Pc /psi ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pc /psi ?



  1. #1
    invitec1bc5c86

    Pc /psi ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je n'ai pas trouvé de sujets correspondant précisément à ma recherche.
    Je suis actuellement en prépa PCSI et je dois donc choisir prochainement entre la filière PC et PSI. Préférant la SI à la chimie (on va dire que j'aime les deux quand même mais avec une petite préférence pour la SI), je pensais aller en PSI, mais, après recherche, j'ai peur que cette filière ne me ferme des portes, notamment dans le milieu de la recherche (je ne sais pas encore exactement où m'orienter (recherche ou ingénieur) et j'ai peur de ne pas le savoir à l'heure du choix).
    Si vous pouviez me dire si la filière PSI oriente obligatoirement (en général, je sais qu"il doit exister des exceptions) vers une formation d'ingénieur ou pas, et quels concours on se ferme (et éventuellement qu'on s'ouvre) en choisissant cette filière), je vous en serais reconnaissant.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite323b3419

    Re : Pc /psi ?

    Salut,

    La seule voie que tu te ferme en choisissant PSI, c'est celle de la chimie. Apres, au niveau des concours (sauf l'ESPCI et les CCP chimie), il n'y a aucune différence puisque les concours MP, PC et PSI permettent de les intégrer. Une fois en école, la différence de filière est vite gommée et n'a aucune influence (a part sur tes résultats si tu connais déjà un peu la matière).

    Le choix se situe donc plus au niveau de tes interets personnels puisque tu as plutot interet a choisir la filière qui te donnera les meilleurs résultats.

    Ensuite, à moins d'avoir une grande passion pour la chimie, la filière PC est un peu délicate pour les élèves en école où il y a de la mécanique.

    Si tu hésites entre ingénierie et recherche, quelque soit ta filière tu pourras donc y arriver. Le problème se posera plus par le choix de ta troisième année d'école d'ingé et par ton master recherche (obligatoire pour aller en thèse).

  3. #3
    invitec1bc5c86

    Re : Pc /psi ?

    Merci beaucoup pour cette réponse c'est rassurant..

  4. #4
    invitec1bc5c86

    Re : Pc /psi ?

    Ah oui, j'avais une autre question : j'ai constaté que certaines écoles (comme l'X, où c'est assez net) recrutait beaucoup moins dans certaines filières (45 places en PSI contre 145 en PC), y a-t-il d'autres écoles dans le même cas ? Cette différence est-elle contrebalancée par la demande (au moins partiellement) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite323b3419

    Re : Pc /psi ?

    Effectivement pour l'X c'est particulier, la PC reste encore la filiere la plus "facile" si l'on peut employer ce mot.

    Il y a aussi les ENS (a part Cachan) qui ne recrutent pas de PSI. Sinon pas de grosses différences a part aux mines ou il me semblait que les PC souffraient d'un net déficit de place par rapport aux PSI.

    Pour te rassurer encore plus sur ton choix, je suis passé par la PSI et j'ai intégré une grande école généraliste, et je me dirige vers la recherche.

Discussions similaires

  1. psi ou mp?
    Par invite5c936263 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/11/2010, 22h23
  2. PC ou PSI
    Par invitef35598f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2006, 22h05
  3. 5/2 Psi
    Par invite90e37a86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 15h55
  4. MP ou PSI?
    Par invite3f53d719 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2004, 09h37