Géologie,volcanologie et sismologie j'hésite...
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Géologie,volcanologie et sismologie j'hésite...



  1. #1
    NeXuuS

    Géologie,volcanologie et sismologie j'hésite...


    ------

    Bonjour je suis en terminale s et j'aimerais bien l'année prochaine après mon bac me lancer dans des études de géologie,sismologie ou volcanologie en école d'ingénieurs mais voila j'hésite car les débouchés dans les domaines suivant d'après ce que j'ai vu sont peu nombreux étant donné que pour ce qui est de la géologie tout ce qui relève des domaines minier et pétrolier ne m'attire pas trop.
    J'aurais donc besoin de votre aide afin de m'éclairer sur ses études là et surtout sur leurs débouchés.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Géologie,volcanologie et sismologie j'hésite...

    de toute facon les choix précis ne sont pas pour tout de suite. concrètement tu hésites entre quoi et quoi ?
    une prepa BCPST, une L1 "sciences de la terre"?

  3. #3
    NeXuuS

    Re : Géologie,volcanologie et sismologie j'hésite...

    En gros oui.

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : Géologie,volcanologie et sismologie j'hésite...

    Salut,

    Il n'y a pas vraiment d'écoles qui préparent spécifiquement à ce cursus. En outre c'est vraiment un domaine bouché.
    Tu dis hésiter entre ces deux filières : comment t'en sors-tu en Tale S ? Quelles sont tes méthodes de travail ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Almandin

    Re : Géologie,volcanologie et sismologie j'hésite...

    Bonsoir,

    Les domaines de la volcanologie et de la sismologie sont effectivement compliqués en terme de débouchés. En revanche, les débouchés sur la géologie vont au-delà des simples domaines des ressources minérales et énergétiques ; tu as aussi des débouchés en gestion de l'eau et de l'environnement, en gestion des risques naturels et en application au génie civil. Pour ce qui est du domaine minier en particulier, on ne peut préfigurer sur les chances de débouchés, car le marché de l'emploi suit les cours des métaux qui sont extrêmement volatils avec une périodicité moyenne de 4 à 5 ans entre les périodes de creux et les périodes d'embolies. En gros, ce n'est pas parce que le secteur est actuellement en difficulté, qu'il le sera toujours quand tu sortiras de l'école ou de l'université.

    Quant à savoir si ce qui te convient le mieux entre une école d'ingénieur ou l'université, cela dépend si tu es plus à l'aise dans le travail quand tu es encore bien cadré ou quand on te laisse une très large autonomie.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

Discussions similaires

  1. Ingénieur Chimiste, poursuivre en thèse dans la volcanologie ?
    Par Spykou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2016, 14h08
  2. [3è] Volcanologie : stage 3ème
    Par invitecf50d2e2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2010, 16h50
  3. volcanologie
    Par invite6f669fc3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2010, 20h09
  4. Métiers en rapport avec la volcanologie
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2008, 23h00
  5. Les maths en volcanologie
    Par invitec81de529 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2006, 21h34