L'informatique en MPSI.
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

L'informatique en MPSI.



  1. #1
    invite4e7123db

    L'informatique en MPSI.


    ------

    Bonjour !
    Je voudrais juste savoir ce que l'on fait en informatique en prépa MPSI/MP, le type de travail demandé.

    -----

  2. #2
    Eriko

    Re : L'informatique en MPSI.

    Du maple et si tu fais option informatique selon ta prépa : pascal ou caml_light à ce que j'ai entendu dire.

    Bref, rien de bien méchant.
    "The best way to predict the future is to invent it." Alan Kay

  3. #3
    invite4e7123db

    Re : L'informatique en MPSI.

    "maple, pascal ou caml_light" ce sont bien des languages de programmation ?
    Mais, ils servent à quoi ces languages ?
    C'est utilisé pour les maths ?

  4. #4
    invite565c8c55

    Re : L'informatique en MPSI.

    Maple c'est un logiciel de calcul formel, le Caml Light c'est un langage utilisé pour apprendre la programmation récursive et le Pascal ça ne sert à rien
    Si tu veux tater de l'informatique, de la vraie, il faudra prendre ton mal en patience deux ans de plus !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : L'informatique en MPSI.

    Bonsoir,

    Maple ne sert pas qu'aux matheux, et Caml Light est une introduction à Caml qui est un langage de programmation très puissant.

    De plus, les méthodes vues en info en prépa sont des méthodes de prog très utiles, donc je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton "si tu veux tater de l'informatique, de la vraie, il faudra prendre ton mal en patience deux ans de plus !"

    Enfin, le cours d'info ne se limite pas à ça : on a aussi la théorie des automates finis et des langages rationnels, ainsi que des cours de logique. Bien sûr, ça reste limité, mais à un niveau L2 ça reste honnête
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite565c8c55

    Re : L'informatique en MPSI.

    Non, mais la personne avait l'air d'être choquée de ne pas faire du C ou du Java en prépa, c'est de ça que je voulais parler. Je suis entièrement d'accord avec toi que l'informatique théorique est très importante et qu'il faut d'abord apprendre les bases avant de passer sur des langages utilisés dans le monde professionel.
    Effectivement si on fait aussi des automates, de la logique ... en prépa, il ne manque plus que de l'architecture, des BD et ça correspond peu ou prou à un niveau de L2 info

  8. #7
    Gwyddon

    Re : L'informatique en MPSI.

    Alors on est d'accord
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    invite7af75ce8

    Re : L'informatique en MPSI.

    Faut voir que vous dites surement niveau L2 pour une fillière info. Mais la filière maths sup, c'est surtout des maths, de la physique, et pas de l'info, donc au final ce n'est pas mal.

  10. #9
    invite7ee0012f

    Re : L'informatique en MPSI.

    Info seul n'existe pas je crois, par contre maths-info oui. En L1 c'est beaucoup de maths et beaucoup de physique. Info et physique au même niveau je pense. Donc au final c'est quand meme conséquent. Au programme il y a du caml, mapple, et du C.

  11. #10
    invite1237a629

    Re : L'informatique en MPSI.

    Citation Envoyé par TitBoulet Voir le message
    Info seul n'existe pas je crois, par contre maths-info oui. En L1 c'est beaucoup de maths et beaucoup de physique. Info et physique au même niveau je pense. Donc au final c'est quand meme conséquent. Au programme il y a du caml, mapple, et du C.
    Info seule à la fac, ça existe à partir de la L2, surtout de la L3

  12. #11
    invite565c8c55

    Re : L'informatique en MPSI.

    Et vi ça existe, tu as la filère maths-info et info pure, ici les deux sont différentes dès le début de la L2 ...
    Vaut mieux comparer MP avec une L2 maths-info, et encore, c'est assez différent.

  13. #12
    indian58

    Re : L'informatique en MPSI.

    Citation Envoyé par Jeanphi2 Voir le message
    Bonjour !
    Je voudrais juste savoir ce que l'on fait en informatique en prépa MPSI/MP, le type de travail demandé.
    En sup, logique (logique booléenne, démonstration par induction), programmation de base (récursivité, liste, tableaux, algos de tris) avec soit Pascal (mais c'est plutôt) soit Caml light.
    En spé, même programmation, études des automates (savoir déterminiser ou réduire), calcul de complexités, tables de hachage.

    Si tu t'attends à faire des gros programmes, des jeux ou autres, c'est pas le cas. C'est surtout de l'info théorique, la programmation n'est pas très importante.

    Et au cas où tu connaitrais pas Caml light, c'est assez différent de C ou Java.

  14. #13
    invite7ee0012f

    Re : L'informatique en MPSI.

    Je me suis mal exprimé, mais je sous entendais en première année évidemment. J'ai l'exemple d'une personne qui galère en maths-info L1 à cause des maths et de la physique (ça ne l'interesse pas). A priori elle veut se réorienter en DUT, pour n'y faire que de l'info, ou du moins beaucoup moins de maths. Je pense qu'elle aurait choisi une licence Info pure si elle existait (du moins à mon université). Après à sa place j'aurais perséverer en L1 pour après avoir la L2 Info, mais ça...

    Bref je suis un peu hors sujet... Mais si quelqu'un veut des infos sur cette L1, je peux vous renseigner.

  15. #14
    Gwyddon

    Re : L'informatique en MPSI.

    Citation Envoyé par indian58 Voir le message
    tables de hachage.
    ça on l'a fait toi et moi certes, mais ce n'est pas du tout du tout au programme et bien peu de lycées le font
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Grenelle et l'informatique
    Par invited0ee5861 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/07/2008, 21h24
  2. l'informatique a la fac
    Par invited1cb0378 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/03/2008, 22h52
  3. apprendre l'informatique
    Par invite2bdabc31 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2006, 17h25
  4. initiation à l'informatique.
    Par invite28846bbe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2005, 01h17