Prépa, puis IUT puis Ecole d'ingé...
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Prépa, puis IUT puis Ecole d'ingé...



  1. #1
    invitef36c682d

    Prépa, puis IUT puis Ecole d'ingé...


    ------

    Bonjour,
    Je suppose que ce genre de question est récurrent, mais j'aimerais tout de même avoir votre avis.
    Je suis en maths sup et apprendre les démos de maths, de physique, ne pas pouvoir faire les exos correctement ne me plaisent pas. Je me force quand même. Bref, j'ai l'impression que la prépa n'est pas pour moi. (Ou peut-être que c'est pareil pour tout le monde).
    L'IUT me permettrait peut-être d'acquérir de la méthodologie en plus des connaissances, mais j'ai peur que tout ça ne soit que de la fainéantise et que je finisse mal en IUT. Mais la plupart des gens disent qu'après une sup, l'IUT, c'est du gâteau.
    Est-ce qu'il faut que je me force un peu à rester en spé, même si ma tête peine à sortir de l'eau ou que j'aille en IUT?
    Ensuite, quelles sont les chances d'intégrer une école d'ingé après un IUT?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitef36c682d

    Re : Prépa, puis IUT puis Ecole d'ingé...

    Je voulais savoir s'il y a beaucoup d'écoles d'ingénieur qui recrutent après un DUT Génie Civil... Merci

  3. #3
    invite5f64877c

    Re : Prépa, puis IUT puis Ecole d'ingé...

    bonjour,

    Si tu pars deja dans l'optique de travailler le moins possible, tu as tout faux, que ca soit dans nimporte qu'elle filliere (fac, iut, école, prépa) tu devra toujours travailler et faire des efforts pour reussir. Apres une sup l'IUT les doigts dans le nez, je n'y crois pas, juste en maths alors, enfin ca depend du DUT que tu choisis. En informatique par exemple ta sup ne te servira pas a grand chose sauf en maths encore une fois...

    Pour parler vite, en DUT les 20 premiers de la promo peuvent envisager une école, tu as quand meme beaucoup plus de chances d'integrer une école avec ta prépa.

    Selon moi tu devrais rester en prépa, accroche toi, tous tes efforts vont payer plus tard!

  4. #4
    invitef36c682d

    Re : Prépa, puis IUT puis Ecole d'ingé...

    Ce n'est pas pour moins travailler que j'aimerais aller en IUT mais pour mieux travailler (utiliser le temps pour apprendre la méthodologie et non pour apprendre mes cours pour les colles).
    Je pensais faire un IUT Génie Civil... Ca m'étonne que les écoles prennent les 20 premiers de la promo...
    Même en étant classé 32ème sur 42 et ne comprenant que peu de choses à mes cours, je peux intégrer une école après 2 années de prépa?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f64877c

    Re : Prépa, puis IUT puis Ecole d'ingé...

    La methodologie tu en as vite fait le tour tu sais...En iut il y a 8 à 10h de methodologie de prevues tout ca dans le 1er semestre de la 1ere année, et desolé de le dire mais on y a apprend pas grand chose....

    Tu devrais demander des conseils à tes profs, je suis sur qu'ils peuvent t'apprendre 2 ou 3 trucs pour etre le plus efficace possible.

    Citation Envoyé par monkey Voir le message
    Ca m'étonne que les écoles prennent les 20 premiers de la promo...
    Même en étant classé 32ème sur 42 et ne comprenant que peu de choses à mes cours, je peux intégrer une école après 2 années de prépa?
    Je n'ai pas dis que les 20 premiers étaient acceptés, j'ai dit qu'ils peuvent esperer etre pris dans une école, c'est à dire que si tu es situé au dela (en iut) ca va etre difficil...C'est une fourchette tout est realtif, je conné des gens qui ont été acceptés dans une école en etant classé au dela des 20 premiers et d'autre qui au contraire ont été refusé alors qu'ils etaient mieux classés, c'est juste pour te donner une idée.

    Et puis ca n'engage que moi mais etre classé 32eme sur 42 en prépa et en IUT sont 2 choses differentes. Quand tu sors de prépa il y a des concours à passer le classement ne veut pas dire grand chose.

  7. #6
    invite5fa497b2

    Re : Prépa, puis IUT puis Ecole d'ingé...

    Bonjour,

    J'ai moi-même suivi ce parcours, c'est-à-dire que j'ai fait la première année de prépa entièrement, avant d'aller en IUT Mesures Physiques puisque mon niveau était trop juste pour passer en spé.

    Actuellement je suis donc en 2ème année d'IUT, et je peux t'assurer qu'effectivement, l'IUT c'est du gâteau après une seule année de prépa !
    J'avais évidemment dès le début beaucoup moins de pression, et pendant presque la totalité de la 1ère année j'ai revu des choses que j'avais déjà apprises (et ça revient vite ^^).

    A condition de continuer de travailler un minimum, c'est-à-dire suivre en cours, en TD et en TP, il n'y a quasiment rien à faire chez soi, sauf certains compte-rendus de TP.

    Mais aussi, les DS ont lieu 1 semaine sur 2 en 1ère année, toutes les semaines en 2e, et ils ne durent dans tous les cas que 2 heures au lieu des 4 heures de prépa. Le niveau est bien moins élevé.

    Enfin, il y a mine de rien beaucoup plus de manipulations qu'en prépa : 2 à 3 TPs de 4h par semaine... et le calcul d'incertitudes bien plus approfondi qu'en prépa !

    L'IUT, c'est donc une sorte de prépa "light" : moins de théorie, plus de pratique.

    Pour les écoles d'ingé, puisque je suis 1er de promo (et ça sans trop me forcer ) ça facilite vachement les choses, c'est en admission sur titre pour les IUT et non sur concours. On est sélectionnés à part des prépas.

    Bref, si tu travailles normalement, ce sera très bien en IUT, tu vas cartonner.

    A toi de voir !!

    ++

  8. #7
    invite5fa497b2

    Re : Prépa, puis IUT puis Ecole d'ingé...

    Je voulais ajouter :

    Il n'y a qu'en étant 1er qu'on peut espérer s'inscrire pour Supélec, et seulement via le chef d'établissement lui-même, avec ses recommandations. Je vais le faire mais je devrais trimer très dur après, pendant toute la première année, ça risque d'être limite.
    Je vais donc envoyer des dossiers aux ENSI, INSA, à l'IFIPS... et à supoptique, où j'aurais plus de chances d'être pris et de moins avoir à "rattraper" la prépa.

  9. #8
    invite7cbb0d84

    Re : Prépa, puis IUT puis Ecole d'ingé...

    tu étais en MPSI ou PSCI? Quand tu dis que les cours se ressemblaient entre prepa et DUT Mph, je pense a l'optique peut etre ? mais le reste, en math, c'est de l'algebre en DUT? Et en ce qui concerne la physique-chimie, il y a pas mal de point commun?

    Encore une chose, tu etais dans une prepa réputé ? Je suis aussi limite niveau resultat pour la spé, si jamais ca foire, je pense tenter un DUT Mph je pense, mais j'ai peur que l'ecart de niveau entre prepa et DUT Mph soit tres petit

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : Prépa, puis IUT puis Ecole d'ingé...

    Citation Envoyé par gremlins91 Voir le message
    Actuellement je suis donc en 2ème année d'IUT, et je peux t'assurer qu'effectivement, l'IUT c'est du gâteau après une seule année de prépa !
    J'avais évidemment dès le début beaucoup moins de pression, et pendant presque la totalité de la 1ère année j'ai revu des choses que j'avais déjà apprises (et ça revient vite ^^).

    A condition de continuer de travailler un minimum, c'est-à-dire suivre en cours, en TD et en TP, il n'y a quasiment rien à faire chez soi, sauf certains compte-rendus de TP.

    Mais aussi, les DS ont lieu 1 semaine sur 2 en 1ère année, toutes les semaines en 2e, et ils ne durent dans tous les cas que 2 heures au lieu des 4 heures de prépa. Le niveau est bien moins élevé.
    Te rends-tu compte du danger de ce que tu as écrit ? Quand tu vas chercher du travail dans peu d'années, on va te les ressortir ces idées car tu seras en concurrence avec des gens qui ont fait prépa.

  11. #10
    invite7cbb0d84

    Re : Prépa, puis IUT puis Ecole d'ingé...

    comment ca?

  12. #11
    Jeanpaul

    Re : Prépa, puis IUT puis Ecole d'ingé...

    Simple : quand on cherche un stage ou, plus tard, un emploi, on est en concurrence avec d'autres étudiants ou d'autres ingénieurs. Les recruteurs ne font pas passer de tests techniques, du moins pas tout de suite. Alors ils s'appuient sur la réputation de la formation suivie. Si on clame haut et fort qu'une formation IUT - école d'ingénieurs est facile, cela dévalue la filière, donc ça complique la recherche d'un stage.
    Il arrive malheureusement que des étudiants aient le plus grand mal à trouver un stage parce que leur filière n'est pas très cotée, qu'ils n'ont pas de relation ou pas de chance. Et alors, ce n'est vraiment pas drôle pour eux car ils se retrouvent coincés dans leur scolarité.

  13. #12
    alpha3

    Re : Prépa, puis IUT puis Ecole d'ingé...

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Te rends-tu compte du danger de ce que tu as écrit ? Quand tu vas chercher du travail dans peu d'années, on va te les ressortir ces idées car tu seras en concurrence avec des gens qui ont fait prépa.
    Hé jean paul tu te rends compte de ce que tu dis.... Tu crois reellement qu'un recruteur crois ca... Parce que moi je connais des recruteurs qui n'hesitent pas une seul seconde entre 2 ingés de la meme ecole dont 1 a fait un DUT et l'autre prépa : entre 2 années de projets/travaux pratiques de DUT et 2 années sur les espaces de hilbert et la thermo chimie, y'a pas photo . D'autant que la reputation de ne rien faire en 1ere année d'école pour ceux qui viennent de prépa n'est pas franchement usurpée

  14. #13
    Jeanpaul

    Re : Prépa, puis IUT puis Ecole d'ingé...

    Citation Envoyé par alpha3 Voir le message
    Hé jean paul tu te rends compte de ce que tu dis.... Tu crois reellement qu'un recruteur crois ca...
    J'ai été recruteur dans une grosse boîte et, de fait, je me rends compte de ce que je dis...

  15. #14
    weakheart

    Re : Prépa, puis IUT puis Ecole d'ingé...

    Oui Gremmlins je serai curieux de savoir quel prépa tu as fait ?
    parce que moi je suis en PTSI cette année et je galere grave et meme si je suis pris en spé , je n'irai pas parce que la SI ca me gonfle finallement , etl les maths pour les maths,avec un prof qui donne l'impression detre agacé quand tu lui pose une question ca me va pas.
    Je vais donc soit allé en Genie Thermique Energie ou en Mesures physique , tu a fais quel iut toi ?
    ca se passe bien sinon ?

    PSh dois je déduire du 91 que tu es a celui d'orsay ?

Discussions similaires

  1. Ecole Sup de commerce: DUT puis concours passerelle ou prepa ??
    Par invitee920cb49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2008, 20h08
  2. CPGE puis IUT
    Par weakheart dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2007, 19h03
  3. Prépa "scientifique" puis école de commerce ?
    Par invite139476b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 17h52
  4. réorientation: fac puis école d'ingé
    Par invitec73c6e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2006, 17h01
  5. Puis-je désinstaller mon modem puis le réinstaller?
    Par invite98a10f3d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 01h51