Etude à l'étranger
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Etude à l'étranger



  1. #1
    Cyrrus

    Cool Etude à l'étranger


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je voudrais avoir des renseignements sur la possiblité de faire 6mois/1an à l'étranger. Pour la part je serai plutot interressé par le Canada ou le Quebec sachant que je me dirige vers des études de biologie?
    alors que faut til faire?avoir? pour realiser un stage de ce type?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite14c879f3

    Re : Etude à l'étranger

    renseigne toi dans ton uni voir si il y a des échanges sinon il existe des organismes qui peuvent te trouver des stages mais le mieux c'est de connaitre quelqu'un sur place qui peut te trouver un stage et de postuler alos directement à l'entreprise. Sinon faut que tu passe le TOFEL. Voila j'en sais pas plus

  3. #3
    acuna_matata

    Exclamation Re : Etude à l'étranger

    Bonjour!

    J'habite Québec et j'étudie en sciences à l'Université Laval... J'aime beaucoup notre département de biologie, as-tu des questions en particulier? Je pourrais peut-être t'être utile!

    Je pars faire un stage en Europe le 29 décembre alors expédies-moi tes questions avant mon départ si c'est toujours à propos!

    En passant, pourrais-tu me dire ton opinion sur les résidences universitaires en Europe?
    Aucun problème

  4. #4
    invitea77054e9

    Re : Etude à l'étranger

    ACUNA_MATATA,

    Peux-tu m'en dire plus sur l'univ de Laval stp?
    J'espère y étudier pdt 1 an l'an prochain ou dans un an (je suis en 2ième année de licence maths-info).
    Je suis allé sur le site off et ça m'a l'air d'une excellente univ.
    Peux-tu m'en dire plus sur le cadre scolaire? La vie y est-elle plaisante? Quelles activités peut-on y pratiquer?
    Est-ce une université reconnue dans le monde?


    Pour ce qui est des résidences universitaires françaises (ça doit etre pareil un peu partt en Europe), elles se situent à coté de l'univ où tu étudies génèralement. On dénombre 3 types de résidences:
    -Les résidences traditionnelles. La chambre meublée est de 9 m2. L'étudiant dispose de cuisinettes collectives, de salles de travail, de réunion et de détente. La redevance qu'il paye couvre une partie des charges de fonctionnement. Montant moyen : 115 € /mois dont il faut déduire le montant de l'ALS (45,73 € si l'étudiant est boursier ou 37,80 € si l'étudiant n'est pas boursier).
    -Les nouvelles résidences proposant des logements plus vastes, de type studio. Des services collectifs peuvent être à la disposition des étudiants : laverie automatique, cafétéria, distributeur de plats préparés, photocopieuse, salle de jeux, de musculation, bibliothèque, accès Internet… Montant moyen du loyer pour un T1 : 224 à 301 € /mois avant déduction de l'APL.
    -Les appartements HLM : dispersés au sein du patrimoine des organismes HLM, ils sont généralement meublés par les CROUS et plus particulièrement destinés aux jeunes ménages.

    La priorité est donnée aux étudiants dont les moyens financiers sont limités et qui sont éloignés de leurs familles ainsi qu'aux étudiants étrangers boursiers du gouvernement français.

    Pour plus d'info n'hésite pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quinto

    Re : Etude à l'étranger

    Citation Envoyé par acuna_matata
    Bonjour!

    J'habite Québec et j'étudie en sciences à l'Université Laval... J'aime beaucoup notre département de biologie, as-tu des questions en particulier? Je pourrais peut-être t'être utile!
    Exactement tout pareil, sauf que je suis en licence de maths pures (ici baccalauréat)

    Si tu as des questions n'hésite pas, meme pas MP.

    L'université Laval est bonne, mais n'a pas un niveau excellent en algèbre par exemple. Il faut savoir qu'en tant qu'étudiant francais en échange crepuq, on ne paie les droits d'inscription qu'en France, tandis que sans programme d'échange, cela coute tres cher.
    Autre chose, si vous voulez partir l'an prochain, dépechez vous, les dossiers se rendent a cette période normalement...

  7. #6
    Quinto

    Re : Etude à l'étranger

    Note au passage qu'en biologie, LAVAL est parmis les meilleurs du monde parrait il...

  8. #7
    acuna_matata

    Talking Re : Etude à l'étranger

    EVARISTE_GALOIS

    Pour alléger cette discussion, je t'envois un compte-rendu de la vie sociale et des caractéristiques de l'université Laval sur ta messagerie perso du forum (tu connais?)!

    Si quelqu'un d'autre s'y intéresse, faites-moi signe je vous enverrai l'info!

    Quelques grandes lignes pour les autres...
    Sur le campus, tu trouveras:
    une boîte de nuit très populaire qui devient un resto sans fumée le jour, des services d'imprimerie, calendrier d'activités de toutes sortes, réseau internet sans fil dans les pavillons de sciences et génie (pour les chanceux qui ont un portable avec carte internet réseau wireless), un réseau souterrain de couloirs reliant les pavillons qui permettent d'éviter les -25 celsius de l'hiver!!!
    Diverses bibliothèques de sciences naturelles, sciences humaines, cartothèque, cinémathèque, livres et thèses rares

    (on peut consulter en ligne la liste des documents des différentes bibli pour éviter de se déplacer inutilement, réserver les volumes et consulter ceux qui sont en lignes...)

    Présence d'agents de sécurités et de surveillance caméra...

    Ce campus est très vivant et est bien situé géographiquement (relativement près des attraits touristiques, des boîtes de nuit, bien déneigé l’hiver…)
    Aucun problème

  9. #8
    Quinto

    Re : Etude à l'étranger

    Près des centres commerciaux, et à 20minutes du centre historiques de Québec.(en bus, 1 bonne heure à pieds).

    En maths, puisque c'est ce qui t'intèresse, tu as une petite équipe (environ 60 en licence et je dirais une 40aine en maitrise), et ta maitrise (ici c'est une maitrise en 2ans avec mémoire, ce qui correspond à un master recherche en France).
    Les profs sont exceptionnellement bons, pour ceux que j'ai en tout cas. (en analyse surtout, ici il n'y a qu'un seul chercheur en algèbre, et il prend sa retraite en fin d'année).
    On a un programme en maths appliquées et en stat et probas, mais je ne m'y connais pas beaucoup dans ces domaines, donc je ne peux pas bien répondre à d'éventuelles questions sur ces sujets...

  10. #9
    invitea77054e9

    Re : Etude à l'étranger

    Hello,

    Merci beaucoup pour ta réponse Acuna_matata, je t'ai envoyé un mp contenant quelques infos pouvant t'intéresser.

    QUINTO, tu dis que le niveau en algèbre est pas excellent, dommage!
    En fait j'aimerais continuer mes études en maths fondamentales, donc penses-tu que passer une année là-bas me sera bénèfique ou non? (je compte partir en programme d'échange via mon université(Lyon1)).
    Quelles différences, s'il y en a, t'ont le plus marqué par rapport aux études en France?

    Merci d'avance pour tes réponses (je savais pas trop s'il fallait te demander ça par mp ou ici, donc j'ai choisi au hasard, désolé si je me suis trompé ).

  11. #10
    Quinto

    Re : Etude à l'étranger

    Je suis également à Lyon1, si tu veux des infos ecrit moi par MP sans problème.
    Cependant l'an dernier il fallait que je rende mes dossiers de candidature environ à cette période de l'année... je sais vers qui t'envoyer, demande moi ca par MP, mais j'ai peur que ce soit trop tard pour l'an prochain...

Discussions similaires

  1. De l'étranger à la France
    Par invite3b8dd545 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2009, 15h09
  2. thèse à l'étranger
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2006, 00h58
  3. etude des differentes trajectoires de la lumiere et etude des fibres optiques
    Par invite46ee2a36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 08h03
  4. étude à l'étranger
    Par invited3630410 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2004, 14h21
  5. étude à l'étranger
    Par invite14c879f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2004, 20h49