Il se trouve que je suis un élève de 1èS, ma moyenne est comprise entre 13/14 ce qui ne me satisfait en aucun point ! Je suis assez mature, d'où mon interêt pour mon orientation.
J'aimerais dans 2 ans, pourvoir intégrer la faculté de medecine de Strasbourg, mais comme vous devez vous en doutez, je redoute la premiere année et le concours qui s'en suit: la PCEM1. Je me demande si je suis assez performant pour être candidat a une place en PCEM2, mes amis en université me conaissant bien et grand nombre de mon entourage estime que mes capacités sont majeurs et que ma reussite se fera ! Il est vrai que les matières enseigner au lycée sont encore tres général, et certaines de celles-ci me handicape, des matières n'ayant rien a voir avec l'univers de la faculté de medecine! A vrai dire je suis un enfant assez précoce, je connait deja des notions poussées, je n'ai donc pas peur des difficultés. J'ai beaucoup de dispositions pour les sciences, travailler plusieurs heures d'affilées sur des sujet de physique, chimie ou de SVT ne me derange en aucun cas. L'aprentissage par coeur n 'est pas un probleme, j'ai une mémoire extremement bonne.
Somme toute, je peut être un bon élève et tout le monde peut dire du bien de moi, qu'importe ? Ma reussite commencera apres le bac, et c'est a moi que revient le m'herite de la construction de cet edifice !
Je souhaiterais que vous repondez a quelques unes de mes questions. Je me demande si la moyenne général obtenu au lycée est révélatrice de nos capacités et de notre reussite post bac ( ici faculté de medecine ).(?) La pression et la concurrence sont-ils réellement des facteurs de stress ou bien celles-ci peuvent-être a l'origine de travail et de motivation ? [Car j'ai des amis ayant également 13/14 de moyenne dans mon lycée, qui on réussi leur PCEM1 du premier coup, et d'autre amis qui avaient 16 et qui ont abandonnés. Mais lorsque je lis ce qui se dit sur les forum, les argumentations sont souvent basées sur des moyennes general obtenu en Terminal S].
Je pense que la reussite en faculté de medecine, est surtout basée sur l'interet et notre intéréssement pour ce que nous faisons ! Le travail acharné également, mais lorsqu'on aime ce qu'on fait le travail n'est plus un probleme ! De plus la force joue un role primordial car il ne faut pas craquer sous la pression ! Ces quelques lignes sont le fruit de quelques reflexions qui ne demandent qu'a être corrigées par des gens plus experimentés !
Quelles sont les veritables facteurs de reussite ? Y'a-t-il une moyenne a avoir pour s'assuré un niveau minimum et ne pas perdre 2 ans betement ? Ou y'a-t-il d'autres qualités sur lesquelles se baser pour définir les chances ? Pour savoir si cela vaut réellement le coup d'aller tenté 1 ou 2 PCEM1 ?
-----