Hei/Icam
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Hei/Icam



  1. #1
    invite23a97a5c

    Hei/Icam


    ------

    Bonjour , voila je suis en terminale S dans un lycée privé. J'aimerais intégré une école d'ingénieur généraliste l'année prochaine, mais j'hésite beaucoup entre 2 écoles d'une meme ville: Icam et Hei.
    Un de mes professeurs me conseille hei , un ami qui est à icam me conseille icam... Je n'arrive pas à me décider.
    Je vais donc postuler pour ces 2 écoles, Si je suis pris dans une et pas dans l'autre , le choix sera vote fait.
    Mes notes sont les suivantes:
    1er trimestre: Général 13.87 Math 15 Phy/chi 13 Anglais 15
    2eme : Général 13.20 Math 13 Phy/Chi 18 Anglais 13
    Voila , alors que me conseille vous? avez des renseignement sur la vie dans les 2 campus, des exp. personnels, et pensez vous que je serais pris? dans lesquels?
    Merci beaucoup. Je suis perdu...

    -----

  2. #2
    Margat

    Re : Hei/Icam

    Salut je suis à hei moi.

    Hei ou l'icam c'est le débât éternel.
    J'espère être objectif.
    Avec tes notes tu sera très probablement accepté aux deux oraux.

    Il y a deux différences majeures entre hei et icam:

    1) L'entrée en prépa à l'icam est un peu plus difficile. Il faut en gros 12.5 de moyenne en terminale pour hei contre 13 à l'icam pour avoir le droit de se présenter à l'oral.

    Une fois accepté les élèves d'icam sont presque assurés d'y rester jusqu'a la fin de leur études.
    A hei un tri supplémentaire se fait lors de la prépa, par exemple ma classe comptait 45 élèves en première année, 19 ont atteint la première année du cycle ingénieur sans dommage. Pour la plupart les autres se sont fait virer ou se sont réorientés. En deuxième année du cycle les statistiques veulent que la moitié de ces 19 redoublent.

    2) Les deux se jugent école d'ingénieur généraliste. C'est à dire qu'elles offrent la possibilité d'entrer dans tout les secteurs après les études. Et à tout les postes.

    Mes amis de l'icam jugent que c'est faux, que l'icam est essentiellement mécanique. Pourquoi?
    Et bien à l'icam il n'y a pas d'enseignement en chimie, sauf un chapitre de cristallographie en première année de prépa. Ce qui ferme evidemment beaucoup de secteurs.
    Ensuite la formation est très poussé dans ce sens, ils ont des projets spécifiques comme la réalisation de plans de machines. Il dispose d'un parc de machines très important, puisque une usine d'hélices de turbines d'aération y est implanté, et qu'ils utilisent pour de nombreux TP. A tel point qu'hei vient y faire cinq journées découverte pendant sa prépa.
    Le symbole de cette orientation c'est le bleu de travail qu'on te fournie dès ton arrivée.


    Hei peut se prévaloir d'être généraliste. En effet l'Oréal par exemple classe Hei comme une école d'ingénieur en chimie, Dassault école d'ingénieur en mécanique, Bouygues comme une école d'ingénieur BTP etc...
    Les domaines sont:

    • Bâtiment – travaux publics (domaine le plus réputé)
    • Conception mécanique
    • Chimie
    • Energies syst.électriques et automatisés
    • Informatique et technologies de l'info.
    • Organisation et manag. des entreprises
    • Techno., Inno. et Manag. Inter. Textiles
    • Ingénierie Médicale et Santé (récent)

    Hei dispose aussi de trois centres de recherches. Dont un qui n'a que deux ans: le textile.
    L'école est actuellement dans une période d'investissements. Cinquante millions d'euro d'après notre directeur pour plusieurs années d'amélioration. Moi un chiffre aussi énorme ça m'étonne m'enfin j'y connais rien.

    Autres:

    La nuit Icam est la soirée étudiante la plus importante au nord de la france.
    La nuit Hei à était délocalisé en 2008 pour la première fois (raison officielle: sécurité)
    Icam est légérement excentré par rapport à la catho, le métro est plus proche.
    L'enseignement de Hei en mécanique a était jugé l'un des meilleurs en france par le journal Capital en 2007. Icam n'apparaissait pas.
    Le salaire à la sortie d'Icam Lille est plus élevé que pour HEI. Une cinquantaine d'euro par mois...
    Les locaux d'Icam sont meilleurs que Hei.
    La prépa Icam n'offre pas le programme de français et de chimie des prépa non intégré contrairement à Hei.



    Voila j'espère que je t'ai répondu!

  3. #3
    invitead465ff2

    Re : Hei/Icam

    Pourquoi faire redoubler autant d'élèves sachant qu'il manque beaucoup d'ingénieurs en France?

  4. #4
    invite06819344

    Re : Hei/Icam

    Bonjour, tu dit qu'il y a un fort écrémage à HEI, travailler sérieusement durant l'année et cela regulièrement permet-il presque a tous les coups de continuer ou cette selection ne se fait-elle que sur resultats?
    Ces écoles encadrent-elles bien les élèves ou est-ce comme à la fac?
    Enfin quelqu'un connait-il l'ENISE et pourrait me dire ce qu'il en pense?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Margat

    Re : Hei/Icam

    Rebonjour!

    Et bien OUI OUI, les profs sont tous assez sympas, certains s'investissent vraiment beaucoup pour les élèves.
    Mais voila ceux qui ne sont pas là pour bosser et qui ont de sales notes ils les dégagent. Un élève en difficulté mais travailleur sera vraiment soutenu par ses profs. Car comme ils nous l'expliquent ils préfèrent qu'un bosseur normalement doué sorte de Hei plutôt qu'un glandeur génial.

    Pour lostdemon, et bien c'est un mode de fonctionnement, ils préfèrent trier les élèves eux-même sur la durée que se baser sur les seules notes du lycée.
    C'est mon impression en tout cas, je ne suis qu'un élève.

  7. #6
    invite23a97a5c

    Re : Hei/Icam

    Bien merci beaucoup pour ses renseignements, je ne sais tjrs pas laquelle choisir, malheuresement... direction les portes ouvertes samedi ou jaurai surement une meilleur idée. En tt cas Merci margat

  8. #7
    invitedf182342

    Re : Hei/Icam

    Avec ls notes que tu as, tu peux viser assez haut; par exemple Insa (ou UTC) dans les post bacs ou faire prepa.
    Si tu as choisis de rester a Lille (je suppose que c'est plus pres de chez toi) tu peux en effet hesiter entre HEI et ICAM.
    Pour t'aider a choisir, je dirais que Icam ressemble en post bac auw arts et metiers, et HEI plutot aux ecoles centrales. Ce n'est pas le meme niveaun je sais, je parle de profils d'etude.
    Autrement dit ICAM destine plutot a la production, la fabrication electrique et mecanique, aux usines et bureaux d'etudes de ces secteurs. HEI est plus generaliste et tu peux en en sortant, envisager de traviller dans la finance, l'industrie medicale, la chuimie, ou a peu pres n'importe quoi.

  9. #8
    invite55cc25dc

    Re : Hei/Icam

    Tant que le topic est encore chaud, je m'incruste rapidement, pour vous demander si à HEI, il y avait possibilité de s'inscrire avec une LV2 différente de celle qu'on pratiquais dans le secondaire. En l'occurence, moi ça serai pour stopper l'allemand et prendre du coup espagnole, dans le genre "grand débutant". Est-ce que ça existe ce genre de section pour ceux qui veulent commencer à apprendre une nouvelle langue dans l'sup' à HEI?

  10. #9
    Margat

    Re : Hei/Icam

    Oui tu peux, si tu as envie de faire espagnol.
    Justement ça s'appelle espagnol débutant

  11. #10
    invite23a97a5c

    Re : Hei/Icam

    pour répondre à chibani , j'ai tenté insa , mais jai peur detre pris dans une ville qui ne me convien pas, genre rennes... J'hésite a tenter Utc encore car sa me faie encore 100 euros.. mais en fait je suis de moin en moin motivé pour allé ds le privé car d'une c'est cher et de plus hei et icam sont de moin bonnes écoles, je les ai mis en secours. Utc j'hésite aussi car compiègne...c un peu la desh

  12. #11
    invite55cc25dc

    Talking Re : Hei/Icam

    Alors ça, c'est une bonne nouvelle Margat, moi qui pensais me trainer ma LV2 comme un boulet, ça fais plaisir

  13. #12
    invitee49eb652

    Re : Hei/Icam

    En tant qu'élève ingénieur HEI, je confirme ce qui a été dit sur la comparaison HEI/ICAM.

    HEI est plus généraliste. L'ICAM est plus mécanique et production. Voilà en version courte ce que ça donne. Même si au final, après ces deux écoles on peut faire beaucoup de choses différentes !!!

  14. #13
    Margat

    Re : Hei/Icam

    Qu'est ce que sont exactement UTC et ISEN, en sort on généraliste comme hei?

  15. #14
    Margat

    Re : Hei/Icam

    euh.. pas ISEN mais INSA je voulais dire

  16. #15
    invite469eb864

    Re : Hei/Icam

    Bonjour à tous,

    je suis en terminale S et mes notes ne sont pas très bonnes; je suis à 10. Seulement j'ai de bonnes appréciations et la moyenne de ma classe est de 10,2, pensez-vous que j'ai une chance d'intégrer l'école ICAM?

    merci d'avance

  17. #16
    Alexandre-le-grand-Cow-boy

    Re : Hei/Icam

    Bonjour voilà je VEUX rentrer a l ICAM. J aimerais vraiment etre ingenieur en aeronautique dans la production d avion (toujours sur le terrain, j aime bien la pratique et le concret). Pour cela il faut un bon dossier, ou alors une mention bien ou très bien au BAC avec un bon troisième trimestre de terminale scientifique (S-SVT, S-SI...). Il est également possible de rentrer dans ces ecoles apres une prépa ou par passerelle en parallele avec un bon DUT mesures physique ou génie mécanique et productique. Parmi ces écoles, une d entre elles m a tapé dans l œil, c est l ICAM, car j ai été à la journee portes ouvertes a toulouse et je suis sur et certain que c est une école formidable. Je sais qu a l ICAM on regarde plus la personnalité de l élève qui veut rentrer que les notes en première et terminale en maths etc... (même si l'ICAM a accès sur ton dossier scolaire et l examine). Donc j aime bien cet esprit-là, l ambiance d après un pote qui y est est bonne. J aimerais donc rentrer a l'ICAM, mais j ai peur car mon dossier n est pas brillantissime. Je suis actuellement en terminale S-SVT en spécialité approfondissement en physique-chimie. En première mes notes n étaient pas énormes: j étais régulier, mais pas brillant. J avais en moyenne sur l année de première 9 à 9,5 en maths, 10 en SVT et 10,5 en physique chimie. C est moyen, donc insuffisant pour qu on puisse parler de "bon dossier". En anglais j ai fini sur un gros progrès avec du 12-12,5 de moyenne sur l année de première. Mes appréciations n étaient pas mauvaises car j étais assez sérieux et je mettais pas le bazar en classe. Mais mes appréciations n étaient pas très tendres, elles disaient en matières scientifiques que je manquais de rigueur et de confiance en moi. Par contre en anglais ça a toujours été très encouragent. En terminale, j ai fait un premier trimestre assez convainquant. 11 en maths avec une très bonne appréciation qui dit que je progresse car je suis sérieux, travailleur et très impliqué, 11, car je n ai pas réussi le tout premier contrôle. En physique, j ai 12,4 de moyenne avec une appréciation très encourageante qui dit que je suis sérieux et que je travaille de manière régulière. En svt j ai 11 avec une appréciation tout aussi très encourageante. En spé physique j ai 11,5 avec aussi une bonne appréciation, j ai eu 14,67 en anglais avec une super appréciation. Résultat des courses: travail régulier, trimestre satisfaisant, bonne attitude en classe, "compliments" du conseil de classe (c est mieux que les encouragements mais un petit peu moins bien que les félicitations). Je suis dans une très bonne classe comme en première. Au deuxième trimestre, j ai 10 en SVT avec une appréciation assez encourageante comme quoi je m accroche même si c est un peu juste. En maths j ai 13,15, j ai eu une très bonne appréciation qui dit que je fais de très beaux progrès, que je suis sérieux et travailleur. J ai donc augmenté de deux points. Mais, en physique, j ai baissé car il s est produit un accident a un contrôle, mais j ai réussi a refaire l exercice au bac blanc, c est pourquoi j ai 10,33 avec une appréciation encourageante. En spé physique j ai douze et demi avec une bonne appréciation et en anglais 12,8 avec une bonne appréciation qui dit que malgré ma petite baisse je suis sérieux et volontaire. J ai également eu les compliments de conseil de classe. J ai plutôt pas mal réussi mes deux premiers trimestres de terminale, même si mon dossier n est pas énorme, non seulement par rapport à la concurrence mais aussi par rapport a ma classe de premiere et de terminale, deux années dans une bonne voire tres bonne classe. Mais j en veux vraiment. Je veux rentrer mais j ai peur que mon dossier soit insuffisant, ce qui est le cas de tous les terminales qui veulent rentrer dans des grandes écoles. Donc je vous demande votre avis, dites moi franchement si mon dossier peut passer pour l'ICAM ou si il est insuffisant. Je veux en être sûr, ça me donnera confiance d en avoir le cœur net, car quoi qu il en soit, je postulerai pour l'ICAM de Toulouse en intégré ET en apprentissage. Donc dites moi si mon dossier passe... Ou casse.

  18. #17
    Alexandre-le-grand-Cow-boy

    Re : Hei/Icam

    Ce qui me plait a l'ICAM, c est les bonnes relations entre les élèves et les professeurs et l esprit d équipe et du travail en groupe. J aime ça donc je veux rentrer dans cette école, je fais ce que je peux

  19. #18
    Uranium|235

    Re : Hei/Icam

    Salut à toi,

    Je suis en deuxième année à l'Icam Lille, tu as tout à fait saisi l'esprit et les valeurs de l'école... C'est vrai que les relations entre les élèves sont top (on est tous potes et on se connait tous dans la promo, et on a beaucoup de contact avec les autres promos aussi).

    Malheureusement, je pense que ton dossier est trop faible pour passer la première vague et accéder aux entretiens...
    J'ai eu bac avec mention TB, on va dire trois à quatre points de plus dans chaque matière que tes moyennes, un pote à moi avait plus que moi et n'a pas été pris...
    Je sais que c'est un peu brutal de te le dire comme ça mais j'ai cru comprendre que tu préférais être au clair avec ça...

    Maintenant je pense que tu as une chance de passer en apprentissage, à condition de te faire remarquer sur ta lettre de motivation et de montrer que tu t'es bien renseigné sur l'école, que tu aimes les valeurs de l'icam et que tu es surmotivé !

    Mais pour la formation intégrée c'est mort je pense. Dans la promo il y avait un seul mec avec un bac sans mention, il a été pris pcq il venait de Chicago et l'icam aime beaucoup les internationaux mais il n'a pas fini la première année... Et il y a peu de gens qui n'ont eu que AB au bac.

    'fin voilà ce que je peux te dire (après je ne suis pas recruteur, donc ne te décourage pas, donne tout à ton dernier trimestre et au bac pour mettre toutes les chances de ton côté !)

  20. #19
    Alexandre-le-grand-Cow-boy

    Re : Hei/Icam

    Les notes ne comptent pas. Moi j avais pas des notes brillantes et j ai été pris a ICAM intégré. Ce qui compte, c est pas obligatoirement le chiffre de la note sur 20 mais plutôt la notoriété du lycée, les appréciations des professeurs et ce qu ils pensent de toi sur ce qui est bien et ce qui est a corriger. Un mec qui a 15 en maths dans un lycée de merde avec un prof trop laxiste qui met des bonnes notes a tout le monde, il ne sera pas pris. En revanche, un gars qui a 12 en maths et qui sort d un lycée très côté avec des professeurs sévères, il sera pris direct. Les écoles d ingénieurs, c est très rigoureux. Ils savent tout, ils connaissent tous les lycées, les profs, la réputation de chacun. Ils savent tout. En clair, c est comme si ils notaient les lycées! Et si tu es excellent dans un lycée de merde, on voudra plutôt prendre quelqu un d assez bon dans un lycée sévère. Je suis a l ICAM apprentissage (selection sur dossier également, c est la même chose) et il y a beaucoup d éleves qui ont des bulletins moyens au lycée mais qui ont d excellentes notes a l'ICAM. Les bons éleves, c est pas sur les notes de première et de terminale, mais plutôt de LÀ OÙ ILS SORTENT et DES PROFESSEURS QU'ILS ONT.

  21. #20
    Alexandre-le-grand-Cow-boy

    Re : Hei/Icam

    Je suis pris. Je suis en première année a l ICAM apprentissage et j ai aussi été pris a intégré. Je suis fier de moi car je suis comme beaucoup de gens, je stressais, je me faisais du mauvais sang a propos de mes notes de terminale et première. Et puis je me suis rendu compte que ce n est pas ce qui compte a 100%. L'ICAM est une très belle école, bien classée, réputée, qui assure un bon taux de réussite, et cette école, lorsqu elle recrute a post bac ou post bac+2 (BTS-DUT), il n y a pas que l intelligence scolaire scientifique qu elle recherche. Elle recherche aussi la mentalité des éleves. Beaucoup se croient supérieurs en partant à L'INSA avec leurs 17 en maths et leur bac mention très bien. Mais après ces éleves se reposent sur leurs acquis et décrochent. Ce que l'ICAM cherche, c est des éleves motivés, travailleurs et qui ont la rage, la soif de devenir un jour diplômé ingénieur. Non, je ne fais pas de pub, mais je défends mon école, je prêche ma paroisse, parce que c est grâce a ça que j aurai le boulot que je veux avoir, je veux devenir ingénieur et je vais tout faire pour l être même si je n ai pas 17 en maths en terminale.

  22. #21
    Alexandre-le-grand-Cow-boy

    Cool Re : Hei/Icam

    Voilà. J ai fini mon discours, si vous avez des questions a me poser, n'hésitez pas.
    Alexandre le grand cow-boy.

  23. #22
    Alexandre-le-grand-Cow-boy

    Re : Hei/Icam

    Citation Envoyé par Margat Voir le message
    Salut je suis à hei moi.

    Hei ou l'icam c'est le débât éternel.
    J'espère être objectif.
    Avec tes notes tu sera très probablement accepté aux deux oraux.

    Il y a deux différences majeures entre hei et icam:

    1) L'entrée en prépa à l'icam est un peu plus difficile. Il faut en gros 12.5 de moyenne en terminale pour hei contre 13 à l'icam pour avoir le droit de se présenter à l'oral.


    Voila j'espère que je t'ai répondu!
    Je ne suis pas d accord. Moi j ai été pris a ICAM intégré et j étais pas forcément a 13. Arrêtez de dire qu il n y a que la note qui compte. L ICAM N EST PAS UNE ÉCOLE D INTÉGRISTE CATHO, MOI J Y SUIS, CERTES IL Y A DES CATHO, MAIS ILS TE FONT RIEN. PERSONNELLEMENT C EST COMME SI IL N Y AVAIT PAS DE CATHO. FAUX, FAUX ET FAUX. L'ICAM c est les plus forts.

  24. #23
    aerofly

    Re : Hei/Icam

    Salut Alexandre-le-grand-Cow-boy!
    Je vois que malgré les doutes, tes angoisses par rapport aux notes que tu avais en première et terminale, tu as réussi à intégrer ICAM et ça doit
    être pour toi une grande satisfaction et un soulagement. Je suis plus ou moins dans le même cas que toi en ce moment et je flippe comme un
    malade de ne pas être pris à ICAM bien que je sois HYPER MOTIVE !!!
    J'ai plein de questions à te poser, et si tu veux bien me donner ton mail ce serait vraiment sympa.
    Merci d'avance Alexandre !

Discussions similaires

  1. oral icam
    Par invite8cda7215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2007, 19h41
  2. ICAM ou EIGSI ?
    Par Memnon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2007, 17h37
  3. INSA ou ICAM??
    Par invitee8fafcb8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2007, 17h51
  4. hei ou icam?
    Par invitea9f97a7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 16h45
  5. ICAM ou pas???
    Par inviteae266a29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2007, 18h15