Bonjour,
Cette année je suis confronté à un gros problème !
Je suis en Licence de Physique et donc, l'année prochaine, il faut choisir un Master !
Alors j'ai cherché et j'ai du me décider plus ou moins sur leur "nom" car je ne connais pas certaines matières qui composent les différents programmes.
J'ai donc décidé de démarcher vers un master lié aux énergies renouvelables étant donné que c'est un enjeux crucial et que je suis plutot interessé par l'environnement.
Je me suis particulièrement intéréssés aux Master "Physique et environnement" et "production d'énergies et énergies renouvelables" de la fac d'Orsay (paris XI).
J'ai discuté avec pas mal de chercheurs et de professeurs qui m'ont tous conseillés de suivre une formation de physique fondamentale et de me spécialiser le plus tard possible afin de gagner en maturité par rapport à la matière et d'avoir un bon bagage pour m'orienter facilement.
Seulement voilà, j'hésite entre plusieurs choix:
- Suivre le Master 1 et 2 de Paris sachant qu'il est spécialisé, que je ne suis pas sur de vouloir faire ça et que j'ai peur de ne pas pouvoir revenir en arrière si ça ne me convient pas.
- Suivre la 1ère année de Master à Nice où je suis actuellement (donc je suis sur d'être pris) et qui est plutot axé physique fondamentale, pour en suite rejoindre (si j'en ai toujours envie) le M2 à Paris ce qui me permettrait de lier formation fondamentale et formation spécialisée.
Le problème c'est que le M1 de Paris propose des options servant au M2 que je ne suivrait pas si je fais le M1 à Nice !
donc un nouveau choix:
Faire le M1 à Nice, et faire M1+M2 à Paris
Je sais que c'est très tarabiscoté comme discours mais j'ai vraiment peur de me retrouver dans une impasse à un moment si je fais un mauvais choix.
Le but de la maneuvre étant évidement de gagner 1 an de réfléxion pour faire le bon choix !
Si certains on réussit à lire ce post en entier sans s'emmeler les pinceaux j'aimerais qu'ils me viennent en aide et me rassurent !
Je vous remercie d'avance !
-----