

    bonne journée à tous

    Jojol

  12. #9
    _Mayou_

    Re : aide pour une jeune demoiselle en détresse

    Ah non, j'ai pas dit que se renseigner sur les métiers aller bloquer l'accès aux formations !!
    Bien sûr qu'il faut se renseigner sur les métiers possibles, mais vu qu'on a en fait aucune idée de la très grande majorité des métiers qui sont exercés, on risque de se dire plus tard "tiens il y avait ça ailleurs...je ne connaissais pas...j'ai donc fait autre chose..si j'avais su.."

    La plupart des élèves n'ont pas trouvé de métier qui leur correspondait quand ils entrent dans le supérieur. C'est pourquoi choisir un domaine qui leur plait permet d'être à peu près sûr de trouver avec ça un métier qui leur plaît.
    Ces métiers, ils les découvriront au fur et à mesure.

    Mais en fait c'est ce que tu dis en parlant de "choisir une voie". Sauf que je ne pense pas qu'avoir un métier derrière soit forcément nécessaire. C'est un peu mettre des oeillères.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [témoignage] Comportements étrange chez une jeune adolescente
    Par Nùrian dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 19h01
  2. statistiques pour biologiste en détresse...
    Par liemi8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2007, 16h20
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2005, 17h12
  4. aide pour décrypter une publicité pour pro
    Par kub dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 20h29