Ooh je viens de voir que gunth a été pris a ense3, tu avais combien de moyenne environ ?
Hello
Etant moi aussi issu d'un IUT GTE je vais essayer de repondre au mieux aux questions
qu'est-ce qui est d'actualite?
Deja, juste pour reprendre la difference des niveaux entre STI et S, je pense qu'elle est significative. De maniere generale, les S s'en sortent mieux en maths, et les STI en elec et en mecanique. Au final les deux se valent. Les S ont des connaissances theoriques que n'ont pas les STI, mais les STI ont des connaissances pratiques et techniques qui manquent aux S.
Dans le premier semestre il y a des rappels mais aussi des nouvelles matieres comme la thermo, et la faut s'accrocher au debut
Pas besoin de connaissances particulieres en chimie, si ce n'est les bases peut-etre, je crois qu'on en fait appel en S4
Pour la poursuite d'etudes oui, il y a les ecoles d'inge. Faut etre bien classe pour une bonne qui vaut le coup mais j'en connait plein qui en ont trouve en alternance, sans avoir un dossier excellent
apres faut savoir ce que tu veux.
Il y a surement au secretariat de ton IUT un classement disponible des ecoles.
Perso, je conseillerais de limiter le choix aux rangs 2 et 3. En dessous, tu peux trouver mieux. Ca depend de ce que tu veux c'est sur mais j'ai tendance a penser que ca ne sert a rien de s'enteter a integrer une ecole a tout prix.
Il y a les licences pro
Les ATS, remises a niveaux en mode prepas. C'est pas evident apparemment mais tu peux booster ton CV comme ca
Perso, j'etais bien classe mais je suis parti en licence generale et franchement, j'ai trouve une grande difference de niveau
Maintenant ca roule et je suis en Master
Il y a plein de moyens de poursuivre ses etudes apres un DUT. Et je crois savoir que les offres d'emplois sont interessantes aussi
j'espere avoir aide un peu
bon courage
ok merci !
mais apres un master comme tu fais, il y a quand même beaucoup de possibilités d'emplois ?
j'avais tendance à préferer une licence générale puis un master par rapport aux écoles d'ingénieurs, mais on m'avait dit que justement les entreprises préféraient largement les écoles d'ingénieurs... (choix difficile lol)
Ah oui... C'est la grande rivalite!
Disons que techniquement, le niveau est a peu pres le meme
Mais les eleves d'ecoles d'inge ont je pense une plus grande capacite de travail, surtout ceux passes par la prepa.
Apres le cote universitaire a aussi ses avantages, l'autonomie, la diversite je pense
Alors apres ca depend. Je fais un Master "d'ingenierie" et apparemment il y a de nombreuses offres d'emplois et de bons salaires d'embauche, a priori pas de raisons de se plaindre. Mais a salaire equivalent, pour un industriel, le choix est vite fait.
Moi j'ai prefere la fac parce que ca me laissait le temps de trouver ma voie, en gros de rester ouvert a toute opportunite. Si tu entres dans une ecole d'inge, le choix est lourd, parce que tu en sors 3 ans plus tard, et tu bosses. En gros.
A la fac, tu te specialises annee apres annee. Exemple, Licence de mecanique. Master 1 de mecanique des fluides. M2 d'aerodynamique. Tout en offrant des stages, des possibilites de semestre a l'etranger et d'equivalence. Et puis le cote chercheur m'interessait. Comme ca a l'heure actuelle, je touche un peu a tout et en M2 je verrais si je peux travailler, ou poursuivre en these.
Le plus important c'est pas ce que tu fais, c'est ce que tu en fais.
Etre clair dans ton projet professionnel. Par exemple si en situation d'embauche je me retrouve avec un mec qui postule pour le meme poste mais qui vient d'une ecole d'inge, je mettrais en avant mon parcours specialise mais en meme temps diversifie, mes stages, mes parcours a l'etranger, et en quoi ca me donne un plus que marcel avec son beau diplome d'inge.
D'accord merci, c'est super sympa de me répondre aussi vite
Donc en gros si j'ai bien compris, c'est que en école d'ingé le diplôme nous valorise aux yeux des entreprises, mais si on va à la fac pour faire un master et qu'on fait pas mal de choses a coté du genre stages, études à l'étranger etc, et bien on peut être aussi bien "vus" que les ingénieurs... et donc au final s'en sortir aussi bien.
Et sinon c'est beaucoup de travail la fac ? comment ça se passe les cours ? par rapport à l'IUT c'est très différent ?
Désolée, je pose beaucoup de questions, je profite que tu répondes vite
lol ouais profites que j'ai rien faire au boulot!
Ouais c'est ce que je pense... Dis toi que le diplome d'inge est meilleur que le tiens, donc dans ce cas, que faire pour te valoriser. Mettre en avant ses qualites et les exploiter c'est ce qui fera la difference plus surement que le diplome.
Niveau travail, la fac c'est un piege. Ca depend de chacun bien sur mais en Master on est tous pareil. Il y a du boulot mais tu le laisses s'accumuler trop facilement sans y faire gaffe et deux semaines avant les partiels tu te rends compte de l'etendu du desastre. Et en general tu dors pas bcp.
Si tu es serieux, bien sur, il y a du boulot. Il y a toujours du boulot dans le sens ou tu pourras toujours faire plus.
Si tu travailles serieusement et regulierement, je pense que ca le fais carrement et les partiels ne sont plus un probleme.
J'ai le sentiment que c'est la difference aux yeux des employeurs entre l'inge et l'universitaire. L'inge fait le boulot quand y en a, l'universitaire attends d'y etre oblige. C'est un cliche mais bon. Ca veut aussi dire que l'universitaire travaille sous la pression et que ca lui reussit.
Arrive en Licence ouais, j'ai bien galerer! J'ai trouve une grosse marche. Apres c'est faisable. Mais perso, le rythme de travail de la fac est dur a trouver. Apres peut etre que toi c'est different. Ca depend comment tu bosses a l'iut.
Sans etre indiscret, tu bosses bcp? Tu as de bonnes notes?
Moi par exemple fin de deuxieme annee, je bossais pas trop et j'avais dans les 12 13. Alors oui, le reveil etait un peu dur en licence.
En meme temps, de l'avis generale, la L3 c'est l'annee la plus dur. Selection en Master oblige.
Alors moi jsusi que en premiere année, mais au premier semestre j'ai eu 13.9 en bossant mais bon, j'aurais pu faire plus lol
là ce semestre j'ai un peu plus de mal à m'y mettre, mais c'est peut etre plus un pb de motivation que de difficulté réelle ^^
En gros je pense que je pourrais avoir a peu pres dans les même notes que toi en fin de 2e année
Ah alors franchement te prends pas la tete, laisse venir
mon conseil, fais du mieux que tu peux, si tu as un objectif, bien sur vise le sinon, attends de voir
fais toi une liste d'ecole que tu veux avoir, selon toi, les meilleurs, celles qui t'apporteront quelque chose
si tu ne peux pas avoir celles la, plutot que de partir dans une ecole moyenne, pour pas dire minable, tente la licence generale, ou l'ATS si tu as envie d'en chier. ATS d'ailleurs qui te fera revenir au point de te demander quelle ecole vaut la peine. C'est un peu du quitte ou double.
Autre chose. Comme partout, tu as des avantages, tu as des faiblesses.
Bien sur arrivé en licence j'ai du bosser. Mais en parallele, j'avais le coté pratique que n'avait pas les licences.
J'avais cet avantage, d'avoir fait enormement de TP par rapport a eux, de comprendre les phenomenes physiques et d'avoir vu leurs applications, et surtout d'avoir deja fait un stage, qui plus est a l'etranger.
Eux, etait paniqué a l'idée de faire un stage, de ne pas savoir quel etait leur niveau concretement.
Toi tu auras fait plein de presentations, d'exposé, de comptes rendu. C'est un atout.
Au fait, tu es dans quel IUT?
je suis à grenoble là
et j'aurais préféré ne pas partir de grenoble pour poursuivre mes études mais il n'y a que ense3 et phelma a grenoble, et en gros c'est un peu impossible d'y rentrer, pour ça aussi que je pensais à la licence que je peut faire sur grenoble
Ah bah alors si tu sais deja que tu veux faire cette ecole, c'est genial.
Comme ca tu la tente en 2e annee, et tu t'inscris en licence en parallele.
Si tu es pris en ecole tant mieux, le probleme est regle, sinon tu fais ta 3e annee a la fac et justement, tu pourras reposer ton dossier en licence pour la meme ecole. Tu auras peut etre plus de chance.
Au pire tu continues en Master et tu integres soit en 2e annee apres le M1 soit en 3e annee apres le M2.
oui c'est pas bête lol
merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions ! c'est super sympa
si jamais je pense à autre chose je saurais où demander !
Avec plaisir.
Si au moins je peux etre utile
Je dois dire que c'etait mon cas, je suis parti en licence surtout parce que je n'ai pas eu l'ecole que je voulais et je pensais retenter apres
Au final la fac m'a plu. J'y suis, j'y reste!
Bon courage pour la suite! Hesite pas a revenir sur le forum
Coucou, j'ai à nouveau besoin de tes lumières lol
Est-ce que tu saurais quelles licences me sont accessibles apres le DUT GTE ?
A Grenoble on a une licence de Physique, mais je sais pas si je m'en sortirais apres ce DUT, il y a beaucoup de nouvelles matières....
Et est-ce que tu sais si par exemple on a le droit de faire une Licence de physique, puis un Master en mécanique et énergétique, ou est-ce qu'il faut forcément avoir fait la Licence qui correspond...
Voilà merci d'avance
Bonjour
Tu devrais regarder ceci: http://www.ensic.inpl-nancy.fr/ensic...rogramme-fiti/
On peut y accéder avec un BTS ou DUT; les cours se déroulent en alternance avec des stages de longue durée. Le programme est facile à suivre.
Ouais mais c'est de la chimie ça ^^ ou jme trompeBonjour
Tu devrais regarder ceci: http://www.ensic.inpl-nancy.fr/ensic...rogramme-fiti/
On peut y accéder avec un BTS ou DUT; les cours se déroulent en alternance avec des stages de longue durée. Le programme est facile à suivre.
Non, c'est du génie chimique, ça n'a pas grand chose à voir avec la chimie pure (même si tu peux être amené à travailler en chimie).
En sortant de cette formation tu es plutôt amené à travailler en bureau d'étude, dans le but de concevoir, optimiser ou dimensionner des installations industrielles.
Aah d'accord, mais moi c'est vrai que je pensais plus aller vers soit les énergies, soit vers des trucs d'aeronautique... la chimie c'est pas trop trop trop mon truc lolNon, c'est du génie chimique, ça n'a pas grand chose à voir avec la chimie pure (même si tu peux être amené à travailler en chimie).
En sortant de cette formation tu es plutôt amené à travailler en bureau d'étude, dans le but de concevoir, optimiser ou dimensionner des installations industrielles.
Justement; cette formation est tout à fait adaptée pour bosser en bureau d'étude dans le domaine de l'énergie.
Et en plus je peux peut être te trouver un stage dans ce domaine si tu choisis cette voie
Ok ben c'est super sympa en tout cas, je vais me renseigner sur le domaine ^^
Pour l'instant je sais pas trop
Et sinon qqn peut me répondre pour les licences ? lol merci ^^
Bonjour, Nous sommes une entreprise de formation dans l'oise à proximité de Compiègne et nous allons créer un bureau d'etudes Thermiques.
En conséquence nous sommes à la recherche d'une personne ayant une formation DUT génie thermique. La maîtrise des logiciels climawin ou Perrenoud pour les calculs réglementaires RT2005-2012 est indispensable.
Si vous étes interrésés, envoyez nous votre CV+ lettre de motivation à :
XXXX interdit par la charte XXXX
Merci de transmettre cette offre si quelqu'un de votre entourage peut être intéréssé.
Le responsable recrutement
Dernière modification par albanxiii ; 03/03/2015 à 08h44.
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Term S et je pense integrer un DUT GTE.
Habitant a Nancy je voulais savoir si l'IUT de Lonwgy était bien côté ?
Si un étudiant de cet IUT pouvais me renseigner sur la qualité des cours , sur la vie étudiante a Lonwgwy ?
Merci de m'avoir lu.
Pierre-lou
Salut Tout le Monde , Voila je Suis Lycéen en Classe de STI ( electrotechnique ) , J'ai prévu comme veux un DUT Thermique et énèrgie , et j'ai Plusieurs questions a Vous posez Sachant que vous êtes Labas :
Déja en Méca C'est pas le Top On a un prof Nul et débile Donc je voudrais savoir si c'est assez costaud la méca en GTE ?
Ensuite j'ai pensé a devenir ingénieur nucléaire , et j'ai vu qu'il fallais école d'ingénieur etc et tout donc est ce que c'est possible de rentrer dans une école d'ingénieur après le DUT Pour faire e métier exactement ? et avec un bac STI ? j'ai regardé sur le net c'est pas marqué avec quel bac et si on pouvais y aller avec ce DUT donc voila .
Et je pense que ca sera Plus sur Belfort Pour Moi qui suis du coté du Jura . Merci d'avance
bonjour!svp,que peut on faire en genie thermique(c'est quoi au fait)?
Bonjour aurelien-d ,je suis en première année de DUT GTE et je me demandais si tu pouvais m'avoir quelques DS
Bonjours,
Je me présente je suis actuellement en seconde E.D.P.I (étude et définition des produits industrielle). Je voulais savoir si je peux intégrer un DUT GTE ( Génie Thermique
et Energie). Je sais que le mieux est d'avoir un bac STI ou S, c'est pour savoir si parmi vous il y a une personne qui peut me renseigner. J'espère que quelqu'un me
répondra étant donner que le post est vieux.
Cordialement,
Bonjour, je suis en TSTI2D EE j'ai découvert le DUT GTE récemment en allant visiter la filière à l'IUT de Montluçon (03). La filière me plait vraiment et je pensais partir en alternance à l'IUT de Poitiers (plus proche de chez moi qui propose alternance). Du coup ma question est la suivante: Est-ce que le fait d'être en alternance me pénalise sur plan scolaire ? Notamment car la classe est composée seulement de 9 alternants en moyenne ce qui veut dire que le reste est en cycle classique. Je m'en sors en STI2D mais je n'ai pas un super niveau en math et en physique du coup j'ai peur de ne pas arriver à suivre correctement les cours. Voilà j'attends vos avis si vous êtes dans mon futur cas (je l'espère) ou si vous avez des personnes dans votre classe qui sont en alternance.