Orientation post-bac
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Orientation post-bac



  1. #1
    invite22f1b484

    Orientation post-bac


    ------

    Il se trouve que je suis un élève de 1èS, ma moyenne est comprise entre 13/14 ce qui ne me satisfait en aucun point ! Je suis assez mature, d'où mon interêt pour mon orientation.
    J'aimerais dans 2 ans, pourvoir intégrer la faculté de medecine de Strasbourg, mais comme vous devez vous en doutez, je redoute la premiere année et le concours qui s'en suit: la PCEM1. Je me demande si je suis assez performant pour être candidat a une place en PCEM2, mes amis en université me conaissant bien et grand nombre de mon entourage estime que mes capacités sont majeurs et que ma reussite se fera ! Il est vrai que les matières enseigner au lycée sont encore tres général, et certaines de celles-ci me handicape, des matières n'ayant rien a voir avec l'univers de la faculté de medecine! A vrai dire je suis un enfant assez précoce, je connait deja des notions poussées, je n'ai donc pas peur des difficultés. J'ai beaucoup de dispositions pour les sciences, travailler plusieurs heures d'affilées sur des sujet de physique, chimie ou de SVT ne me derange en aucun cas. L'aprentissage par coeur n 'est pas un probleme, j'ai une mémoire extremement bonne.
    Somme toute, je peut être un bon élève et tout le monde peut dire du bien de moi, qu'importe ? Ma reussite commencera apres le bac, et c'est a moi que revient le m'herite de la construction de cet edifice !
    Je souhaiterais que vous repondez a quelques unes de mes questions. Je me demande si la moyenne général obtenu au lycée est révélatrice de nos capacités et de notre reussite post bac ( ici faculté de medecine ).(?) La pression et la concurrence sont-ils réellement des facteurs de stress ou bien celles-ci peuvent-être a l'origine de travail et de motivation ? [Car j'ai des amis ayant également 13/14 de moyenne dans mon lycée, qui on réussi leur PCEM1 du premier coup, et d'autre amis qui avaient 16 et qui ont abandonnés. Mais lorsque je lis ce qui se dit sur les forum, les argumentations sont souvent basées sur des moyennes general obtenu en Terminal S].
    Je pense que la reussite en faculté de medecine, est surtout basée sur l'interet et notre intéréssement pour ce que nous faisons ! Le travail acharné également, mais lorsqu'on aime ce qu'on fait le travail n'est plus un probleme ! De plus la force joue un role primordial car il ne faut pas craquer sous la pression ! Ces quelques lignes sont le fruit de quelques reflexions qui ne demandent qu'a être corrigées par des gens plus experimentés !

    Quelles sont les veritables facteurs de reussite ? Y'a-t-il une moyenne a avoir pour s'assuré un niveau minimum et ne pas perdre 2 ans betement ? Ou y'a-t-il d'autres qualités sur lesquelles se baser pour définir les chances ? Pour savoir si cela vaut réellement le coup d'aller tenté 1 ou 2 PCEM1 ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Orientation post-bac

    BONJOUR Hagi,

    "..j'ai une mémoire extremement bonne.." Ben on ne dirais pas !!

    Il se trouve AUSSI que t'as pas lu la charte du forum ( mais est il besoin de LIRE la charte pour avoir un MINIMUM de savoir vivre !)
    Pas interdit non plus de dire:MERCI à ceux que tu sollicites !
    Bonne journée

  3. #3
    invite1237a629

    Re : Orientation post-bac





    Mais lorsque je lis ce qui se dit sur les forum, les argumentations sont souvent basées sur des moyennes general obtenu en Terminal S
    Muéééééé

    Bof

    Ce qu'on constate, c'est que la proportion de réussite au concours de P1 est liée à la mention au bac (genre 70% de ceux qui ont eu TB contre 30% de ceux qui ont eu AB réussissent...)
    La terminale, c'est de la gnognotte
    Ce qui compte, c'est comment tu vas bosser après...Ce que tu vas comprendre, ce que tu vas vraiment retenir... XD

    Et puis bon euh juste comme ça, il y a une épreuve rédactionnelle au concours (et qui ne compte pas pour du beurre), donc l'orthographe, faudra pas la négliger ^^

    Et surtout...il faut avoir un esprit logique pour comprendre des choses parfois, car la bio, c'est aussi de la compréhension, pas que du par coeur.

    Tout ça pour dire que tu n'es pas dans la bonne section

  4. #4
    invite22f1b484

    Re : Orientation post-bac

    Je ne te demander pas de me juger, mais de répondre objectivement a quelques unes de mes questions. Je pense que tu es extremement mal placé pour t'octroyer le droit de m'annoncer que je suis dans la mauvaise filière, ce n'est pas avec quelques lignes sur un forum qu'on juge de ça, mais apparamment tu l'aurais oublier... Je te remercie tout de meme pour ta seul et unique réponse qui m'aura satisfait "70% de ceux qui ont eu TB contre 30% de ceux qui ont eu AB ".
    A l'avenir evite d'écrire pour rien, une seul de tes lignes aurait suffit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : Orientation post-bac

    Euh

    Problème là

    Je n'ai pas dit que tu étais dans la bonne filière, mais dans la mauvaise section Il y a une différence de notion entre ces deux termes.
    Là, ç'a été déplacé, alors qu'avant, c'était en "Vie du forum", ce qui signifie : pas le bon endroit pour demander des conseils d'orientation...

    Alors pour quelqu'un qui se dit mature je trouve que tu montes trop vite sur tes grands chevaux (on dit comme ça, non ?)

    Et ensuite, mes pourcentages étaient des exemples, qui plus est, ceux-ci dépendent bien sûr de la fac et de l'année. Mais c'était au cas où tu aurais mal interprété ce qu'on t'aurait dit sur les notes de terminale.
    D'ailleurs, tu noteras que j'ai parlé de la mention au bac, et non des notes du lycée, car la difficulté du lycée rentre en compte dans la valeur des notes, alors que le bac est commun à tous.

    Maintenant, si tu veux être désagréable, à toi de voir. Ce n'est pas du tout ce que je voulais faire -.-
    Et comme l'a fait remarquer f6bes : un message poli commence par un bonjour ou tout autre associé et non un help/sos et se termine bien souvent par un "merci" "cordialement" ou autre formule de politesse.

    Alors zut, j'peux te garantir que si tu ne donnes pas un minimum d'envie de te lire, tu n'auras pas grand-chose.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Orientation post-bac

    Citation Envoyé par Hagi67 Voir le message
    Je ne te demander pas de me juger, mais de répondre objectivement a quelques unes de mes questions. Je pense que tu es extremement mal placé pour t'octroyer le droit de m'annoncer que je suis dans la mauvaise filière, ce n'est pas avec quelques lignes sur un forum qu'on juge de ça, mais apparamment tu l'aurais oublier... Je te remercie tout de meme pour ta seul et unique réponse qui m'aura satisfait "70% de ceux qui ont eu TB contre 30% de ceux qui ont eu AB ".
    A l'avenir evite d'écrire pour rien, une seul de tes lignes aurait suffit

    A l'avenir évite l'agressivité et apprend à lire les messages postés de manière amicale, ou alors tu n'as rien à faire sur nos forums.

    Pour la modération,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite1237a629

    Re : Orientation post-bac

    Oh, eh bien monsieur veut des réponses ? Des posts utiles ?

    Voilà :

    Quelles sont les veritables facteurs de reussite ?

    -> Les véritables facteurs ? Le travail.
    Quoi ? Elle n'est pas utile ma réponse ? Et pourtant, il n'y a que ça...Et avoir un esprit capable d'assimiler assez rapidement des choses nouvelles (premiers partiels en janvier !)

    Y'a-t-il une moyenne a avoir pour s'assuré un niveau minimum et ne pas perdre 2 ans betement ?
    -> Cf mon post précédent. Les notes du lycée ne valent rien.

    Ou y'a-t-il d'autres qualités sur lesquelles se baser pour définir les chances ?
    -> Le travail.

    Pour savoir si cela vaut réellement le coup d'aller tenté 1 ou 2 PCEM1 ?
    -> A toi de voir si tu te sens d'aplomb pour faire une deuxième année après en avoir raté une première. A toi de voir si tu auras bien assimilé à ta première année. Mais comme tu dis, tu as une bonne mémoire, alors espérons que tu réussiras. Espérons aussi que quand tu répondras à un qcm, tu ne te tromperas pas de case comme tu te trompes de section et que tu n'iras pas dire au correcteur que sa correction est inutile.


    Edit : Gwyddon : merci...

  9. #8
    invite22f1b484

    Re : Orientation post-bac

    Excusez-moi chers destinataires de ma vehémance précédente !

    Assurément l'élan et l'ardeur des jeunes âges ayant pris le dessus sur la raison, peut-etre ceci vous arraiver également dans la maudite periode d'adolescence. Je vous pris d'être compréhensif quant à la supression des formules de politesses dans mes messages envoyer antérieurement, cela ne se fera plus.

    De plus je tenais a remercier " mimimoimolette " ( dont le sens veridique de son pseudonyme m'échappe ) pour sa patience et sa seconde reponse pleines de significations. Desolé pour le premier message, la signification réel de ce dernier me paraisser flou. Moi enfantin, noyer par l'anadipsie de la jeunesse et revolter par de chimeriques rébéllions...
    Avec mes sincères salutations.

Discussions similaires

  1. Orientation post bac
    Par invite80b73304 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 21h17
  2. orientation post bac
    Par invite8cda7215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2007, 18h02
  3. orientation post-bac S
    Par clm_26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 14h22
  4. orientation post bac
    Par invitede6636a7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2007, 00h39
  5. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 15h59