Prépas : Comment choisir son école sans se planter ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Prépas : Comment choisir son école sans se planter ?



  1. #1
    invite8a836d1e

    Talking Prépas : Comment choisir son école sans se planter ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Pour commencer, désolé de créer un énième post sur les prépas... mais je n'ai pas trouvé de réponse précise à mes questions.

    Je suis actuellement en Terminale S dans un lycée public assez réputé de la région parisienne (dans les Hauts-de-Seine) et j'envisage très sérieusement de faire une prépa MPSI l'année prochaine dans un bon lycée parisien .
    -> Et le problème qui se pose, (comme pour un bon nombre de postulants en prépas), c'est celui du lycée. Comment ne viser ni trop haut ni trop bas ? Le but que je me suis fixé dès le début d'année est d'augmenter considérablement mes notes en Maths/Physique pour pourvoir postuler au lycée Hoche de Versailles en Internat. J'aimerais en fait que quelqu'un qui s'y connaisse ou qui ait été à ce lycée puisse me dire si, d'après les moyennes que j'ai obtenues en 1ère et au 1er trimestre de terminale, je peux envisager des lycées tels que Hoche ou Saint-Louis et internats que je souhaite mettre dans mes deux premiers choix lors de l'envoi des candidatures.

    En 1ère (moyennes des 3 trimestres, pour donner un ordre d'idée)
    Maths : 14
    PC : 13
    SVT : 12
    Anglais : 17
    Espagnol : 14
    EPS : 18
    HG : 11
    Francais : 10 (10 et 12 au bac)
    Moyenne Generale : 14 aux deux premiers trimestres, 13 au troisieme

    En Terminale (au 1er trimestre)
    Maths : 18,5 Les controles ont été en commun avec tous les terminales, je suis dans les 5 premiers des terminales.
    PC : 16
    SVT : 12
    Maths Spé : 18 Pareil, contrôles communs aux maths spé de toutes les terminales, je finis 1er ex aecquo.
    Anglais : 14
    Espagnol : 14
    Philo : 11
    EPS : 15,5
    HG : 10
    Moyenne Generale : 14,5

    Voila, je donne autant de précision sans vouloir être ni lourd ni égocentrique ! J'aimerais juste savoir si je peux continuer à viser Hoche ou s'il faut que je garde la pêche et rabaisse mes souhaits.


    De plus, j'aurais souhaité savoir s'il est possible de contacter les lycées avant d'y postuler pour par exemple avoir un entretien avec un responsable des prépas pour qu'ils voient la motivation (la mienne étant immense) et qu'ils jugent si mon niveau est suffisant. Et, est-il possible d'adresser quand même une lettre de motivation aux lycées qui ne la demandent pas ou c'est plutot mal vu ?



    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite8a836d1e

    Re : Prépas : Comment choisir son école sans se planter ?

    P.S. Dans le titre du sujet, je parle d'école alors que je voulais parler de lycée. Désolé mais le vrai titre du topic est :
    Prépas : Comment choisir son lycée sans se planter ?

  3. #3
    invite0dbe784b

    Re : Prépas : Comment choisir son école sans se planter ?

    Lol euh je te conseille d'oublier pour les entretiens et autres lettres de motivation ! Avec des notes un peu semblables au tien j'ai été admis dans un bon lycée parisien avc internat. Sinon comme tu peux mettre 6 voeux, tu peux en mettre un ou deux ou trois bon lycées, puis tu complètes avec des moyens ! A l'époque je stressai trop pour les voeux, je voulais absoluement une bonne prépa parisienne, mais avec 13.5-14.5 de moyenne j'ai été admis partout à Paris (Condorcet, St-louis, Charlemagne), sauf Marcelin Berthelot m'a refusé !

  4. #4
    invite8a836d1e

    Re : Prépas : Comment choisir son école sans se planter ?

    Okay, donc vous me dites que vous avez été pris à Saint Louis etc. avec des notes similaires aux miennes.

    Si je comprends bien, j'ai des chances d'être pris en internat à Saint Louis ou Hoche ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Prépas : Comment choisir son école sans se planter ?


    Bonsoir,

    Nous ne sommes pas un jury d'admission et ce n'est pas vocation de ce forum que de le devenir. Ainsi, il est inutile de nous donner vos notes.

    Il existe une FAQ très complète sur la prépa, qui en détaille aussi la procédure d'admission et qui donne quelques conseils. Je rappelle que la meilleure façon de savoir si on sera admis, c'est de déposer un dossier !

    Je ferme cette discussion,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. help comment choisir son processeur
    Par invite3e3c7e00 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 49
    Dernier message: 22/01/2008, 19h28
  2. Comment choisir son microcontroleur ?
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2007, 15h55
  3. Comment choisir son télescope?
    Par inviteb9380f7f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/08/2007, 20h21
  4. Quelle école d'ingé choisir?quel prépas?
    Par invite797188ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2006, 15h49
  5. choisir son école d'ingénieur
    Par invite9dd3ecb6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2005, 09h07