orientation niveau bac +5
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

orientation niveau bac +5



  1. #1
    invite75371231
    Invité

    orientation niveau bac +5


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais avoir votre avis et aide sur mon orientation , actuellement je suis etudiant à la fac, je veux aller jusqu'au doctorat si possible biensur dans le but de faire de la recherche(enseignant chercheur si possible).

    Ma question est la suivante j'hésite entre la voix classique juste la fac ou passer par une ecole d'ingénieur ( diplome d'ingé + master recherche), l'école d'ingé qui m'interesse est considéré première pour la poursuite d'études en doctorat(c'est l'INP Grenoble).

    J'hésite vraiment beaucoup;
    je me dit qu'avoir un diplome d'ingénieur en plus du master recherche ne peut etre qu'un plus, non ?

    Sachant les conditions de la recherche en France, un diplome d'ingé me permettrais de mieux rebondir qu'un simple master recherche, non?

    Peut on avoir accès aux allocations de recherche ministerielles+monitorat après ce type de parcours ou sommes-nous obliger de prendre des contrat CIFRE?

    merci d'avance pour toutes vos réponses , aides, avis...

    -----

  2. #2
    invite75371231
    Invité

    Re : orientation niveau bac +5

    Pas de réponse dommage, je vais détaillez un peu les parcours entre lesquels j'hésite :

    - l'INP Grenoble + master recherche
    - magistère à grenoble
    - magistere ENS
    - ou classique licence + master

    Biensur mon orientation dépendra des réponses que j'aurais des écoles, mais dans l'idéale si on considère que j'ai accès à toutes je pense que le meilleur choix serais l'ENS mais là ou après j'hésite c'est entre le 1er et le second choix. C'est là dessus particulièrement que j'aimerais avoir votre avis.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : orientation niveau bac +5

    Jette donc un oeil sur le site de l'INP Grenoble, tu verras par exemple ce schéma :
    http://www.grenoble-inp.fr/116418843...che___article/
    qui montre bien qu'on peut faire un doctorat en sortant d'une des écoles d'ingénieur. Sinon, tu peux toujours leur écrire.

  4. #4
    tenSe

    Re : orientation niveau bac +5

    Salut,

    Une chose me chagrine quand même, c'est que tu sois étudiant à la fac.
    Les écoles d'ingés à la base, on y rentre sur concours après 2ans de prépa...Surtout Phelma qui est considérée comme une bonne ENSI même si elle est plutot jeune. Tes chances d'y entrer sont considérablement réduites et se résument à une admission sur titre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : orientation niveau bac +5

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    Salut,

    Une chose me chagrine quand même, c'est que tu sois étudiant à la fac.
    Les écoles d'ingés à la base, on y rentre sur concours après 2ans de prépa...
    As-tu lu le début du message initial ? Son but est de faire chercheur, donc qu'il soit à la fac est naturel...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    chwebij

    Re : orientation niveau bac +5

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    As-tu lu le début du message initial ? Son but est de faire chercheur, donc qu'il soit à la fac est naturel...
    oui et non, comme tu es là pour le montrer, être à la fac ou en prépa n'est pas forcement le reflet des projets de chacun.

    sinon pour revenir au message initial, l'école d'inge permet d'avoir une sorte de sécurité (professionelle) au cas où après une thèse.
    Les magistères sont aussi de très bonne formation, où tu appuiras plus sur le côté recherche.

    pour la L3+master, je pense que si tu as le niveau, les deux options précédentes seraient plus judicieuses.

    donc c'est une constante, plus tu gagnes en profesionnalisation, moins tu as le côté fondamental et recherche et inversement.

    après pour le niveau du magistère, une mention bien semble suffisante (pour Orsay et Grenoble en tout cas).
    pour Phelma, c'est une mention bien minimum après ca reste une selection sur dossier
    le mieux serait de faire ta L3 en magistère. Tu sauras si le magistère te botte et sinon pour Phelma, à bac +3 tu auras un dossier meilleur et donc plus de chance d'intégrer.
    perso j'ai fait une licence avant de rentrer dans une école d'ingé, et je trouve que ca m'a beaucoup aidé surtout pour le recul sur le programme de L1 L2 et pis tu commences à te faire plaisir: MQ, phys stat, physique du solide...
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  8. #7
    Gwyddon

    Re : orientation niveau bac +5

    Ah au fait sinon un petit message : soyez sûr à 100% que la recherche vous botte, car les temps à venir vont être durs, très durs, en France...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    tenSe

    Re : orientation niveau bac +5

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    As-tu lu le début du message initial ? Son but est de faire chercheur, donc qu'il soit à la fac est naturel...
    Bien sur, j'ai tout lu. Je ne permets pas de répondre à quelque chose que je ne connais pas, et là en l'occurence, il me parait logique de souligner qu'une admission sur titre à Phelma, c'est pas évident à obtenir!
    Par contre pour un magistère (à Orsay notamment) avec de bonnes notes en L2, ça passe impec logiquement.


    ((Note à part : D'où le conseil que je donne à à peu près tous les étudiants qui hésitent entre L1 et Prépa : s'assurer de ne pas se fermer des portes en envisageant une licence!))

  10. #9
    chwebij

    Re : orientation niveau bac +5

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message

    ((Note à part : D'où le conseil que je donne à à peu près tous les étudiants qui hésitent entre L1 et Prépa : s'assurer de ne pas se fermer des portes en envisageant une licence!))
    il faut savoir que la fac propose par le biais de ses masters au moins autant de spécialités que peuvent en proposer les écoles sinon plus.
    La seule grosse différence entre les deux c'est la reconnaissance des diplomes en france.

    après pour le management and co, c'est autre chose.

    sinon pour la recherche, tout dépend du domaine. Pour la physique, c'est tendu mais pour méca flu ou combustion, c'est en plein boum avec des liens faciles (pour l'après thèse) avec le privé. Les domaines appliqués comme électrotech, génie civil et nucléaire, les perspectives sont aussi encore bonnes
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  11. #10
    invite75371231
    Invité

    Re : orientation niveau bac +5

    Et oui en faite c'est ça, je me dit que tenter un diplome d'ingénieur serait une sécurité, mais d'un autre coté mon choix d'école est limité car étant interesser par la physique de la matière, il est difficile de trouvé des programmes interessant en école d'ingé.

    L'INPG est vraiment la seule ou les programme m'interesse de plus il me permettrait de cumulé avec un master qui m'interesserait (master physique de la matière et du rayonnement), donc à part cette école d'ingénieur très peu d'autre me plaise (meme en réalité aucune).

    J'ai peur aussi que s'orienter vers l'école d'ingénieur pour avoir une sécurité risque de me démotivé je pense car j'avais fais le choix de faire un DUT pour les meme raison avoir une sécurité (on sait jamais ce qui peut arriver dans la vie) mais j'y suis resté 2 jours je me sentais pas à ma place.

    Voilà complexe comme choix!!!

  12. #11
    invitec97c76c4

    Re : orientation niveau bac +5

    Bonjour

    Ah bah ça fait plaisir que ma future école soit bien cotée ..
    J'ai fait Phelma lorsqu'elle s'appellait pas encore comme ça..
    Puis master recherche en double cursus et maintenant thèse je commence

    C'est donc d'un point de vue interne que je te donne mon avis.

    Je pense également que ça peut être un plus pour toi de faire une école d'ingé, d'autant que les taux de réussite sont plus important qu'à la fac.

    J'ai pas fait la fac alors je peux pas trop juger, mais en tout cas l'ambiance en école est beaucoup plus travaillée. Les gens se connaissent car ils font plus d'activités ensemble, que les binomes/trinomes pour les projets changent régulièrement et que des soirées des activités ludiques, sportives etc... sont régulièrement organisées.
    Grenoble est une ville sympa pour y étudier.
    Et la communauté scientifique est très présente et est de très haut niveau.
    Enfin intégrer une école du groupe INP te permettra de cotoyer des chercheurs (les profs sont des chercheurs) et donc de te faire une bonne idée de la recherche. Tu pourras trouver aisément des stages dans les nombreux labos, et si tu souhaites faire une thèse sur Grenoble, c'est un plus si celui qui te recrute peut obtenir de la part de ses collègues de bonnes appréciations sur toi.

    Cependant, tu peux toujours faire la fac et t'inscrire en simple cursus dans un master de Grenoble INP (c'est comme ça que ça s'appelle maintenant)

    Voilà si t'as besoin de plus de détails je peux éventuellement t'en fournir,

    si tu choisis cette voie (qui me semble bien) il faudra encore que tu sois admis.. Je crois qu'il te faut la licence (ou réussir le concours commun polytechnique en candidat libre) pour rentrer en première année. Ou un master 1 pour rentrer en 2ème année.
    Dans tous les cas je crois que tu perds un an par rapport à la prépa.

    ++

  13. #12
    invite75371231
    Invité

    Re : orientation niveau bac +5

    merci en fait ils prennent sur dossier dès la L2, donc on ne perd pas forcement une année.

    Un truc sur lequel il faut que je me renseigne c'est si on peut passer le second concours de l'ENS lyon après la licence (L3), car je ne pense pas etre assez préparé pour le présenter cette année. Quelqu'un sait si c'est possible?

  14. #13
    Jada

    Re : orientation niveau bac +5

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ah au fait sinon un petit message : soyez sûr à 100% que la recherche vous botte, car les temps à venir vont être durs, très durs, en France...
    Tiens, tu peux préciser Gwyddon ?
    Je sais qu'il est difficile de se faire une place dans le milieu de la recherche en France mais il me semblait au contraire que la situation allait en s'améliorant...
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  15. #14
    Gwyddon

    Re : orientation niveau bac +5

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Tiens, tu peux préciser Gwyddon ?
    Je sais qu'il est difficile de se faire une place dans le milieu de la recherche en France mais il me semblait au contraire que la situation allait en s'améliorant...
    Je doute que supprimer le seul organisme de recherche qui a le contrôle de son budget fasse que les choses vont en s'améliorant.

    Je doute que prétendre que la recherche va super mal en France donc il faut virer le système en place et le remplacer par un financement par projet sur deux ans (deux ans ! Allez faire de la recherche fondamentale, ou des sciences humaines, sur des projets à 2 ans ) fasse que ça va s'améliorer.

    Enfin je doute que mettre tous les chercheurs en CDD de 4 ans pas forcément renouvelable sans augmenter dans le même temps les salaires va faire avancer les choses.

    Par contre, on va faire des économies d'argent, ça c'est sûr
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite75371231
    Invité

    Re : orientation niveau bac +5

    Par contre malgré que se soit ce que je veut faire je suis bien conscient des probleme que cite Gwyddon, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je
    vais peut etre faire finalement une école d'ingénieur. Si la recherche allait mieux la question se poserait meme pas je resterais à la fac.

    Sinon pour ce que dit Gwyddon, j'espère que les chercheurs vont enfin se bouger pour proteger leur métier, les profs ils dessendent dans la rue tout le temps et se ne sont pas les plus à plaindre alors que les chercheurs c'est comme les ouvriers du batiment, on les entends et voient jamais se bouger alors qu'il y aurait de quoi(selon moi).


    LA PASSION POUR UN METIER NE JUSTIFIE PAS QUE L'ON TOLERE TOUT

  17. #16
    invite75371231
    Invité

    Re : orientation niveau bac +5

    après pour le niveau du magistère, une mention bien semble suffisante (pour Orsay et Grenoble en tout cas).
    pour Phelma, c'est une mention bien minimum après ca reste une selection sur dossier
    J'avais oublier je voulais vous demander etes vous tous d'accord avec ce que chwebij a dit ?

    Et il parle du magistere de grenoble et orsay et pour celui de l'ENS, qu'elle niveau pour obtenir l'admission sur titre?

Discussions similaires

  1. bac S-Svt option bac niveau moyen quelle orientation?
    Par invitef4271621 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 19h17
  2. Un peu perdu niveau orientation ...
    Par Nico68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/01/2008, 15h01
  3. bac stae: quel niveau par rapport à un bac général ou pro?
    Par invite0b60ce23 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 15h39
  4. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59
  5. UTC niveau bac ou bac+2 et genie des systemes urbains
    Par invitec4038f5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 19h39