Aller dans une fac parisienne alors que je vis en Province?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Aller dans une fac parisienne alors que je vis en Province?



  1. #1
    invite5229508c

    Question Aller dans une fac parisienne alors que je vis en Province?


    ------

    Bonjour, comme l'expose clairement (du moins je l'espère) le titre de ce sujet, je voulais savoir si je peux intégrer une université de l'académie de l'Ile de France alors que je vis et suis dans un lycée d'une autre académie. Je me pose cette question car j'ai cru comprendre sur le site ravel2008 que les universités parisiennes sont réservés aux étudiants et résidents de l'Ile de France. Est-ce vrai ou y a-t-il une démarche à suivre pour s'inscrire dans une de ces universités? (je pensais notemment à l'upmc et/ou paris 11)
    Merci.

    -----

  2. #2
    invitee2b43589

    Re : Aller dans une fac parisienne alors que je vis en Province?

    non les facs parisiennes ne sont pas réservées qu'aux parisiens mais elles sont assez séléctives, je pense qu'elles acceptent sur consultation de dossier. mais il faudrait que tu te renseignes auprès des scolarités des facs ou va voir sur les sites ca doit etre indiqué. mnt j'espere pour toi que tu es un bon élève ca touvrira plus de portes. je suis en fac en province et l'année prochaine je rejoins la capitale et l'admission se fait sur dossier donc je pense qu'en licence ca doit etre pareil.

  3. #3
    invite1237a629

    Re : Aller dans une fac parisienne alors que je vis en Province?

    Plop,

    Pour le master, voui, pour la licence, ce n'est pas sûr...je demanderai à un secrétariat à ma fac si j'ai le temps :/

  4. #4
    invite5229508c

    Re : Aller dans une fac parisienne alors que je vis en Province?

    Merci à vous 2 pour vos réponses. Justement mariebanana, si j'ai posé cette question sur ce forum c'est bien parce que je n'ai pas trouvé de réponse à ma question sur les sites des universités après plusieurs heures de recherche ... Je pense appeler directement le secrétariat de ces 2 universités, c'est pas que je suis du genre stressée mais j'aimerais bien arrêter de me torturer l'esprit. Merci encore pour vos réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2b43589

    Re : Aller dans une fac parisienne alors que je vis en Province?

    Effectivement, les inscriptions se font sur examen de dossier si tu viens d'une autre académie. J'ai fais une demande pour la fac de versailles et je suis tombé dessus par hasard donc je te transmet le lien pour que tu aille y jeter un coup d'oeil:
    http://www2.uvsq.fr/97229356/0/fiche...=1188806242921
    par contre je ne sais pas ce que tu veux faire comme licence mais regarde sur versailles ya la licence de chimie qui est très sympa et qui te permet de te diriger dans un master cosmétiques, parfumerie par la suite.

  7. #6
    invite5229508c

    Re : Aller dans une fac parisienne alors que je vis en Province?

    Je voudrais faire une licence biologie-biochimie pour en L2, avec une option précise, tenter le concours B ENV (le concours pour aller en école vétérinaire) et peu d'universités le préparent spécifiquement. Merci pour le lien mariebanana, ça me laisse un peu d'espoir! Reste plus qu'a savoir si les universités qui m'intéressent font pareil!

  8. #7
    Jeremy971

    Re : Aller dans une fac parisienne alors que je vis en Province?

    c'est simple en fait, les facs parisiennes ne regardent, et je dis bien regardent, ton dossier que si la filière que tu demandes ne se fait pas dans ton académie.

    ravel est réservé aux bacheliers parisiens au fait. Donc c'est normal que tu es lu ça.

  9. #8
    invite5229508c

    Re : Aller dans une fac parisienne alors que je vis en Province?

    Merci pour ta réponse Jeremy971. Mais que dois-je faire alors, aller voir le secrétariat de mon lycée pour qu'il transmette mon dossier à ces universités ou dois-je directement prendre contact avec eux?

  10. #9
    Jeremy971

    Re : Aller dans une fac parisienne alors que je vis en Province?

    Bon alors normalement tu dois contacter les secrétariats des universités en mars, retirer un dossier, le remplir, et le renvoyer.
    C'est tout simple, enfin si tu n'as pas cette filière dans ton académie.

    Je sais que moi j'étais allé au secrétariat de mon lycée pour un autre papier, celui du dse. Pour la bourse, la caf, et tout. C'est important aussi.

  11. #10
    invite5229508c

    Re : Aller dans une fac parisienne alors que je vis en Province?

    J'ai la filière dans mon académie, enfin juste L1 Biologie-Biochimie, mais pas l'enseignement spécifique au concours B ENV. Merci beaucoup pour ces renseignements!

  12. #11
    invite293ed156

    Exclamation Re : Aller dans une fac parisienne alors que je vis en Province?

    Bonjour a tous!

    Voila je me pose quelque questions sur mon orientation et j'aimerai juste avoir vos avis et quelques conseils parce que je suis un peu perdu !

    Je vais commencer une première année en fac d'éco gestion cette année sur ma ville d'origine; le problème c'est que je ne suis pas sure que cette filière me plaise et que je la perçoit plus comme une année sabatique pas du tout reposante!

    Je souhaiterai intégrer l'année prochaine une fac sur Paris (en première année bien sure) mais cette histoire de dossier m'affole beaucoup!

    Mon dossier n'est pas horrible mais il n'est pas non plus au top j'avoue mettre un peu laisser allez par contre j'ai plutot bien travailler pour mon bac ES puisque j'ai eu une mention (bien) et de bonnes notes

    Voila, j'aimerais vraiment savoir si je risque de ne pas pouvoir intégrer de fac sur Paris (je n'envisage pas Dauphines, je cherche juste une bonne fac)

    J'attend vos réponces aves impatiance merci beaucoup d'avance!

Discussions similaires

  1. Aller en prépa aprés une année de fac
    Par inviteee1a417b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2006, 14h34
  2. Aller en fac après MP
    Par Eogan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2006, 21h49
  3. Conseils fac parisienne pour DEA
    Par invite088d6dc6 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2005, 13h42