Orientation après bac STL
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Orientation après bac STL



  1. #1
    invite773e6d31

    Orientation après bac STL


    ------

    Hey
    Je vous explique mon cas, je suis aujourd'hui en STL CLPI ( chimie de laboratoire et de procedé industrielle ) , et je crois que je me suis completement trompé d'orientation, je supporte plus la chimie aujourd'hui.
    J'ai envie de me rediriger vers l'Ingenierie dans le domaine du transport ou du spatial. Aujourd'hui la seul ecole qui m'accepte en prepa integré c'est l'IPSA.

    J'aurai preferé faire une prepa general, pour tenter plusieur ecole, mais avec le BAC STL CLPI, je peux rentrer seulement en prepa TPC (Technologie Physique-chimie ) , j'ai peur de pas etre accepté avec mes notes pas franchement pas genial en Chimie , et meme si je suis accepté, apres une prepa TPC, j'ai peur de pas avoir le niveau pour les concours d'ecole d'ingenieur dans le domaine que je veux.

    Donc vous me conseillé de rentrer a l'IPSA, ou de tenter la prepa?

    -----

  2. #2
    invite773e6d31

    Re : Orientaion apres bac STL

    UP, je sais pas quoi faire

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Orientaion apres bac STL

    Salut,
    Commence par regarder si les écoles qui t'intéressent recrutent parmi les prépas TPC et combien chaque année. A partir de là tu pourras faire un choix en connaissance de cause.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    invite773e6d31

    Re : Orientaion apres bac STL

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Salut,
    Commence par regarder si les écoles qui t'intéressent recrutent parmi les prépas TPC et combien chaque année. A partir de là tu pourras faire un choix en connaissance de cause.
    Sur le sites des école, il y a marqué "Prepa scientifique", mais je sais pas si ca inclus que les prepa "généraliste" ou aussi les prépa technologique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Orientaion apres bac STL

    C'est sûr c'est pas très précis...
    Téléphone ou envoie un mail et essaie d'avoir quelqu'un de compétent au téléphone qui puisse te renseigner là dessus. Car c'est à partir de ça que tu vas devoir faire ton choix !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    invitee89e6e47

    Re : Orientaion apres bac STL

    Salut

    Sais-tu qu'avec un BAC STL, il est possible d'intégrer des BTSA (enseignement agricole) qui forme dans des domaines très techniques.
    Ainsi, il existe le BTSA IAA (industries agro- alimentaires) qui forment des techniciens de production dans la 1ère industrie de france (beaucoup de débouchés!!), on y fait de la chimie, mais l'apprentissage est avant tout technique.
    Sache qu'un BTSA permet de faire des licences et même des écoles d'ingénieur du domaine concerné.
    L'enseignement agricole est une voie mal connue de l'enseignement général et pourtant très performante en terme de contenu et de débouchés.
    Va sur le site du ministère de l'enseignement agricole "chlorofil" et navigue.
    Cela pourra peut-être t'ouvrir d'autre horizons....

    Juste pour info, j'ai moi-même fait des études dans le domaine alimentaire, je suis ingénieur de formation et je ne connaissais pas l'enseignement agricole avant de l'avoir intégré comme enseignante et c'est une excellente voie.

  8. #7
    invite773e6d31

    Re : Orientaion apres bac STL

    Citation Envoyé par oncidia Voir le message
    Salut

    Sais-tu qu'avec un BAC STL, il est possible d'intégrer des BTSA (enseignement agricole) qui forme dans des domaines très techniques.
    Ainsi, il existe le BTSA IAA (industries agro- alimentaires) qui forment des techniciens de production dans la 1ère industrie de france (beaucoup de débouchés!!), on y fait de la chimie, mais l'apprentissage est avant tout technique.
    Sache qu'un BTSA permet de faire des licences et même des écoles d'ingénieur du domaine concerné.
    L'enseignement agricole est une voie mal connue de l'enseignement général et pourtant très performante en terme de contenu et de débouchés.
    Va sur le site du ministère de l'enseignement agricole "chlorofil" et navigue.
    Cela pourra peut-être t'ouvrir d'autre horizons....

    Juste pour info, j'ai moi-même fait des études dans le domaine alimentaire, je suis ingénieur de formation et je ne connaissais pas l'enseignement agricole avant de l'avoir intégré comme enseignante et c'est une excellente voie.

    Merci, mais je préfère faire un truc dans les transports, un domaines qui m'intéresse beaucoup plus.
    Je vais quand même regardé, on sais jamais

  9. #8
    fasenface

    Re : Orientation après bac STL

    Salut,
    L'INSA de Lyon recrute des étudiants provenant de BAC STL option chimie de laboratoire et physique de laboratoire.
    L'avantage c'est qu'après deux ans de prepa général tu pourras choisir l'un des départements de spécialités des INSA comme le génie mécanique ou le génie énergétique et propulsion.

    Mais il y a encore de la chimie pendant la prepa et pas qu'un peu.

    A+

  10. #9
    invite773e6d31

    Re : Orientation après bac STL

    Citation Envoyé par fasenface Voir le message
    Salut,
    L'INSA de Lyon recrute des étudiants provenant de BAC STL option chimie de laboratoire et physique de laboratoire.
    L'avantage c'est qu'après deux ans de prepa général tu pourras choisir l'un des départements de spécialités des INSA comme le génie mécanique ou le génie énergétique et propulsion.

    Mais il y a encore de la chimie pendant la prepa et pas qu'un peu.

    A+
    J'ai regardé, mais je trouve les formations beaucoup trop généralistes. Les diplômé peuvent travailler a EDF/GDF comme a Renault, j'ai pas envie de me retrouvé a fabriqué des chaudières

Discussions similaires

  1. Orientation après un bac STL
    Par invite8e0346c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2008, 20h22
  2. Orientation après un bac STL
    Par invited0d4c901 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 10h54
  3. Après le Bac STL (CLPI) help
    Par invitec61e3e0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2008, 14h57
  4. bac STL PLPI et aprés?
    Par invite9cba93df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2007, 17h58
  5. apres un bac STL
    Par invite8c9a2e81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 12h23