Comment faire des fiches de bio (L1 SV) ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment faire des fiches de bio (L1 SV) ?



  1. #1
    invite38853c3c

    Question Comment faire des fiches de bio (L1 SV) ?


    ------

    Bonsoir,
    Je viens d'entrer en licence 1 de sciences de la vie, pour l'instant ça se passe plutôt bien, j'arrive à suivre à peu près tous les cours, j'ai commencer a prendre mes habitudes à la biblio pour travailler calmement, enfin bref normal ça.

    Mon problème c'est les fiches. Les fiches de bio.
    En ce qui concerne les fiches de maths, physique, chimie et informatique, j'y arive assez bien, je vois bien qu'est-ce qui est important et ce qui ne l'est pas.
    Pour la bio c'est différent, je ne vois absolument pas comment m'y prendre, je ne vois rien qui n'a pas d'importance, tout a sa place dans mes fiches, alors au final c'est plus des fiches. Au lycée déjà je n'y arrivais pas.

    Donc ma question c'est comment faire des fiches de bio?

    Et est-il indispensable de faire des fiches?

    En vous remerciant,

    Ingrid.

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Comment faire des fiches de bio (L1 SV) ?

    Bonsoir,

    Fais surtout des schémas bilans. Et si possible essaie de les faire toi même. Ca prend du temps (parfois beaucoup de temps !! on ne sait pas comment mettre les choses en relation, il n'y a pas assez de place sur la feuille..) mais ça en vaut le coup !! Tu es ensuite obligée de t'en rappeler !!

    Pour la Biologie des Organismes (si tu en as), un schéma des organismes types étudiés avec des légendes.

    Saches enfin que dans des matières comme la biologie cellulaire, bien souvent les profs disent énormément de choses en cours, mais ne demande en fait de retenir seulement la moitié des choses...
    On apprend à reconnaître ça à force mais c'est vrai qu'au début on se fait avoir lol

    Enfin si tu arrives à tout apprendre tant mieux !

  3. #3
    invite38853c3c

    Re : Comment faire des fiches de bio (L1 SV) ?

    Merci Mayou!
    Si y'a d'autre conseils jsuis preneuse!

    Demain après mes cours j'irais à la Bu, avc mes polys, cours, et les livres et j'essairai de me faire des shémas. Enfin peut-être que ce ne sera pas nécessaire parce que justement on a des polys avec tous les shémas, je varrais bien au cours de l'année, mais c'est vrai que ça peut être instructif de les refaires.

    Et question bête, je fais mes fiches sur un format "moitié A4" (dsl je sais pas le nom de ce format), a ton avis je frais mieu de faire ça sur des grandes fiches?

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : Comment faire des fiches de bio (L1 SV) ?

    Bonsoir,

    C'est que des schémas bilan sont très utiles et ne te di pas que comme c'est dans les polys ca sert à rien de les refaire, au contraire c'est en les faisant soit meme que ca rentre. Ca a l'air tout con mais c'est vrai en plus (je parle en connaissance de cause).
    Pour la biologie végétale, fais des cycles de reproduction par exemple comme pour la biologie animale.
    Pour la biologie cellulaire, schéma de cellules ou autres.

    Moi j'ai jamais fait de fiche juste des schémas et ca s'est très bien passé. chacun sa technique, la mienne a bien marché et maintenant c'est moi qui vait tenter d'enseigner ce que j'ai appris dans quelques jours, mais une chose est sur, je conseillerais aux étudiants de faire des schémas récapitulatifs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b816a70

    Re : Comment faire des fiches de bio (L1 SV) ?

    Pour les formats, une feuille A4 n'est pas de trop pour des schémas bilans !
    Bon ça dépend bien sûr, certains cycles de développement rentrent très bien sur des fiches bristol "standard" mais pour de la biochimie ou des l'immuno, tu as besoin de place pour faire des flèches, des cellules, des molécules...

    Il faut que ce soit le plus clair possible. Donc le mieux c'est une feuille blanche A4, et si tu as du temps en trop (lol) fais un cadre de couleur autour de la feuille, au feutre ou au fluo.
    C'est le genre de truc qui est très très "con" mais quand on regarde sa fiche, on voit desuite beaucoup mieux !! Ca doit être psychologique...lol

Discussions similaires

  1. Comment faire une porte ET avec des diodes ?
    Par inviteeddea82a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2016, 15h01
  2. comment faire des équations bilan avec des ions?
    Par invite6fbf0a53 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2011, 21h56
  3. méthode des fiches de français pour le bac
    Par invite54c93bf7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2007, 13h51
  4. [Blanc] Comment brancher fiches sur pressostat lave-linge Far?
    Par invite6f58e99f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2006, 09h53
  5. Comment faire des videos avec ma webcam ?
    Par invite5eca46e4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2006, 15h55