après Master 1 nutrition ?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

après Master 1 nutrition ?



  1. #1
    invite0e274e1d

    Question après Master 1 nutrition ?


    ------

    Bonjour,

    Je fais actuellement un master 1 PNAS (Physiologie de nutrition, alimentation et santé) à Dijon, et je commence un peu à m'angoisser pour l'an prochain
    Je peux bien sûr postuler en M2 (pro, je ne veux pas faire de recherche), mais le nombre de ces masters pros sont faibles au final (en nutrition).

    Si jamais je suis acceptée dans l'un d'eux, quels sont les débouchés possibles?

    Si je ne suis pas acceptée, je pense refaire un M1, mais cette fois en qualité des aliments. Est-ce que les débouchés après un M 2 pro dans ce domaine sont meilleurs?

    et sinon, que puis-je faire après un M1 ?
    Passer des concours?
    Pourquoi pas faire une licence pro (pourrais-je alors être acceptée, sachant que j'aurais déja un niveau bac +4?)

    Voila ça fait beaucoup de questions je sais, je vous remercie donc d'autant plus de prendre le temps d'y répondre.

    A bientôt

    Amélie

    -----

  2. #2
    invite5ac3df42

    Re : après Master 1 nutrition ?

    Bonjour Amélie !

    Ce post date d'il y a bien longtemps et tu as dû trouver ta voie depuis... en tout cas je te le souhaite !

    Je suis actuellement diététicienne et je souhaite reprendre des études pour grimper en échelon... le secteur de la diététique etant vraiment trop bouché... J'aimerai faire pourquoi pas une écle d'ingénieur (mais les accès sont très limités et compromis vu mon profil) ou alors un master comme celui que tu as fait à Dijon, mais après ? Master recherche ? Pro ? quels sont les débouchés et surtout le marché de l'emploi...
    Qu'as-tu fait finalement apres ton M1 ?

    J'espere te lire très vite.

    A bientot,
    Amira.

  3. #3
    invite0e274e1d

    Smile Re : après Master 1 nutrition ?

    Bonjour !

    Je ne m'attendais pas à avoir une réponse aussi tardive !
    Et c'est drôle de relire mon message après tout ce temps...

    Bref, ce que j'ai fait après mon M1 nutrition à Dijon : j'avais peur que ce soit dur d'intégrer un M2, du coup j'ai multiplié les candidatures, et j'ai finalement choisi de faire le M2 Chef de projet en développement de produits pour la pharmacie et la nutrition, à Vichy. Qui est professionnalisant, j'ai trouvé. Puis j'ai complété par un 2ème M2 en analyse sensorielle car mon stage précédent m'a fait découvrir cette discipline et que je voulais la valoriser par un diplôme.
    J'ai ensuite cherché un boulot. Trouvé au bout de 3 mois : assistante R&D dans un labo qui développe des compléments alimentaires, orienté phytothérapie et bio. J'occupe encore actuellement le poste (ça fait un an et demi), mais je suis en remplacement d'un congé parental. C'est très intéressant et ça m'ouvre des portes sur le monde des plantes et de la santé par les plantes, ce qui est finalement très lié à ma formation initiale en nutrition, mais encore plus intéressant je trouve.

    Concernant le marché de l'emploi, je ne connais pas celui de la diététique je ne pourrais donc pas comparer, mais dans mon secteur le marché est très bouché aussi. C'est une grosse part de chance (ou plutôt le fait d'être là au bon moment et au bon endroit) qui m'a permis de trouver mon emploi actuel, qui n'est qu'un CDD. Le plus dur est finalement de trouver le 1er emploi, la personne qui te fera confiance pour te former (car quand on sort des études, on a encore un gros besoin d'être formé, au niveau pratique). Ensuite, je ne dis pas que c'est facile de trouver un autre emploi, mais le plus dur est fait. Une chose importante : essayer de se faire un réseau : garder contact avec ses anciens camarades de promo, ses maitres de stage, ses employeurs et ses collègues. Ne pas hésiter à s'inscrire sur Viadeo et à mettre en valeur son profil.

    Voilà, dis moi si j'ai répondu à tes questions. N'hésite pas à revenir vers moi, c'est agréable de répondre aux gens qui se posent des questions d'orientation, et de faire un bilan de ce qu'on a soi même fait !

    A bientôt !

    Amélie

  4. #4
    invite5ac3df42

    Re : après Master 1 nutrition ?

    Merci Amélie pour cette réponse et de me faire part de façon si détaillée ton expérience.

    Ce que tu as fait à l'air très interessant mais ça s'éloigne du secteur dans lequel je veux rester : nutrition et santé dans le sens rapport à l'alimentation des gens... difficile a expliquer mais pourtant clair dans ma tête.

    J'ai trouvé 3 masters en nutrition qui m'interessent :
    - nutrition humaine et santé à Paris 13
    - celui de Paris Descartes
    - celui de Dijon.

    Je pense qu'il faut que j'approfondisse les 3 pour savoir si selon mon profil j'y ai accès...
    Encore tout plein de questions se posent...

    Apparemment le M2 de Dijon peut se faire en alternance et ça, ça m'interesse pas mal (difficile de ne pas avoir de salaire pendant 2ans... enfin je sais pas trop encore...

    J'espère juste que le marché de l'emploi sera favorable car c'est une des principales raisons qui me poussent à reprendre les études.

    Merci en tout cas et à très bientôt.
    Amira

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yassmine

    Re : après Master 1 nutrition ?

    Bonjour !
    Le post a été ouvert il y a quelques années déjà mais je tente quand même de poser ma question à mirax77 si jamais tu vois mon message ...
    Je voudrai savoir si tu es diététicienne en libéral et pourquoi veux-tu changer ?
    Cela m'intéresse car j'ai un Master en biologie j'ai fait tous mes stage en laboratoire de recherche car mon master était orienté recherche, c'est e que je voulais au départ jusqu'au jour où je me suis retrouvée confrontée au problème de manque de bourses doctorales, j'ai donc abandonné l'idée de faire de la recherche car ça m'a vite dégoutée. Bref j'ai travaillé un peu dans le secteur de la santé, j'ai peut-être raté ma vocation car après le bac je voulais faire médecine. Et je suis toujours nostalgique au secteur de la santé, je m'intéresse en ce moment de plus près au secteur de la diététique et je fais am petite recherche pour savoir quel diplôme il faut avoir pour pouvoir ouvrir un cabinet en diététique. Travailler en libéral m'intéresse car ça me permettra de m'organiser pour avoir une vie de famille notamment et ça permettra de retrouver un peu le secteur de la santé.

    J'ai vu qu'il existait un DUT diététique qui permet d'ouvrir son cabinet mais j'aurai aimé savoir si un master et lequel permettait aussi d'avoir une autorisation d'exercer en tant que diététicienne en libéral. J'ai un niveau bac+5 et je trouve que c'est plus intéressant pour moi de faire un master plutôt qu'un DUT si toutefois c'est possible !
    Il existe aussi un bachelor diet aux cours Diderot qui m'intéresse aussi mais je suppose qu'on ne peut y accéder que si l'on a un DUT ou BTS diét.

    Je serai très contente d'avoir des réponses à mes questions et de discuter sur le métier de diététicienne pour en savoir plus et savoir où je mets les pieds en voulant donner une nouvelle orientation à mon parcours.

    merci d'avance

  7. #6
    grivali

    Re : après Master 1 nutrition ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par yassmine Voir le message
    , je m'intéresse en ce moment de plus près au secteur de la diététique et je fais am petite recherche pour savoir quel diplôme il faut avoir pour pouvoir ouvrir un cabinet en diététique. Travailler en libéral m'intéresse car ça me permettra de m'organiser pour avoir une vie de famille notamment et ça permettra de retrouver un peu le secteur de la santé.
    les bac + 5 (et au delà ...) en bio offrent peu de débouchés et une reconversion est souvent envisagée.
    Le métier de diététicien attire pas mal, toutefois réfléchissez bien :
    - ce type d'activité en libéral ne permet généralement pas de dégager plus qu'un revenu d'appoint
    - le statut de travailleur indépendant est très désavantageux en termes de protection sociale
    - côté horaires vous devrez recevoir vos clients en fin d'après-midi, en soirée, éventuellement le samedi, vous serez donc en opposition de phase avec un conjoint salarié et des enfants scolarisés.

    Pensez plutôt aux concours administratifs et particulièrement au CRPE.

  8. #7
    yassmine

    Re : après Master 1 nutrition ?

    merci grivali pour votre réponse ! Vous êtes dans quel secteur ?

    J'avoue qu'autour de moi les personnes qui ne font pas de thèse, moi même j'en ai eu un peu marre de la paillasse à un moment donné, se convertissent en informatique ou en dans la vente. N'étant pas intéressée par ces secteurs j'ai du mal à trouver une autre voie.
    Et comme je me sens mieux dans le secteur de la santé, je cherche des métiers qui me permettront d'exercer notamment dans libéral. je m'intéresse de plus près aussi aux aliments en faisant attention à ce que je mange et ce que j'achète étiquettes etc et je suis de plus en plus curieuse de connaitre les aliments auxquels je n'ai jamais touché. C'est pour ça que je trouve intéressant d'exercer en tant que diététicienne. Malheureusement les avis sur ce métier sont souvent les même à savoir que c'est bouché et difficile de se faire une place en tant que diététicienne libérale.
    Mais finalement il n'y a plus de débuchés dans aucun secteur mis à part la vente, secteur que je n'affectionne absolument pas !

    ça ne me dérangerait pas de ne pas gagner beaucoup au début, j'ai lu qu'il fallait 2 à 3 ans pour se faire sa patientèle, car mon mari est e libéral et a une situation stable mais au bout d'un moment faut quand même gagner quelque chose des efforts et du travail qu'on fournit !

    Sinon pour le concours de l'enseignement c'est justement ça que je projetais de faire avant de penser au métier de diététicien, j'ai envie quand même de faire quelques chose des longues années passées à la fac, mais toujours la même question combien de chance de pouvoir y accéder.

  9. #8
    grivali

    Re : après Master 1 nutrition ?

    Citation Envoyé par yassmine Voir le message
    Sinon pour le concours de l'enseignement c'est justement ça que je projetais de faire avant de penser au métier de diététicien, j'ai envie quand même de faire quelques chose des longues années passées à la fac, mais toujours la même question combien de chance de pouvoir y accéder.
    Le CAPES de SVT fait le plein et est sans doute assez difficile, ne serait ce que par la nécessité de se mettre à la géologie.
    Suivant les académies, le CRPE peut être très abordable (de l'ordre de 50% des présents reçus dans pas mal de coins) et se prête mieux à une préparation à distance. Si vous n'avez pas d'emploi en ce moment (?) vous pouvez postuler comme suppléant pour tâter le terrain.

  10. #9
    yassmine

    Re : après Master 1 nutrition ?

    Ah la géologie !! ce n'est vraiment pas ma tasse de thé mais bon si je veux réussir le concours faudra que je m'y mette ça ne me fait pas vraiment peur.
    Par contre je n'ai pas encore fait ma petite enquête sur le taux de réussite mais 50% ça me semble pas mal quand même je pensais à moins !
    Je vais me pencher un peu plus sur cette éventualité et justement je me demandais si c'était faisable de le préparer seule sans aucun organisme, ça m'intéresse plus.
    Pour l'instant justement je suis sans emploi et je cherche un remplacement. J'ai déjà postulé, je vais voir ce que ça va donner même si on m'a dit que le fait de n'avoir jamais enseigné était un petit handicap.
    Je continue quand même à faire ma petite enquête sur le métier de diététicienne en libérale. Je finirai quand même par trouver quelque chose qui me plait et accessible ...!

  11. #10
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : après Master 1 nutrition ?

    je confirme que la diététique, il y a peu de boulot. même les hôpitaux qui ont des postes préfèrent économiser de ce coté pour renforcer les autres soignants. franchement pas une branche idéale pour une reconversion. en liberal, il y a bcp d'installations mais combien en vivent?
    ce n'est pas remboursé par la sécu et très très peu de mutuelle proposent un rbrt et c'est un critère très limitant pour la profession. kje connais bcp de diététiciennes qui ont ouvert un magasin de produits diététiques/naturels....et qui font donc de la vente.

    Le DUT GB est très sélectif et l'otion diet est le plus demandé. néanmoins énormément de déçus à la sortie. de plus comme il n'y a pas de boulot et que c'était des gens qui en terminale avaient un bon niveau, ils cherchent tous à continuer en fac...toi tu cherches à faire le chemin inverse...

    regarde du coté contrôle qualité/aliments et pourquoi pas coté L3pro.


    le CAPES de SVT ne peut pas se préparer seule. la concurrence est bcp trop rude. Le CRPE est certainement plus facile à préparer. voir avec le CNED.

    il y a des postes de techniciens sup/assistants d'ingénieurs à l'INRA, l'INSERM, repression des fraudes... sur lesquels tu peux candidater, mais très honnêtement tu seras en concurrence avec des L3pro.

  12. #11
    furanohana

    Re : après Master 1 nutrition ?

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    le CAPES de SVT ne peut pas se préparer seule. la concurrence est bcp trop rude. Le CRPE est certainement plus facile à préparer. voir avec le CNED.
    Le CNED propose une préparation au CAPES de SVT. Je confirmer qu'il est indispensable de suivre une préparation pour réussir le CAPES...

  13. #12
    yassmine

    Re : après Master 1 nutrition ?

    merci pour vos réponses et de l'éclairer un peu plus.
    Pour la reconversion en diététicienne j'avoue, après avoir fait le tour des forums, que je suis moins déterminé qu'au début de mon idée. Rien qu'à l'instant je regarde une émission sur l'obésité et je me dis que la diététique est un sujet vraiment d'actualité vue les mauvaises habitudes alimentaires qui s'installent de plus en plus et pourtant c'est malheureux de voir qu'on ne fait pas appel à des professionnels de la santé comme les diététiciens.
    Ce n'est pas pour gagner une fortune que je veux faire cette reconversion car ma situation financière est confortable, mais je pense que je serai frustrée de ne pas pouvoir travailler vraiment dans ce que j'aurai choisi de suivre !

    Je repense donc plus à la préparation du concours de l'enseignement.
    La paillasse ne m'intéresse plus, mais je veux quand même utiliser ma longue formation en biologie pour enseigner c'est pour ça que si je tente le concours ça sera pour le CAPES. Je vais regarder avec le CNED ce qu'ils proposent pour cette préparation;
    Vous êtes dans quel secteur ? enseignement ou diététique ?

  14. #13
    Smile1

    Re : après Master 1 nutrition ?

    Bonjour Yassmine,

    Je suis presque dans le même cas que toi, je dis bien "presque" !

    J'ai 39 ans, j'ai obtenue ma Maitrise de biologie cellulaire et physiologie animale en 2003, j'ai ensuite enseigné en assurant des suppléances (pas eu la force ni l'envie de passer le CAPES) dans les collèges et lycées (maths, physiques, chimie et bien sûr SVT), puis pour plus de stabilité financière, j'avais le choix de faire soit la formation d'ARC (Attaché de Recherche Clinique) soit celle de déléguée médicale, j'ai opté pour celle de déléguée médicale.

    Je suis toujours déléguée médicale et j'ai l'intention de faire le BTS diététique par le biais du CNED. Du fait de ma formation initiale de biologiste il est apparemment possible de le faire en 1 seule année, en ce qui me concerne il faudra que je m'assure que mon employeur veuille bien me laisser m'absenter pour le stage de 20 semaines...c'est là que réside mon inquiétude...je vais voir quelle sera sa réponse.

    Contrairement à toi, je n'ai pas peur pour l'avenir car je pense que lorsque l'on est motivée on peut toujours se démarquer notamment avec notre formation initiale qui est solide et une bonne expérience professionnelle

    Pourrais-tu me dire où tu en es dans tes démarches? as-tu abandonné l'envie de devenir diététicienne?

    A très vite j'espère!

  15. #14
    yassmine

    Re : après Master 1 nutrition ?

    bonsoir smile,
    ça me fait plaisir de lire une expérience similaire à la mienne.
    Après avoir lu des témoignages, j'ai effectivement abandonné l'idée de devenir diététicienne. Je trouve qu'il y a trop de risque de se voir fermer boutique si trop de concurrence et pas assez de demande. Peut-être que je ne me suis pas assez renseigné sur le domaine ??

    Je me suis donc lancé dans l'enseignement.
    Je n'ai pas encore le courage comme toi de me lancer dans le concours, en plus trop de changement en ce moment dans ma vie privée pour se lancer dans une grosse réparation et de ne pas pouvoir garder le poste si jamais je réussis. Donc je laisse ce projet pour l'instant de côté jusqu'à nouvelle ordre.
    En attendant j'ai commencé par un remplacement dans un collège en SVT, ça n'a duré qu'un mois et demi mais j'ai postulé pour la rentrée prochaine et si je réussis à avoir un poste comme contractuel pour l'année je serai ravie. J'ai envie d'apprendre ce métier, je vais me lancer dès cet été dans des bouquin de pédagogie etc car j'ai tout à apprendre dans ce domaine.
    Je compte travailler en tant que contractuel pour l'instant si j'ai régulièrement des contrats et autant que ma vie privée me le permet, je verrai au futur pour un éventuel autre projet. L'avantage que j'ai c'est que mon mari a un emploi stable, ce qui me permet pour l'instant de ne pas trop stresser pour l'avenir même si ma situation professionnel reste un peu flou pour moi pour l'instant.

  16. #15
    Smile1

    Re : après Master 1 nutrition ?

    Bonsoir Amira,

    Pourrais-tu me dire STP où tu en es dans tes démarches et ton envie de faire un Master?

    En ce qui me concerne, je n'ai pas encore eu confirmation, mais il est fort probable que mon employeur me finance une année d'étude BTS diététique ou DUT diététique (je n'ai pas encore fait mon choix). Mais après la lecture de ton message, je commence à me demander s'il n'est pas plus intéressant pour moi de faire un Master, notamment l'un de ceux que tu as cité. A ton avis quel est le Master qui permettrait de rester en contact avec les patients?

    Merci

  17. #16
    Ploquin

    Re : après Master 1 nutrition ?

    Bonjour j'ai lu vos discussion c'est trop intéressant en me concernant je commence le circuit d'un Bts nutrition a l'école cours Diderot a Montpellier j'ai hâte franchement de commencer les cours
    Je voulais vous demander conseille pour bien réussir mes études et qu'est ce que vous me conseillez pour après
    Moi Je pense plus à un master je vais rester sur la nutrition santé. ..
    Merci d'avance et bon couraaaage

  18. #17
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : après Master 1 nutrition ?

    quand un BTS est proposé non plus dans des lycées mais dans des boites privées, c'est pas bon signe.
    les BTS diététique et les BTS optique sont maintenant abondamment proposés par ce type de boites privées, qui font dans la préparation des concours paramédicaux, dans le soutien PACES...de plus certaines de ces écoles vous font miroiter un diplôme en 3ans (bachelor) et ne vous prépare pas au BTS dans de bonnes conditions. quel est le % de reçus au BTS? de plus, il faut savoir que la profession de dietéticien est une profession d'accès réglementée.
    il y a quelques postes dans cette voie, mais franchement nombre sans rapport avec la masse de gens qui sont formés dans cette filière.
    après un BTS, tu peux espérer entrer à la fac en L2, pas en master! ni même après une année à l'étranger (en quoi ?). le niveau scientifique de ces BTS dietétique est assez faible et très loin d'une L2 de bio.
    Dernière modification par aro31 ; 01/08/2017 à 06h34.

  19. #18
    Ploquin

    Re : après Master 1 nutrition ?

    C'est un découragement votre message ?
    Je ne peux pas revenir en arrière maintenant donc si vous voulez me donner de bon conseils positifs ppur apres le bts dietetique merci

  20. #19
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : après Master 1 nutrition ?

    non c'est un message de méfiance. tu es dans un domaine où il y a trop de monde formé, mais pas toujours diplômé. donc je te conseille de bien faire attention à obtenir ce BTS. la suite, je ne suis pas sure qu'elle soit très rentable. une bonne licence pro ou aller à la fac pour viser un master pro (mais il y en a très peu), ou bien aller à l'étranger. néanmoins la première condition est d'obtenir ce BTS, seul diplôme actuellement reconnu.
    http://www.afdn.org/definition-dieteticien.html
    https://sndnl.fr/devenir-dieteticien-nutritionniste/

Discussions similaires

  1. Apres un master
    Par BillyNut's dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 21h36
  2. après le master de chimie ??
    Par invitecc89223c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2007, 15h05
  3. Après un DEA Nutrition ?
    Par invite91e82999 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2006, 16h28
  4. Que faire apres un master pro GI ou un master spécialisé école de commerce ?
    Par invite6b7b7660 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2006, 19h03
  5. Un master pro après la thèse?!
    Par invitee724e5ad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2006, 10h09