psi ou mp?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

psi ou mp?



  1. #1
    invite5c936263

    psi ou mp? comment faire mon choix?

    -----

  2. #2
    invite32bb90e8

    Quelle école tu vises ?
    Quel est ton niveau ??

    On ne peut pas répondre comme ça ...

    Marc

  3. #3
    vince

    Moi je te conseillerais d'intégrer l'X parceque c'est super bien...
    Pour cela aucune hésitation : MP* à Hoche

    c'est direct par le RER C



  4. #4
    invite32bb90e8

    Ok je la refais :

    - Si t'es bon en maths, il faut faire MP pour des raisons de coefficients. Proportionnelement au nombre d'élèves, il y a aussi bcp plus de places pour les bonnes écoles dans cette filière.

    - Si t'es moyen en maths/phys, mais bon en français/anglais, il faut faire PSI. Car là les coefficients sont bcp plus équilibrés. Pour le ratio de places, il faut regarder les écoles au cas par cas.


    Autre point de vue :
    (ceci est un point de vue avec du recul, et sans prendre en considération les questions d'intégration)
    A mon avis, la formation des PSI est bcp plus utile que celle des MP et des PC pour les écoles d'ingénieurs. Ce sont eux qui sont le plus à l'aise dans les matières techniques (= 90% des matières en école !)

    Marc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vince

    Citation Envoyé par Marc
    A mon avis, la formation des PSI est bcp plus utile que celle des MP et des PC pour les écoles d'ingénieurs. Ce sont eux qui sont le plus à l'aise dans les matières techniques (= 90% des matières en école !)
    Parfaitement d'accord avec ça... Perso j'ai fait MP option info ce qui ne m'a été d'aucune utilité en école d'ingé. Les PSI avaient déjà fait plein de trucs.

  7. #6
    Yoyo

    Citation Envoyé par vince
    Parfaitement d'accord avec ça... Perso j'ai fait MP option info ce qui ne m'a été d'aucune utilité en école d'ingé. Les PSI avaient déjà fait plein de trucs.
    Oui mias d'apres ce que disait marc il y a bcp plus de place dans les ecoles pour ceux qui viennent de MP non?
    donc ca semble plus risque de choisir PSI?

    Yoyo

  8. #7
    vince

    Il y a plus de places mais plus de candidats aussi, je pense que c'est assez équivalent. En outre j'ai l'impression que les filières PSI sont de plus en plus prisées des écoles d'ingé qui commencent à en avoir un peu marre de voir arriver des élèves qui ne connaissent rien aux sciences de l'ingénieur.

  9. #8
    invite5c936263

    je suis moyen en maths et physiques et pour les école je visent les généralistes ni trop hautes ni trop basses
    la SI ça me tente bien mais je préfére les maths a la physique.

    Vous avez choisi quel classe?pourquoi? et quelles écoles vous avez intégrées et pourquoi?

  10. #9
    invite8f468c87

    Je suis d'accord avec Vince, durant mon court passage dans le monde des classes préparatoires, (j'étais en PCSI option PC) j'ai surtout eu l'impression que les écoles offraient plus de place pour les psi, mais tout dépend de l'école.... Ca reste des concours, et l'objectif des concours, c'est d'être meilleur que les autres, alors si tu es le meilleur en maths, tu auras plus de chance d'être pris avec une mp que si t'es seulement bon en psi...
    Mais, bon, renseigne toi surtout des écoles... De toute façons, c'est plus agréable de bosser sa spé quand on a un concours précis à travailler, en plus chaque concours a une "philosophie" différente...

    Bref, pas de solutions miracles et universelle....

  11. #10
    inviteaa9a5147

    Re : psi ou mp?

    perso, je suis aussi de niveau moyen, et j'ai choisi MP option SI car je préfère les maths. franchement, je me voyais mal forcé la physique parce que ce n'est pas mon truc, et que je ne suis pas sûr des résultats dans cette matière. un autre truc m'a éloigné de la PSI : les tp de SI. je ne suis tjs pas sûr que ce soit une raison valable, mais en tout cas je me suis fait plaisir sur les maths en MP (et ça c'est senti sur les notes!). mais notre prof de SI n'arrêtait pas de nous dire qu'on intègre plus facilement en PSI car les très bons vont en MP, et donc la concurrence est plus rude (l'avis est toutefois assez subjectif). demande conseil à tes profs, math et phys, pour savoir où ils te voient, et, sans vouloir te décourager, il se posera peut etre aussi la question de la fameuse * ou pas...

  12. #11
    invite440f64b5

    Re : psi ou mp?

    il y a moins de concurence en PSI qu'en MP (par "défaut" les bons partent en MP)
    Perso je suis en PSI* cette année, et il ya quand même quand pas mal de maths et la physique est vraiment très interressante car très appliquée. La SI n'est pas ce qu'il ya de plus important, les heures en plus ne sont des TP...

  13. #12
    invitea1fade19

    Talking Re : psi ou mp?

    est ce important d etre bon en anglais ?

  14. #13
    invite3f53d719

    Re : psi ou mp?

    Oui l'anglais est important, mais dans toutes les filières. Par contre c'est un anglais un peu spécial: on se moque completement de ce que vous racontez, tant qu'il y a très très peu de faute. C'est principalement de la grammaire: le vocabulaire est supposé déja acquis.

  15. #14
    invitea8d97425

    Re : psi ou mp?

    Oui l'anglais est important, mais dans toutes les filières. Par contre c'est un anglais un peu spécial: on se moque completement de ce que vous racontez, tant qu'il y a très très peu de faute. C'est principalement de la grammaire: le vocabulaire est supposé déja acquis.
    C'est vrai pour les essays (pour l'X) : le sujet est en général très vaste et on peut raconter pas mal de choses. Mais il y a aussi une question sur un texte de base et il faut quand même y "coller " un peu.

    Pour les thèmes, versions et résumés, il faut avoir et le voc et la grammaire, et souvent (aux mines par ex) c'est du vocabulaire de base...

    Je suis d'accord pour dire que l'anglais que l'on pratique en prépa est "spécial" : c'est le fameux "anglais des prépas" qui, paraît-il, sert peu dans la "vraie vie" (je sais pas encore, je n'en suis pas sorti )

  16. #15
    invite64dd16fb

    Re : psi ou mp?

    est-ce que les psi et les mp sont mélangé en école d'ingénieur et est-ce qu'on leur propose les mêmes domaines d'activité?

  17. #16
    inviteea4a443e

    Re : psi ou mp?

    Facile à répondre: en école tout le monde est mélangé...
    Les PSI et les PC ont des facilité en Thermo/Méca, les Mp gèrent plus en math de façon générale, sachant que l'on trouve de tout comme enseignement dans une école généraliste.
    cependant même dans ces écoles, tu auras à choisir entre diverses options et départements de l'école. Ainsi, si tu souhaites travailler dans la finance, les maths sont plus appropriées ( d'où un choix de MP parait plus justifié )
    Par ontre, si tu souhaite faire un métier plustechnique ( au début ) où qui nécessite moins de connaissances en maths i.e. géo-ingéniérie, ingénieur mécanique ou tellement plein d'autres orientations, alors faire PSi peut aider.
    Attention, je ne dis pas que l'on doit faire Mp pour travailler dans la finance et inversement...
    Je dis juste que l'on se retrouve avec plus ou moins de bases en écoles suivant la filières et que ces mêmes bases peuvent aider dans l'obtention d'une option ou d'un département dans l'école.
    A toi de voir ce que tu souhaite faire plus tard, en gardant à l'idée que le nombre de places diffère selon les écoles ( en proportion il semble plus simple d'intégrer supaéro en PSI par exemple).
    Bon choix

  18. #17
    invite080e832c

    Re : psi ou mp?

    Entre sup et spé j'hésitais entre PSI, MP, MP* et ... partir en DUT. Ca va si t'hésite entre 2 c'est déjà un choix restreint.

    Demande conseils à tes profs ça peut aider. Ils ont le recul adéquat et ils connaissent ton niveau.
    Après c'est un jugement personnel sur ce qui a été écrit. Si ton cerveau balance pour la SI ou pour les maths ou pour la philo mais la tu t'es gourré de filiale.

    Cela peut dépendre aussi des profs. Si tu les as déjà eu en kholles tu peux juger sinon demande à des anciens surtout pour les profs à éviter.

    Bonne chance pour ton orientation.

    Moi ce sera a refaire j'ferai PTSI. C'est vachement plus concret.

  19. #18
    phen

    Re : psi ou mp?

    Tiens, je vous propose une idée d'un pote qui a fait Supelec.
    Lui était super fort en maths et s'est dit "en MP y aura énormément de concurrence". Du coup il a fait le pari d'aller en PSI ou son bon niveau en maths a nettement fait la différence.
    C'est risqué car il faut quand même aimer les maths et la physique, mais ca lui a réussi ...

  20. #19
    invitefd7134cb

    Re : psi ou mp?

    Salut

    il y a aussi bcp plus de places pour les bonnes écoles dans cette filière,[MP].
    on intègre plus facilement en PSI car les très bons vont en MP, et donc la concurrence est plus rude
    ???
    moi perso j'opterai plustôt pour le second calcul: il y a plus de bons en MP qu'en PSI (tout les matheux...), ce qui fait que les bonnes écoles sont plus saturés en MP qu'en PSI

    après je n'ai AUCUNE réference(j'arrive en MPSI), donc je veux bien avoir votre avis... sur les deux théories...
    kongbu

Discussions similaires

  1. PC ou PSI
    Par invitef35598f1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2006, 22h05
  2. 5/2 Psi
    Par invite90e37a86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 15h55
  3. PC ou PSI ???
    Par invite0ea6f098 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2006, 16h45
  4. MP ou PSI?
    Par invite3f53d719 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2004, 09h37