Ecole ingénieur/design. - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 72

Ecole ingénieur/design.



  1. #31
    Gawel

    Re : Ecole ingénieur/design.


    ------

    Bonjour Maissaiss,

    Tu hésites entre L et S, c'est pas commun

    On a déjà évoqué la définition de l' "ingénieur design". Ce qu'il faut comprendre, c'est que le design industriel n'est pas reconnu comme un domaine d'ingénierie par la Commission des Titres d'Ingénieur.
    Un ingénieur design n'existe donc tout simplement pas
    Ceci dit, il est possible d'être ingénieur (en mécanique, ou autre) et d'être en particulier formé au design industriel. Plusieurs formations d'ingénieur le permettent.

    Mais si tu souhaites être un vrai designer, alors seules les écoles de design forment des designers, à un niveau bac +5 équivalent à un statut d'ingénieur.
    Quand tu parles d'ingénieur designer de voiture, bateaux, avion, c'est ce qu'on appelle un designer de haute technologie. Lorsqu'il y a un fort taux de mécanique de pointe, alors il est plutôt recommander de faire du design de conception mécanique. A partir de là, une formation de base en mécanique semble très importante.

    il est aussi possible de faire ce que l'on appelle du design produit (cela va du stylo bille à l'écran d'ordinateur, en passant par la poignée de porte, la bouteille en plastique ou encore le carton d'emballage d'un paquet de cigarettes). Pour cela, des compétences mécaniques sont moins nécessaire.
    Il faut savoir que certaines formations d'ingénieur mécanique proposent une spécialisation dans la conception des produits (donc concevoir justement ces téléphones et autres cadres de tableaux)

    Ainsi que du design graphique (affiche, site web) et dans ce cas là, la mécanique sert même absolument à rien !!!

    bref, pour faire du design dans l'automobile, ou l'aéronautique, il est possible de faire une formation de designer industriel mais tu auras du mal à être recruté à un poste d'ingénieur. Il est aussi possible de faire une formation d'ingénieur de pointe et de te former en plus au design.

    pour faire du design produit, inutile d'avoir un diplôme d'ingénieur, une formation de designer industriel suffit.

    Dans mon équipe, il y a un designer (très bon!) qui a bossé 20 dans les studios design de PSA, il a fait une formation d'ingénieur, il a passé son diplôme, puis il a enchainé avec une formation de designer industriel...
    lui, il est ingénieur mécanique / designer (en gros, il a deux casquettes par deux formations qui lui donnent accès aux deux métiers)

    mais ingénieur design, ça n'a pas trop de sens

    j'espère t'avoir répondu
    pour avoir des infos sur les formations d'ingénieur qui sensibilisent au design industriel, je pense qu'il y a bcp d'info sur le forum, en cherchant un peu, via le moteur de recherche, tu devrais trouver rapidement

    -----
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  2. #32
    inviteb8b406a4

    Re : Ecole ingénieur/design.

    Plus je prends du recul sur des exemples pratiques et plus je me rends compte que tout ce qui est dit sur ce genre de forum est... Vrai... Même quand ça se contredit ! J'ai vraiment l'impression qu'il y a de tout et de rien...

    C'est la fête ?

    Pour ma part je renonce à trouver de grandes tendances avant qu'une armada d'analystes ai mis un labo en place pour synthétiser tout ça... Et à faire des clichés réguliers par ce que ça avance à une vitesse de dingue... Problématique number one : est-ce que ces forums participent aussi à créer des réalités ? Question subsidiaire : qui sont les leaders de tendances ? Question subsidiaire de la subsidiaire : rôle des analyses dans l'opinion ? Meta-subsidiaire : rôle de l'opinion dans l'opinion ?

    Problématique number two : est-ce que si on a bien analysé les attentes et la paroisse de notre interlocuteur, si on est réellement compétent par rapport à ce qu'il attends, ou si l'on sait créer une attente... Est-ce que... Bon d'accord ça n'a rien de spécifique au design...

  3. #33
    invite2e530489

    Re : Ecole ingénieur/design.

    Bonjour.
    Je suis en terminale Sciences de L'ingénieur, et je voudrais savoir quelles études il faut suivre pour accéder au métier de Designer Industriel et Automobile plus précisemment ?
    Merci d'avance pour vos réponses !

  4. #34
    inviteb8b406a4

    Re : Ecole ingénieur/design.

    Éventuellement une mise à niveau en arts appliqués MANAA puis une école de design avec plein de voitures dans les portfolios des membres.

    Ça me semble le plus simple...

    Demande aux écoles leurs conditions d'admission.

    J'ai noté Strate College, ISD Valencienne mais il y en a d'autres...

  5. #35
    invite29bb8881

    Re : Ecole ingénieur/design.

    Citation Envoyé par Pourtant Voir le message
    Je me permet de relancer le sujet, je continue à me documenter de mon côté, j'ai d'ailleurs décroché un rendez vous avec un designer industriel, mais toutes les sources sont les bienvenues !
    bonjour je m'apelle florian je suis actuellemen en premiere année de licence physique chimie .Je recherche moi aussi une formation d'ingénieur mais toutefois j'aimerais aussi toucher a l'aspect design du métier .Que dois je faire ??? esque je pourrais savoir quelle voie tu a suivi "Pourtant" .esque quelqu'un peut me renseigner ?dois-je rester dans cette voi ???s'il vous plait répondez moi .MERCI

  6. #36
    inviteb8b406a4

    Re : Ecole ingénieur/design.

    Je recherche moi aussi une formation d'ingénieur mais toutefois j'aimerais aussi toucher a l'aspect design du métier.
    L'aspect design du métier d'ingénieur est essentiellement limité à de l'ergonomie avec une approche très calculatoire. Il ne faut pas t'attendre à plus. Si les bonnes formations au design sont de 5 ans ce n'est pas pour rien.

    Peut être une bonne chose serait de commencer par te renseigner sur le métier de designer. Je t'invite à consulter les articles "Experience design", "User Experience design" et "Industrial designer" sur Wikipédia anglais.

    Si tu veux faire ingénieur-designer c'est une autre paire de manches. Je t'invite à lie les discussions précédentes. Les bons ingénieurs-designers existent. Citons Roger Tallon. Sache cependant que les vrais postes d'ingénieur-designer où tu exploite complétement le deux aspects de ces deux métiers sont simplement inexistants à ma connaissance, en dehors peut être de toutes petites boites. Par exemple Roger Talon se dit bien designer aujourd'hui, et non ingénieur. Quand on connais bien les deux aspects c'est facile de deviner pourquoi : trop de boulot.

    Pour ajouter aux messages précédents, je vois de plus en plus d'ingénieurs-designers qui ont pour rôle de faire le lien entre le bureau de design et le bureau d'ingénierie dans les grosses boites. Cela arrive lorsque les boites n'arrivent pas comprendre ou à gérer le design, c'est des postes par nature transitoires puisqu'ils reposent sur la connaissance unique de l'individu qui doit au final être transmise à l'entreprise. Par la suite c'est au gars de justifier son utilité par ses compétences propres.

  7. #37
    inviteb8b406a4

    Re : Ecole ingénieur/design.

    Tiens, un exemple réél dans le cas du développement de logiciels :

    Le rôle du gars est d'affiner les spécifications design en fonction des contraintes techniques et de prototyper l'implémentation. C'est une approche que je qualifierai de très intéressante à condition qu'il y ai un designer orienté stratégie, émotion, service design... en duo avec l'ingénieur-designer. Par ce que l'ingénieur-designer vas faire l'horloger en réglant tous les points de détails et en réalisant des prototypes techniques, ce qui risque de ne pas lui laisser beaucoup de temps pour le reste. En produit il n'y a pas toujours d'IHM aussi compliquées, la plupart des cas que j'ai observé étaient soit des design+ingéniérie managers, des chefs de produit, voir le petit jeune inclue dans l'équipe d'ingénierie dont la mission est d'amorcer de meilleurs bases de collaboration en jetant un pond entre les deux.

    Enfin quand on sait que le rôle du designer est déjà en partie de faire le pond entre certains éléments marché et techniques en leur donnant forme (tout en développant ses éléments utilisateur), on peut aussi rigoler de voir les entreprises trop techniques complétement affolées par leur manque de compréhension du design ou leur incapacité à le gérer.

  8. #38
    invite29bb8881

    Re : Ecole ingénieur/design.

    [QUOTE=Thibho;2542422]L'aspect design du métier d'ingénieur est essentiellement limité à de l'ergonomie avec une approche très calculatoire. Il ne faut pas t'attendre à plus. Si les bonnes formations au design sont de 5 ans ce n'est pas pour rien.

    Merci Thibho pour ta réponse .Cependant je suis un peu perdu.En effet si il m'est impossible de faire ces deux métiers ,je voudrais savoir quelle voie suivre pour m'approcher le plus de ingenieur et toucher a l'aspect design du produit toucher aux matériaux .pouvai vous nottement me conseiller quelle filiere suivre pour bosser dans les hautes tchnologies (nouvelles technologie...)dois-je rester dans ma filiere ????
    je vous remerci de m'avoir répondu .Dsl si je ne suis pas très clair ...
    Pouvais vous par exemple me faire partager votre propre expérience ???merci

  9. #39
    inviteb8b406a4

    Re : Ecole ingénieur/design.

    Si tu fais ingénieur tu aura largement de quoi toucher aux matériaux :

    - Comme n'importe quel ingénieur méca pour évaluer les caractéristiques mécaniques des matériaux : dureté, résistante aux chocs, condutivité éléctrique et thermique... Comme n'importe quel ingénieur chimiste pour... [si un ingénieur chimiste veux bien venir m'éviter de dire des bêtises ici... ^_^ ]
    - Si tu choisit de collaborer directement avec le design ton expertise sera de plus largement appréciée, en plus de l'aspect mécanique clef également pour le designer : pour travailler sur les rendus textures et visuels des matériaux.

    Si c'est vraiement les matériaux qui t'intéressent tu peux faire carrément ingéneur spé. matériaux.

    A l'inverse les matériaux sont très importants pour le designer produit mais ce n'est clairement pas le seul aspect.

    En ce qui concerne les autes technologies je ne peux vraiement pas t'aider si tu n'est pas plus précis. Tu parles de matériaux, de systèmes mécaniques, de technologies de l'information... ?

    Les métiers en contact sont innombrables entre les designers et les ingénieurs qui sont bien obligés de collaborer puisqu'ils créent les différentes facettes de mêmes produits. Il y en a pas mal qui ont été cités ici.
    - Ingénieur studio en agence/département de design ou collaborateur freelance
    - Expert/chercheur dans un domaine précis comme les matériaux (mais tu ne passera ps forcément tout ton temps avec les designers)
    - Expert/chercheur en usabilité/ergonomie
    - Designer (forcément...)
    - Modeleur CAO
    - Chef de projet
    - Chef de produit
    - Consultant en innovation
    - ...

    Enfin si il est difficil de trouver des postes où l'on fasse les deux à la fois il est possible de monter sa propre agence qui le fasse (citons Soixante Circuits par exemple), d'avoir la chance de se faire embaucher dans une de ces rares agences ou de dériver de l'un vers l'autre au cours de sa carrière professionelle.

    Les deux domaines ne se recouvrant qu'en petite partie je tiens à te prévenir qu'il faudra bien t'accrocher si tu veux pas finir "artiste-ingénieur", "ergonome-ingénieur", ou autre, comme certains qui ont loupé une partie du coche. J'aurai tendance à te recommander de t'intéresser au delà du design : au marketing et à l'ergonomie, voir à la sociologie, au management, à l'art, à la sémiotique, au management de l'innovation... ce qui est un exellent moyen de se faire tirer de force vers les autres extrèmes. Quand tu te sens totalement disloqué c'est bon tu es designer. ^_^

    Une bonne école pour t'aprocher au maximum du design c'est l'UTC/UTBM, ce n'est pas de la pub je ne l'ai pas faite mais je les connais un peu ils ont toujours été très proche du design. Bon, ils ont fermé la fillière la plus orientée design ce qui est une abération totale pour une formation qui comptait parmi les plus reconnues de la profession. Je ne sais pas si elle est rouverte depuis ou si elle arrive à survivre d'une autre manière.
    (Source : discuté avec des anciens élèves et professeurs lorsque j'étais justement en train de benchmarker les écoles + les amis et internet pour l'aspect "reconnue").

    En bac+6 il y a aussi le mastères en partenariat Audencia/ECN/Ecole de Design de Nantes et celui du Strate Collège of Designers qui sont plus orientés management. Si tu viens d'une filière technique et que tu veux étendre ton champ de connaissances celui d'Audencia à l'avantage d'être assez costaud en Marketing.

    Il y a aussi pas mal de filières à l'étranger bien sûr...

    Enfin rien ne vaut un bon stage de 6 mois ou + dans une bonne agence. ;-p



    Bon, j'ai répété beaucoup de choses qui ont été dites, j'espère que ça a pu t'apporter des choses.

    Au passage ça serai pas mal de faire une page de synthèse de tout ça. On peut ouvrir une page sur le proto du wiki du design si ça vous dit. (c'est safe, même en cas de gros changements tout sera conservé)

  10. #40
    inviteb8b406a4

    Re : Ecole ingénieur/design.

    J'ai fait un petit blog rapide pour parler de mon expérience sur le sujet et de ce que j'ai observé.

  11. #41
    Gawel

    Re : Ecole ingénieur/design.

    aie aie aie

    Attention, l'ergonomie est loin de n'être qu'une facette du métier de designer... (sinon, il n'y aurait pas des ergonomes). Et attention aussi aux termes que tu utilises.

    Ce blog est intéressant mais je pense qu'il est très important de nuancer certaines choses et en particulier d'indiquer le sens des termes clés d'après toi.

    Comme je l'ai indiqué plus tôt, le terme d'ingénieur designer n'a aucun sens strict. Il faut donc peut être définir comment on devient "ingénieur designer" et ce pour quoi est formé un "ingénieur designer".
    Pour le reste, je ne rentre pas plus dans le détail pour le moment, je m'y replonge d'ici peu
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  12. #42
    inviteb8b406a4

    Re : Ecole ingénieur/design.

    Attention, l'ergonomie est loin de n'être qu'une facette du métier de designer... (sinon, il n'y aurait pas des ergonomes).
    Hum... Ce n'est absolument pas ce que je voulais dire.

    Il y a effectivement une erreur dans l'emploi du terme utilisabilité puisqu'après vérification il doit bien recouvrir une partie du sens ou du style tels que je les ai utilisé.

    En ce qui concerne l'ergonomie c'est vrai aussi et ça fait d'ailleurs bien longtemps que j'ai renoncé à en définir les limites. Les ergonomes de ma boite font aussi du graphisme...

    J'ai définit les champs que je faisait recouvrir à chaque mot par ce que j'avais besoin de trouver rapidement des mots intuitifs pour faire comprendre différents aspects à prendre en compte dans le design. J'ai utilisé des caricatures. Du coup je comprends que ça soit un peu case gueule et vexant pour un professionnel de ces métiers. Je corrige dès que j'ai trouvé des mots plus neutre.

    J'ai eu exactement la même discussion en sens inverse avec un ergonome il y a quelques temps suite aux définitions du design qu'il me donnait. Quelques mois plus tard je l'ai revu. Il avait embauché un designer et avait l'air tout étonné du résultat. (mais bien content )

    Le truc c'est qu'au final qu'on soit ergonome, designer ou n'importe quoi d'autre... à partir du moment où on travaille sur l'utilisateur on est bien obligé d'avoir une vision globale, quelque soient nos problématiques centrales, car celui-ci ne fait pas spécialement de détail dans son ressentit.

    Le sujet de mon article n'étais absolument pas déclarer une guerre sémantique entre designers et ergonomes mais bien d'aider les jeunes ingénieurs à comprendre les différentes problématiques du design.

    Cela dit tu fais bien de me le rappeler. Je n'ai pas envi de vexer les ergonomes. Maintenant il vas falloir que je trouve un mot plus restrictif qu'ergonomie. J'avais déjà remplacé par Utilisabilité au fur et à mesure que j'écrivais mais j'ai peur que ça ne suffise pas. Je suis preneur si tu a des mots qui conviendraient.

  13. #43
    Gawel

    Re : Ecole ingénieur/design.

    Citation Envoyé par Thibho Voir le message
    Le sujet de mon article n'étais absolument pas déclarer une guerre sémantique entre designers et ergonomes mais bien d'aider les jeunes ingénieurs à comprendre les différentes problématiques du design.
    oui oui, j'ai bien compris Mais je me suis déjà confronté à ce même problème, et la difficulté est que justement, sans faire attention, on peut faire passer des messages faux, comme justement le fait qu'on puisse être ingénieur designer !

    Citation Envoyé par Thibho Voir le message
    Le truc c'est qu'au final qu'on soit ergonome, designer ou n'importe quoi d'autre... à partir du moment où on travaille sur l'utilisateur on est bien obligé d'avoir une vision globale, quelque soient nos problématiques centrales, car celui-ci ne fait pas spécialement de détail dans son ressentit.

    [...]

    Cela dit tu fais bien de me le rappeler. Je n'ai pas envi de vexer les ergonomes.
    Tu viens de mettre exactement le doigt sur le problème, et d'ailleurs ce problème est la raison de la thèse de doctorat que je mène (d'où mon chipottage !)

    En gros, on est dans le domaine des sciences humaines, et entre utilisation, perception, satisfaction, ya beaucoup de domaine qui touchent plusieurs métiers.

    Globalement, les fonctions du produit qui touchent l'utilisateur sont les fonctions d'usage et les fonctions d'estime.
    Mais le problème est que dans l'usage, il y a l'utilisabilité, et l'utilisabilité est composée d'après sa définition de l'efficience, de l'efficacité, et de la satisfaction. Or, dans satisfaction, on peut retrouver une part de l'estime... Et en creusant dans cette voie là, on se rend compte rapidement que l'ergonome et le designer entrecoupent leurs activités... C'est d'ailleurs le cas en particulier sur le graphisme (puisque tu en prends l'exemple). L'ergonome valide tout ce qui est "conformité avec les capacités d'utilisation et d'utilité". Le designer s'occupe des attentes (exprimées ou non) de l'utilisateur. Du coup, les deux agissent sur les formes, les couleurs, la disposition, la navigation, etc... et quand ils sont pas d'accord, ça discute ! et ma thèse tente de faciliter ces discussions


    Si ça t'intéresse, et pour éviter de trop surcharger ce fil, on peut en discuter ailleurs
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  14. #44
    invite3da508de

    Re : Ecole ingénieur/design.

    Il n'empeche que beaucoup de "design" decoulent de l'expression de fonctions de base des produits lors de ton analyse fonctionnelle. Il y aura toujours une part predominante des fonctions d'usage sur celles d'estime. Si tu n'en est pas convaincu tu regarde la theorie de KANO avec son fameux graph. En classant tes fonctions tu te rends compte que ben.... entre un telephone qui envoie pas de Textos mais qui est ergonomique, et un tel non ergonomique qui les envoies le choix est vite fait ! (le mieux etant les deux reunis nous sommes d'accord).

    Pour information, l'objet qui a eu le prix du design du siecle (ou un truc de ce genre) a ete... la chaise de bar (pas la grande et haute mais celle avec un dossier forme de deux tube en bois plies en arceau). Cela decoulait du fait que dans une situation de vie il fallait un stockage et qu'il fallait une simplicite de fabrication.

    Donc mm si les deux personnes discutent ... on sait qui aura la plupart du temps le dernier mot.

  15. #45
    Gawel

    Re : Ecole ingénieur/design.

    Citation Envoyé par FrB Voir le message
    Donc mm si les deux personnes discutent ... on sait qui aura la plupart du temps le dernier mot.
    Oui, le chef de projet, appuyé par le responsable marketing...
    Et le problème est que suivant les projets, celui qui a le "dernier mot" change... Parfois, ce sera le responsable d'atelier, qui te répondra : "qu'il envoie des textos ou pas, ta coque de téléphone, je peux pas la faire plus grande que 120mm, tu te débrouilles avec ça..." Et l'ergonome, le designer, le mécatronicien et les autres replongent dans leur croquis pour faire rentrer le tout dans 120mm...

    Parfois, c'est le responsable écologiste qui te dit "non mais ça va pas ? Ce matériau, il pollue et il est pas recyclable... tu me changes ça stp? merci"
    etc...

    Bref, si c'était aussi simple, il n'y aurait pas autant de recherche dans le domaine !!!
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  16. #46
    invite3da508de

    Re : Ecole ingénieur/design.

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    Parfois, ce sera le responsable d'atelier, qui te répondra : "qu'il envoie des textos ou pas, ta coque de téléphone, je peux pas la faire plus grande que 120mm, tu te débrouilles avec ça..." Et l'ergonome, le designer, le mécatronicien et les autres replongent dans leur croquis pour faire rentrer le tout dans 120mm...
    Bien vu, j'adore

  17. #47
    inviteb8b406a4

    Re : Ecole ingénieur/design.

    Si ça t'intéresse, et pour éviter de trop surcharger ce fil, on peut en discuter ailleurs
    Je dirai bien se boire un verre mais Paris-Belfort ça risque de faire un peu loin pour la soirée. (enfin si tu passe par Paris ça sera avec plaisir )

    On peut dire le fil de mon blog si tu veux. Ça sera l'occasion de retravailler un peu l'article. ^_^

  18. #48
    Gawel

    Re : Ecole ingénieur/design.

    Citation Envoyé par Thibho Voir le message
    Je dirai bien se boire un verre mais Paris-Belfort ça risque de faire un peu loin pour la soirée. (enfin si tu passe par Paris ça sera avec plaisir )

    On peut dire le fil de mon blog si tu veux. Ça sera l'occasion de retravailler un peu l'article. ^_^
    Un solution se profile à court terme sur le forum. Je me permets d'écrire cela sous forme de hors sujet ici. Bientôt, cette discussion sera dissociée du sujet initial et ira rejoindre une section spécifique. On pourra y continuer notre discussion et en entamer d'autres !
    Une fois cela fait, je supprimerai les messages HS ici
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  19. #49
    inviteb8b406a4

    Re : Ecole ingénieur/design.

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    Un solution se profile à court terme sur le forum. Je me permets d'écrire cela sous forme de hors sujet ici. Bientôt, cette discussion sera dissociée du sujet initial et ira rejoindre une section spécifique. On pourra y continuer notre discussion et en entamer d'autres !
    Une fois cela fait, je supprimerai les messages HS ici

    Ca marche comment au fait ?

    proposition de début de la discussion :
    - Qu'est-ce que je pourrai bien trouver comme mots. (bon d'accord c'est sans doute un peu dur de partir comme ça)
    - Essai n2 : Qu'est ce qui distingue fondamentalement un designer d'un ergonome ? En terme de process mais aussi de domaine d'expertise. Comment le dire avec de mots communs aux deux pour mapper les métiers ?

  20. #50
    invite3da508de

    Re : Ecole ingénieur/design.

    Citation Envoyé par Demoisellemel Voir le message
    Woow, déjà merci pour cette réponse super super complète, je vois mieux ce que vous voulez dire.. dans ce cas je pense qu je m'orienterai plus vers une écol comme ENSAM, quoi que.. ingénieur c'es un bon métier..

    je ne sais pas trop encore.. savez-vous si l'ENSAM est juste après le lycee ou si on y entre avc un BTS design d'epace ? MErciii



    Pour ta gouverne l'ENSAM est une des 10 meilleur ecole d'inge de France

  21. #51
    inviteb8b406a4

    Re : Ecole ingénieur/design.

    Citation Envoyé par FrB Voir le message


    Pour ta gouverne l'ENSAM est une des 10 meilleur ecole d'inge de France
    Non. Ou alors il faut préciser les critères.

    C'est "globalement une très bonne école" mais il y aussi les centrales, mines, X, supaéro, supéléc...

    De plus il y a parfois des places pour des personnes venant de filières un peu exotiques dans ce type d'école. Le mieux c'est d'appeler.

  22. #52
    invitebf538128

    Re : Ecole ingénieur/design.

    Bonjour,
    je suis actuellement en Terminal STI génie méca opt. prod et j'ai de bons resultats.
    J'avais tout d'abord envisagé de poursuivre mes études dans le secteur du design/conception de produit industriel. J'ai recherché le cursus adéquate et je suis tombé sur une école qui forme à un diplôme de "Designer Industriel" en 5 ans (Strate college). Malheureusement, il y a plusieurs contraintes. J'ai peur de ne pas pouvoir trouver d'emploi plus tard avec un diplôme qui forme à un métier précis, ensuite, les frais de scolarité ne sont pas négligeables, et enfin, un problème qui n'est peut-etre qu'un détail, je n'ai pas de book ...
    Des ingénieurs généraliste/méca de mon entourage m'ont conseillé de faire un DUT GMP puis d'entrer en ecole d'ingé et de me spécialisé, à ma derniere année, en design.

    J'aimerais savoir si tout d'abords en vue de mon bac et de mes resultats, ce cursus est envisageable ? ..Car ceux qui me l'ont conseillé, ont passé un bac S. J'ai donc peur de perdre pied au niveau des matières théoriques comme les maths ou la physique.

    Si oui,
    - Quel est le meilleur IUT à choisir ?
    - Puis quel école d'ingé intégrer ?
    - Si je ne me trompe pas, avec ce cursus, je possèderais un diplôme d'ingénieur généraliste(ou mécanique) avec une "petite" spécialisation en design ?
    - Pensez vous, que ce diplome me permettrait d'intégrer le secteur que j'envisageais (design/conception de produit industriel) ?
    - J'ai pus lire, sur une des réponses précédentes, qu'on pouvait faire 1 année de spécialisation (design, en l'occurrence) après le diplome d'ingé, en quoi consiste cette année de spécialisation ?

    Merci d'éclairer un jeune lycéen complètement égaré dans ce monde impitoyable qu'est celui du "post-Bac" ! ><'

  23. #53
    inviteb8b406a4

    Re : Ecole ingénieur/design.

    Hello !

    J'ai peur de ne pas pouvoir trouver d'emploi plus tard
    Ben ouais, il ya trop de designers par rapport à la demande.
    En même temps la demande est trois fois inférieure au besoin réel si on compare aux pratiques de pays comme la suède.
    C'est rageant...
    L'industrie française s'endort.


    Des ingénieurs généraliste/méca de mon entourage m'ont conseillé de faire un DUT GMP puis d'entrer en ecole d'ingé et de me spécialisé, à ma dernière année, en design.
    Demande plutôt à des profs de design ce qu'ils en pensent...


    Si je ne me trompe pas, avec ce cursus, je possèderais un diplôme d'ingénieur généraliste(ou mécanique) avec une "petite" spécialisation en design ?
    Remarque que tu peux faire ça hein... Tu fais comme j'ai fais. Tu te rends compte en milieu de cursus que le design existe, tu bosse le soir dessus (ou à la place des cours), tu déforme tous tes projets scolaires au point que les profs ne comprennent pas ce que tu a fait, tu explique à tes profs désespérés que non, tu ne vas pas faire tes stages en BE mais en agence de design, ils acceptent de te donner ton diplôme par ce que bon, ils sont sympa, faut bien encourager les jeunes, tu fais ton année supplémentaire...
    Le design c'est très différent de ce qu'on apprends en école d'ingénieur...
    Le plus important c'est de rentrer dans l'état d'esprit qui vas te permettre de sortir des sentiers battus + de penser à l'utilisateur.
    Il faut aussi développer ton "Quotient émotionnel"


    Pensez vous, que ce diplome me permettrait d'intégrer le secteur que j'envisageais (design/conception de produit industriel) ?
    Ben l'ingénieur aussi c'est un concepteur de produit industriel. Il travail sur la technique, sur l'interne, comment les éléments mécaniques interagissent avec les autres éléments mécaniques.

    Le designer s'occupe de voir comment l'utilisateur interagit avec le produit.

    Choisit...


    Ça a été dit combien de fois ça ?

    Le design et l'ingénierie c'est pas pareil. Même si il y a ds choses en commun les problématiques sont fondamentalement différentes.

    Quand on fait ingénieur puis designer c'est tout une démarche intellectuelle qu'il faut acquérir (en plus des outils de créa) et ça ne se fait pas en un an.

    Le seul intérêt que j'y vois c'est de pouvoir se recycler en ingénieur en cas de grosse galère. En même temps si tu laisse tomber le design aux premières difficultés c'est sur que tu ne sera jamais designer...

  24. #54
    inviteb8b406a4

    Re : Ecole ingénieur/design.

    Note : je caricature un peu , mes profs d'école d'ingé m'ont beaucoup aidé pour faire ce que voulais. Ça c'est la magie de l'IFMA. Le développement personnel de l'élève au centre de leurs priorités.

    Je ne sis pas quoi dire de plus car la tentation est toujours très lourde de vouloir faire ingénieur avant pour s'assurer une porte de sortie. Mais en même temps c'est fondamentalement dangereux pour ta carrière de designer et ça demande de s'accrocher.

    Peut être qu'on devrai plutôt réfléchir sur ce forum à des axes plus école de design pour acquérir des bases solides dans ce qui plait aux gens puis dans un deuxième temps formation complémentaire pour pouvoir travailler plus à cheval ou se ménager une porte de sortie.

    Je connais plein de designers qui sont devenus chefs de produit ou qui travaillent sur des postes très à cheval sur le métier d'ingénieur.

  25. #55
    invite6332c18c

    Re : Ecole ingénieur/design.

    Bonjour,

    Je me demandais laquelle des formations dispensées à l'UTC et l'UTBM (respectivement branche GM filière IDI et département EDIM) était la plus orientée et la plus poussée dans le secteur du design?

  26. #56
    invite3fd6bfd3

    Re : Ecole ingénieur/design.

    Faut demander à Gawel-utbm, le modo. Il connait très bien le réseau des UT et plus particulièrement les formations proposées en design, c'est son domaine.

  27. #57
    invite1eae3514

    Re : Ecole ingénieur/design.

    Bonjour a tous, je suis une eleve de terminal S et votre discussion m'a bcp intéressé... Voila je suis toujours a la recherche d'un metier. Je suis souvent la meilleure en maths et physique MAIS (et je souligne l'opposition parce que c'est ce qui me pose problème ) j'adore aussi le dessin la creation => Donc d'une part je pense a l'ingéniera d'autre part au design. Et ce que je comprends, c'est que bien que vous parliez d'ingenieur designer il va quand meme falloir faire un choix entre science et art ? N'y a t'il aucun moyen de lier les 2, d'être polyvalent? (les etudes longues ne m'embete pas du tout tant que je trouve quelques choses que j'aime)
    je vous explique mes craintes: d'un cote j'ai peur de la routine de la science donc je suis attirée par les metiers de la creation... d'un autre cote, je ne me vois pas me detacher des sciences et je crains d'etre mal reconnue si je ne fais que du design.
    Si vous avez quelques conseils/ idees/ remarques/ ou quoi que ce soit... je suis plus que preneuse!!

    Merci d'avance

  28. #58
    invite1fa835be

    Re : Ecole ingénieur/design.

    Bonjour, je suis en 1ere S, j'ai la même préoccupation entre science/créations que bleina et vous m'avez bien éclairé sur de nombreux points.
    J'ai une question sur le métier de designer, je ne sais pas si vous pourrez y répondre ou me donnez votre avis. En regardant les études de designer j'ai été déçu (ex:http://vimeo.com/40588382) j'ai l'impression (en plus d'être des études chères) que c'est: thème du jour "lustre", prenez un crayon, dessinez. J'aimerais des études "plus technique" avec bien sur la création de notre book mais aussi en reprenant un message du sujet "au delà du design : au marketing et à l'ergonomie, voir à la sociologie, au management, à l'art, à la sémiotique, au management de l'innovation..." et techniques.
    En résumé j'ai vu cette page (http://www.admirabledesign.com/-Livre-Design-) et je me suis dit "cool, dans le métier de designer en plus de l'esthétique (partit forcément majeure) il y a un point de vue technique (matériaux et faisabilité minimum pour l'ingénieur derrière), marketting (étude de cas du marché)" et en regardant les vidéos de présentations je me suis dit "mince, j'ai l'impression que ça s'approche plus de je fait un truc beau j'explique pourquoi et je le met dans mon book".
    ps: biensur je caricature pour que vous compreniez au mieux ma pensée
    Est-ce une mauvaise impression de ma part sur les écoles de design ou sur le designer ?
    Merci d'avoir lu mon message

  29. #59
    invite1fa835be

    Re : Ecole ingénieur/design.

    Je suis curieux de tout et j'aimerais avoir des connaissance au delà du dessin si je dois discuter avec des ingénieurs ou pour le marketting.
    si vous avez des conseils n'hésitez pas

  30. #60
    invite1fa835be

    Re : Ecole ingénieur/design.


Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. école ingénieur mécatronique
    Par invitee0db7008 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/12/2009, 15h40
  2. Ecole ingénieur en biologie
    Par invitef8366ed2 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 31/10/2008, 15h10
  3. admission ecole ingenieur apres L2
    Par invitea628e153 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 21h58
  4. IUP ou ecole d ingenieur?
    Par invitec17536e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2006, 09h28
  5. ecole ingenieur ISEN
    Par inviteafc26371 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2004, 08h58