prepa
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

prepa



  1. #1
    invite6f46dd17

    prepa


    ------

    salut all
    je suis en T S spe math et je voudrais savoir le niveau qu'il faut avoir pour rentrer dans une prepa scientifique
    comme je sais pas vraiment ce que je veux faire je me dis qu'il faut que je fasse un truc assez general pour connaitre ce que je veux raiment. j'aurais eu le temps de reflechir, de voir ce qui me plait vraiment.

    donc je voudrais savoir le niveau pour rentrer en prepa

    merci
    jbmomo

    ps : il est trop bien ce site !!!

    -----

  2. #2
    vince

    Re : prepa

    Bonjour

    Mon petit laïus habituel :

    La vraie désignation des prépas est "classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieur". On ne va pas en prépa pour se chercher une vocation; on va en prépa pour faire ingénieur.

    Tu veux faire ingénieur ?
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    Antikhippe

    Re : prepa

    'lu,

    vince a raison et puis, si tu veux faire prépa, il faut que tu saches quel niveau il faut pour y rentrer, savoir si t'as de bonnes notes, des faicilités, un bon dossier...
    Bref, donne plus de renseignements pour avoir de meilleures réponses.

  4. #4
    cedbont

    Lightbulb Re : prepa

    Et avec 15 de moyenne générale en Term SSI Spé Maths, puis-je rentrer partout (en prépas, bein sûr)?
    Ou bien faut-il s'attendre à une rude concurrence au moment du dépot des dossiers, et au sein de l'école?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f53d719

    Re : prepa

    Bah ca dépend des écoles... Enfin si t'as 15 en maths-phy-anglais et une note correcte en francais (les autres matières importent peu, tu n'auras aucuns problèmes pour rentrer dans une bonne prépa, peut être pas LLG mais bon (de toute façon, tu peux proposer 6 lycées il me semble). Etant donné qu'il y a actuellement plus de places en école d'ingé que de taupes, il n'y a pas de gros problèmes pour se faire accepter. Bon maintenant, le problème c'est surtout de savoir si réelement tu veux bosser très dur pendant 2 ans (voir trois...), et comme dit Vince, si tu veux faire ingénieur (avec éventuellement des débouchés sur la recherche, mais mieux vaut faire la fac si tu sais que tu te destine à la recherche).

    Eric

  7. #6
    invite206bb45f

    Re : prepa

    Citation Envoyé par vince
    Bonjour

    Mon petit laïus habituel :

    La vraie désignation des prépas est "classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieur". On ne va pas en prépa pour se chercher une vocation; on va en prépa pour faire ingénieur.
    Ou chercheur/enseignant-chercheur. S'il est possible d'obtenir un poste de chercheur dans un institut public en passant par la fac, c'est beaucoup plus difficile que si on a fait prepa+ecole "cotee". Je ne sais pas si c'est souhaitable mais c'est une realite. Je ne pense vraiment pas qu'il soit mieux de faire la fac pour etre chercheur (cf post d'eric78), en tout cas quand il s'agit de trouver un poste...
    Par ailleurs de moins en moins de gens qui ont fait une ecole d'ingenieur font effectivement un boulot d'ingenieur, car beaucoup se tournent vers le conseil ou la finance. Et ceux qui font ingenieur finissent souvent par faire plutot du management qu'autre chose.

  8. #7
    invite3f53d719

    Re : prepa

    Citation Envoyé par vuibert
    Je ne pense vraiment pas qu'il soit mieux de faire la fac pour etre chercheur (cf post d'eric78), en tout cas quand il s'agit de trouver un poste...
    Bah cela dépend du type de recherche. Je pense que pour la recherche fondamentale genre astrophysique,... (CNRS), il est bien mieux de passer par la fac (Cf un gros débat prépa/fac). Pour la R&D dans les entreprises, je te crois sur parole qu'un ingénieur est pris plus facilement, car ses études ont été plus appliquées.

    Eric

  9. #8
    invite13d2b736

    Re : prepa

    la prepa c'est bien

  10. #9
    invite6f46dd17

    Re : prepa

    je sais que lorsque tu rentres en prepa c'est pour etre ingenieur, mais ingenieur n'est pas une specialité, on peut etre ingenieur en aeronautique ou autre. c'est ca que je ne sais pas en quoi je veux etre ingenieur.
    j'ai une moyenne de 12/13 generale et 14/15 en scientifique. je pense avoir des facilité en math et phisique mais je n'aime pas la svt et la chimie.
    voila voila
    donc est ce que c'est jouable de rentré en prepa ?
    merci
    jbmomo

  11. #10
    Antikhippe

    Re : prepa

    Citation Envoyé par jbmomo
    je sais que lorsque tu rentres en prepa c'est pour etre ingenieur, mais ingenieur n'est pas une specialité, on peut etre ingenieur en aeronautique ou autre. c'est ca que je ne sais pas en quoi je veux etre ingenieur.
    Euh... j'en suis pas si sûr : tu peux faire prof, tu peux faire de la recherche...


    Citation Envoyé par jbmomo
    j'ai une moyenne de 12/13 generale et 14/15 en scientifique. je pense avoir des facilité en math et phisique mais je n'aime pas la svt et la chimie.
    voila voila
    donc est ce que c'est jouable de rentré en prepa ?
    Bien sûr que c'est jouable !!!
    Pour la bio, c'est pas un problème ! (ça n'apparaît pas sur les dossiers). Après, t'as une bonne moyenne, tu dis que t'as des facilités, t'as l'air motivé... C'est bon, quoi !

  12. #11
    invite885b09b2

    Re : prepa

    salut! Pour rentrer en prépa il faut un bon niveau général! Ca dépend un peu de la prépa que tu as envie de faire. Il faut savoir qu'il existe plein de prépa : mat sup, ptsi, physique,chimie, hec, etc...

    Ca dépend de ce que tu envisages de faire plus tard. En tt k je peux te dire que si tu as environ 12 de moyenne général avec des notes de bac de français correctes, normalement il n'y a pas trop de pb pour rentrer dans une prépa d'un niveau correcte.
    Bon courage pour la suite!

  13. #12
    invite6f46dd17

    Re : prepa

    ok j'ai eu 9 et 11 en francais alors que au bac blanc javais eu 16 et 12 ca m'as fait un peu chier mais j 'ai pas de point de retard c'est deja ca.

    je voudrais faire une math sup math spe donc voila pour les renseignement suplementaire. Merci de toutes ces reponces.
    a la prochaine sur le site !
    jbmomo

  14. #13
    invite206bb45f

    Re : prepa

    Citation Envoyé par Eric78
    Bah cela dépend du type de recherche. Je pense que pour la recherche fondamentale genre astrophysique,... (CNRS), il est bien mieux de passer par la fac
    Eric
    Vraiment, je ne pense pas. La tres grande majorite des chercheurs en maths ou en physique theorique par exemple viennent d'une ENS ou de l'X. Je connais des chercheurs en maths qui ont bien reussi en venant de la fac, mais c'est plutot rare.

  15. #14
    invite3f53d719

    Re : prepa

    Peut etre, mais JP Luminet présent ici même a fait la fac

Discussions similaires

  1. prépa modeste ou prépa prestigieuse est-ce si important?
    Par invitea58c8c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/02/2010, 17h41
  2. Prépa ou Prépa Intégré pour Ingénieur?
    Par invite10e7cda0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h03
  3. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  4. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53