débouchés du parcours Sciences de la Vie et de la Terre
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

débouchés du parcours Sciences de la Vie et de la Terre



  1. #1
    invitee0537e9d

    débouchés du parcours Sciences de la Vie et de la Terre


    ------

    Bonsoir,
    Je suis étudiante en L2 du parcours Sciences de la Vie et de la Terre à Nantes, j'aimerais connaître les différents métiers auxquels on peut accéder tout au long du parcours LMD ? et si possible:
    quels sont les masters pro ou masters recherches ou licences pro qui permettent d'accéder à ces métiers ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite46a05d69

    Re : débouchés du parcours Sciences de la Vie et de la Terre

    pas beaucoup... et c'est pourquoi j'ai abandoné la bio ( enfin j'envisagais de faire de la bio^^ )
    désolé d'être si pessimiste

  3. #3
    invite707ea698

    Re : débouchés du parcours Sciences de la Vie et de la Terre

    Salut,
    Alors les métiers je ne sais pas mais les licences pro ou les master pro tu peux à quelques excpetions près tous les faire (à condition que ton dossier soit bon) puisque tu as des bases en bio animale, en bio végétale, etc.. et même en géol !

  4. #4
    invite3998e665

    Re : débouchés du parcours Sciences de la Vie et de la Terre

    Je suis étudiante en L2 du parcours Sciences de la Vie et de la Terre à Nantes, j'aimerais connaître les différents métiers auxquels on peut accéder tout au long du parcours LMD ?
    Faudra que quelqu'un confirme (ou infirme) mais je crois que ce parcours n'a qu'une vocation, la préparation des concours de l'enseignement. Cela dit, il est toujours possible de te réorienter vers des filières professionnelles. En tout cas, réfléchis-y sans tarder car les postes du CAPES et de l'Agrég ne devraien t pas cesser de diminuer dans les prochaines années, les concours seront peut-être supprimés, etc, enfin le bordel habituel quoi, donc si tu trouves plus prometteur ailleurs, c'est pas forcément une mauvaise option.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6523cc26

    Re : débouchés du parcours Sciences de la Vie et de la Terre

    Normalement c'est le parcours pour préparer les concours enseignants, mais avec un bon dossier toutes les réorientations sont possibles! Le mieux est d'aller dans un centre d'orientation (il doit y en avoir un sur ton campus), au début tu vas galèrer un peu pour te repérer mais après tu verras que tu as des docs sur tous les parcours possibles (études, métiers, débouchés, ...). Après, à toi de voir ce que tu veux faire, je ne pense pas que quelqu'un ici puisse tout connaître!

  7. #6
    invite1237a629

    Re : débouchés du parcours Sciences de la Vie et de la Terre

    Plop,

    Citation Envoyé par hppc Voir le message
    pas beaucoup... et c'est pourquoi j'ai abandoné la bio ( enfin j'envisagais de faire de la bio^^ )
    désolé d'être si pessimiste
    Valà tous les étudiants en bio de ce forum qui s'en trouvent ravis ! :>

  8. #7
    piwi

    Re : débouchés du parcours Sciences de la Vie et de la Terre

    En même temps, à 17 ans il trainé sa bosse pour balancer un avis aussi définitif.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    invite3998e665

    Re : débouchés du parcours Sciences de la Vie et de la Terre

    Valà tous les étudiants en bio de ce forum qui s'en trouvent ravis ! :>
    En même temps, certains d'entre eux, et pas forcément les plus mauvais, ne peuvent lui donner tort, c'est du moins ce que je vais finir par me dire si je continue d'enchaîner les masters et les prépas qui ne mènent nulle part (aurais-je la poisse?).

    En même temps, à 17 ans il trainé sa bosse pour balancer un avis aussi définitif.
    Cela dit, là-dessus, je suis d'accord. M'enfin, j'en ai 26, et après bientôt 8 ans d'université, je commence à me dire que c'est un cursus un peu long pour finir à l'A.N.P.E. Espérons que d'autres aient plus de chances que moi.

  10. #9
    invitee0537e9d

    Re : débouchés du parcours Sciences de la Vie et de la Terre

    merci pour vos réponses,
    en effet le parcours SVT conduit surtout les étudiants vers l'enseignement, mais on peut aussi accéder à certains masters recherche ou pro mention environnement, écologie ou géologie. Cependant il est parfois difficile de savoir en quoi consiste les métiers issus de ces masters et si il y a réellement des débouchés...

  11. #10
    piwi

    Re : débouchés du parcours Sciences de la Vie et de la Terre

    Cela dit, là-dessus, je suis d'accord. M'enfin, j'en ai 26, et après bientôt 8 ans d'université, je commence à me dire que c'est un cursus un peu long pour finir à l'A.N.P.E. Espérons que d'autres aient plus de chances que moi.
    Mais toi, comme tu le dis, tu as 8 ans de fac derrière toi. T'as sans doute des arguments à faire valoir pour justifier ta position. Ca a quand même plus de poids que quelqu'un qui a de grandes chances d'être au mieux en 1ere année post-bac.

    Ce que je critiquais, ça n'était pas forcément la position.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. parcours sciences et sciences sociales à paris 6
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 17h40
  2. TPE Mathématiques/Sciences de la Vie et de la Terre: Dopage(L'EPO,l'érythropoïetine )
    Par invite03994131 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2007, 18h20
  3. débouché aprés licence en sciences et vie de la Terre
    Par inviteba6f25f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 17h52
  4. recherche sur les végétaux, forêt, débouchés, et parcours scolaire.
    Par invite5b274d42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2006, 12h53
  5. Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???
    Par invite96a93ba8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/08/2004, 09h31