médecine or not médecine
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

médecine or not médecine



  1. #1
    invite3ef08487

    médecine or not médecine


    ------

    Bonjour à tous
    Voilà je suis en Terminale S spécialité physique et j'aimerais faire médecine.
    J'ai eu des échos à propos des facs de médecine comme quoi le nombre de places était très limité (numerus closus) et que pendant la PCEM1 on travaille comme des forcenés du coup j'hésite mais je veux vraiment faire médecine! quels conseils me donneriez-vous?
    Merci!

    -----

  2. #2
    invitee75a95d8

    Re : médecine or not médecine

    Bonjour,

    Si tu veux faire médecine, vas y, tentes ta chance, donnes toi à fond, même si c'est très dur. Sinon, tu pourrais avoir des regrets plus tard.

  3. #3
    invite877c3520

    faculté de medecine sur montpellier

    salut a tous !!

    moi aussi je veux faire medecine mais je voudrais faire mes études à montpellier mais je ne sais pas quelle fac accueille les bourssiers ? Et si j'ai des chances d'être prise ??

    MERCI de répondre rapidement

  4. #4
    inviteeb70be2e

    Re : faculté de medecine sur montpellier

    Il y a un sujet en post-it qui s'appelle "Les études médicales et pharma" où tu as toutes les infos nécessaires...
    Je rajouterai aussi qu'on ne commence opas des études sans savoir ce qui nous attend : en particulier, si tu es à peine au courant de l'existence d'un jnumérus clausus, je te conseille de te pencher sérieusement sur le cursus ou tu risques d'avoir de mauvaises surprises...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ef08487

    Re : faculté de medecine sur montpellier

    Non non je suis bien au courant des numerus closus!! C'est d'ailleurs au sud que le nombre est le plus restreint, au nord c'est déjà plus accessible. Au pire je m'expatrie en Belgique! A propos quelqu'un pourrait me renseigner là dessus? Parce que j'ai essayé de faire des recherches sur le net mais j'ai fait chou blanc enfin ça m'a pas avancé quoi.

  7. #6
    invitee9a79c3f

    Re : médecine or not médecine

    je suis étudiante en médecine, si vous avez des questions n'hésitez pas...

    Pour le NC, il augmente chaque année. Et faut pas croire qu'à Lille par exemple, il y a plus de places donc moins de sélection.
    C'est une des plus grandes facs de médecine de France (si ce n'est la plus grande), alors oui il y a plus de places, mais aussi beaucoup plus d'inscrits !
    Pour vous donner une idée, cette année : 3000 inscrits... pour 426 places.

    Marya tu veux savoir quoi pour la Belgique ?

  8. #7
    invited89e8bbe

    Exclamation Re : médecine or not médecine

    comme toi j'aimerais entrer en faculté de médecine l'année prochaine. Mais après tous ce que j'ai entendu et lu, j'ai vraiment peur, il ya beaucoup de concession a faire: plus de sortie, plus d'amie; des journées entières (6h 23h)à a bosser comme une forcenée, apprendre bètement par coeur des tonnes de cour pour finalement redoubler sa première année!!! sa me fait déja très peur et sa me stress déjà je ne sais pas si je tiendrais le coup! et je besoin de conseils!
    il parait qu'ils faut commencer a bosser en aout!
    et puis quel spé est il conseiller de prendre en terminal? on ma dit qu'il vallait mieux prendre physique qu'SVT ?? j'attend vos réponses merci a tous

  9. #8
    invitee9a79c3f

    Re : médecine or not médecine

    Euh... faire 6h / 23h, tu tiens pas l'année

    Faut surtout savoir s'ORGANISER, c'est le plus important. S'obliger à faire des pauses et se changer les idées c'est vital... On devient assez fou comme ça ^^

    Y'en a pas mal qui ont ces horaires là, mais pas en non stop, boulot boulot boulot manger boulot boulot dodo...
    A part en septembre, là oui, mais ça ne concerne que les Lillois... Je m'attarde pas là dessus je ne sais pas si vous pensez aller à Lille.

    Et commencer à bosser en aout c'est au contraire une grave erreur, juste une perte de temps. Dès la première semaine de cours ce sera nouveau pour vous et ça dépassera tout ce que vous avez révisé pendant l'été. Au contraire faut profiter de votre vie sociale

  10. #9
    invited89e8bbe

    Re : médecine or not médecine

    eh bien j'espère que ce n'est pas aussi éprouvant que tout ce qu'on a pu me dire!!!
    au faite nilmy en quel année est tu? sais tu déjà exactement ce que tu veux faire?

  11. #10
    invite877c3520

    Re : médecine or not médecine

    salut tout le monde !
    nilmy je voudrais savoir si la moyenne en SVT pour une élève de terminal S doit être élevé avant de s'engager en médecine car moi c'est justement cela mon problème aussi

    merci de me répondre

  12. #11
    invitee9a79c3f

    Re : médecine or not médecine

    Titoune je suis en P1 à Lille, à la base je suis en médecine pour faire sage femme mais je me demande si je ne vais pas continuer en médecine, dans l'obstétrique par exemple. Je ne sais pas exactement, mais j'adore la médecine. Je me renseigne beaucoup sur les métiers, ce qu'ils sont au quotidien, pour être sure de mon choix.
    Mais quand on continue en médecine, il ne vaut mieux pas avoir une idée précise et arrêtée sur la spécialité, on ne peut malheureusement pas forcément choisir celle qu'on veut. C'est en fonction du classement à l'ENC donc c'est quand même préférable d'avoir plusieurs idées en tête.

    Ness pour rentrer à la fac, il suffit d'avoir le bac. Même un bac réussi au rattrapage peut rentrer en fac, c'est pas en fonction des notes donc de toute façon tu pourras rentrer (je précise que là c'est pour les cas "normaux" où tu choisis une fac de ta région, parce que hors académie c'est un dossier spécial) mais sinon dans ta région tu rentres sans problème.
    Après au niveau du suivi, je pense que les notes de lycée ne sont pas importantes. La motivation n'est pas la même du tout. Y'en a qui n'aiment pas le lycée, les matières etc, et qui au contraire en médecine se sentent pousser des ailes... Donc pour les notes, je pense pas que ce soit un problème, d'autant plus que ce n'est pas le même programme et que les choses sont beaucoup plus approfondies, et vues dans un but médical.

  13. #12
    invite2325fea9

    Quelle spé prendre en Terminale S pour la fac de medecine?

    Bonjour,
    je suis actuelement en 1erS et il me faut choisir une spé pour l'année prochaine... J'aimerais aller en fac de medecine et donc je me demande quelle spé m'aiderait le plus au cours de ces études fastidieuses
    Est-il interessant de faire une pcem0? Je sais que ça coute plutot cher... Y a-t-il des résultats?
    Je vous remercie de votre aide (pitié, aidez-moi, je suis paumée..
    )

  14. #13
    invitee72066af

    Thumbs up Re : médecine or not médecine

    Est ce que vous pensez que les SSI ont une chance, arriver en 1-ère année de médecine de passer en seconde année, ou ils ont trop de retard en bio ?? et si quelqu'un en connaît un qui à réussit, j'aimerais bien avoir des témoignages.
    merci

  15. #14
    invite357e4a6f

    Re : médecine or not médecine

    Utilisez la fonction " recherche " du forum, la plupart de vos questions ont deja été posées dans un autre sujet et ont eu des reponses...

    Bref pour faire court:

    Specialité preferentielle en terminale: Aucune, fait celle qui te plaît le plus et / ou qui te permettra de passer ton bac avec le plus d'aisance, ça n'aura aucune incidence sur ton année de médecine, puisque tu n'y verras que du par coeur.
    Chaque cours de ta premiere année de médecine, le jour du concours tu l'auras revu un millions de fois et tu le connaitras par coeur... alors si y'a une ou deux pages sur les milliers que tu auras, que t'as deja eu l'occasion de lire en terminale, autant te dire que l'impact est absolument nul.

    Reussir en bac SSI: Je n'en connais pas, mais j'ai bien un exemple de bac ES qui a reussit. J'ai tendance a penser que n'importe qui peut reussir si il s'en donne les moyens et si il reste motivé et bosse a fond toute l'année.
    C'est une année incroyablement stupide, où il suffit d'ingurgiter une quantité astronomique de cours et les apprendre par coeur, sans rien avoir a comprendre, ou quasiment rien. La clef ce n'est donc pas avoir des facilités ou être un petit génie... la clef c'est de travailler beaucoup et de maniere soutenue.

  16. #15
    invite03032b5d

    Re : médecine or not médecine

    salut moi je suis en médecine à P5
    je dirai que la spécialité importe peu tant que l'on a une bonne mémoire et au de la de la volonté par contre il faudra bosser pendant les vacances pour avoir les bases de biologie mais elles devraient s'acquerir rapidement, tu n'as pas besoin de connaitre TOUT LE programme de terminale S

    pour ce qui est de la spé ca depend de la fac que tu veux faire mais ce n'est pas extremement determinant

    moi pour P5 j'étais en spé maths mais d'autres ont fait bio ou chimie.

    pour ceux qui veulent aller à paris 5 n'hésiter pas à me contacter je vous donnerai de plus amples infos
    sur
    paprikap5@laposte.net

Discussions similaires

  1. Médecine
    Par invite850a2440 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2007, 20h52
  2. médecine
    Par invite0df0b005 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 19h39
  3. médecine
    Par invitef0a394bb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 21h17
  4. Médecine
    Par invitee5751064 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 18h21
  5. Medeçine
    Par inviteb3e03ec5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2006, 10h49