master de chimie : environnement ou formulation ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

master de chimie : environnement ou formulation ?



  1. #1
    invite0412f2d9

    Red face master de chimie : environnement ou formulation ?


    ------

    HELP

    Je suis actuellement en 3e année de licence de chimie et je dois maintenant choisir mon master pro.

    Depuis deux ans, je pensais faire le master en chimie verte de Strasbourg mais au cas où je ne sois pas prise je regardais pour d'autres masters.

    Maintenant j'hésite, je ne veux pas avoir un travail dans un bureau d'études ou une collectivité territoriale. Je veux rester assez proche de la "vraie" chimie et étudier dans un secteur qui embauche.

    Je me demande si à la place de m'orienter vers la chimie de l'environnement, je ne devrais plutôt m'orienter vers la chimie de la formulation et peut être qu'avec la formulation je pourrais retomber sur l'environnement.

    J'aime la cinétique, le chimie orga, la thermo. J'aime beaucoup moins la chimie quantique et la chimie inorga.

    Et si on pouvait aussi m'expliquer plus en quoi consiste la formulation, les débouchés etc ... comme pour la chimie de l'environnement ...

    MERCI BEAUCOUP

    -----

  2. #2
    invite4f892692

    Re : master de chimie : environnement ou formulation ?

    tu as un master chimie de l'environnment et du developpement durable a l'universtité de savoie a chambery qui pourrais peut etre te convenir

  3. #3
    Cécile

    Re : master de chimie : environnement ou formulation ?

    La chimie verte, ça reste de la chimie "pure et dure" : trouver des nouvelles réactions, fabriquer des produits... Simplement, le principe est de limiter au maximum les co-produits, les solvants, l'utilisation d'énergie lors de ces réactions. Donc à priori, si le contenu de la formation correspond bien à ce qu'on appelle "chimie verte", tu ne risques pas de travailler dans un bureau d'études ou une collectivité territoriale. Bien sûr, si la formation est plus "chimie et environnement", c'est différent.
    Cela dit, je crains que tout ce qui porte une étiquette "vert", "environnement" ou "développement durable" soit très à la mode... donc très bouché, car tous les étudiants s'y précipitent, et les emplois ne suivent pas.
    La formulation, c'est typiquement ce dont a besoin l'industrie (pharmacie, cosmétiques, etc.) : il s'agit de trouver les bons mélanges de produits pour obtenir les propriétés voulues. Pour un champoing, par exemple, il y a les produits "actifs", mais aussi tout les autres produits permettant de donner la texture, l'odeur, la couleur, les propriétés de rinçage...
    Je suis persuadée qu'il va bientôt y avoir énormément de débouchés en formulation. En effet, une nouvelle législation européenne a vu le jour récemment, baptisée REACH. Elle aura pour conséquence d'éliminer un certain nombre de substances chimiques (les plus toxiques, ou les moins rentables pour lesquels on n'a pas envie de faire les tests). Donc il faudra reformuler tous les produits industriels dans lesquels ces substances chimiques étaient présentes. Beaucoup de boulot en perspective.
    Cela dit, la formulation, c'est essentiellement pour l'industrie, je vois mal comment retomber vers l'environnement avec ça.

Discussions similaires

  1. Chimie de formulation .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2010, 14h29
  2. Master pro formulation cosmétique
    Par invite0fa0a367 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2008, 10h09
  3. Débouchés après un master pro chimie industrielle et formulation?
    Par invitec557b237 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 22h14
  4. Master environnement
    Par invite0e639fad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2007, 16h16
  5. master pro formulation cometique
    Par invite0fa0a367 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2007, 13h46