Différences : Biochimie - Biologie moléculaire
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différences : Biochimie - Biologie moléculaire



  1. #1
    invitef93eb190

    Différences : Biochimie - Biologie moléculaire


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis en licence de Biologie-Biochimie et je me demandais quelle était vraiment la différence entre la biochimie et la biologie moléculaire ?!

    Parce que j'ai l'impression que, en cours, c'est un peu pareil (niveau moléculaire) ce qu'on voit... mais les profs disent de ne pas confondre.

    Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre les deux matières ?
    Et dans les métier, en quoi un biochimiste est différent d'un biologiste (moléculaire) ?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitef3257a48

    Re : Différences : Biochimie - Biologie moléculaire

    Bonsoir,

    hum, une question que je me pose aussi, étant en L1 de Biologie et très attiré par la chimie, biophysique et bio mol. La différence a l'air assez flou, d'autant plus que la biologie est tellement vaste ^^, mais en se limitant à des définitions wikipédia, je dirai :

    - biochimie : on y étudie les réactions chimiques qui opèrent dans le monde vivant
    - biologie moléculaire : on ne se limite pas à la chimie, mais aussi aux propriétés physiques des molécules afin de comprendre le fonctionnement de la cellule dans sa globalité..

    Enfin désolé, c'est peut être pas très clair ou véridique ce que je dis, mais j'ai l'impression qu'en biologie moléculaire, on étudie vraiment toutes les interactions entre molécules et les conséquences que ça a a une échelle supérieure..en gros on étudie les propriétés physico-chimiques des éléments qui nous constituent dans le but de comprendre le fonctionnement du vivant comme en génétique. Tandis qu'en biochimie, on ne ferait aucune référence au "vivant", seule les réactions chimiques sont étudiées et non leurs conséquences, genres mécaniques, électriques, etc..

    Mais bon même ça c'est trop flou pour moi alors si quelqu'un se sent capable de nous fournir une réponse clair, merci d'avance !

  3. #3
    invitef3257a48

    Re : Différences : Biochimie - Biologie moléculaire


  4. #4
    invitef3257a48

    Red face Re : Différences : Biochimie - Biologie moléculaire

    http://www.univ-paris-diderot.fr/sc/...PARCOURS?NP=98

    Sinon ya toujours moyen de faire les deux

    ps : heu, ya le droit de poster l'adresse d'une université? (là c'est vraiment mis au pif..)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. quelles différences études de biologie
    Par invitebd282ef2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2007, 21h50
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
  3. biologie moleculaire
    Par invite2769cbb0 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2007, 21h35
  4. biologie moléculaire
    Par inviteb1db5ee8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2005, 09h59
  5. Biologie Moleculaire
    Par invited0cea673 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2005, 22h04