orientation en master
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

orientation en master



  1. #1
    invitea75bdba4

    orientation en master


    ------

    Je suis actuellement étudiant en Licence SV 3ème année et me destine à aller en master. Cependant, il existe sur la France une grande variété de disciplines dans lesquelles nous pouvons passer un master.
    Je souhaiterais donc savoir sur QUELS CRITERES (mis à part les gouts personnels) choisir le bon master ????

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : orientation en master

    Salut!
    Je pense que ça dépend essentiellemnt de tes goûts! Mais également de ce que tu comptes faire après : est ce que tu veux faire de la recherche, de l'enseignement(CAPES/AGGREG), ou autre chose?
    C'est à toi ensuite de te renseigner sur les facs qui proposent le M1 qui te plait et le M2 envisagé (DEA ou DESS si tu ne veux pas passer les concours de l'éducation nationale) en fonction de ce que tu veux faire! A+
    Primum non nocere.

  3. #3
    invitea75bdba4

    Re : orientation en master

    Justement je veux m'orienter vers le cursus recherche.... Le choix du master ne doit il pas également porter sur la réputation du labo en charge du master ????
    @+

  4. #4
    invite84f7e699

    Re : orientation en master

    Citation Envoyé par Riemein
    Justement je veux m'orienter vers le cursus recherche.... Le choix du master ne doit il pas également porter sur la réputation du labo en charge du master ????
    Les masters ne sont pas sous la responsabilité d'un labo mais d'une ou plusieurs universités.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : orientation en master

    Exact!
    Et saches que certains master te prennent uniquement si tu as déjà l'accord du directeur d'un labo pour faire ton stage! Le mieux, à mon avis, c'est de débarque le plus tôt possible dans la fac ( c'est à dire faire ta prochaine année dans la fac dont tu vises le master) dans laquelle tu veux t'inscrire en master et commencer à discuter avec les profs, tout au long de l'année, leur montrer que personne ne peut être plus motivé que toi, se renseigner sur leur recherches et discuter avec eux : être réellement passionné. C'est ce que je fais et pour ne rien te cacher ca se passe plutôt bien si tu vois ce que je veux dire (mais je ne pense qu'à la recherche toute la semaine)! Mais attention, je ne te parle pas de faire le faux-cul et de leur lécher les bottes!!!!
    Donc voilà! Essayes de te faire repérer et tu verras que si tu es bien tombé on te proposera quelque chose (c'est ce qui vient de m'arriver et je dors plus la nuit tellement je suis heureux de ce qui m'arrive, même si j'ai encore au moins un an avant le début de mon stage de M1, et après c'est partis!!!)!
    A+ et bonne chance!
    Primum non nocere.

  7. #6
    invite84f7e699

    Re : orientation en master

    C'est bien d'etre motivé, avoir de bonnes notes c'est mieux.
    Autant tu peux te faire passer pour quelqu'un de motivé lors de l'entretient autant tu ne peux pas changer tes notes.
    Il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas prises au profit d'eleves qui ont de bonnes notes mais qui ne sont pas motivés.

  8. #7
    kinette

    Re : orientation en master

    Bonjour,
    Une chose à ne pas hésiter à demander lorsque tu as un entretien pour un master (ça prouve que tu es motivé aussi): demander le nombre de bourses de thèse qu'a habituellement la formation. Ca peut fortement aider à choisir aussi...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Vinc

    Re : orientation en master

    Je suis entièrement d'accord avec toi Sirius mais contrairement à ce que j'ai cru pendant des années, les notes ne comptent pas tant que ça, même si elles restent majoritaires dans le fond (ou alors ça dépend vraiment des masters) et il ne faut pas se leurer mais beaucoup de thésards m'ont confirmés que le piston était monnaie courante : ça ne veut pas dire que tu peux aller en master avec 9 de moyenne !
    De toute façon je m'en fout parce que j'ai aussi des bonnes notes!lol
    A+
    Primum non nocere.

  10. #9
    invitea75bdba4

    Re : orientation en master

    Je suis d'accord avedc tout ce que vous écrivez mais bon si le master que je convoite est à Paris et que moi, j'habite à Nice, je me vois mal aller régulièrement papoter avec le prof chargé du stage pour qu'il me pistonne....
    Je pense que si je demande à faire un master à Paris et que les profs m'acceptent pour ce master, les stages viendront automatiquement puisqu'ils sont obligatoires pour le mémoire. Je pense pas que le piston soit très important.
    Dès l'instant où on choisit un master dans une discipline, ils vont nous mettre dans un labo où la recherche est en relation avec cette discipline....pas besoin d'avoir du piston à ce niveau là.

    @+.

  11. #10
    invitea75bdba4

    Re : orientation en master

    Merci à kinette pour cette précision sur les bourse mais de toutes les façons si je demande à un de mes profs de me renseigner sur la réputation de tel ou tel labo, il saurait ma répondre, non ???

    @+

  12. #11
    invite84f7e699

    Re : orientation en master

    Citation Envoyé par Riemein
    Merci à kinette pour cette précision sur les bourse mais de toutes les façons si je demande à un de mes profs de me renseigner sur la réputation de tel ou tel labo, il saurait ma répondre, non ???
    Pas forcement, la recherche est un petit univers mais quand même.
    Si tu changes de Fac entre licence et master, faut assurer les bonnes et l'entretient. En effet car contrairement aux locaux, tu seras complètement inconnu des responsables.

  13. #12
    invitea75bdba4

    Re : orientation en master

    Citation Envoyé par Sirius
    Pas forcement, la recherche est un petit univers mais quand même.
    Si tu changes de Fac entre licence et master, faut assurer les bonnes et l'entretient. En effet car contrairement aux locaux, tu seras complètement inconnu des responsables.

    Oui mais être connu (ou pas) des responsables ne change rien pour pouvoir accéder à un master puisqu'on y a accès de plein droit quand on est titulaire d'une licence. Donc le seul souci est de savoir si la fac a bonne réputation et ça les profs doivent le savoir quand même (qu'ils soient ou pas dans la fac visée).

  14. #13
    Vinc

    Re : orientation en master

    Je pense que Sirius parlait du master 2! Et détrompes toi en ce qui concerne le piston, je sais de quoi je parle même si je ne suis pas moi même pistonné! Je n'ai pas dit que tous les masters fonctionnaient de cette manière mais si tu as une lettre de recommandation c'est toujours mieux : ce n'est pas du "gros pistonnage", c'est juste une facilitation de la chance!
    A+
    Primum non nocere.

  15. #14
    invite006f52e9

    Arrow Re : orientation en master

    Citation Envoyé par Vinc
    mais si tu as une lettre de recommandation c'est toujours mieux : ce n'est pas du "gros pistonnage", c'est juste une facilitation de la chance!
    A+
    Une lettre de recommandation ne s'obtient pas toujours par piston mais par tes bons résultats aux exams, et à ton travail fourni en TER.

  16. #15
    invite84f7e699

    Re : orientation en master

    Citation Envoyé par antwan
    Une lettre de recommandation ne s'obtient pas toujours par piston mais par tes bons résultats aux exams, et à ton travail fourni en TER.
    Les lettres de recommandation qui ont le plus de poids sont celles des maîtres de stage que tu as eu tout au long de ton cursus, car tes profs font des lettre de recommandation à de nombreux étudiants donc il y a des chances pour que les responsables du master l'aient dejà vu.

  17. #16
    Vinc

    Re : orientation en master

    Tout à fait d'accord! Je n'ai pas dit qu'une lettre de recommandation s'obtenait par piston!
    Je dis juste que si tu fais des stages non obligatoires et que tu te montres (très) interessé, les profs te feront plus facilement une lettre de recomm. Alors que si tu viens les voir juste une fois dans tout ton cursus, et ce, juste avant d'envoyer ton dossier pour entrer en master 2, pour qu'ils te fassent une lettre, je pense qu'ils vont t'envoyer balader (en tout cas moi c'est ce que je ferais si j'étais eux!)...enfin moi c'est ce que je pense!
    A+
    Primum non nocere.

Discussions similaires

  1. [orientation] VAE pour Master Biologie Cellulaire & Moluculaire
    Par invite2e7597ab dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2009, 10h43
  2. Orientation : ENSBANA ou Master 1 puis tenter les ENSA?
    Par invitea02b31e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2007, 06h28
  3. Orientation Master bioinformatique
    Par inviteb7704798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2007, 13h15
  4. Besoin d'aide pour orientation en Master 1
    Par invite31c1e414 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2007, 09h09
  5. Urgent ORIENTATION en MASTER
    Par invited89e968c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2006, 18h21