Prépa PC(SI) dans l'Académie de Strasbourg
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Prépa PC(SI) dans l'Académie de Strasbourg



  1. #1
    invite4b3c67e6

    Prépa PC(SI) dans l'Académie de Strasbourg


    ------

    Bonjour,

    je suis nouveau sur le forum et j'aimerais poser une question à ceux qui étudient dans l'académie de strasbourg.

    En fait, je voudrais savoir quelle est la différence - s'il y en a une - entre la prépa PC(SI) à Strasbourg (lycée Kléber) et celle à Mulhouse (lycée Schweitzer)?

    Je voudrais savoir ce que est le plus judicieux de choisir.

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : Prépa PC(SI) dans l'Académie de Strasbourg

    Salut,

    Quel genre de différence ? Ambiance ? Résultats ? Pour les résultats, reporte toi aux classements établis par l'Etudiant. Mais il faut savoir lire les statistiques. Regarde aussi ce qu'ils proposent en seconde année. Des lycées proposeront des classes étoilées, d'autres non. Certains proposeront des PC, pas des PSI etc...

  3. #3
    inviteac8d26a9

    Re : Prépa PC(SI) dans l'Académie de Strasbourg

    Tout ce que l'on peut dire est que Kléber est plus renommé, et est au dessus de la moyenne nationale de l'intégration aux grandes écoles au niveau des ses prépas (PC et PSI je crois).Il semble être le meilleur lycée "du coin".

  4. #4
    invite4b3c67e6

    Re : Prépa PC(SI) dans l'Académie de Strasbourg

    Merci pour ta réponse!

    Parce qu'il est vrai que parfois, il est vraiment difficile de réussir à se décider, et même si on prend une décision, on n'est jamais sûr qu'ils 'agit de la bonne.

    C'est pourquoi j'accorde beaucoup d'importance aux avis que l'on peut me donner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alpg84

    Re : Prépa PC(SI) dans l'Académie de Strasbourg

    Salut!
    Il est vrai que Kléber est plus "renommée" car le taux d'intégration à Polytechnique, les mines, Centrale, etc est plus élevé qu'à Schweitzer. Je pense que c'est aussi parce que les gens préfèrent aller à Strabourg qu'à Mulhouse... mais je connais quelqu'un qui a eu Polytechnique en étant à Schweitzer!
    Moi j'étais à Kléber en PCSI (il y a 5 ans maintenant!) et je peux te dire que l'ambiance était vraiment très très sympa! On m'avait dit que les profs étaient terribles, que il y avait de la concurence (en même temps c'était quelqu'un de Schweitzer qui me l'avait dit...) et ce n'est pas vrai du tout! J'ai vraiment passé deux supers années là bas malgré les maths, la physique et tout! Les classes sont très soudés, les profs très gentils et encourageants et l'internat est super! Si tu veux plus de conseils n'hésite pas!

  7. #6
    invite6c04158d

    Re : Prépa PC(SI) dans l'Académie de Strasbourg

    Salut
    A Kléber, le taux de réussite dans les écoles prestigieuses est plus important mais le recrutement est aussi plus sévère donc souvent les résultats aussi sont meilleurs.
    Je compte aussi aller à Kléber l'année prochaine en pcsi et pareil on m'a dit que l'ambiance était bonne malgré qu'on prétende qu'il y ait de la concurrence.
    Autre chose, aux concours 2007 (d'après l'Etudiant), Kléber est en dessous de la moyenne nationale en ce qui concerne les résultats aux écoles prestigieuses

    Voila

  8. #7
    alpg84

    Re : Prépa PC(SI) dans l'Académie de Strasbourg

    Je sais que je me repête mais je peux vous dire que je n'ai jamais vu de concurrence à Kléber en PCSI/PC, même en PC*! Comme tout le monde ne vise pas la même école, tu sais que tu n'es pas en conccurence directe avec tes copains de toute façon!

  9. #8
    invite4493a8d3

    Re : Prépa PC(SI) dans l'Académie de Strasbourg

    Oui, en PCSI, il n'y a pas de concurrence en général (quoi que ce sont les éléves qui pourrissent eux-mêmes leur année ou non ^^) et le seul problème en spé PC au Kléber, c'est plutôt quelques professeurs pas terribles.

    Quant au prestige du Kléber... certes il est là, mais il ne faut pas prendre la grosse tête, ça dépend des années et c'est accessible à presque tout le monde. C'est une bonne prépa, sympa, avec un internat de premier choix.

  10. #9
    invite4b3c67e6

    Re : Prépa PC(SI) dans l'Académie de Strasbourg

    Merci pour vos réponses précises!

  11. #10
    invite4b3c67e6

    Re : Prépa PC(SI) dans l'Académie de Strasbourg

    J'ai peut-être quand même encore une question.

    Est-ce que quelqu'un connaît un bon site où l'on peut trouver le programme exact de chaque prépa.

    Généralement, on ne trouve "que" les informations principales, mais le détail m'intéresserait aussi.

  12. #11
    alpg84

    Re : Prépa PC(SI) dans l'Académie de Strasbourg

    Qu'est ce que tu entends par "programme"? Tu fais la même chose partout, c'est comme au lycée!

  13. #12
    invite4b3c67e6

    Re : Prépa PC(SI) dans l'Académie de Strasbourg

    OK, d'accord, merci pour la réponse.

  14. #13
    invite1b94dbf2

    Re : Prépa PC(SI) dans l'Académie de Strasbourg

    Hello !

    Moi je suis en prépa MPSI au lycée Schweitzer à Mulhouse et je dois dire que l'ambiance est super ! J'ai comme toi longuement hésité entre Mulhouse et Strasbourg mais je ne regrette pas mon choix. Tout le monde s'entraide ici... Et puis il y a une bonne ambiance à l'internat. On a de bon profs tout de même et on termine tous les programmes. Après ce ne sont que des statistiques des taux de réussite aux grandes écoles. Le lycée Kléber a plus de demandes de personnes voulant aller en prépa, il est donc normal qu'il puisse séléctionner, donc le niveau y est sans doute meilleur... Mais ce n'est pas parce qu'on est élève au lycée Schweitzer que l'on ne peut pas prétendre aux écoles les plus préstigieuses !! Et vu que le niveau y est moins élevé, tu as peut être encore plus la chance de pouvoir prétendre à rentrer en étoile...

    Enfin voila si tu veux plus d'infos, je suis tout à ton écoute

  15. #14
    invite4b3c67e6

    Re : Prépa PC(SI) dans l'Académie de Strasbourg

    Eh bien, je dois dire qu'en tous cas, tes arguments sont plus que convaincants! Merci!

Discussions similaires

  1. Questions sur l'academie inscriptions
    Par invite5d8f8402 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2008, 20h30
  2. INSA Strasbourg
    Par invite854748b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2007, 21h49
  3. Insa rouen / Strasbourg
    Par invite34c6c4f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 15h12
  4. Magasin de robotique à Strasbourg
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/12/2005, 12h24