thèse ou pas thèse
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

thèse ou pas thèse



  1. #1
    invitebe5b95e4

    thèse ou pas thèse


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis actuellement en master recherche, et les questions que je me pose sont
    -quelles sont les vrais questions à se poser avant de s'engager dans une thèse, comment être sur que c'est vraiment ce pour quoi on est fait?
    Maintenant que le sujets commencent à tomber, comment faire le bon choix?
    De plus, tous les "potentiels" directeurs de thèse demandent une lettre de motivation, et là je bloque, je ne sais pas comment la commencer.
    Si quelqu'un pouvait m'aider à répondre à toutes ces questions,ce serait vraiment génial, merci beaucoup d'avance

    -----

  2. #2
    invitebe5b95e4

    Re : thèse ou pas thèse

    il n'y a personne pou m'aider, svp!!!

  3. #3
    invite1237a629

    Re : thèse ou pas thèse

    Plop,

    Hem...40 minutes pour obtenir une réponse, c'est peu ! Il n'y a pas des masses de thésards qui parcourent en continu ce forum. Est-ce si pressé ? Alors aie un peu de patience, s'il te plaît

    Pour la modération,

  4. #4
    invite533ca2b2

    Re : thèse ou pas thèse

    Citation Envoyé par kindy Voir le message
    Bonjour à tous
    Je suis actuellement en master recherche, et les questions que je me pose sont
    -quelles sont les vrais questions à se poser avant de s'engager dans une thèse, comment être sur que c'est vraiment ce pour quoi on est fait?
    Maintenant que le sujets commencent à tomber, comment faire le bon choix?
    De plus, tous les "potentiels" directeurs de thèse demandent une lettre de motivation, et là je bloque, je ne sais pas comment la commencer.
    Si quelqu'un pouvait m'aider à répondre à toutes ces questions,ce serait vraiment génial, merci beaucoup d'avance
    tu es dans quelle discipline ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebe5b95e4

    Re : thèse ou pas thèse

    en chimie, mais je vois pas ce que ça peut changer

  7. #6
    invite533ca2b2

    Re : thèse ou pas thèse

    Citation Envoyé par kindy Voir le message
    en chimie, mais je vois pas ce que ça peut changer
    ca peut changer du tout au tout, car les débouchés avec une thèse ne sont pas les mêmes selon ta discipline.
    J'ai une thèse de chimie, je vais essayer de te donner des renseignements.
    Tout d'abord, dans quelle domaine souhaites-tu faire une thèse : matériaux, formulation, chimie organique, chimie analytique, polymère ?...
    Tu es en M1 ou en M2 ?

  8. #7
    invitebe5b95e4

    Re : thèse ou pas thèse

    je suis en M2, et je voudrais plutot m'orienter vers la chimie analytique

  9. #8
    invite533ca2b2

    Re : thèse ou pas thèse

    il n'y a pas beaucoup de débouchés à Bac+8 en chimie analytique, tandis que tu trouveras plus facilement un poste à Bac +5.
    Perso, je te déconseille de faire une thèse, sauf si :
    1) tu as une énorme motivation
    2) tu veux absolument être chercheur
    3 que tu es prêt à faire des sacrifices et à partir à l'étranger...
    Si c'est le cas, alors lance toi... mais c'est un chemin difficile.
    Le choix du labo est un élément crucial, malheureusement, je ne pourrais pas t'aider sur ce point car mon domaine est la chimie organique.

  10. #9
    inviteafe1cd13

    Re : thèse ou pas thèse

    Et j'ajoute (vu que c'est la chimie analytique) au post ci-dessus :
    4) admettre que, après une thèse et des années en postdoc, tu doives te reconvertir brutalement sans atteindre le poste de chercheur convoité et/ou t'expatrier.
    Eh oui, les postes sont rares, la concurrence rude et les circuits d'attente bouchés. Mieux vaut faire un crochet par le privé, entrer en R&D par la petite ou grande porte (bac+5 ou thèse CIFRE), pour après éventuellement te reconvertir dans le public si une opportunité s'ouvre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. pilotage de moteur pas a pas par port parralelle sans lpt
    Par invite481733e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 22h11
  3. projet:commande moteur pas à pas par micro-ordinateur
    Par invitec51f0c0a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2007, 13h25