Prépas ENS
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Prépas ENS



  1. #1
    invite4e26a4a0

    Prépas ENS


    ------

    Bonjour tout le monde !
    J'aimerais savoir quel prépas, sur Lyon, pourrais convenir pour préparer le concours de l'ENS (ce serait pour la section physique)...
    Et j'ai entendu dire qu'on pouvait suivre les cours de l'ENS sans avoir réussit le concours, est-ce que cest vrais ? et quels sont les démarches ?

    Sinon, je sais qu'on peut intégrer l'ENS après 2ans de license, mais je ne connai pas exactement les modalités. Pourriez vous m'en dire un peu plus ?

    Merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    indian58

    Re : Prépas ENS

    Y a le lycée du Parc.
    Ouais, tu peux postuler pour un magistère en ENS.

  3. #3
    invite4e26a4a0

    Re : Prépas ENS

    Merci indian58.
    J'aimerais encore savoir quels matière sont proposées en prépas (et en quels proportion).
    Pour finir (^^) est-ce que ceux qui sont passés par le Lycée du Parc (et accessoirement sont entrés à l'ENS) peuvent me dire si c'est vraiment "dure", si il faut vraiment faire QUE ça pendant 2 ans ou si on peut quand même "vivre" à coté ? et est-ce que le passage du lycée à la Prépas est difficil ? (et la passage de la prépas à l'Ecole ?)

    Merci d'avance ^^

  4. #4
    Etile

    Re : Prépas ENS

    Bonsoir,
    Le concours de l'ENS est l'un des plus (si ce n'est le plus) dur.
    Cependant, il est assez facile d'y entrer sur dossier en tant qu'auditeur en venant de CPGE. Au niveau du rythme de travail, il est certain qu'il y est moins soutenu qu'en CPGE, mais il faut quand même travailler un peu.

    Autrment-dit, en travaillant décemment tu devrais pouvoir y entrer en tant qu'auditeur, et pourquoi pas normalien ? (En travaillant un peu plus cela dit)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e26a4a0

    Re : Prépas ENS

    Ok, merci Etile.
    Et au niveau du rythme de travail en prépas, c'est comment ?

  7. #6
    invite084c752c

    Re : Prépas ENS

    bah c'est la prépa quoi. Je pense que c'est dans tous les lycées pareil: y a du boulot!!! Et beaucoup! On ne fait pas la fête tous les soirs en prépa, surtout en spé.
    Cependant, c'est tout à fait gérable. La plupart des gens se couchent à 23h00 en prépa, pour bosser. Si ça peut te donner une idée...

  8. #7
    invite7c25c2db

    Re : Prépas ENS

    Personnellement, je suis en sup et je bosse 30 min par soir, jme couche à 00h30 mais c'est pasque je fais du PC....

  9. #8
    indian58

    Re : Prépas ENS

    Citation Envoyé par Hbxa3 Voir le message
    Ok, merci Etile.
    Et au niveau du rythme de travail en prépas, c'est comment ?
    Ca dépend de ton niveau, de la prépa et de ton ambition. Si tu vises les ENS et que tu n'est pas suffisemment fort, t'auras intérêt à travailler (plusieurs heures par jour après les cours) mais pour autant tu peux (et as intérêt) à te reposer les week-ends à ne pas te coucher trop tard (savoir gérer la fatigue est primordial en prépa).
    Grosso modo, je suppose que tu es en scientifique. Donc en prépa tu as la voie "maths-physique" à dominante maths-physique avec option sciences de l'ingénieur ou info (mais l'info est à places limitées) ou la voie "physique chimie" avec quand même pas mal de maths ou la voie "physique et sciences de l'ingénieur" avec pas mal de maths (seulement en deuxième année cette voie) et enfin BCPST (biologie, chimie, physique et des maths encore).

  10. #9
    bashad

    Re : Prépas ENS

    Citation Envoyé par Hbxa3 Voir le message
    Ok, merci Etile.
    Et au niveau du rythme de travail en prépas, c'est comment ?


    Salut!

    pourquoi dit on que ce sont des taupes?!

  11. #10
    DSCH

    Re : Prépas ENS

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Hbxa3 Voir le message
    J'aimerais encore savoir quels matière sont proposées en prépas (et en quels proportion).
    Tu trouveras les horaires détaillés pour chaque section sur le site prepas.org, ainsi que beaucoup d'autres informations.

    Citation Envoyé par Hbxa3 Voir le message
    Pour finir (^^) est-ce que ceux qui sont passés par le Lycée du Parc (et accessoirement sont entrés à l'ENS) peuvent me dire si c'est vraiment "dure", si il faut vraiment faire QUE ça pendant 2 ans ou si on peut quand même "vivre" à coté ? et est-ce que le passage du lycée à la Prépas est difficil ? (et la passage de la prépas à l'Ecole ?)
    En prépa, il y a en effet beaucoup de travail, mais c'est une charge tout à fait supportable pour qui sait bien s'organiser. On peut notamment garder un peu de temps pour faire autre chose (il est même recommandé de conserver une activité de loisir par semaine pour décompresser, quitte à ne pas y aller les semaines où l'on est vraiment surchargé).

    En vérité, si la marche entre la terminale et la prépa est difficile à escalader, c'est plutôt parce que l'enseignement secondaire actuel (du moins en France) ne « nourrit » souvent pas assez les élèves, surtout les bons qui peuvent s'en sortir sans beaucoup travailler, et non parce que les exigences en prépa seraient démesurées.

    Quant au passage de la prépa à l'école, la réponse dépend beaucoup de l'école intégrée. De manière générale, on n'arrive pas à grand chose dans la vie sans travailler, mais dès lors que ce travail plaît, cela n'est pas un problème insurmontable.
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  12. #11
    Romain-des-Bois

    Re : Prépas ENS

    Tu peux également lire la faq du forum

    FAQ

  13. #12
    indian58

    Re : Prépas ENS

    Citation Envoyé par bashad Voir le message
    Salut!

    pourquoi dit on que ce sont des taupes?!
    Telle la taupe qui reste enfermée sous terre sans voir la vivifiante lumière du jour, le taupin reste enfermé dans sa chambre ou à la bibliothèque et ne sort pas prendre l'air. Je te rassure tout de suite, c'est un peu exagéré.

  14. #13
    invite4e26a4a0

    Re : Prépas ENS

    Merci à tous pour ces détails.
    Je dois dire que ça m'aide pas mal pour me décider ^^

    je suppose que tu es en scientifique
    En effet, bien supposé indian58. Je suis actuellement en Terminal S spé Physique Chimie et si je vais en prépas, ce sera en PCSI je pense (pour ce qui est de la 2années, si toutefois j'y arrive, ce sera PC ou PC*).
    Mais bon, rien n'est encore fait ^^

    Si vous avez d'autres élements, n'hésitez pas à m'en faire part, ils seront les bien venus.

    PS : Romain-des-Bois, j'ai en effet déjà pris connaissance de quelques points interessant de la FAQ (ce qui m'a assez bien aidé), mais c'est gentil de me le rappeler. On ne va pas assez souvent chercher les solutions là où elles se trouvent ^^

  15. #14
    tenSe

    Re : Prépas ENS

    Salut,

    Je suis cette année en PC, je vise également l'ENS pour être prof...
    Je me suis bien vite rendu compte que je n'aurai pas le niveau en fin d'année pour réussir le concours des ENS, donc ce que j'ai fait, c'est que je suis allé en PC plutot qu'en PC* (où on m'avait admis pourtant), histoire de connaître mon cours par coeur (plutot utile pour un prof non? ^^), de garder le moral, et d'avoir des notes descentes pour demander à être admis au magistère de l'ENS Lyon, ou de Cachan...
    Le rythme de boulot en prépa? C'est simple, c'est infernal...
    Personnellement, je me repose le samedi aprem et 1h en rentrant de cours (c'est ce que je fais là). Tous les soirs je me couche entre 23h et 0h...Il s'agit de connaitre son cours par coeur et de faire tous ses DMs à temps (1Dm de Chimie par semaine / 1Dm de Physique tous les 10jours / 1Dm de Maths tous les 15jours pour ma part, la difficulté du devoir étant proportionnelle au temps disponible pour le rendre ). L'emploi du temps est aussi relevé : 40h de cours par semaine en comptant le controle (4h par semaine, on change de matière toutes les semaines), et les colles ou interrogations orales (2h par semaine, 2matières différentes).

    D'autres questions?

  16. #15
    invite4e26a4a0

    Re : Prépas ENS

    Ca c'est du détails ^^
    Merci beaucoup tenSe (et les autres également).
    C'est vrai que rentrer en prépas mérite réfléxion, et avec tous vos renseignements, c'est plus simple de peser le pour et le contre (j'hésite entre la prépas ou la fac Physique Chimie option CCP).

    Si vous avez d'autre chose à dire, n'hésitez pas, tout est bon à prendre ^^

  17. #16
    Etile

    Re : Prépas ENS

    Il n'y a pas a hésiter, ne va surtout pas à l'université si tu veux rentrer dans une ENS.

  18. #17
    tenSe

    Re : Prépas ENS

    Comme l'indique son nom la fac section CCP prépare au troisième concours des CCP, qui est lui même bien plus simple que le concours CCP prépa, qui est lui même bien plus simple que le concours des ENS prépas ^^...Donc je crois que c'est vite vu.

  19. #18
    invite715d23d4

    Re : Prépas ENS

    bonjour, je suis une élève de 3ème générale, et je voudrais savoir quels sont les types de BEP que je peux suivre dans le cas de faire sapeur-pompier pro. merciii de me répondre le plsu vite possibles

  20. #19
    tenSe

    Re : Prépas ENS

    Citation Envoyé par smarties-30 Voir le message
    bonjour, je suis une élève de 3ème générale, et je voudrais savoir quels sont les types de BEP que je peux suivre dans le cas de faire sapeur-pompier pro. merciii de me répondre le plsu vite possibles
    Tu t'es égaré mon jeune ami...

  21. #20
    sailx

    Re : Prépas ENS

    Bonjour a tous
    J'avoue que le sujet m'intérésse enormément. Je suis moi aussi en terminale S. Et j'avoue que l'ENS me tente pas mal. Mais j'aimerai savoir si ça vaut le coup de tenter l'ENS ? est ce que je risque pas d'être déçu à tenter d'atteindre trop haut ? Et surtout est ce que faire une prepa pour tenter l'ENS (pour être prof ou chercheur) est un meilleur choix que de passer par l'université ?
    Merci bien

  22. #21
    indian58

    Re : Prépas ENS

    Pour quoi voudrais-tu rentrer à l'ENS?

  23. #22
    sailx

    Re : Prépas ENS

    si je veux rentrer dans une ENS c'est pour être chercheur en Physique (et c'est un projet trés mûre selon moi, pas une lubie de la semaine). l'ENS me semble une voie royal pour ça vu les avantages quel offres. Et ma question est : faut il faire 2 (voir 3) ans de prépa avec comme seul idée en tête de rentrer à l'ENS ?

  24. #23
    Etile

    Re : Prépas ENS

    Si tu veux entrer à l'ENS oui, pourquoi vouloir envisager autre chose ?

  25. #24
    tenSe

    Re : Prépas ENS

    La voie principale pour entrer à l'ENS est la prépa.
    Il n'y a que quelques places qui sont allouées aux magistériens. La plupart des élèves suivant les cours sont normaliens, c'est à dire qu'ils ont passé le concours et sont passés par la prépa.

Discussions similaires

  1. Prépas intégrées Vs Prépas simples
    Par inviteb4b89598 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 12h49
  2. Prépas ou prepas integré ?
    Par invite98fc7d51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2006, 09h24
  3. voeux prépas et prépas intégrées
    Par Julien78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 15h47
  4. prépas pour rentrer en ens
    Par inviteb3b9b7fe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2005, 18h31
  5. ens
    Par invite9578a63f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2004, 09h44