Orientation Biologie - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

Orientation Biologie



  1. #31
    invite1237a629

    Re : Orientation Biologie


    ------

    Citation Envoyé par Yottapoint Voir le message
    Merci je suis allé voir la faq^^

    J'ai encore une question, car il y a le choix entre la bcpst et la fac directement dans le cursus direct.
    Si je rate l'intégration dans une Ens je peux rentrer dans une fac ou est ce impossible? Il y a t-il beaucoup à ratrapper dans ce cas? ( c'est pas que j'aime pas travaillé ^^)
    Normalement, il y a un système d'équivalence si tu décides de ne pas continuer sur la lignée des écoles post-prépa. En filières MP/PC etc, il suffit d'être admissible à un concours.

    Quant au retard, je l'ignore... Il y a beaucoup de domaines en bio et en fac, certains pourraient avoir pris certains modules qui font qu'ils auront d'autres bases que toi

    -----

  2. #32
    MaliciaR

    Re : Orientation Biologie

    Citation Envoyé par Yottapoint Voir le message
    Oui je sais que la P6 est une pas mal de fac, si quelqu'un est dans une fac de bio, pourrait il me donner les nombres d'heures de cours dans les matières qu'il y a?
    Gniiiiiiiii, tu délires là
    Bon, en L1 on te fais manger beaucoup de maths, de la physique et de la chimie, c'est marrant
    Mais c'est nécessaire, vraiment.

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Et ooooooooh justement, la folle est à Paris 6 en bio !
    Beh, faudrait faire une bonne étude épidémiologique parce qu'on est deux folles à y être

    Citation Envoyé par flo1885 Voir le message
    je dirais plutôt qu'une équipe doit comporter des éléments complémentaires; en tant que médecin on va avoir une vision différente, donc un éclairage différent à apporter à une idée...

    la recherche c'est aussi les essais cliniques, les études prospectives sur des populations, la mise au point de prothèses articulaires etc.

    sinon au fait merci pour les explications sur la vitamine A
    Certes, Flo, mais les médecins chercheurs sont très particuliers... Et puis, il faut que le domaine de la recherche médicale t'intéresse, ce n'est pas parce que ça apporte des compétences particulières que c'est forcément quelque chose à faire

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Normal, amiante+biologie = folie...
    Viens, petit physicien, viens à Jussieu, tu vas voir ce qui arrivera à tes jolies oreilles

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #33
    invitea0f931a9

    Re : Orientation Biologie

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Gniiiiiiiii, tu délires là
    Bon, en L1 on te fais manger beaucoup de maths, de la physique et de la chimie, c'est marrant
    Mais c'est nécessaire, vraiment.


    là je délire sur le fait que P6 soit une bonne fac ou les heures de cours?

  4. #34
    MaliciaR

    Re : Orientation Biologie

    Tu délires sur le nombre d'heures en Bio
    Mais regarde sur le site de P6, il y a pas mal de trucs dessus.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. #35
    invitea0f931a9

    Re : Orientation Biologie

    Ok merci je vais aller voir de suite.
    Sinon à part une ENS, pour faire de la recherche on peut faire quoi après une bcpst?

  6. #36
    invite1237a629

    Re : Orientation Biologie

    La fac

    Pour les écoles d'ingé, encore une fois, elles ne sont pas faites pour te former à la recherche (en général) (et ça reste de l'hypothèse, mais avec forte probabilité).

  7. #37
    MaliciaR

    Re : Orientation Biologie

    Les écoles d'ingé forment des ingés

    Ce qui est souvent embêtant pour ces derniers c'est quand ils décident de faire de la recherche. Les facs les obligent à faire un M2 Recherche, même s'ils on déjà leurs diplômes et tout cha, et tout cha.

    Perso, je trouve que quand on veut faire de la recherche fondamentale, le mieux c'est de recevoir une formation fondamentale telle que dispensée par une Université.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #38
    invitea0f931a9

    Re : Orientation Biologie

    ok merci je vais donc réfléchir cette nuit parceque la nuit porte conseil il parait

    Bonne nuit à vous tous et merci encore pour vos conseils et sugestions

  9. #39
    MaliciaR

    Re : Orientation Biologie

    Citation Envoyé par Yottapoint Voir le message
    ok merci je vais donc réfléchir cette nuit parceque la nuit porte conseil il parait
    Tu peux dormir aussi

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #40
    kinette

    Re : Orientation Biologie

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Ce qui est souvent embêtant pour ces derniers c'est quand ils décident de faire de la recherche. Les facs les obligent à faire un M2 Recherche, même s'ils on déjà leurs diplômes et tout cha, et tout cha.
    Bonjour,
    En fait ce n'est pas "embêtant" et à mon avis c'est nécessaire dans la plupart des cas: les écoles ne forment pas à la recherche.
    Pendant le M2, les ingé peuvent enfin mettre un pied dans le monde de la recherche et voir si ça leur plaît (serait bête de partir pour 3-4 ans des thèses direct pour se rendre compte que bof...). Ils peuvent aussi renforcer leurs connaissances dans les domaines peu traités par leur école.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #41
    Gwyddon

    Re : Orientation Biologie

    Je pense que Malicia était ironique
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #42
    MaliciaR

    Re : Orientation Biologie

    Hello,

    Oui, c'est ironique Personnellement, je trouve ça très bien, parce que j'ai déjà vu des gens sortant de grandes écoles qui voulaient faire de la recherche et ... beh c'est assez bizarre pour eux, ça ne ressemble à rien Sans parler de cas encore plus particuliers genre 2 personnes que je connais de X et qui veulent faire des thèses en bio, or X a la bio en sacré horreur selon ce que j'ai compris... Je te dis pas les trous à combler

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  13. #43
    kinette

    Re : Orientation Biologie

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Hello,

    Oui, c'est ironique Personnellement, je trouve ça très bien, parce que j'ai déjà vu des gens sortant de grandes écoles qui voulaient faire de la recherche et ... beh c'est assez bizarre pour eux, ça ne ressemble à rien Sans parler de cas encore plus particuliers genre 2 personnes que je connais de X et qui veulent faire des thèses en bio, or X a la bio en sacré horreur selon ce que j'ai compris... Je te dis pas les trous à combler

    Cordialement,
    Hello Malicia,
    Il m'avais aussi semblé que c'était ironique, mais je pense qu'il était nécessaire de préciser
    Dans l'autre sens, la plupart des écoles qui admettent des gens de fac (niveau L3) leur imposent de commencer l'école en première année (donc de même "perte" d'une année).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #44
    MaliciaR

    Re : Orientation Biologie

    Oui, tu as raison
    Etant donné la différence de formation, je trouve ça parfaitement normal... Et heureusement que c'est ainsi, d'ailleurs! Après, perte d'une année... C'est relatif et en ayant perdu quelques années pour diverses raisons, je ne suis pas sûre que le mot "perte" avec le négatif qu'il porte est à utiliser dans ce cas comme le font la plupart des gens

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  15. #45
    kinette

    Re : Orientation Biologie

    Hello,
    Bah j'ai mis le mot "perte" entre guillemets justement pour cette raison

    K
    PS: on arrivera ptêtre à se comprendre à la fin
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #46
    MaliciaR

    Re : Orientation Biologie

    Ouaip, je sais. En fait, j'essaie de compléter ce que tu dis (euh, écris ), en développant un peu... Histoire que je ne répète pas comme un peroquet tes phrases

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  17. #47
    invitea0f931a9

    Re : Orientation Biologie

    Rebonjour à tout le monde
    Un nouveau jour se lève et j'ai une nouvelle question.

    La fac prodigue un enseignement plus ciblé avec une majorité de bio, donc pour changer d'orientation si on aime pas c'est plus dure?

    Si on va en prépa BCPST, faut il mieux changer en fac dès la première année si on pense que la fac c'est le meilleur choix, ou si on peut passer en deuxième année mieux vaut il tenter d'intégrer une Ens pour faire un M2 après, et passer en fac si l'on peut après les concours?

  18. #48
    Keitaro44

    Re : Orientation Biologie

    Citation Envoyé par Yottapoint Voir le message
    La fac prodigue un enseignement plus ciblé avec une majorité de bio, donc pour changer d'orientation si on aime pas c'est plus dure?
    Personnellement dans ma fac la première année est très généraliste et avec les bonne options, j'ai l'équivalence avec la première année de chimie du vivant. Bon bien sûr si tu veux te réorienté dans la physique ou dans les maths ça va être dur parce que ça n'a rien à voir mais je pense qu'en chimie tu peux (les enseignements de chimie, surtout organiques sont très importants en bio !).

  19. #49
    Guillaume69

    Re : Orientation Biologie

    Citation Envoyé par Yottapoint Voir le message
    Si on va en prépa BCPST, faut il mieux changer en fac dès la première année si on pense que la fac c'est le meilleur choix, ou si on peut passer en deuxième année mieux vaut il tenter d'intégrer une Ens pour faire un M2 après, et passer en fac si l'on peut après les concours?
    Je dirais que ça dépend des gens ^^ Moi je préfère finir mes deux ans de prépa, tenter ENS (on ne sait jamais...) et retourner à la fac sinon.
    D'autres préfèrent passer en L2 tout de suite.
    Il faut savoir que le passage première année de prépa vers L2 n'est pas toujours évident à obtenir alors que le passage deuxième année de prépa vers L3 se fait très bien si on est admissible à un concours.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 25/02/2008 à 18h11.

  20. #50
    invitef65c14cc

    Re : Orientation Biologie

    Bonjour tout le monde

    Petite présentation :
    Je voulais faire de la recherche en bio, plutot attiré par la génétique (après mes années de lycée). J'ai fait BCPST, en ayant des résultats/classements étalés de la 1ere a la derniere place pr caricaturer (la motivation et la quantité de cours à ingérer peuvent etre un frein en prépa!mais il est toujours possible de repartir vers la fac, tandis que le trajet fac->prépa est quasi impossible) : j'ai été admissible aux ENS mais non classé (donc non admis dans une école).
    Du coup je me suis retrouvé en ENSA (à Supagro Mtpellier), en première année.

    Ce qu'il y a de bien en école d'ingé par rapport à la recherche : les stages 2e et 3e année + éventuelle césure (2 stages longs, entre la 2e et 3e année) peuvent être axés recherche fondamentale, puisque totalement libres. ça permet de faire un bon "test" de si on aime réellement maniper en labo : les théories c'est super mais est-ce qu'on aime vraiment ne faire que ça et ramer sur des expériences aux résultats incertains ? etc...
    Comme dit précédemment, on peut faire un M2 recherche, pour enchainer sur une thèse. J'ai rencontré par hasard un mec en L3 Bio. Après avoir discuté un peu, il me sort que les ingés sont avantagés par rapport aux gens de la fac pour devenir thésards. Je ne sais pas ce que vaut cette information ()

    Ryujin souvent très présent dans ce forum est (je crois en 3e année) à l'INA et pourrais p-e avoir plus de détails.

    Pour les stages en fac, je ne connais pas du tout. Je ne sais pas si on a autant de libertés (à l'étranger, dans le domaine qu'on veut) ou s'il y a des contraintes (bourses ?). Je pense que seule la pratique peut confirmer une ambition, et que c'est un point à ne pas négliger dans le choix des études que tu veux faire.

    Thelz

  21. #51
    MaliciaR

    Re : Orientation Biologie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Thelz Voir le message
    Ce qu'il y a de bien en école d'ingé par rapport à la recherche : les stages 2e et 3e année + éventuelle césure (2 stages longs, entre la 2e et 3e année) peuvent être axés recherche fondamentale, puisque totalement libres. ça permet de faire un bon "test" de si on aime réellement maniper en labo : les théories c'est super mais est-ce qu'on aime vraiment ne faire que ça et ramer sur des expériences aux résultats incertains ? etc...
    Je n'ai pas très bien saisi ce que j'ai souligné de ton propos...

    En ce qui concerne les stages, je suis désolée de te décevoir, mais tu es aussi libre de faire des stages en fac. Perso, en L3 l'année dernière, j'ai fait 8 mois de stage. Je connais d'autres personnes de la fac qui ont tous fait plein de stages entre leur L2 et L3. De toute façon, il y a toujours plus de labos qui cherchent des stagiaires que des étudiants qui demandent des stages

    Enfin, si tu n'aimes pas les résultats incertains, je ne peux que te conseiller de changer de domaine. En recherche, on se pose des questions sans être sûr de trouver une réponse

    Comme dit précédemment, on peut faire un M2 recherche, pour enchainer sur une thèse. J'ai rencontré par hasard un mec en L3 Bio. Après avoir discuté un peu, il me sort que les ingés sont avantagés par rapport aux gens de la fac pour devenir thésards. Je ne sais pas ce que vaut cette information ()
    Beh, tu sais, les gens sortant de grandes écoles sont super bien vus en France, il y en a qui n'embauchent que là-dessus Donc, c'est une rumeur plus ou moins vraie...

    Pour les stages en fac, je ne connais pas du tout. Je ne sais pas si on a autant de libertés (à l'étranger, dans le domaine qu'on veut) ou s'il y a des contraintes (bourses ?). Je pense que seule la pratique peut confirmer une ambition, et que c'est un point à ne pas négliger dans le choix des études que tu veux faire.
    Les stages en fac peuvent faire partie d'une formation ou pas, càd que tu peux choisir de faire un stage en M1 en tant qu'option au 2nd semestre ou ne faire que des UE. Si tu choisis la première possibilité, le stage compte pour la validation de ton année. Ceci dit, une initiative est toujours appréciée (aller faire un, deux ou plusieurs mois en labo dans les petites classes ). Et évidemment, un stage peut être fait à l'étranger ou en France. Depuis février 2007, les institutions publiques donnent une gratification aux stagiaires laquelle s'élève à 350€/mois dans le cas d'un stage de durée supérieure à 3 mois consécutifs au sein du labo.

    Le stage en M2 est évidemment obligatoire

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  22. #52
    kinette

    Re : Orientation Biologie

    Comme dit précédemment, on peut faire un M2 recherche, pour enchainer sur une thèse. J'ai rencontré par hasard un mec en L3 Bio. Après avoir discuté un peu, il me sort que les ingés sont avantagés par rapport aux gens de la fac pour devenir thésards. Je ne sais pas ce que vaut cette information
    Hello,

    Je ne sais pas si c'est la réalité... c'est une perception que j'ai eu dans mon DEA quand j'ai réalisé qu'on n'était même pas la moitié à venir de fac... mais en fait c'est très différent d'un M2 recherche à l'autre (ça dépend s'il y a cohabilitation avec une école).
    Avec un peu de recul je dirais que ce n'est pas si vrai, et que parfois les élèves d'écoles doivent se battre pour aller en M2, et que de plus ils n'ont peut-être pas autant de M2 susceptibles de les accepter (à mon avis à part les M2 cohabilités, chances très faibles, alors qu'en fac on a souvent des chances d'intégrer plusieurs M2 différents).

    Sinon, il est vrai que après le M2 les ingénieurs ont accès aux bourses de docteur-ingénieur (BDI) qui leur sont réservées (mais ce n'est pas non plus automatique).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  23. #53
    invitef65c14cc

    Re : Orientation Biologie

    Ce qu'il y a de bien en école d'ingé par rapport à la recherche :
    => Comprendre : "Les possibilités que donne une école d'ingé pour s'orienter en recherche"
    Je sais que MaliciaR a déjà eu des discussions hum... houleuses à propos des débats orientation grandes écoles/université, j'aurais dû faire plus attention à mes tournures de phrase !


    J'espère qu'on ne diverge pas trop du cas de Yottapoint. Pour résumer, on voit donc que les aides financières existent maintenant en université, et que ça ne semble plus être véritablement un critère de sélection entre BCPST+GE et Fac !

    Je pense que ton choix va être plutôt pratique, du genre quelle fac me propose quels modules ? quelle prépa va m'accepter ?
    Cela peut conditionner les équivalences (fac-> fac et prépa-> fac).
    Fais tes dossiers, vois un peu quel retour te donnent les prépas (faut déjà être accepté , voir si la ville qui t'accepte te plait/est proche de chez toi ce qui est à mon avis non négligeable, pr revoir tes potes/ta famille etc...), et puis tu aviseras !

    @ +
    Thelz

  24. #54
    Gwyddon

    Re : Orientation Biologie

    Hello,

    Citation Envoyé par Thelz Voir le message
    => Comprendre : "Les possibilités que donne une école d'ingé pour s'orienter en recherche"
    Je sais que MaliciaR a déjà eu des discussions hum... houleuses à propos des débats orientation grandes écoles/université, j'aurais dû faire plus attention à mes tournures de phrase !
    Juste pour dire que ta phrase prêtait à confusion pas que pour MaliciaR, pour moi aussi

    Une petite mise au point comme tu l'as fait est donc la bienvenue, merci
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #55
    MaliciaR

    Re : Orientation Biologie

    Citation Envoyé par Thelz Voir le message
    => Comprendre : "Les possibilités que donne une école d'ingé pour s'orienter en recherche"
    Je sais que MaliciaR a déjà eu des discussions hum... houleuses à propos des débats orientation grandes écoles/université, j'aurais dû faire plus attention à mes tournures de phrase !
    Houleuses?

    J'espère qu'on ne diverge pas trop du cas de Yottapoint. Pour résumer, on voit donc que les aides financières existent maintenant en université, et que ça ne semble plus être véritablement un critère de sélection entre BCPST+GE et Fac !
    Correction : la gratification est donnée à tout stagiaire effectuant un stage de plus de 3 mois dans un labo qui a l'argent de l'accueillir. J'ai vu des gars venant de grandes écoles toucher cette gratification aussi donc...

    Par ailleurs, il y a des gens qui font des stages en été sans être payés pour, soit ils ont de l'aide de leurs parents, soit ils bossent à côté. Je trouve que quand on veut, on peut

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  26. #56
    kinette

    Re : Orientation Biologie

    Citation Envoyé par Thelz Voir le message
    Je pense que ton choix va être plutôt pratique, du genre quelle fac me propose quels modules ? quelle prépa va m'accepter ?
    Cela peut conditionner les équivalences (fac-> fac et prépa-> fac).
    Fais tes dossiers, vois un peu quel retour te donnent les prépas (faut déjà être accepté , voir si la ville qui t'accepte te plait/est proche de chez toi ce qui est à mon avis non négligeable, pr revoir tes potes/ta famille etc...), et puis tu aviseras !
    Hello,
    Entièrement d'accord. Ne pas hésiter non plus (même si pas toujours évident) à aller faire un tour dans les établissements, essayer de rencontrer des gens qui y étudient, des profs, des responsables.
    Essaie de réfléchir à la façon de travailler qui te conviendra, l'ambiance, etc...
    Si tu vas en prépa: ne cible pas nécessairement une grosse prépa prestigieuse, essaie surtout de trouver une prépa où tu penses que tu pourras te sentir bien... d'ailleurs pareil pour la fac.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  27. #57
    invitea0f931a9

    Re : Orientation Biologie

    Ok merci pour vos réponses je vais remplir mes demandes et si on m'accepte en prépa, je réfléchirais ><

    Bonne soirée

  28. #58
    Mathador33

    Re : Orientation Biologie

    Scusez moi de m'incruster, mais ce topic me concerne...
    Je suis en terminale S, option maths (quelle drole d'idée ) et je suis à fond dans la bio: j'ai trop envie d'avoir énormément de culture G en bio (j'en ai deja un peu ac mes parents) sur tout ce qui en bio cellulaire, physio veg, genet usw... mais par ailleurs mon trip dans la vie c'est le jardinage: planter, organiser l'espace, allier contraintes de l'envirronnement et choix des essences...
    C'est pourquoi je veux a tous prix integrer l'école d'angers. Elle propose en enihp tout ce qui compte pour moi: un peu de tout.
    J'ai donc deux possibilités: rentrer tout de suite pour 5 ans et par concours ou le faire apres deux ans de prépa ou bien apres un iut.
    Récapitulons: le concours, c'est pas sur que je l'ai.
    La prépa, c'est pas sur que je l'ai
    Les iut, je suis sur de les avoir.
    Ou est le probleme ? Ben c'est que je connais aucun iut qui fait ce que j'aime ! J'aime la bio théorique et le jardinage: en gros, le paysage. Y'a pas de ça a Bordeaux ! Et je trouve rien ailleurs en france. Quelqu'un peut m'aider ?

    Ah, et est ce que pour ceux qui connaissent un peu le systeme j'ai des chances d'integrer prépa avec a peu pres 13 de moyenne sur mes deux dernieres années, 14 et 18 au bac de français, 20 au TPe, et d'excellentes appréciations pour le premier trimestre de cette année ? C'est le 13 qui bug dans l'affaire...

  29. #59
    MaliciaR

    Re : Orientation Biologie

    Hello,

    Personnellement, je ne connais pas du tout cette branche de la bio. Je laisse aux plus informé(e)s te répondre. A ta place quand même, je tenterais tout en m'appliquant bien

    En revanche, ce qui est dit et redit à chaque fois : ici, il n'y a pas de jury de prépa, donc donner tes notes ne sert à rien car personne n'est en mesure de juger

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  30. #60
    Mathador33

    Re : Orientation Biologie

    Ouais mais bon...l'experience parle toujours...c'était plus à des anciens prépa qu'à de profs de jurys que je m'adressait
    Merci beaucoup.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. orientation biologie
    Par invite8513351f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2007, 18h56
  2. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  3. orientation biologie
    Par invite1c3ba574 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2006, 23h13
  4. Pb orientation (biologie)!
    Par invitead7030d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2005, 14h11
  5. Orientation en biologie
    Par invite58c6ee5f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2004, 15h47