Bonjour, je suis en terminale S spé math, j'ai des notes correctes en étant loin d'être transcendant ( je pense que ma moyenne devrait avoisinner les 12/13 ) Je suis assez indécis sur mon après bac. En effet, la finalité qui m'intéresserait est d'être psychanalyste. Bien sûr, on peut s'autodéclarer, mais il y a beaucoup de charlatans parmi ceux qui n'ont aucun titre. Aussi, j'ai envisagé deux formations : fac de psychologie, et fac de médecine. Seulement ( le flou post bac est connu de tous ) il y a quelques problèmes.
Pour la fac de psycho, il me semble qu'elle n'offre pas vraiment de débouchés, et surtout qu'il y a beaucoup de gens qui s'y inscrivent par dépit, croyant que tout un chacun peut être un bon psychologue.
Pour la fac de médecine, il y a d'autres problèmes : je me pose des questions quand à mon niveau : en effet, il faut être très bon en sciences, et avoir une excellente mémoire. Ma mémoire n'est pas mauvaise mais je sais à quel point la qualité de la mémoire est proportionnelle à l'intérêt qu'on porte aux choses. Et comme je ferai médecine surtout pour les spécialisations qui viennent ensuite ( neurologue, psychiatre ), j'ai peur qu'elle flanche. Autre très gros problème : le concours de première année. J'ai cru comprendre que moins de 10% le réussissaient du 1er coup, et qu'il n'y avait qu'un seul redoublement possible ( ! ). Vous comprendrez facilement mon anxiété, surtout quand je vois qu'on y parle de muscle sterno-claviculo-mastoidien ou d'épithélium pluristratifié pavimentaire en plateau en brosse avec des cellules caliciformes à mucus à pôle atipical ouvert ( et oui c'est comme la philo, ce truc la c'est juste la paroi interne de la trachée, mais bon pour se la péter c'est plus pratique )
Donc voilà, je cherche des conseils, notamment des carabins, qui pourraient me renseigner, me dire quelles compétences personnelles et lycéennes il faut avoir etc...
NB : une fois qu'on a passé le concours de 1ère année, on peut redoubler sans avoir en permanence le risque d'être évince l'année suivante ??
Merci d'avance
-----