Après DUT Génie Thermique et Energie
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 86

Après DUT Génie Thermique et Energie



  1. #1
    invite97095956

    Après DUT Génie Thermique et Energie


    ------

    Bonjour à tous,

    Que faire après un DUT Génie Thermique et Energie ?

    Merci de votre aide

    Valentin

    -----

  2. #2
    invite1da4e4fe

    Re : Après DUT Génie Thermique et Energie

    Salut!
    Je suis moi mm en DUT GTE, en 2ème année. aprés tu faire pas mal e choses:
    une école d'ingénieur si t'es dans les 20 premiers.
    un IUP génie industriel des procédés
    plusieurs licence professionnelle comme "chargé d'affaire en conduite de projet du batiment"
    ou tu peux bosser direct aprés le DUT

    honnétement c'est un bonne formation, et d'un trés bon niveau.

  3. #3
    invite7155b687

    Re : Après DUT Génie Thermique et Energie

    Salut aurelien-d, dans quel iut est-tu ?
    Combien d'heure de cours par semaine environ ?

    merci !

  4. #4
    invite1da4e4fe

    Re : Après DUT Génie Thermique et Energie

    je suis a l'iut GTE de grenoble, université joseph fourrier.
    en premiere année, environ 36 heures/semaine
    en 2eme un peut plus, c'est environ 39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7155b687

    Re : Après DUT Génie Thermique et Energie

    D'accord, et y a -t-il beaucoup de travail à la maison à cause du "controle continu" ?
    merci

  7. #6
    invite1da4e4fe

    Re : Après DUT Génie Thermique et Energie

    Citation Envoyé par brickster Voir le message
    D'accord, et y a -t-il beaucoup de travail à la maison à cause du "controle continu" ?
    merci
    travail à la maison ca va c pas atroce.
    En gros t'as besoin de bosser juste pour les DS et bon ca va c'est pas trop trop souvent non plus.
    Mais tu le ferai ou ton IUT? dans kel ville?

  8. #7
    weakheart

    Re : Après DUT Génie Thermique et Energie

    ah aurelien tu peux me parler de l'iut de grenoble car peut etre j'irai la bas l'année prochaine et j'hesite en faite entre Mesures physique et GTE
    les cours sont interessants ? la poursuite d'etude en ingé en particulier ds écoles de l INPG est elle dure ? ils en prennent bcp a ta connaissance ? comment sont les locaux et le materiel ? y'a t il des filles ?

  9. #8
    invite1da4e4fe

    Re : Après DUT Génie Thermique et Energie

    Citation Envoyé par weakheart Voir le message
    ah aurelien tu peux me parler de l'iut de grenoble car peut etre j'irai la bas l'année prochaine et j'hesite en faite entre Mesures physique et GTE
    les cours sont interessants ? la poursuite d'etude en ingé en particulier ds écoles de l INPG est elle dure ? ils en prennent bcp a ta connaissance ? comment sont les locaux et le materiel ? y'a t il des filles ?
    salut mec!
    Deja si tu veux des filles en cours avec toi, vas en sociologie parce qu'en GTE il n'y pas plus de 10% de filles!
    sinon pour poursuivre aprés en école d'ingénieur, il faut etre dans les 20 premiers (on est environ 100 par promo). Ceci dit pour pouvoir espérer les meilleurs écoles, il faut etre parmis les 10 premiers.
    Aprés faut réussir a etre dans les 10 premiers, mais ca y a grave moyen.
    Sur l'IUT, les batiments sont vieux (limite "trés" vieux) mais trés grands.
    En revanche on a du matos de fou pour les travaux pratiques. Surtout en 2eme année. On a vraiment des super installations.
    Aprés, les profs sont vraiment bien c'est des gens trés compétant.
    Si tu veux faire GTE, c'est à Grenoble le mieux coté.

    Di moi dans quel domaine tu veux t'orienter et je t'apporterai des précisions.
    En fait aprés un DUT GTE on peut aussi bien se retrouver dans de la recherche et developpement dans des domaines trés pointus (F1, aéronautique...) que dans le batiment de base ou l'industrie. D'ou dépend de ton ambition et de la poursuite d'étude que tu feras.

    Voila eventuel futur GTE! Cet IUT et c'est ce que j'aime aussi, c'est un peut comme une famille tu verras. Vraiment, tout le monde se connait et on fait pas mal la fête. Bref c'est vraiment bien a mon sens.

  10. #9
    invite7155b687

    Re : Après DUT Génie Thermique et Energie

    Salut,
    pour le logement, est-ce facile à coté de l'iut ?
    Sinon tu dis que c'est le mieux coté, existe-t-il un classement ?

    merci

  11. #10
    invite1da4e4fe

    Re : Après DUT Génie Thermique et Energie

    Citation Envoyé par brickster Voir le message
    Salut,
    pour le logement, est-ce facile à coté de l'iut ?
    Sinon tu dis que c'est le mieux coté, existe-t-il un classement ?

    merci
    Apparement, de tous les IUT GTE de france, celui de Grenoble a la meilleure cote. Je suis pas au courant d'un classemant.

    Pour se loger c'est pas dur faut juste s'y prendre à l'avance genre tu t'y prend mi-juin c'est bon.

  12. #11
    weakheart

    Re : Après DUT Génie Thermique et Energie

    MErci de ta réponse Aurelien , ne t'inquiete pas je suis au courant qu'il ne fallait pas faire de la physique si je voulais voir des filles c'est juste que dans ma classe la y a une fille pour 35mec donc je m'informe
    Quoiqu'il en soit j'aurai encore qques questions ..

    comment sais tu que GTE de grenoble est tres bien coté s'il nya pas de classement?
    ensuite apres j'aimerai (revons revons) faire un école de l'inpg (phelma de preference), a ta connaissance quel rang faut il avoir pour y aller ?
    ensuite je suis en sup , y'en a t il beaucoup dans la promo ? est ce facile d'aller en GTE apres une sup ? et s'en sortent ils en moyenne bien ?
    J'ai cru comprendre que le batiment de chimie est a proximité donc pour ca résout le probleme des filles , au niveau de l'ancienneté de l'immeuble je m'en fout.
    Au niveau du logement c'est dur de trouver un petit studio dans le centre ? ou loges tu ?

    Mon dernier probleme , et de taille, on a pas encore vu la thermo ,et du coup je ne sais pas si je vais aimer ca et si c'est pour étudier des frigos 24H/24 .. :S
    pourrai tu me donner une liste non exhaustive de choses que TU a trouvé interessantes ?

    enfin que compte tu faire au bout de ton iut ?
    et j'hésite entre GTE et MPH connais tu mesures physique grenoble ?

    voila merci beaucoup beaucoup je sais ca fait beaucoup

  13. #12
    invite1da4e4fe

    Re : Après DUT Génie Thermique et Energie

    Alors,
    Pour les filles de chimie c'est trés bien observé elles sont tout à coté et sont plutot agréable... Bref, on est sur un forum serieux arrétons là!

    Je sais que l'iut GTE de grenoble est le mieux coté car je l'ai entendu plusieurs fois par des profs de GTE marseille et par certaines entreprises qui nous rendent visite.

    Pour faire ton école d'ingé, faudrait à mon avis qu'tu sois trés bien classé, genre 5ème sur 100 au plus.

    Tu sors de sup et il y en a pas mal dans ma promo, c'est pas compliqué, c'est les meilleurs. Ils se baladent en bossant un minimum. Pour etre pris en sortant de sup t'inquiéte pas.

    Pour le logement, j'en ai deja parler plus haut, c'est pas dur de trouver faut juste s'y prendre bien a l'avance. Dans le centre faut compter minimum 350€/mois niveau loyer. Moi jsuis dans le centre.

    La thermo, c'est la base de la physique en gros. Tout peut s'expliquai ac. c'est plutot bien. Sinon les matiere que j'ai bien aimé, c'est:
    -transfert thermique (convection conduction rayonnement)
    -machine frigorifique (qui représente pas une tré grosse pare du programme)
    -machine thermique (moteur)
    -mécanique des fluides
    -thermo

    Mais c'est matieres deviennent vraiment bien en 2eme surtout. En 1ere année tu vas passer par des matieres comme elec, méca... ca c'est chiant mai pour toi ca sera simple.
    Et si t'es bon en maths aussi c'est un super point parce que mine de rien les maths en IUT c'est pas si simple. Mais si tu sors de sup tu vas te gavé.

    Pour mesure physique jsais pas trop mais je crois que pour la poursuite d'étude en école d'ingé c'est mieux. C'est plus générale en fait. A grenoble le dut mph est prés de la gare sncf. J'ai une copine la bas elle s'y plai bien je crois.

    Voila!

  14. #13
    weakheart

    Re : Après DUT Génie Thermique et Energie

    Merci beaucoup aurelien , je me rendrais au Journées porte ouvertes des 2 départements pour voir mais je sens que je vais grandement hésiter surtout si je suis pris dans les 2 départements..
    Le facteur poursuite d'étude plus avantageux est tres important et le facteur proximité département chimie l'est tout autant , ainsi que le facteur la thermo ca a l'air bien ..
    Au fait que comptes tu faire apres tes 2années , quelles écoles? quelles licence ? quel iup ?

  15. #14
    invite1da4e4fe

    Re : Après DUT Génie Thermique et Energie

    ben moi là je suis 27eme, donc les écoles c'est mort et puis surtout je veux pas faire d'étude longue donc je vais tenter la licence pro "conduite de projet en thermique du batiment".
    C'est quand les portes ouvertes en GTE? hésite pas à me faire signe si tu veux un visite guidé!

  16. #15
    weakheart

    Re : Après DUT Génie Thermique et Energie

    bah ecoute je viendrais a grenoble 8 mars poru visité , celui de Mesure Physiques et celui de GTE , et je pense que je demanderai les 2 ..
    par contre au niveau des horaires j'en ai aucune idée

  17. #16
    invite7155b687

    Re : Après DUT Génie Thermique et Energie

    Aurais-tu visiter d'autre IUT, comme marseille ou Lyon (en GTE) ?

    Merci

  18. #17
    invite22f17984

    De la fac à l'IUT

    Bonjour, actuellement en 1ere année de licence en Phy-Chim sur valence, j'aimerai m'orienter vers le dut gte de grenoble. j'ai eu 9.5 aux partielle venant de S, j'aimerai savoir si je vais rencontrer des difficultés? Surtout cotés mécanique thermique et autre, car je n'ai jamais toucher un moteur de ma vie :s
    Je vais me rendre a la porte ouverte du 8 mars et je ne connais absolument pas grenoble, quelqu'un voudrait-il me servir de guide?

  19. #18
    inviteb6dd53b0

    Re : Après DUT Génie Thermique et Energie

    Bon ben si tu es venu le 8 mars tu a du me voir ^^ (enfin si tu m'as vu t'as pas eu de chance c'etait le gros bordel et je savais jamais quoi dire pour presenter les TP ) et aurélien moi je t'ai pas vu aux portes ouvertes t'avais peut être la flemme... c'est dur d'etre chauve (désolée j'ai pas pu m'en empecher)
    Et on a du repondre à tes questions ?
    Mais je pense qu'avec 9,5 tu aura pas trop de problème et le 1er semestre est fait pour remettre tout le monde à niveau donc pas d'inquietude à avoir ^^.
    Bonne Chance ^^
    Et c'est aurélien 10% c'est exagéré nous on est 2% dans notre promo (et tu le sais) et les premieres années sont à peu prés 7% donc 10% c'est vraiment maxi ^^

  20. #19
    weakheart

    Re : Après DUT Génie Thermique et Energie

    que 2% qui vont en ingé ?
    voire 7 en général et 10% au max .. Ouch dur..
    Oui je me souviens je suis tombé sur une enseignante qui me disait , regarde l'iut c'est super , si t'es super fort tu pourra aller a Papeterie.. :S
    enfin on verra

  21. #20
    inviteb6dd53b0

    Re : Après DUT Génie Thermique et Energie

    Non dsl de t'avoir fait peur c'etait 2% de fille
    en ingé (les plus importantes) c'est plus les 10 premiers
    sinon sa va jusqu'au 20 pour les ecoles moin bien cotés ^^

  22. #21
    invite3b985b0a

    Après DUT Génie Thermique et Energie

    Bonjour,

    Je suis en terminale S et je suis prise a Polytech Savoie en prépa intégrer.
    Mon projet est d'intégrer la section EBE (Environnement Batiment Energie) a polytech savoie (apres bac+2).
    Mais j'aimerais mieux intégrer polytech après 2 ans en DUT thermique et énergie. Mais j'ai peur de ne pas etre prise après mon dut tandis que si je fais la prépa intégrée je suis sûre d'etre prise (bref). Mes questions:

    - Sachant que j'ai actuellement un bon niveau en terminale (environ 14) et que je compte bosser un minimum est ce qu'il est difficile d'entrer en école d'ingénieur apres ce dut?
    - Est ce que vous savez si entrer a Polytech EBE apres ce dut est facile?(si vous connaissez plus particulièrement cette école).

    Merci!

  23. #22
    invite3b985b0a

    Après DUT Génie Thermique et Energie

    C'est bon j'ai eu des réponses a mes questions.
    Je vais faire un DUT puisque de toute façco, il y a aussi une sélection après le peip pour rentrer a polytech EBE.

  24. #23
    invite55cc25dc

    Re : Après DUT Génie Thermique et Energie

    Citation Envoyé par aurelien-d Voir le message
    Di moi dans quel domaine tu veux t'orienter et je t'apporterai des précisions.
    En fait aprés un DUT GTE on peut aussi bien se retrouver dans de la recherche et developpement dans des domaines trés pointus (F1, aéronautique...) que dans le batiment de base ou l'industrie. D'ou dépend de ton ambition et de la poursuite d'étude que tu feras.
    Justement, c'est pile poils ce que je cherche comme réponse xD. Pour une école type ENSSEIHT, ENSE3 ou ENSEM faut être dans le tout haut de tableau? En effet ces trois écoles ont un département qui m'interrèsse grandement : Mécanique des Fluides (ou Hydraulique).

    De plus, je sais je sais je sais vous n'êtes pas un conseil de classe, mais bon est-ce qu'avec 18 en Maths & Physique en première Scientifique y'a moyen de (très bien) se débrouiller dans ce DUT pour décrocher ces écoles auxquelles j'aurai peut être plus de difficulté à avoir en passant par la voie classique d'la Maths Sup/Maths Spé? Surtout que je me suis renseigné vaguement sur le programme de l'IUT de Grenoble et ça m'a l'air bien fun!

    Merci de vos réponses

  25. #24
    weakheart

    Re : Après DUT Génie Thermique et Energie

    http://www.enseeiht.fr/fr/admission/...sur_titre.html

    va voir la , ils disent quels dut sont préférentiels pour N7.

    C'est une excellente ENSI (parmi les meilleures) et il sera difficile d'y rentrer , je pense que apres le Top 3 voire Top 5 , ca sert a rien d'essayer..

  26. #25
    weakheart

    Re : Après DUT Génie Thermique et Energie

    Dernière chose :

    Si tu analyses les tableaux et le nombre de places , tu vois que 3 DUT (MP GTE et GMP) peuvent prétendre au département Meca Fluide.
    et qu'il n y a qu'une place dans ce département pour les DUT , il faut donc être le meilleur des GTE mais aussi être meilleur que ceux de MP et GMP..Autant dire que la chose n'est pas si simple..

    Sinon tu as ENSE3 qui est bien..vive grenoble

  27. #26
    inviteb571029f

    Re : Après DUT Génie Thermique et Energie

    Bonjour je voudrais votre avis pour savoir si j'ai des chances d'etre accepté à l'iut:
    en 1er S j'avais 11 de moyenne général sur les 3 trimestres

    et cette année j'ai foiré mon premier Semestre de Term S je suis a 9 de moyennne général (pour probleme familiale)
    voila je voudrais savoir si j'ai encore des chances d'etre pris :s

    Merci d'avance !

  28. #27
    invitea432cabd

    Re : Après DUT Génie Thermique et Energie

    Salut à tous je viens apporter quelque informations.

    J'ai passé mon DUT GTE à Grenoble et le niveau est vraiment très bon les professeurs plutôt ancien ont vraiment de la bouteille et savent de quoi ils parlent. Pour exemple mes cours d'école d'ingénieur en thermique sont basés sur les ouvrages de mes profs de DUT de Grenoble...

    Comme je viens de le dire j'ai pu poursuivre mes études après mon DUT et je suis maintenant à l'UTC (école d'ingénieur et j'étais 8 ème de promo).
    Pour continuer après le DUT tout est une question de motivation (et aussi de capacité bien sure) mais si tu es un minimum bon en travaillant régulièrement tu seras forcément classé dans les 30 voir 15 premiers sachant qu'à l'IUT un bon 60% de la promo ne faisait vraiment pas grand chose.
    Attention le niveau de Grenoble monte en flèche depuis quelque année. Les places doivent être plus dur à obtenir mais tant mieux cela valorise encore plus le DUT.
    Pour ce qui est de la poursuite après le DUT la formation de base est vraiment solide et m'a été d'une grande utilité en école, je n'ai pas du tout ramé alors que les gens de fac ou d'autre IUT ont eut plus de mal à s'en sortir, un niveau élevé en math est vraiment nécessaire en école d'ingénieur.
    Pour finir je dirais bonne chance à tous

    Ps : elsass tu as encore t'es chances ne t'inquiète pas, essaye quand même d'être à 10 pour la suite

  29. #28
    invite4c73b89d

    Unhappy Re : Après DUT Génie Thermique et Energie

    Bonjour
    j'aurai aimé savoir si avec le dut gte on pouvait par la suite tvailler dans l'environnement. J'attends avec impatience vos réponses merci merci
    et c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de fille.. un peu deçue d'être qu'avec des gars

  30. #29
    invite3b985b0a

    Re : Après DUT Génie Thermique et Energie

    Bonjour,
    Je suis en 1ere année de DUT GTE.
    A l'IUT on n'a pas de matière directement liée a l'environnement. Mais de manière général le domaine de l'énergie est très lié à la protection de l'environnement et aux economie d'énergie. Et il me semble qu'il y a beacoup de débouchés dans les énergies renouvelables.
    Donc tout dépend de se que entend par "travaille dans l'environnement" mais je dirais que oui. Et l'avantage par rapport à une formation "environnement" c'est qu'il y a beaucoup de débouchés.
    Sinon, on est 10 filles sur environ 115 éleves. On est 2 en groupe de TD et je suis toute seule en TP.

  31. #30
    invite4c73b89d

    Re : Après DUT Génie Thermique et Energie

    merci bcp moi je veux travailler dans tout ce qui touche aux énegie renouvelable dc tu repond parfaitement a ma question
    J'aurai aimé osi savoir pour intégrer ce DUT il faut quoi comme note, comme dossier. Moi je pense demander dut de paris et dut de grenoble.
    Merci d'avance

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DUT Génie thérmique et énérgie ==> niveau ?
    Par invite21c1216b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 10h48
  2. DUT génie thermique et énergie ?
    Par invite977affdd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2009, 20h22
  3. après un DUT Génie Civil... ??
    Par macros dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 21h19
  4. après un DUT Génie civil
    Par invitea65728aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2007, 10h43