DUT génie thermique et énergie
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

DUT génie thermique et énergie



  1. #1
    baptteur

    DUT génie thermique et énergie


    ------

    bonjour je suis en première S
    deouis le début de l'année, je tourne à 12-13 de moyenne général (plutot 12 que 13 ) en math j'ai autours de 13 de moyenne (entre 13 et 13.5) et en physique j'ai 12.
    je serais interessé par la formation d'ingé en deux temps:
    _2 ans en IUT (comme ça si y a un problème, je peux bosser avec un DUT )
    _et 3 ans de formation d'ingé à polytech savoie.

    je voudrais savoir si des gens ont déjà fait un DUT GTE et si c'est dur. parce que je compte pas rester enfermé dans ma piole à bosser 24/24 (même si je sais qu'il faudra que=and même bosser )
    après le DUT, j'aimerais faire une formation d'ingé à polytech' savoie en fillière EBE ( http://www.polytech-savoie.fr/index.php?id=167 )
    ma question est donc:
    _est ce que IUT GTE est accessible pour moi
    _est ce que la fillière EBE est bien (sachant que j'aimerais bosser dans l'environnement et le dévellopement durable)

    et est ce que des anciens pouraient m'en parler

    merci


    baptteur

    -----

  2. #2
    invite038f67f2

    Re : DUT génie thermique et énergie

    Je ne connais pas la formation mais encore une fois nous ne sommes pas jury et l'on ne pourra pas te dire si tu sera pris ou non.
    Ensuite il y a un écart de niveau entre la première et la terminale et donc il faudra attendre l'an prochain pour avoir une idée.
    Si tu maintiens cet ordre de notes tu rentrera je pense.
    Ensuite, il faut que tu saches que seuls les meilleurs de promos intègrent les écoles d'ingénieur (10-20 premiers de la promo)...donc il faut bosser.
    En ce qui concerne ta question sur le travail, il n'y a pas de secret, faut bosser pour y arriver, cependant le DUT c'est la continuité du lycée et l'apprentissage des connaissances est beaucoup intensif qu'en classe prépa.
    L'ambiance est beaucoup moins compétitive...
    Si je n'ai pas répondu à toutes tes questions tu peux consulter la FAQ ( foire à questions) des IUT chimie et GMP, qui pourront (même si ce n'est pas la spécialité que tu souhaites) t'indiquer comment se passe les études en IUT.

  3. #3
    invite6dbe6f4f

    Re : DUT génie thermique et énergie

    C'est pas parce qu'on va te dire que tu peux y aller qu'il faut relacher. Car avec tes notes tu rentreras mais après faut la motivation.
    Sinon oui je pense qu'avec ces notes ce parcours est loin d'être imossible

  4. #4
    invite038f67f2

    Re : DUT génie thermique et énergie

    Je ne connais pas la formation mais encore une fois nous ne sommes pas jury et l'on ne pourra pas te dire si tu sera pris ou non.
    Ensuite il y a un écart de niveau entre la première et la terminale et donc il faudra attendre l'an prochain pour avoir une idée.
    Si tu maintiens cet ordre de notes tu rentrera je pense.
    Ensuite, il faut que tu saches que seuls les meilleurs de promos intègrent les écoles d'ingénieur (10-20 premiers de la promo)...donc il faut bosser.
    En ce qui concerne ta question sur le travail, il n'y a pas de secret, faut bosser pour y arriver, cependant le DUT c'est la continuité du lycée et l'apprentissage des connaissances est beaucoup moins intensif qu'en classe prépa.
    L'ambiance est beaucoup moins compétitive...
    Si je n'ai pas répondu à toutes tes questions tu peux consulter la FAQ ( foire à questions) des IUT chimie et GMP, qui pourront (même si ce n'est pas la spécialité que tu souhaites) t'indiquer comment se passe les études en IUT.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baptteur

    Re : DUT génie thermique et énergie

    ok merci pour ces précisions.....
    j'espère des réponses d'anciens de cette formation.
    vous me faite un peu peur sur le fait du boulot

    je suis conscient qu'il faudrat bosser dur pour y arriver mais on a quand même un peu le temps de faire quelque chose à coté non???

  7. #6
    baptteur

    Re : DUT génie thermique et énergie

    Citation Envoyé par stunt-in-da-breizh Voir le message
    Ensuite, il faut que tu saches que seuls les meilleurs de promos intègrent les écoles d'ingénieur (10-20 premiers de la promo)...donc il faut bosser.
    ok mais on est combien environ dans une promo?

  8. #7
    invite038f67f2

    Re : DUT génie thermique et énergie

    Citation Envoyé par baptteur Voir le message
    ok merci pour ces précisions.....
    j'espère des réponses d'anciens de cette formation.
    vous me faite un peu peur sur le fait du boulot

    je suis conscient qu'il faudrat bosser dur pour y arriver mais on a quand même un peu le temps de faire quelque chose à coté non???

    Comme je l'ai dit, en IUT t'as une ambiance moins "tendue" qu'en prépa.
    Maintenant il faut savoir que l'IUT, c'est 30h à 40h de cours par semaine selon les options, beaucoup de TP et moins de travail personnel qu'en fac ou en classe prépa.
    Donc pour répondre à ta question, tu peux avoir du temps de libre ou pas selon tes difficultés, c'est comme au lycée...enfin si tu compte intégrer une école d'ingénieur comme polytech', t'as interet de bien travailler pour être dans les meilleurs, et même avec des facilités ça doit pas toujours être facile...

  9. #8
    invite038f67f2

    Re : DUT génie thermique et énergie

    Citation Envoyé par baptteur Voir le message
    ok mais on est combien environ dans une promo?
    Tout dépend de la ville où tu postules.

  10. #9
    baptteur

    Re : DUT génie thermique et énergie

    Citation Envoyé par stunt-in-da-breizh Voir le message
    Tout dépend de la ville où tu postules.
    a ok moi je voudrais faire mon DUT à l'IUT1 de grenoble et àprès aller à polytech'savoie à annecy

  11. #10
    invite038f67f2

    Re : DUT génie thermique et énergie

    Citation Envoyé par baptteur Voir le message
    a ok moi je voudrais faire mon DUT à l'IUT1 de grenoble et àprès aller à polytech'savoie à annecy
    Fais des recherches pour trouver des infos sur le nombre d'élèves dans les promos.

    Pour entrer à polytech, il va vraiment te falloir de très bon résultats.

  12. #11
    baptteur

    Re : DUT génie thermique et énergie

    Citation Envoyé par stunt-in-da-breizh Voir le message
    Fais des recherches pour trouver des infos sur le nombre d'élèves dans les promos.

    Pour entrer à polytech, il va vraiment te falloir de très bon résultats.
    a ok. "le nombre d'élèves par promos", ça veut dire le nombre d'élève, dans la même année, qui font la même section que toi c'est ça?
    qu'est ce qu'il y a sinon comme autre école d'ingénieur? à par l'insa

  13. #12
    invite038f67f2

    Re : DUT génie thermique et énergie

    Citation Envoyé par baptteur Voir le message
    a ok. "le nombre d'élèves par promos", ça veut dire le nombre d'élève, dans la même année, qui font la même section que toi c'est ça?
    qu'est ce qu'il y a sinon comme autre école d'ingénieur? à par l'insa


    Une promo c'est le nombre d'élève qui font la même spécialité que toi oui .

    Comme autre école d'ingénieur tu as donc l'INSA, l'ENSAM, l'ENI,...tout ça ce sont des écoles dites "généralistes"

    Maintenant tu as des écoles plus "orientées" vers l'informatique ou les télécommunications par exemple.

  14. #13
    baptteur

    Re : DUT génie thermique et énergie

    Citation Envoyé par stunt-in-da-breizh Voir le message
    Une promo c'est le nombre d'élève qui font la même spécialité que toi oui .

    Comme autre école d'ingénieur tu as donc l'INSA, l'ENSAM, l'ENI,...tout ça ce sont des écoles dites "généralistes"

    Maintenant tu as des écoles plus "orientées" vers l'informatique ou les télécommunications par exemple.
    a ok
    j'avais regarder l'INSA à un moment parce qu'il y a l'option musique et je fais beacoup de musique mais on m'a dit que la moyenne d'admission est de 14!!!
    et je veux pas prendre le risque de rentre dedans mais trop juste.
    sinon quelqu'un connait environ, le niveau des notes qu'il faut avoir si on veut espérer avoir une chance de rentrer à polytech'?
    j'aimerais faire ingénieur dans le milieu de l'environnement, c'est pour ça que polytech' m'interessait (EBE)
    Dernière modification par baptteur ; 09/03/2008 à 11h47.

  15. #14
    invite038f67f2

    Re : DUT génie thermique et énergie

    Citation Envoyé par baptteur Voir le message
    a ok
    j'avais regarder l'INSA à un moment parce qu'il y a l'option musique et je fais beacoup de musique mais on m'a dit que la moyenne d'admission est de 14!!!
    et je veux pas prendre le risque de rentre dedans mais trop juste.
    sinon quelqu'un connait environ, je lniveau des jotes qu'il faut avoir si on veut espérer avoir une chance de rentrer à polytech'?
    C'est même plus que 14 des fois.

    J'avais entendu qu'en 2006, les moyenne au bac S des élèves de l'INSA était de 15,6/20

    En gros quasi la totalité des élèves ont au moins la mention bien.


    Et je pense que c'est même pire à polytech'

  16. #15
    baptteur

    Re : DUT génie thermique et énergie

    Citation Envoyé par stunt-in-da-breizh Voir le message
    C'est même plus que 14 des fois.

    J'avais entendu qu'en 2006, les moyenne au bac S des élèves de l'INSA était de 15,6/20

    En gros quasi la totalité des élèves ont au moins la mention bien.


    Et je pense que c'est même pire à polytech'
    M*****de...
    le truc c'est que moi je pense que même en bossant, 15 ça me parait beaucoup.
    je penses que je peux y arriver, si j'ai la motivation, mais estce que je pourrais tenir?...
    y a pas des écoles ou l'admission est moins hard?
    15 c'est énorme!

  17. #16
    invite038f67f2

    Re : DUT génie thermique et énergie

    Citation Envoyé par baptteur Voir le message
    M*****de...
    le truc c'est que moi je pense que même en bossant, 15 ça me parait beaucoup.
    je penses que je peux y arriver, si j'ai la motivation, mais estce que je pourrais tenir?...
    y a pas des écoles ou l'admission est moins hard?
    15 c'est énorme!


    C'est à dire que tu vises des grosse écoles d'ingénieur.
    Et les écoles d'ingé prennent forcément les meilleurs.
    Pour l'instant travailles bien en cours pour espérer entrer en classe préparatoire. Tu verras bien par la suite.

  18. #17
    baptteur

    Re : DUT génie thermique et énergie

    Citation Envoyé par stunt-in-da-breizh Voir le message
    C'est à dire que tu vises des grosse écoles d'ingénieur.
    Et les écoles d'ingé prennent forcément les meilleurs.
    Pour l'instant travailles bien en cours pour espérer entrer en classe préparatoire. Tu verras bien par la suite.
    ouais ok mais un DUT c'est une classe prépa?Je croyais que non.
    et y'a quoi comme école bien, assez facile d'accès et qui traite, si possible de l'environnement ?

    en tous cas merci à toi stunt-in-da-breizh de bien vouloir me répondre, ça me fait beaucoup apprendre sur ma possible formation future.

    baptteur

  19. #18
    invite038f67f2

    Re : DUT génie thermique et énergie

    Citation Envoyé par baptteur Voir le message
    ouais ok mais un DUT c'est une classe prépa?Je croyais que non.
    et y'a quoi comme école bien, assez facile d'accès et qui traite, si possible de l'environnement ?

    en tous cas merci à toi stunt-in-da-breizh de bien vouloir me répondre, ça me fait beaucoup apprendre sur ma possible formation future.

    baptteur

    Le DUT n'est pas une classe préparatoire non.

    Je t'explique : Tu as pour objectif d'entrer dans une école d'ingénieur.
    Pour cela tu peux donc passer par une classe préparatoire qui va (comme son nom l'indique) te préparer pour entrer dans les grandes écoles.

    Tu peux aussi directement après le bac, postuler pour une école d'ingénieur où la classe préparatoire sera intégrée à l'école.

    L'autre solution c'est le DUT, cependant, tu auras beaucoup moins de chances d'être pris en école d'ingénieur puisque les 10 à 20 premiers de la promo (selon le nombre d'élèves dans ta promo) pourront être pris.

    Alors maintenant, si tu penses pouvoir suivre en classe prépa où le rythme est très soutenu, et où il faut de bons acquis dans les matières scientifiques, tu pourra postuler pour des prépas de type PTSI ou PCSI,...

    Si tu as de très bonne moyennes tu pourra postuler pour les écoles de type INSA ou ENI te feront suivre un cursus en prépa intégré directement dans l'école.

    Si tes notes sont trop justes et que tu estimes que la classe prépa n'est pas faite pour toi tu peux alors postuler pour un DUT.

    Il ne faut pas négliger la fac qui peut t'ouvrir les portes sur des écoles d'ingé. Mais là encore c'est une autre histoire.

  20. #19
    baptteur

    Re : DUT génie thermique et énergie

    ok
    donc si j'ai bien compris, ça serais plus prudent de passer par une prépa intégrée (qui offre une liscence à la fin non?) afin d'avoir plus de chance de rentrer à polytech.

    mais une question: je ne trouve pas de renseignement sur internet sur les prépas intégrées.
    elles sont ratachées aux écoles qui forment les ingé après?

    merci

  21. #20
    invite038f67f2

    Re : DUT génie thermique et énergie

    Yes, pour trouver des infos sur les prépas intégrées, fonces direct sur les sites des écoles

  22. #21
    baptteur

    Re : DUT génie thermique et énergie

    Citation Envoyé par stunt-in-da-breizh Voir le message
    Yes, pour trouver des infos sur les prépas intégrées, fonces direct sur les sites des écoles
    ouais je penses que je vais plutôt me diriger vers un (une ) PeiP
    mais pas moyen, de trouver des infos dessus sur le site de polyetech'savoie, où je voudrais faire EBE

  23. #22
    baptteur

    Re : DUT génie thermique et énergie

    j'ai trouvé quelques infossur PeiP et j'ai quelques questions:
    _si j'ai bien compris, faire PeiP prépare à rentrer à polytech' mais pendant cette prépa intégrée, aucune spécialité n'est enseignée en fonction de la filière qu'on veut faire plus tard (EBE,...) c'est ça?
    _est ce que c'est dur de renter en PeiP et surtout si on ne peut pas aller dans l'école polytech' que l'on veut parce qu'on a pas un assez bon dossier par exemple, et ben on est foutu??? où alors il faut faire une autre spé qui nous branche pas trop? parce que j'ai vu qu'il prenaient pour 2008, par exemple, que 30 élèves à polytech'savoie (donc environ15 élèves par écoles) et moi je voudrais faire EBE et c'est enseigné qu'à polytech'savoie! donc est ce que c'est parce qu'il y a pas beaucoup de monde à demander cette école ou parce que il y en a trop justement....
    merci

    baptteur

  24. #23
    invite027c07f8

    Re : DUT génie thermique et énergie

    Je conseille vivement le DUT Génie Thermique et Energie ..
    Il n'est pas trop difficile d'intégrer un bac+5 après la formation ( environ 20% )
    Il ressemble au DUT mesure physique sauf qu'au lieu de l'éléctricité , il y a des la thermodynamique ( en gros )

Discussions similaires

  1. Après DUT Génie Thermique et Energie
    Par Valentin_Loupe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 85
    Dernier message: 14/02/2017, 18h15
  2. DUT Génie Thermique et énergie
    Par invite7155b687 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/06/2014, 15h07
  3. DUT Génie thérmique et énérgie ==> niveau ?
    Par invite21c1216b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 10h48
  4. DUT génie thermique et énergie ?
    Par invite977affdd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2009, 20h22