études dans les math
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

études dans les math



  1. #1
    invitedd023270

    études dans les math


    ------

    Bonjour
    j'ai eu mon bac l'année dernière ( bac S option math ) et j'ai du aller en fac de physique car je n'avais pas été accepté dans les prépa dans lesquelles j'avais postulé.
    Cette année la physique ne me plait pas et je veux arrêter pour aller dans les math. J'ai vu qu'en université les débouchés en math n'étaient pas faramineux et j'ai aussi remarqué qu'il n'y avait pas de math en iut

    je cherche donc à savoir si je peut toujours présenter mon dossier à des prépas mpsi ( ce qui m'intéresse le plus ) et peut être des petites afin d'être accepté ?
    et si il existe des écoles d'ingé sur concour et non pas sur dossier ( j'avais tenté l'insa mais pas accepté )

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : études dans les math

    tu peux aussi tenter les prépa intégrés du réseau polytech qui avec un plus grand nombre d'écoles, prennent des dossiers peut etre pas suffisant pour l'insa mais correctes.
    je te conseille néanmoins d'avoir ton année de fac de physique, ca peut jouer dans un dossier.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    invitedd023270

    Re : études dans les math

    hmm, c'est mal parti je viens d'être noté DEF a un exam ( je sais pas si je vais pouvoir le rattraper ).
    et sinon niveau école y'a autre chose que polymachin ?

  4. #4
    chwebij

    Re : études dans les math

    alors oui je sais c'est un classement mais c'est surtout pour avoir la liste des écoles à prépa intégré:
    http://www.lepoint.fr/html/grandes_e...nt_general.jsp
    sinon il y a aussi les prépa CPP (relatif aux INP) mais le niveau doit etre comparable aux INSA
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0387e752

    Re : études dans les math

    J'ai vu qu'en université les débouchés en math n'étaient pas faramineux
    euh.. faut pas d*conner non plus...je vois pas du tout ou tu as vu ca, mais ne serait-ce qu'en regardant le peu de gens qui survivent jusquau M2 (pas vraiment le choix de faire des etudes courtes en faisant des mathematiques...), je doute fortement que beaucoup aient du mal a trouver un boulot ou LEUR boulot.
    ensuite je te conseille fortement de bosser ta L1 physique meme si ca ne te plait pas... une fois en prepa integrée quitte a avoir fait qqch de + que les autres, autant le faire bien
    sinon tu as le reseau UTT/UTC/UT? qui apparemment est bien, avec les INSA et polytech comme dit plus haut.

  7. #6
    invitea7b4bc16

    Re : études dans les math

    UTC pour les maths, je pense pas que ça soit approprié ^^

    INSA ça apsse bien parcontre, avec une Spé genie maths.

  8. #7
    invite0e9a570f

    Re : études dans les math

    Dans ton cas, je te conseillerais de finir ton année à la fac et ensuite d'intégrer une petite prépa.

    Le mieux serait donc de faire une prépa MPSI (c'est là ou tu auras le moins de physique en comparaison aux prépas intégrées et PCSI) puis ensuite intégrer une école d'ingé avec une filière maths : Centrale, Mines, ENSIMAG (très dures à avoir), ou moins dures INSA (par admission parallèle) ou (ecnore moisn dures) Polytech (Clermont-Ferrand, Lille, Nice).

    Personellement je suis en première année de cycle ingénieur (=3ème année après le bac) à Polytech'Nice-Sophia en filière Mathématiques Appliquées et Modélisation, et j'ai beaucoup d'amis qui viennet de la fac après un DEUG ou une licence ou qui ont fait une année de fac puis deux ans de prépa MPSI.
    Ces deux cas réprésentent 1/3 de la promo.
    Perso , j'ai fais PCSI>PSI puis en 3/2 j'ai pris polytech'Nice, j'en avais marre de la physique aussi.

    En ce qui concerne les débouchés, ca va de l'aéronautique aux finances en passant par l'informatique. Pour trouver une job bien payé à la sortie, aucun problème les matheux sont toujours très demandés, quelquesoit l'école

    A++

    P.S :Cela ne sert à rien de postuler pour des grosses prépas ou des Insa si tu n'a pas était pris la première fois : en première année ca irai car tu aura déja vu le programme à la fac, mais en deuxième année ça risque d'être beaucoup plus chaud !

Discussions similaires

  1. de l'humanitaire dans les études
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2011, 00h46
  2. Aïïe Perdue dans les etudes...
    Par invited56e76f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 17h48
  3. Dm de math sur les études de suites
    Par invitedd084350 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2006, 18h03
  4. la physique dans les études sup
    Par invite8dcfde48 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2006, 18h59
  5. Le Cout des etudes dans les GE
    Par invite4dc78ee9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2005, 15h11