Bonsoir à tous,
Pour commencer, désolé de créer un énième post sur les prépas... mais je n'ai pas trouvé de réponse précise à mes questions.
Je suis actuellement en Terminale S dans un lycée public assez réputé de la région parisienne (dans les Hauts-de-Seine) et j'envisage très sérieusement de faire une prépa MPSI l'année prochaine dans un bon lycée parisien .
-> Et le problème qui se pose, (comme pour un bon nombre de postulants en prépas), c'est celui du lycée. Comment ne viser ni trop haut ni trop bas ? Le but que je me suis fixé dès le début d'année est d'augmenter considérablement mes notes en Maths/Physique pour pourvoir postuler au lycée Hoche de Versailles en Internat. J'aimerais en fait que quelqu'un qui s'y connaisse ou qui ait été à ce lycée puisse me dire si, d'après les moyennes que j'ai obtenues en 1ère et au 1er trimestre de terminale, je peux envisager des lycées tels que Hoche ou Saint-Louis et internats que je souhaite mettre dans mes deux premiers choix lors de l'envoi des candidatures.
En 1ère (moyennes des 3 trimestres, pour donner un ordre d'idée)
Maths : 14
PC : 13
SVT : 12
Anglais : 17
Espagnol : 14
EPS : 18
HG : 11
Francais : 10 (10 et 12 au bac)
Moyenne Generale : 14 aux deux premiers trimestres, 13 au troisieme
En Terminale (au 1er trimestre)
Maths : 18,5 Les controles ont été en commun avec tous les terminales, je suis dans les 5 premiers des terminales.
PC : 16
SVT : 12
Maths Spé : 18 Pareil, contrôles communs aux maths spé de toutes les terminales, je finis 1er ex aecquo.
Anglais : 14
Espagnol : 14
Philo : 11
EPS : 15,5
HG : 10
Moyenne Generale : 14,5
Voila, je donne autant de précision sans vouloir être ni lourd ni égocentrique ! J'aimerais juste savoir si je peux continuer à viser Hoche ou s'il faut que je garde la pêche et rabaisse mes souhaits.
De plus, j'aurais souhaité savoir s'il est possible de contacter les lycées avant d'y postuler pour par exemple avoir un entretien avec un responsable des prépas pour qu'ils voient la motivation (la mienne étant immense) et qu'ils jugent si mon niveau est suffisant. Et, est-il possible d'adresser quand même une lettre de motivation aux lycées qui ne la demandent pas ou c'est plutot mal vu ?
Merci d'avance pour vos réponses
-----