Questions à propos du DUT mesures physiques
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions à propos du DUT mesures physiques



  1. #1
    invitef0ec9325

    Questions à propos du DUT mesures physiques


    ------

    Bonjour, je suis en première année de licence Physique-Chimie et voudrais me réorienter vers un DUT mesures physiques, car l'enseignement à l'université ne me plaît pas tellement (difficultés à suivre dans les cours magistraux, manque de travail personel...). J'ai donc plusieurs questions vis-à-vis de ce DUT:

    1) L'admission en première année peut se faire après avoir passé une année à la faculté?
    2) Les cours et les TP se passent comment? Sommes-nous encadrés comme au lycée?
    3) Est-ce que l'on reprend les bases de toutes les matières?
    4) Le niveau des cours est difficile, ou c'est à peu près comme la terminale en plus approfondit?
    5) Après l'obtention de ce diplôme, l'admission en écolé d'ingénieur est-elle accessible? (Même des petites écoles d'ingénieurs)
    6) Sinon, est-il facile de reprendre en troisième année de licence, et ainsi de continuer dans un master?
    7) Et si quelqu'un a été ou est au DUT de Marseille, peut-il me dire si ça c'est bien passé, etc...

    Merci...

    -----

  2. #2
    weakheart

    Re : Questions à propos du DUT meures physiques

    Salut moi aussi je suis interessé par ce DUT , en ce moment je suis en prépa mais je pense
    y allé l'année prochaine , cela dit j'ai des amis en DUT MPH et je suis bien renseigné.

    1)Ca je sais pas mais a priori oui puisqu'ils recrutent des prépas.
    2)Je crois qu'on est moins encadré qu au lycée (amphis avec tte la promo) mais plus qu'en FAC avec bcp de TD et de TP

    3)La majorité vient de S mais certains viennent de STL etc... donc il me semble que la transition Term DUt est assez douce (donc a priori pas de probleme )
    4)un peu plus approfondi a ce qu'on dit..il est facile d'avoir son diplome,un peu moins d'etre tres bien classé mais c'est cooL.
    5)Tout a fait..ce que je sais sur Orsay est que sur 100, y'en aura a peu pres 60 qui continuerons leurs études dont pas mal en ingé.

    6)Je crois que faire une L3 apres le DUT est possibLe..dur mais ca doit pas etre impossible..sinon c'est licence pro
    7) je n ai pas fait de DUT mais j'ai vraiment hate... je finis juste ma ptite année de prépa et j'atomise tout l'année prochaine ( espoir quand tu nous tiens..)

  3. #3
    invitef0ec9325

    Re : Questions à propos du DUT meures physiques

    Merci pour ta réponse, si d'autres persones ont des informations à propos de ce DUT n'hésitez pas! Tu veux aller à quelle DUT toi, dans quelle région?

  4. #4
    weakheart

    Re : Questions à propos du DUT meures physiques

    Je veux aller à celui d' Orsay qui a tres bonne réputation au niveau des entreprises comme des écoles..
    C'est a ce qui parait Le meilleur de France meme s'il n'existe pas officielement de classement d' IUT.
    J espere que ca le fera et qu'ils m'en voudront pas trop d'avoir voulu tenter la prépa puis revenir chez eux alors que étant accepté directement j'aurai pu y aller cette année et pas perdre 1 an (en meme temps 1an de prépa est ce perdu ?)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3df1c846

    Re : Questions à propos du DUT meures physiques

    Salut!!!!

    Juste pour vous rassurez, vos années de prépa et fac sont loin, très loin d'être perdue!!
    Vous aurez un peu d'avance sur le programme, vous allez revoir des trucs déjà vu et donc même si vous les aviez mal comprises l'année d'avant, vous aurez le luxe de pouvoir les assimiler beaucoup plus facilement en DUT!!

    Pour ce qui est du niveau au DUT, bien sûr plus de 90% des étudiants l'ont, mais après il est vrai que bien se classer n'est pas forcément évident!! Venant de prépa ou de fac, c'est sûr que vous aurez un avantage à la base, mais il ne faudra surtout pas se dire que tout est acquis, qu'il n'y aura que des chèvres en IUT (y a des gens comme ça dans ma promo... ^^) et que ça sert pas à grand chose de bosser!!

    La poursuite d'étude, quant à elle, est très bonne après un IUT, il est effectivement possible de continuer en troisième année de license de sciences physique avec un bon dossier ou en deuxième si le dossier est moins bon, il existe tout un tas de license pro ouvertes aux MPien (car encore très généraliste) et tout un tas d'écoles d'ingénieurs recrutant des Diplômé en MP (INSA, ENSPG, supélec,... pour les meilleures) et bien d'autres sûrement un peu moins côté!!! Beaucoup recrutent sur dossier il est donc nécessaire de vraiment bien se classer pour continuer en école d'ingé.

    Voilà, je pense pas pouvoir dire grand chose de plus!!

    Bon courage à vous!!

Discussions similaires

  1. Dut chimie, dut mesures physiques lequel choisir ? :D
    Par invite02a19260 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2006, 21h42
  2. dut mesures physiques
    Par invitec0f7ac75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 22h02
  3. en dut mesures physiques mais se pose des questions...
    Par invite39cbf7bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2006, 11h35
  4. Questions sur le DUT mesures physiques
    Par invite63337123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2006, 07h13
  5. dut mesures physiques
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/02/2006, 16h46