Poursuite d'études en physique - agrégation
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Poursuite d'études en physique - agrégation



  1. #1
    invite5957e84d

    Poursuite d'études en physique - agrégation


    ------

    Salut tout le monde,
    Alors voilà j'explique globalement ma situation (que certains doivent commencer à connaitre étant donné le nombre de topics que je fais au sujet de mon orientation ) : je suis actuellement en 2ème année de prépa PC, et mon but serait d'enseigner la physique, donc de passer l'agrégation, et pourquoi pas, une fois cette assurance validée, d'envisager la thèse (mais avant de viser les étoiles, regardons d'abord le bout de notre nez!). Le moment de l'inscription aux concours est venu, et il est temps pour moi de trouver ma voie parmis ce dédale qu'est l'orientation post-bac.

    Je compte passer Centrale Supélec / CCP / ENS car j'envisage plusieurs possibilités :

    -passer par une école d'ingénieur pour disposer d'un double cursus ingénieur/prof (Centrale Marseille à forte dominante physique - Phelma ancienne ENSPG)

    -intégrer un magistère : Cachan/Ulm/Lyon, Orsay, pourquoi pas sur dossier. Sur concours je suis un élève respectable de PC non étoile, je ne pense pas, à moins d'un miracle, décrocher une admission...Mais qui ne tente rien n'a rien!

    -5/2 en PC* pour prendre un peu de recul face au programme de spé, et tenter de gros concours type ENS, avec grand espoir de réussite , quoiqu'à mon sens, il vale mieux doubler son année de prépa agreg plutot que faire 5/2...A débattre.

    -L3/M1 à l'Université Marseille I, qui a quand même un bon petit niveau en physique fondamentale.


    Pour ma part, le grand favori du moment est le magistère d'Orsay (ou des ENS si j'y suis pris), mais j'ai vraiment besoin de votre avis!

    Merci!

    -----

  2. #2
    invitef48be5d9

    Re : Poursuite d'études en physique - agrégation

    Salut,

    mets le paquet sur les concours : après même si tu échoues, tu pourras aller à la fac et faire un M2 recherche, et parallèlement à ce M2 passer l'agreg : c'est assez courant.

    Cdlt,

  3. #3
    invite5957e84d

    Re : Poursuite d'études en physique - agrégation

    Up.

    Mieux qu'un M2 Recherche, la prépa agreg est plus adaptée à la préparation de l'agreg .

  4. #4
    invite707ea698

    Re : Poursuite d'études en physique - agrégation

    Salut,
    moi je conseille le magistère ! intégrer une école d'ingé comme celle que tu cite mais pour quelqu'un qui veut être ingé... Toi qui veut être prof l'idéal serait l'ENS (bien sur) mais vu la diffilculté du concours autant penser à une solution secondaire? Je pense que le magistère est le mieux car la formation correspondrait plus à la préparation d'un concours comme l'agreg (mais n'oublie pas de passer le Capes aussi, ça peut servir )
    Pour ce qui est de faire 5/2 dans l'optique ENS je dirai que ça va dépendre de comment ça se passe en 3/2, ça sera à toi de voir si tu as tes chances avec une année de plus... (à moins que tu ais le concours en 3/2 bien sur )
    Pour cette histoire de M2R c'est intéressant si tu hésite à poursuivre en thèse mais si tu veux enseigner dans le secondaire la prépa agreg est comme tu l'as dis plus adaptée !!
    Volà, j'espère t'avoir aidé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe0032b8

    Re : Poursuite d'études en physique - agrégation

    Salut,

    Désolé de squatter ton topic tenSe mais j'ai une petite question sur l'agreg. Y'a t'il beaucoup de chimie au concours de l'agreg ? quel niveau en chimie ?

  7. #6
    invite5957e84d

    Re : Poursuite d'études en physique - agrégation

    judogirl > à vrai dire tu m'as conforté dans ma position (hehe d'ailleurs, complètement hors sujet, mais j'ai fait du judo pendant 9ans ).

    Hobb3s > ya pas de souci, vu le temps que j'ai passé à m'informer là dessus, il est normal que j'en fasse partager les autres! Le niveau de Chimie à l'agreg de physique est un niveau honnête de prépa, on va dire que c'est un niveau PC*. Par contre après il y a l'agreg de Chimie, et là ben...c'est une autre histoire .

  8. #7
    invite236c8d21

    Re : Poursuite d'études en physique - agrégation

    J'ajoute à ce que dit tenSe que pour l'instant, les coefficients sont tels qu'on peut très bien réussir l'agreg de sciences physiques option physique avec de (très) mauvaises notes en chimie à condition d'être raisonnablement bon en physique.

  9. #8
    invite5957e84d

    Re : Poursuite d'études en physique - agrégation

    Up ! Peut-être que le dimanche après midi j'aurais plus de réponses.

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : Poursuite d'études en physique - agrégation

    Hello,

    Ceci pourra éventuellement t'intéresser : http://forums.futura-sciences.com/thread189303.html

Discussions similaires

  1. dut et poursuite d'études
    Par invite83cbdc17 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2007, 15h16
  2. Poursuite d'etudes apres DUT GTR
    Par invitefa7d9e78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2006, 21h41
  3. poursuite d'études en chimie
    Par invite60012124 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2006, 07h47
  4. poursuite d'études après un bts electronique
    Par invite44f5fb33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2006, 17h30
  5. Poursuite d'études en mathématiques
    Par invitebcff3f63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2004, 19h17